Teneur
De plus en plus de maraîchers cultivent des concombres dans des serres. Ils ont des conditions climatiques particulières, différentes des terrains découverts. Il est nécessaire d'observer le bon technologie agricole pour la culture des concombrespour obtenir un rendement élevé en légumes savoureux et sains. Cela concerne principalement les caractéristiques de l'alimentation. Les concombres mûrissent rapidement, tous les engrais ne peuvent pas être utilisés pour le top dressing.
La première Nourrir les concombres après avoir débarqué dans la serre - une procédure importante à ne pas négliger. Avec son système racinaire faible, un légume vert n'est pas en mesure d'obtenir la quantité nécessaire de nutriments pour la matière verte à croissance rapide, comme l'azote, le potassium et le phosphore. Une nutrition insuffisante affecte d'abord négativement la croissance et la fructification des concombres et, par conséquent, un faible rendement.
Préparation du sol
En tant que tel nourrir les concombres dans une serre ou une serre, cela commence par la préparation du sol, de sorte que les concombres plantés dans un premier temps, jusqu'à ce qu'ils prennent bien racine, aient une nutrition suffisante.
Nous préparons le sol en automne
Pour que la première alimentation des concombres après la plantation des plants soit efficace, il est nécessaire de prendre soin du sol et de la propreté de la serre dès l'automne. La désinfection de toutes les surfaces est effectuée avec de l'eau de javel. 10 litres d'eau nécessitent 300 grammes de produit. Une fois la composition infusée, vaporisez la serre ou la serre, y compris le sol. Toutes les fissures sont versées avec le reste de l'épaisseur.
Avant de creuser le sol, ajoutez de l'humus ou du compost: un seau par carré de surface. Comme dans les serres, en règle générale, l'acidité du sol est augmentée, vous devez le saupoudrer de farine de dolomite (jusqu'à 0,5 kg par carré) ou de chaux en peluche.
Que faire au printemps
Au printemps, environ 7 jours avant de planter des plants de concombre, ils ajoutent nitrate d'ammonium (30 g), sulfate de potassium (20 g), superphosphate (30 g) pour chaque carré. Après cela, le sol est déterré et renversé avec de l'eau bouillante, en ajoutant 1 gramme de permanganate de potassium.
Nous nourrissons les concombres
La première alimentation des concombres cultivés en serre doit être effectuée après la plantation. Un bon remède est mullein... Dans les allées, des rainures sont faites, une molène est introduite et saupoudrée de terre. La molène ne nourrira pas seulement le sol pour les concombres avec des micro-éléments, mais commencera également à "brûler". En même temps, il libère une quantité suffisante de dioxyde de carbone. Les concombres ont besoin de dioxyde de carbone, tout comme les humains ont besoin d'oxygène.
Le manque de dioxyde de carbone dans la serre peut être reconstitué avec de la glace sèche. Pour une serre de 10 carrés, 200 grammes suffisent. La glace doit être disposée le matin à 9 h 00. Pour le dépliage, utilisez des supports qui s'élèvent au-dessus du sol et n'atteignent pas le système racinaire du concombre. Ces premiers soins sont nécessaires pour les concombres.
Immédiatement après la plantation dans une serre ou une serre, les plantes doivent être soutenues avec des engrais contenant de l'azote. Lors de la première alimentation et des suivantes des concombres, vous devez être guidé par leur apparence: croissance, état de la masse verte, abondance de la floraison.
Un excès d'oligo-éléments nuit au développement.
À quoi sert le top dressing?
Les maraîchers novices se demandent souvent pourquoi sinon nourrir les plantes dans une serre ou une serre, si des engrais minéraux et organiques y ont déjà été introduits lors de la préparation du sol. Le fait est que le système racinaire des concombres est superficiel, ils ne sont pas capables d'extraire les nutriments qui se trouvent dans les profondeurs. Par conséquent, après avoir dépensé les réserves stockées dans la couche superficielle, les concombres peuvent réduire leur immunité, ils seront moins résistants aux maladies et aux changements de température.
Les concombres poussent bien avec une humidité de l'air élevée et un pansement bas. Toutes les procédures liées à l'arrosage et à l'alimentation des plantes sont effectuées tôt le matin, jusqu'à ce que les rayons du soleil apparaissent à l'horizon. Soirée arrosage doit être effectuée après le coucher du soleil. Sinon, l'oïdium et l'anthracnose peuvent menacer les concombres.
Les concombres sont nourris pour la première fois après la plantation dans une serre ou une serre. Mais l'efficacité de l'alimentation sera faible si, au stade de la croissance des semis, les plantes avaient «faim».
