Teneur
Les concombres sont la culture légumière la plus courante dans les jardins et les banlieues de la Russie. Le concombre est sans prétention, facile à cultiver et donne de bons rendements en fruits délicieux qui peuvent être consommés frais ou conservés pour l'hiver. Mais même un légume aussi simple a besoin d'une alimentation régulière, car les engrais aident à améliorer la composition du sol, saturent les plantes avec des composants minéraux déficients, augmentent les rendements et prolongent la saison de croissance.
Comment faire un diagramme top dressingquels engrais sont nécessaires pour les concombres à tous les stades de développement de la culture, ainsi que pour nourrir les concombres de manière folklorique - les réponses à toutes ces questions peuvent être trouvées dans cet article.
Quels sont les engrais pour les concombres
Avant de nourrir les légumes, vous devez comprendre les engrais eux-mêmes et comprendre à quoi servent ces ou ces composants.
Alors, les engrais pour concombres sont divisés en deux grands groupes:
- Engrais minéraux.
- Engrais organiques.
Engrais minéraux - ce sont des composants chimiques du tableau périodique, tels que l'azote, potassium, phosphore, calcium et autres. De tels éléments se trouvent dans n'importe quel sol, mais leur quantité peut être insuffisante, et dans des sols de composition différente, divers micro-éléments sont contenus.
Par exemple, dans les sols argileux, il y a une carence en fer et en manganèse, tandis que les sols sableux manquent généralement de potassium et de composants azotés de l'engrais. Exactement engrais minéraux existant limitesen arrosant simplement le sol avec une solution contenant les additifs nécessaires.
En vente existent en tant que complexeet des engrais minéraux simples pour les concombres. Un top dressing simple se compose d'un seul composant, il ne peut s'agir que de potassium ou de zinc. Mais dans un engrais complexe, il devrait y avoir au moins deux composants, l'utilisation de telles compositions aide à saturer immédiatement le sol avec toutes les substances nécessaires.
Les composants minéraux sont appelés inorganiques, car leur origine est artificielle - synthèse à partir d'éléments chimiques. Mais les plantes, y compris les concombres, sont capables de traiter indépendamment ces substances et de les convertir en substances organiques, puis de les assimiler.
Les aliments biologiques sont appelés fertilisants, composés d'ingrédients naturels. Ils se composent, en fait, des mêmes éléments chimiques que les engrais minéraux. La différence est que ces aliments sont naturels - ce sont soit des déchets animaux, soit des composés obtenus au cours du processus de décomposition, de fermentation ou de décomposition de matières organiques (verdure, déchets alimentaires, sciure de bois, etc.).
Les engrais organiques comprennent:
- compost;
- fumier de vache ou de cheval;
- crottes de volaille (poulets ou cailles);
- humus;
- boisé cendre;
- divers remèdes populaires;
- infusions aux herbes.
Mais il y a des moments où les légumes ont besoin de tels additifs qui ne peuvent pas être trouvés dans la matière organique, ou le jardinier n'a pas accès à de telles formulations (le fumier frais ou les excréments de volaille ne se trouvent pas dans toutes les fermes de datcha). Ensuite, il est conseillé d'utiliser des engrais minéraux pour les concombres.
Le plus souvent, les jardiniers utilisent un système d'alimentation mixte - l'utilisation d'engrais minéraux et organiques pour les concombres, ainsi que leur alternance compétente.
Comment fertiliser les concombres
Il existe également des méthodes de fertilisation des cultures maraîchères. Il existe deux façons de fertiliser les concombres:
- racine;
- foliaire.
Alimentation des racines des concombres est considérée comme une procédure standard, elle consiste à introduire le nutriment souhaité directement sous la racine du buisson, c'est-à-dire dans le sol.
Ainsi, la saturation la plus rapide du système racinaire des concombres avec des micro-éléments déficients se produit - toutes les substances utiles sont simplement absorbées par les racines des plantes.
Il est nécessaire d'appliquer des pansements à la racine pour les concombres le soir, lorsque le soleil se couche et que la chaleur diminue; une journée fraîche et nuageuse convient également à cette procédure. Avant d'appliquer des engrais pour les concombres, les buissons doivent être abondamment arrosés - le sol ne doit en aucun cas être sec, cela entraînera des brûlures du système racinaire des concombres avec des engrais trop concentrés.
