Teneur
Le concombre est une culture thermophile, le légume lui-même vient d'Inde, et là-bas, comme vous le savez, il fait beaucoup plus chaud que sous notre climat. C'est pourquoi il est nécessaire de ne planter des graines pour les semis qu'à un certain moment, les jours favorables. À cet égard, il est nécessaire de suivre strictement les instructions, car au printemps, la neige et une forte vague de froid peuvent surprendre et sont destructrices pour les concombres. Parlons de la façon dont un débutant devrait agir et ne pas faire de mauvais calculs.
La règle la plus importante
Peut-être même une personne extrêmement inexpérimentée en la matière sait qu'il est possible de planter des concombres en pleine terre lorsque la menace de gel a complètement disparu, et même la nuit, la température ne descend pas en dessous de 12 degrés. C'est la règle la plus importante.
Bien sûr, il existe des hybrides persistants qui peuvent résister à des fluctuations de température mineures, mais insignifiantes, de 2 à 3 degrés. Avec une forte vague de froid, les semis se sentiront extrêmement mal à l'aise. Quels signes indiquent cela?
- les feuilles jaunissent;
- les plantes se fanent.
Bon conseil à ceux qui cultivent des concombres pour la première fois: il vaut mieux ne pas se précipiter et déplacer les jours de semis, que de regretter plus tard que certains des plants sont morts.
Méthodes de culture des concombres
Vous pouvez strictement diviser les méthodes de culture des concombres en deux types:
- planter des graines en pleine terre;
- la culture des concombres par les semis.
Chacune des méthodes est bonne à sa manière et cela n'a aucun sens de faire campagne pour l'une d'entre elles. Comme le montre la pratique, la première méthode est plus souvent utilisée dans le sud de la Russie et la seconde - sur la voie du milieu et dans d'autres régions où le temps n'est pas stable.
Les jardiniers qui cultivent des concombres avec des semis conviennent qu'avec cette méthode, la plante porte des fruits plus longtemps et est moins malade. Cette méthode est idéale pour une utilisation dans les régions du nord. Les jours propices sont également importants pour cela.
Comme pour planter des graines en pleine terre, le sol est préparé à l'avance. Vous pouvez isoler légèrement la couche de sol en y ajoutant du fumier, du compost ou de la tourbe. Lisez attentivement la température du sol indiquée sur l'emballage des semences. Certains hybrides nécessitent un sol réchauffé jusqu'à 12 degrés et certains jusqu'à 15 degrés. Cette méthode est assez simple. Soumis au régime de température et à un arrosage de haute qualité, les plants seront amicaux et résistants à de nombreuses maladies.
Quant à la deuxième méthode, il y a des nuances ici.
Préparation des semences pour la plantation de semis
Dans les régions du nord, cette méthode de culture des concombres est la plus populaire. Là-bas, le plus souvent, les concombres poussent dans des serres. Pour cela, un jour spécifique de semis est également choisi.
Aujourd'hui, il est de coutume d'acheter des graines de concombre dans les magasins et les marchés, ou de les récolter vous-même. Dans des conditions de stockage appropriées, la qualité des graines peut être préservée jusqu'à dix ans.Cependant, celles qui reposent depuis 3-4 ans à des températures allant jusqu'à +15 degrés et une humidité relative ne dépassant pas 60% sont considérées comme les le plus productif.
Lorsque vous achetez des semences dans un magasin, privilégiez les producteurs de confiance.
Si vous avez acheté des semences achetées en magasin, vous n'avez pas besoin de les préparer pour la plantation. Ils sont déjà passés par toutes les étapes de la préparation. Les propres semences doivent être préparées pour la plantation et la préparation comprend plusieurs étapes:
- sélection;
- tremper;
- durcissement.
Des graines entières de poids plein sont choisies pour le semis. La prochaine étape est le trempage.Il est nécessaire d'accélérer la germination. Pour ce faire, les graines sont soit placées dans un chiffon humide et ne le permettent pas de sécher, soit elles sont versées avec de l'eau à température ambiante, alors que l'eau ne doit les recouvrir que.
Le durcissement des graines est nécessaire pour augmenter la résistance au froid. Si vous vivez dans un climat chaud, ce processus peut être omis. Vous devez conserver les graines pendant une journée dans un chiffon humide à une température de 0 à -2 degrés. Les graines germées ne doivent pas être durcies.
Cultiver des semis
Après la préparation, les graines doivent être plantées séparément et attendre les semis. Pour semis:
- gobelets en plastique;
- petits sacs en plastique;
- coquille d'oeuf;
- comprimés de tourbe.