Quand fertiliser
En général, pour obtenir une riche récolte de fruits verts croustillants, il est nécessaire de prendre en compte les étapes d'alimentation. Examinons de plus près ces activités afin qu'à l'avenir, lors de la culture de concombres, les débutants ne se posent pas de questions sur la nécessité de ce type de travail.
Les étapes d'alimentation:
- Vous devez commencer à nourrir les concombres de serre au stade de la croissance des semis. Tout d'abord, vous devez préparer un sol nutritif de haute qualité. Quand et combien de fois nourrir les plants de concombres? Deux fois avant de planter dans le sol: la première fois lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, puis après 14 jours.
- Avant de transplanter les plants de concombre dans la serre, ils sont à nouveau nourris dans environ une semaine. Les plantes doivent être pulvérisées avec le nutriment pour renforcer l'immunité et réduire le stress de plantation.
- Une fois les semis plantés dans la serre, ils sont à nouveau nourris. Vous pouvez utiliser à la fois la variante racine et la variante foliaire. En plus d'accélérer la survie, les concombres reçoivent une impulsion pour accumuler une masse verte et l'apparition d'embryons.
- Pendant la période de floraison et de croissance des fruits, on utilise des engrais qui ne s'accumulent pas dans les concombres.
Fertiliser les plants de concombre
En règle générale, les concombres sont cultivés dans des serres et des serres pour une production précoce. Semer avec des graines n'est pas entièrement efficace. Vous pouvez obtenir des plants de concombres non seulement dans l'appartement, mais également dans la serre elle-même. Seuls les plants devront être couverts la nuit.
Les boîtes sont remplies de terre nutritive, une petite quantité de cendre de bois est ajoutée et renversée avec une solution chaude, en ajoutant un peu de permanganate de potassium. La cendre de bois est une source de potassium, le permanganate de potassium nourrit les semis avec du manganèse et du potassium. Ces micronutriments sont essentiels à la croissance réussie des concombres.
Comment nourrir les semis après la plantation
Dès que la plantation de concombres est effectuée, il est nécessaire de la soutenir, de réduire le stress. Lors de la première alimentation dans la serre, les concombres sont arrosés avec du superphosphate, de la molène, du nitrate d'ammonium.
Il existe un certain nombre d'engrais spéciaux pour les concombres qui ne contiennent pas d'azote nitrique:
- Crystallin A;
- Engrais humés;
- Sulfate de potassium.
Top dressing sous la racine
Vinaigrette minérale
Lorsque les concombres sont plantés dans la serre, ils ont généralement 3 à 4 vraies feuilles sur eux. Ils ont déjà utilisé certains des nutriments nécessaires à un bon développement tout en cultivant dans des conteneurs de semis.Au moment de la plantation, les plantes, comme l'air, ont besoin d'azote, de phosphore et de potassium. Il n'est pas toujours possible de les extraire du sol. Par conséquent, les concombres ont besoin de la première alimentation.
Que peut-on utiliser lors de l'alimentation de semis nouvellement plantés pour la première fois:
- Les concombres peuvent obtenir les oligo-éléments nécessaires à partir d'une telle solution. Le double superphosphate (20 grammes), le nitrate d'ammonium (15 grammes), le sulfate de potassium (15 grammes) sont ajoutés dans un seau de dix litres d'eau. Les éléments de la solution sont soigneusement mélangés jusqu'à dissolution complète. Cette portion suffit pour 15 concombres.
- Une bonne nutrition est fournie par Azofosk ou Nitroammophosk. Ces engrais minéraux contiennent une gamme complète de micro-éléments nécessaires aux concombres pour la première alimentation après la plantation en serre ou serre. Ils sont composés d'azote, de phosphore et de potassium. Pour nourrir les concombres avec de tels engrais, la solution suivante est préparée: de l'eau propre à température ambiante est versée dans un arrosoir ou un seau de dix litres. Azofoski ou nitroammofoski aura besoin de 1 cuillère à soupe. Cette solution suffit pour nourrir dix concombres.
Vous pouvez utiliser un engrais aussi complexe pour la première alimentation des concombres dans une serre et une serre:
- une cuillère de nitrophoska est ajoutée à 500 ml de molène et la quantité de liquide est ajustée à 10 litres;
- puis ajoutez les cendres (1 verre). Vous pouvez utiliser du sulfate de potassium (50 g) + sulfate de manganèse (0,3 g) + acide borique (0,5 g) à la place de la cendre de bois.
Le mélange est bien mélangé. Cet engrais suffit pour 3,5 mètres carrés.
Lorsque vous nourrissez les plantes à la racine, essayez de ne pas vous mettre sur le feuillage pour éviter que des brûlures chimiques ne se forment dessus. Utilisez une bombe aérosol ou une louche ordinaire.
