Teneur
Choisissez des graines de concombre, faites pousser des semis, attendez les pousses et obtenez une récolte riche. Tout est si simple et il semble que le bonheur d'un jardinier soit très proche. Tout cela est à première vue. En effet, cueillir des graines de concombre n'est pas si difficile.
La situation est un peu plus compliquée avec l'obtention d'une récolte des mêmes concombres - vous devrez mettre vos mains et en partie votre tête. Un bon entretien des plantes matures nécessite à la fois des connaissances et des efforts considérables. Mariner et pincer les concombres, arroser et nourrir, contrôler l'humidité et la température ne sont pas de simples termes agronomiques. Derrière eux se cache le travail du jardinier et le désir de tout faire correctement.
Faites pousser des semis et attendez les pousses
Mais ce sont, en effet, des soucis pour les vrais professionnels de l'art du concombre. Sans semis solides et sains, il n'y a pas de récolte précoce et riche. Entre lui et de bonnes graines de concombres, même importées, un marécage insurmontable peut naître d'échecs, de mauvaises décisions et du désir de tout recommencer. Cet article est pour aider ceux qui veulent surmonter ce marais sans perte.
Préparation des graines de concombre pour la plantation
La basse saison a laissé au jardinier passionné suffisamment de temps pour décider de la ou des variétés recommandées pour l'année prochaine, les concombres. Que ces semences aient été reçues par courrier, achetées dans un réseau de vente au détail ou obtenues, avec une opportunité, par l'intermédiaire d'amis, cela n'a pas d'importance.
Il est préférable de les utiliser dans la première moitié du temps qui leur est imparti.
L'essentiel est qu'il s'agisse de spécimens corsés et sains. Certains d'entre eux seront utilisés pour faire pousser des semis, et d'autres pour planter directement dans le jardin.
La procédure de préparation simple semble simple:
- tri des graines de concombre... Il faut préparer une composition à 5% du sel habituel, diluer 50 g de NaCl dans 100 cm3 eau à 200; les graines des concombres sélectionnés pour le semis doivent être plongées dans la solution préparée pendant 20 à 30 minutes, des représentants de mauvaise qualité et de qualité inférieure du matériel de plantation des concombres flotteront à la surface. Certaines des graines peuvent également être jetées à l'état non trempé;
- trempage des graines: dans un litre d'eau, dissolvez 1 ordinaire, une cuillère à café d'un nitrophosphate simple et une cuillère à soupe, sans lame, une cuillerée de poêle, de la cendre de bois; placer les graines de concombre dans une solution pendant au moins une demi-journée;
- chauffage désinfectant des graines de concombre... Placez les graines dans un endroit chaud (à t = 500) pendant exactement 3 jours, augmentez la température de chauffage de 200 et conserver les graines de concombre avec lui pendant encore 24 heures;
- à la maison, le chauffage des graines de concombre peut être effectué sur des radiateurs de chauffage central (à t = 25-270) dans les 30 jours. Les graines chauffées de cette manière acquièrent un certain nombre de qualités utiles: plus d'inflorescences femelles apparaissent dans les concombres, elles commencent à porter des fruits plus tôt que les concombres ordinaires, il n'y a pas de propagation habituelle dans le temps pour les semis d'une variété de concombres;
- durcissement des graines avant la plantation... Une fois que les graines de concombre ont passé toutes les procédures précédentes, elles doivent être placées dans des lingettes humides pour la germination. Le processus se déroule dans les 2 jours à t = 20-250 - jusqu'à ce que les graines gonflent bien. Après cela, les graines de concombre sont placées au réfrigérateur pendant la même période.
De la même manière, l'uniformité de la récolte des concombres sera influencée par la période différenciée de leur plantation.
Il est temps de semer
Toutes les graines de concombre ont été entièrement préparées avant la plantation. Ils ont tous l'air vigoureux, bien nourris et avec des pousses bien écloses. Il est temps pour les premiers atterrissages. Les durées sont calculées en fonction des conditions de leur autre habitat:
- s'il est censé planter immédiatement des plants déjà renforcés sur des plates-bandes ouvertes, les plants de concombre passeront près de 5 semaines à la maison. Ils doivent attendre la période de gel possible. La température du sol doit être proche de 180;
- si la plantation de concombres est effectuée dans des conditions de serre, les graines peuvent être semées 2 à 3 semaines plus tôt;
- si les graines sèchent directement dans le sol, les soins à domicile ne sont plus nécessaires. Avant de procéder au semis des graines de concombre lui-même, il est nécessaire de vérifier à nouveau l'état de préparation de toutes les propriétés du jardin. Après tout, c'est considérable et plutôt gênant;
- libérer de l'espace sur le rebord de la fenêtre ou la loggia pour placer toutes les tasses avec des cultures;
- établir un éclairage supplémentaire, à raison de 1 lampe de 60 watts. pour 3 pousses;
- comptez le nombre de tasses prêtes à semer et comparez-les au nombre de graines préparées. Les coupelles doivent avoir un volume d'au moins 400 ml. et une hauteur proche de 120 mm;
- calculer la quantité de terre requise pour semer les graines, en la comparant au nombre de tasses;
- disposez les tasses remplies de terre à leur place prévue. Arroser et laisser réchauffer.