Même pour planter des graines pour les semis, il est préférable de sélectionner des jours favorables en fonction du calendrier lunaire, dont nous discuterons ci-dessous. Les règles croissantes sont les suivantes:
- vous devez utiliser un sol léger et nutritif;
- les plants de concombre sont cultivés à des températures de 20 degrés;
- vous n'avez pas besoin de le plonger, car les concombres n'aiment pas une greffe et tombent malades longtemps après;
- si les pousses sont étirées, cela signifie qu'elles n'ont pas assez de soleil (vous pouvez utiliser un éclairage supplémentaire pour les concombres);
- il est nécessaire de compter les jours entre le semis et la plantation des plants dans les lits (en règle générale, cette période est de 21 à 30 jours);
- les semis de bonne qualité doivent mesurer moins de 30 centimètres avec des feuilles sombres denses et des tiges robustes.
Lors de la transplantation dans le sol, il est important que la plante soit facilement retirée de la tasse, pas endommagée en même temps, sinon elle s'adaptera aux nouvelles conditions pendant longtemps. Ne plantez pas les plantes trop près les unes des autres, sinon les concombres souffriront d'un manque d'air et de soleil.
Les concombres aiment l'humidité et les sols riches. L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau à température ambiante, vous ne pouvez pas arroser les semis et les plantes adultes avec de l'eau froide.
Cela peut entraîner de graves conséquences.
L'une des façons de faire pousser des concombres est montrée dans la vidéo.
Les jardiniers d'année en année ne changent pas les traditions de plantation de graines de concombre et utilisent le calendrier lunaire.
Jours propices pour planter des graines
En règle générale, tous les jardiniers sont bien conscients du moment de la plantation des graines de concombre dans leur région. En général, tout le monde utilise cette règle, mais il ne faut pas oublier la sagesse populaire. Dates favorables pour la plantation des concombres:
- pour le sud de la Russie - c'est jusqu'au début du mois de mai, et pour les semis, les concombres peuvent déjà être cultivés à la fin du mois de mars;
- pour Moscou et la région - à partir de fin mai et se terminant début juin, pas plus tôt (du début à la mi-mai, vous ne pouvez planter des plants de concombre que dans des serres);
- dans l'Oural, les concombres ne peuvent être plantés en pleine terre qu'en juin, en règle générale, le jour des semis est choisi avant le 10;
- dans la région de Leningrad, la situation est la suivante: les graines de concombres sont plantées dans des serres (film, verre sans chauffage) au plus tôt le 20 mai, et le film ne peut être retiré que le 10 juin, parfois ce jour est reporté d'une semaine .
Une place particulière dans la vie de chaque résident d'été et jardinier est occupée par le calendrier lunaire.
Calendrier lunaire et sagesse populaire
Toute vie sur notre planète dépend de la lune, y compris des semis de concombres. Les plantes réagissent à sa phase, c'est pourquoi il est justifié d'utiliser le calendrier pour les semis et de choisir le jour même. Il est mis à jour annuellement et publié à la fois sur Internet et dans des magazines spécialisés.
Décrivons les jours propices pour semer des concombres pour le prochain 2019 dans un tableau spécial. Cela vous aidera à naviguer rapidement dans une énorme quantité d'informations.
Quant aux dates défavorables, elles sont également décrites dans le calendrier. Ils concernent non seulement le semis de concombres, mais aussi le travail du jardin et du potager en général. Il vous suffit de vous souvenir de quelques règles. Vous ne pouvez pas semer, planter ou jardiner les jours suivants:
- pleine lune et nouvelle lune;
- lorsque la lune passe d'un zodiaque à un autre;
- si la Lune est située dans les signes du Verseau ou du Lion;
- au temps des éclipses.
De plus, les jardiniers utilisent un calendrier folklorique. Il a fait ses preuves.Selon lui, les semailles des concombres ont commencé le jour de Job le Goroshnik (saint chrétien, date - 19 mai). Des pois ont été plantés en même temps. Jusqu'à aujourd'hui, les jardiniers utilisent d'autres signes:
- si le 27 mai est un jour clair (Sidor Bokogrey), alors l'été sera chaud et la récolte de concombre sera riche;
- s'il fait froid ce jour-là, il pleuvra tout l'été;
- si le 1er juin est pluvieux (Ivan le long jour), juin, au contraire, sera sec (c'est important pour la culture des concombres);
- Le 2 juin (jour de Timothy le jardinier) est bien adapté pour semer des concombres dans le nord du pays;
- le dernier jour pour planter des concombres selon le calendrier national est le 5 juin (Levon Borage Day).
Vous pouvez croire en ces signes ou les ignorer, mais cela vaut la peine de les examiner de plus près. Nos ancêtres les collectent depuis des siècles pour déterminer les jours exacts des semailles. Aujourd'hui, c'est la sagesse populaire.
Conclusion
Choisir des jours favorables pour semer des plants de concombre n'est pas une tâche difficile, mais vous devez vous en occuper à l'avance. Lorsque tout le travail est fait de haute qualité, les concombres sont plantés avec âme, vous devez absolument attendre une récolte riche. Ce n'est plus un signe, mais une règle pour ceux qui n'ont pas l'habitude de perdre du temps.