Comment nourrir correctement les concombres, vous pouvez le découvrir en regardant la vidéo:
Alimentation biologique
Tous les jardiniers ne sont pas d'accord avec l'utilisation d'engrais minéraux pour nourrir les concombres dans la serre. Le plus souvent, ils trouvent un remplaçant pour eux parmi les options biologiques.
Le type de vinaigrette le plus populaire après la plantation de concombres dans la serre est l'infusion à base de plantes. C'est un excellent engrais organique qui contient de l'azote facilement assimilable.
Prenez des quantités égales d'herbe et d'eau. La perfusion sera prête dans 3 ou 4 jours. Vous pouvez déterminer l'état de préparation par l'apparition de bulles et une odeur aigre. Une fois dilué dans 5 parties d'eau, ajoutez 1 partie d'infusion aux herbes.
Verser sous chaque concombre sur un sol pré-humidifié. Vous avez besoin de jusqu'à 5 litres d'engrais organique par mètre carré. Certains jardiniers, après l'arrosage, saupoudrent le sol de cendres. Cette alimentation apportera aux cils du concombre du phosphore, du calcium et des oligo-éléments.
S'il y a les premiers ovaires sur les semis plantés dans la serre, il est nécessaire d'utiliser un tel biologique engrais: mélanger des infusions de molène et de crottes de poulet. Les plantes obtiendront la bonne quantité d'azote et de potassium. Ajouter 1 litre de molène et 500 ml de crottes de poulet dans un seau de dix litres d'eau. Cette composition suffit pour 10 plantes.
Vous pouvez utiliser une solution de cendres pour la première alimentation des concombres. Un verre de cendre de bois est ajouté à un seau d'eau, mélangé et les concombres sont immédiatement nourris.
L'alimentation des racines des plantes vous permet de cultiver une riche récolte de fruits croquants boutonneux, comme sur la photo.
Vinaigrette foliaire
Vous pouvez nourrir les concombres de serre à la fois racines et foliaires. Le choix de la première option d'alimentation dépendra de la température du sol. Le fait est que les engrais minéraux et organiques sont mal absorbés par le système racinaire dans les sols froids. Si le sol n'a pas encore atteint la température souhaitée et que les concombres ont été plantés, vous devrez utiliser des plantes qui se nourrissent du feuillage.
Pour l'habillage foliaire, vous pouvez utiliser les mêmes engrais que pour l'arrosage à la racine.La différence réside uniquement dans la concentration des solutions: elle est divisée par deux. La pulvérisation est mieux faite à partir d'un spray fin. Plus les gouttelettes sont petites, plus les plantes absorbent rapidement leur supplément «vitaminique». Pour le travail, ils choisissent une journée sans soleil éclatant, de sorte que les feuilles «mangent» lentement. Les gouttes au soleil peuvent brûler les feuilles de concombre.
En plus des vinaigrettes liquides pour masse verte, un saupoudrage de concombres avec de la cendre peut être utilisé après la plantation. Il doit être tamisé et saupoudré sur chaque feuille. Il est préférable de travailler le soir. Le matin, des gouttes de rosée se forment sur les plantes, les micro-éléments pénètrent rapidement dans la plante. Ce n'est pas seulement un top dressing, mais aussi une protection, par exemple, contre les pucerons.
À propos des types, des formes et du mode d'alimentation des concombres:
Si un excès d'engrais a été appliqué ...
Il vaut mieux ne pas nourrir les cils de concombre que de suralimenter. Jetons un coup d'œil à ce à quoi ressemblent les concombres avec un excès d'oligo-éléments:
- S'il y a trop d'azote, la formation d'ovaires sur les concombres ralentit. Les fléaux deviennent épais, les feuilles sont denses et anormalement vertes.
- Avec un excès de phosphore, un jaunissement et des taches nécrotiques sont observés sur les feuilles. En conséquence, la chute des feuilles commence.
- La présence d'une grande quantité de calcium affecte également les feuilles, entraînant une chlorose interveinale.
- Un excès de potassium ralentit la croissance d'un concombre, et son manque conduit au frisage du fruit, comme sur la photo.
Résumer
Un bon soin des concombres, une alimentation rapide, le respect des normes agrotechniques vous raviront avec une récolte abondante de fruits croustillants avec des boutons.
Chaque jardinier choisit pour lui-même quelle option d'alimentation il utilise si les concombres sont cultivés dans une serre ou une serre. Vous pouvez combiner des engrais minéraux avec des engrais organiques, ou vous pouvez les nourrir uniquement avec de la matière organique. L'essentiel est de tout faire selon les règles, en respectant le dosage.
Si les concombres poussent normalement, le nombre de vinaigrettes peut être minimisé.