L'alimentation foliaire des concombres est nécessaire dans les conditions suivantes:
- basses températures nocturnes;
- étés frais et pluvieux;
- manque de lumière du soleil (par exemple, lors de la croissance concombres dans les serres ou dans les zones ombragées);
- certaines maladies des concombres qui endommagent le système racinaire;
- mauvais développement des racines des concombres.
Chacun de ces facteurs conduit au fait que les racines des concombres ne se développent pas correctement, deviennent superficielles et faibles. En conséquence, les plantes ne peuvent pas absorber les engrais appliqués de manière standard - à la racine.
Dans de tels cas, une alimentation foliaire est nécessaire, dont l'utilisation permet de fertiliser même les arbustes de concombre avec un système racinaire faible avec des engrais. L'essence de la méthode est d'irriguer les tiges, les feuilles et les fleurs de concombre avec des solutions spéciales contenant les composants minéraux nécessaires.
Il est pratique de pulvériser les concombres à partir d'un spray de jardin ordinaire, et cela doit être fait le soir ou par temps nuageux, afin que le soleil, combiné avec des engrais, ne provoque pas de brûlures de la masse verte des plantes.
Schéma d'alimentation du concombre
Bien sûr, tous les engrais doivent être appliqués en temps opportun, car à différents stades de développement, les concombres, comme toute culture de jardin, ont besoin d'oligo-éléments et de nutriments complètement différents. Si vous ne prenez pas en compte les besoins de la culture, tous les efforts et tous les coûts de fertilisation seront vains - une mauvaise alimentation peut encore plus nuire aux concombres qu'un manque d'éléments organiques.
Chaque jardinier développe son propre programme d'alimentation, car cela dépend en grande partie de la composition du sol sur le site - un sol fertile est capable de saturer les concombres avec tous les oligo-éléments nécessaires, ces plantes ne devront être nourries qu'une ou deux fois par saison ( et ensuite, uniquement pour prolonger la fructification des concombres).
Mais la plupart des sites russes ne peuvent pas se vanter de sols fertiles, en outre, la terre s'épuise progressivement - presque tous les résidents d'été et les jardiniers du pays doivent restaurer la composition du sol.
Par exemple, avant la plantation, les engrais pour les concombres ne sont pas nécessaires - la première alimentation est effectuée au stade de la formation d'une paire de vraies feuilles. Les bons sols n'auront pas non plus besoin de cet engrais - dans les zones à sol noir, vous ne pouvez utiliser la fertilisation du concombre qu'au stade de la floraison et de l'apparition des ovaires.
Le schéma d'alimentation classique se compose de quatre étapes, mais il doit être ajusté en tenant compte des caractéristiques du sol et de la manière de cultiver les concombres. (dans une serre ou à l'extérieur).
La première alimentation des concombres
Vous devez nourrir les concombres au plus tôt lorsque la première vraie feuille apparaît sur eux (à ne pas confondre avec une paire de feuilles cotylédones). À ce stade, toutes les plantes n'ont pas besoin de fertilisation, mais seulement celles qui semblent faibles et poussent lentement.
Le composant le plus important dans cette phase de développement du concombre est l'azote. Par conséquent, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais à haute teneur en azote. Il peut s'agir d'engrais minéraux, tels que l'ammophoska ou azofoski, ou des aliments biologiques tels que crottes de poulet, infusion d'herbes, molène liquide.
Le jardinier peut combler le déficit azote dans les concombres de l'une des manières suivantes:
- Nourrissez les concombres avec une solution urée et superphosphate. Pour ce faire, dissolvez une cuillère à soupe d'urée et 60 grammes de superphosphate dans un seau d'eau (10 litres). L'engrais est appliqué sous la racine du concombre, avec l'arrosage.
- En combinaison avec l'ameublissement du sol autour des jeunes concombres, l'alimentation des racines avec de l'ammophos (5 grammes) ou diammophobe (15 grammes). Cette quantité d'engrais est nécessaire pour chaque mètre carré de terrain. Les composants minéraux sont dispersés entre les lits avec des concombres et un peu incrustés dans le sol.
- Une solution fraîchement préparée de fientes de volaille peut également être versée sur les concombres. Pour cela, une partie de crottes de poulet ou de caille est dissoute dans 15 parties d'eau. Les concombres sont versés avec la solution préparée.
- Le lisier est préparé dans un rapport de 1: 8 - une partie de la bouse de vache est dissoute dans huit parties d'eau et les plantes sont arrosées.