Bon pour semer des graines de concombre, le sol est un mélange de 2 parties de bonne terre de gazon, 2 parties d'humus ordinaire et 1 partie de sciure fine. Pour 10 litres (seau) du mélange, vous devez ajouter, dans une cuillère à café, de l'urée, du superphosphate de jardin et du sulfate de potassium, ce qui est habituel pour les jardiniers. Ce sera bien s'il y a aussi un verre de cendre ordinaire dans la maison.
Nous commençons à semer
Dans chaque verre, vous devez placer 1 graine germée à une profondeur de 2 cm. Après cela, jusqu'à l'apparition des pousses de concombre, maintenez la température proche de 270... Et après cela, la température diurne est réduite à 200et nuit - jusqu'à 150 pendant 4 jours complets.
Un abattage préliminaire des cultures est effectué et après cela, des plants âgés de 20 jours peuvent être plantés soit dans une serre, soit en pleine terre. Pour terrain découvert - début juin. Si la culture à domicile est supposée, le processus d'éclairage supplémentaire l'emporte.
En pleine terre ou dans une serre, il est nécessaire de faire des trous, de dimensions égales à la taille d'un verre avec des plants de concombre. Entre les trous - pas plus de 200 mm.
Après cela, tous les trous sont renversés avec une solution faible de permanganate de potassium - un demi-gramme par seau. Pour chaque trou, vous devez préparer 1 litre. une solution similaire. Par jour avant l'atterrissage les germes de concombre doivent être bien excrétés. Cela doit être fait pour une meilleure extraction d'une motte de terre avec une pousse.
Si la tige est allongée, vous devez la saupoudrer de tourbe ordinaire ou de sciure humide.
Dans la zone médiane du pays, les concombres commencent à être plantés en pleine terre, sans abri, au plus tôt le 25 mai, jusqu'au début juin. Dans ce cas, des graines de concombre sèches sont utilisées.
Les graines gonflées peuvent être plantées dans la première décennie du premier mois d'été. À ce stade, la température du sol ne doit pas être inférieure à 150 à la profondeur de la coupelle (120 mm).
Les graines de concombre sont semées à une profondeur d'environ 3 cm, comme c'est le cas pour les semis. La distance entre les graines doit être maintenue à moins de 100 mm. Le temps de germination des plantations dépend fortement de la température de l'air;
- par temps chaud et ensoleillé et températures proches de 250 les germes seront dans 3 jours;
- lorsque la température descend à 200 les germes ralentiront leur développement et n'apparaîtront pas plus tôt que dans une semaine;
- si la vague de froid persiste, vous devrez rechercher des plants prêts à l'emploi sur le marché.
Soin des semis
Les gelées et la plantation de concombres sont passées, ils sont forts et sains, et nécessitent déjà une attention supplémentaire. Cela devient exigu et inconfortable pour eux dans le jardin. Manque de nutrition et de micronutriments. Le jardinier attentif ne manquera aucun de ces moments. Tout retard à la sortie menace d'une diminution du rendement, de sa qualité et d'un retard dans la fructification.
Tout d'abord, une grande famille de semis doit être réduite. L'éclaircissage doit être à raison de 5 concombres par 1 m2 des lits. Après cela, saupoudrez le lit d'un mélange humide de tourbe et de sciure de bois. Dans ce cas, les lits doivent être absolument propres mauvaises herbes.
À l'heure actuelle, pour les jeunes plants de concombres, la première alimentation est si importante. C'est beaucoup mieux s'il s'agit d'une solution aqueuse foliaire d'urée. Une solution similaire doit être préparée de cette manière - diluez 1 cuillère à café d'urée ordinaire dans un seau d'eau tiède. Cela suffit pour 5 à 6 concombres.
Les concombres aiment beaucoup quand ils sont soignés, ils sont attentifs et courtois avec eux. Ils rendent la pareille et une riche récolte. Bien que ce soit si naturel.