- Une infusion à base de plantes est préparée pour les concombres dans un rapport de 1: 5, après avoir trempé l'herbe avec de l'eau et l'avoir pressée avec une presse.
Pour ceux qui sont engagés dans la culture de plants de concombre, la méthode de fertilisation complexe de jeunes plants avec un mélange de fumier est parfaite, nitrate d'ammonium et superphosphate.
Deuxième alimentation de concombres
La deuxième étape de fertilisation des jeunes plantes est effectuée lorsque les premières fleurs apparaissent sur les buissons de concombre. Une telle alimentation est conçue pour rendre la floraison plus abondante, augmenter le nombre d'ovaires et empêcher les fleurs de tomber.
Vous pouvez également effectuer la deuxième alimentation des concombres de plusieurs manières:
- Versez les buissons de concombre avec une solution d'engrais complexe. Pour ce faire, préparez la composition: dissolvez 40 grammes de superphosphate, 30 grammes de nitrate d'ammonium et 20 grammes de nitrate de potassium dans 10 litres d'eau.
- Utilisez un composant plus accessible - mélangez un verre de cendre de bois dans un seau d'eau, versez les concombres avec une solution.
- Mélanger la cendre de bois sèche avec du superphosphate et saupoudrer le sol entre les buissons de concombre avec ce mélange, incorporer légèrement l'engrais dans le sol.
- Vaporisez les concombres avec une solution de superphosphate (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau).
- Une solution d'acide borique (1 cuillère à café) et de permanganate de potassium (10 cristaux), appliquée sur les feuilles et les tiges, aidera à activer la floraison des concombres.
- Vous pouvez attirer les insectes pour la pollinisation des concombres avec une solution de bore et de sucre: dissolvez 100 grammes de sucre granulé et une demi-cuillère à café d'acide borique dans un litre d'eau chaude. Une fois le mélange refroidi, saupoudrez-en les fleurs.
La troisième alimentation des concombres
La prochaine fois, vous devez fertiliser les concombres au stade de la fructification abondante - lorsque les plantes commencent à donner des légumes verts en grandes quantités. C'est à ce stade que les concombres consomment la plus grande quantité de nutriments du sol - leur contenu doit être restauré avec des engrais.
Tout ce dont les concombres ont besoin maintenant, c'est de potassium, d'azote et de phosphore. Il est nécessaire de combler le déficit d'engrais en plusieurs étapes, et cela peut être fait des manières suivantes:
- Arrosez les buissons avec une solution de nitrophoska - dissolvez une cuillère à soupe d'engrais complexe dans un seau d'eau. Ce top dressing est effectué lorsque les premiers verts apparaissent sur les buissons de concombres.
- Une semaine après cela, les concombres sont arrosés avec cette composition: une cuillère à café de sulfate de potassium et 0,5 litre de frais sont dilués dans un seau d'eau mullein.
Au stade de la fructification active, il est recommandé de n'utiliser que des engrais organiques afin d'éviter la saturation du fruit du concombre en nitrates et autres additifs nocifs. Par conséquent, il est préférable d'utiliser de la molène, des excréments de poulet, de l'humus, en les remplaçant par des complexes d'engrais minéraux.
Dans cette phase de développement, les concombres ont déjà un système racinaire solide, vous ne pouvez pas avoir peur d'endommager les racines ou de brûler les plantes avec de la matière organique, mais il est néanmoins nécessaire de préparer correctement les engrais.
La quatrième alimentation de concombres
La dernière alimentation des buissons est nécessaire afin de prolonger la fructification, augmentant ainsi le rendement des légumes. Les engrais pour les concombres à ce stade devraient stimuler la formation de nouveaux ovaires et saturer le sol avec les composants nécessaires à la maturation de fruits gros et uniformes.
Alors, Il existe plusieurs façons de compenser le déficit d'engrais des concombres:
- Versez la solution de bicarbonate de soude sur les buissons - prenez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude dans un seau d'eau ordinaire.
- Dissoudre un verre de cendre de bois dans 10 litres d'eau et verser sur les concombres avec la composition.
- L'alimentation foliaire des concombres peut être effectuée avec une infusion de foin pourri. Des parts égales de foin et d'eau chaude sont mélangées et laissées pendant quelques jours. La composition résultante est pulvérisée sur les feuilles et les tiges des concombres.
Pour obtenir un meilleur effet, vous devez alterner l'alimentation racinaire et foliaire des concombres, utiliser à la fois des composés organiques et des engrais minéraux achetés.
Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser les quatre pansements - il est nécessaire de surveiller l'état des concombres à chaque stade de développement.
Le top dressing pour les concombres de serre et de jardin ne diffère pratiquement pas les uns des autres, encore une fois, le principal facteur dans le choix d'un composant d'engrais est l'état des plantes.
Remèdes populaires pour fertiliser les concombres
Ceux qui ont peur des engrais complexes, mais n'ont pas accès à de la matière organique fraîche, peuvent être invités à utiliser des remèdes populaires pour nourrir les concombres.
Il existe de nombreuses méthodes de ce type, mais les suivantes sont considérées comme les plus populaires:
- Levain de pain... Vous pouvez le préparer à partir de chapelure brune fraîche ou de croûtes de pain. Pour ce faire, les deux tiers d'un seau ordinaire ou d'un autre récipient sont remplis de chapelure, tout cela est versé avec de l'eau et recouvert d'une assiette ou d'un couvercle dont le diamètre est légèrement inférieur à la taille du récipient lui-même (ce est nécessaire pour éliminer l'air). Un poids doit être placé sur le dessus du couvercle pour créer une pression. Le récipient avec du pain est placé dans un endroit chaud et y est laissé pendant une semaine. Lorsque l'engrais est prêt, il est dilué avec de l'eau froide et utilisé pour arroser les concombres. Vous pouvez nourrir avec du pain tous les 10 jours - cela peut remplacer tous les autres engrais.
- Engrais à base de levure pour concombres. Dans un seau de dix litres d'eau tiède, un paquet de cent grammes de levure de boulanger ordinaire est dissous. Laisser la composition pour la fermentation pendant 2-3 jours. Chaque buisson de concombre aura besoin d'environ 0,5 litre d'un tel engrais, il est appliqué à la racine. Le top dressing à la levure ne peut pas remplacer un complexe à part entière, mais ils sont bons comme nutrition intermédiaire des plantes.
- Infusion d'écorces d'oignon... Les oignons aideront lorsque le feuillage des plantes jaunit, ce qui peut indiquer à la fois un manque d'engrais et une infection des concombres. Ajouter un verre de cosses d'oignon dans un seau d'eau, mettre le feu et porter à ébullition. Après cela, la solution est laissée sous le couvercle pendant plusieurs heures afin que l'engrais soit infusé. La composition prête à l'emploi est simplement versée sur les buissons, après avoir préalablement filtré l'infusion à travers un tamis.
- Cendre de bois... Une excellente option d'engrais utilisant uniquement des ingrédients naturels, car les cendres contiennent beaucoup de micro-éléments utiles, en plus, elles ameublissent le sol, fournissant un accès à l'oxygène aux racines. Les cendres fines d'arbres feuillus brûlés doivent être dissoutes dans l'eau dans la proportion d'un verre à 10 litres. Cette solution est simplement arrosée tous les 7 à 10 jours - une telle alimentation peut bien suffire pour les concombres à tous les stades de développement. Les cendres des foins brûlés, du foin, de la sciure de bois, des feuilles sèches peuvent être utilisées pour lutter contre les insectes et diverses infections - il vous suffit de dépoussiérer le sol dans les lits de concombre avec de telles cendres.
- Engrais verts... De telles compositions sont préparées à base d'infusion de mauvaises herbes, vous pouvez utiliser de l'herbe ordinaire laissée après le désherbage des lits ou cueillir des orties, de l'absinthe. Les légumes verts sont versés avec de l'eau et laissés au soleil sous une forte pression - dans quelques jours, l'infusion est prête, elle peut être diluée avec de l'eau et arroser les concombres. Une telle alimentation aidera en outre à prévenir les attaques d'insectes nuisibles et à protéger les concombres des maladies.
Résumons
Toutes les méthodes d'alimentation des concombres ont le droit d'exister - chaque jardinier déterminera éventuellement l'option la plus appropriée pour lui-même. La fertilisation des concombres est nécessaire pour une croissance normale, des rendements plus importants et une prolongation de la période de fructification. Alors que les concombres des lits non fertilisés sont faciles à distinguer par de petits fruits tordus, un goût amer et une couleur légèrement saturée de la peau.