Teneur
- 1 Éviter les greffes lors des cueillettes
- 2 Coupelles de tourbe
- 3 Comprimés de tourbe - substrat prêt à l'emploi pour les semis
- 4 La méthode de culture de semis de concombre sur des comprimés de tourbe
- 5 Récipients en plastique pour plants de concombre
- 6 Utiliser des cubes de laine minérale
- 7 Coupes de semis à partir de matériaux de rebut
- 8 Bref résumé
L'hiver a chanté des chansons de blizzard, blotti dans un manteau en peau de mouton minable sous le soleil. Il est temps de réfléchir aux tasses à acheter pour planter des plants de concombres.
Éviter les greffes lors des cueillettes
Les plants de concombre sont tendres. Les greffes, les pics retardent la croissance des pousses de plants de concombre en raison d'un traumatisme du système racinaire. Mais la méthode des semis aide à obtenir les premiers concombres en 1 à 2 semaines. La sortie est évidente: semez dans un conteneur volumétrique et ne dérangez pas avant de débarquer sur le site.
Désavantages:
- Les plantes mensuelles prennent autant de place que les semis avant la plantation;
Avantages:
- Les graines germées donnent 100% de germination;
- Le sol pour planter les semis est échaudé avec de l'eau bouillante, personne n'empiétera sur les racines tendres;
- Les plantes faibles sont rejetées le jour de la plantation;
- Reste un talon de plantes de rechange pour une urgence.
Coupelles de tourbe
Les coupelles de tourbe ont commencé à être produites dans les années 80 du siècle dernier. L'idée est bonne: les racines seront conservées intactes, l'engrais est côte à côte pendant la croissance. Les pots de tourbe ne s'effondrent pas lorsqu'ils sont mouillés, conservent leur forme jusqu'à la plantation. Les fabricants affirment qu'un traitement antiseptique a été effectué contre l'insémination mauvaises herbes et les ravageurs. Et que la composition est chimiquement inoffensive.
Il y a un manque constant d'espace pour les semis de concombres. Si vous achetez des ensembles de tasses de tailles différentes, une transplantation progressive dans un pot plus grand aidera en partie à trouver une place sur le rebord de la fenêtre avant de transférer sur le balcon pour durcir les semis. Les coûts d'acquisition augmenteront, mais se battre pour le soleil depuis la fenêtre en vaut la peine. Taille finale de la tasse pour 30 jours de culture Ø 11 cm.
Les jardiniers se plaignent que les gobelets en tourbe sont remplacés par des produits en carton recyclé. Les différences sont difficiles à déterminer à l'œil nu.
Manifestations de falsification:
- Oppression des plants de concombre;
- Incapacité de percer les racines après le débarquement;
- Les restes des coupes ne se décomposent pas dans le sol.
Des difficultés surviennent avec le respect du régime d'humidité. Les parois du verre sont ajoutées à la zone d'évaporation, le sol s'assèche, un excès d'humidité conduit à l'apparition de moisissures. La solution optimale consiste à ajouter de la terre, de la sciure de bois ou un autre matériau de remplissage autour des coupelles coniques pour éviter l'évaporation. Les problèmes d'assèchement du sol disparaîtront.
Même dans un pot de tourbe perméable, il est souhaitable de perforer le fond. Lors de la transplantation dans un verre plus grand ou dans le sol, il est recommandé de couper le fond, de couper les parois latérales sur toute la longueur à 4 endroits ou de les enlever en cas de doute sur la qualité du matériau du pot.
Les conditions favorables au développement précoce des plants de concombre dans des gobelets en tourbe sont créées dans des cassettes de mini-serres: le régime d'humidité est inchangé, contrôlé par la quantité de vapeur sur le capot transparent. L'air frais ne refroidit pas les germes. En plus des pots, vous devrez prendre soin du substrat.
Comprimés de tourbe - substrat prêt à l'emploi pour les semis
La commodité d'utiliser des comprimés de tourbe a déjà été appréciée par les jardiniers qui cultivent eux-mêmes des semis de concombre. Une multiplication par cinq du volume du substrat crée des conditions idéales pour la croissance des graines:
- Perméabilité à l'air due à la structure poreuse de la tourbe;
- Les racines poussent dans un environnement lâche;
- Faible probabilité de surséchage du système racinaire;
- Le substrat jusqu'à la fin de la saison de croissance de la plante sert d'engrais;
- La plantation en serre a lieu avec un système racinaire intact.
Comprimés de tourbe - substrat nutritif prêt à l'emploi pour la culture de plants de concombre dans une tasse ou un pot en plastique d'un volume de 0,7 à 0,9 litres. La tablette est conçue pour 20 à 30 jours de croissance autonome. La tourbe de haute lande est enrichie en micro-éléments et en stimulant de croissance. Le disque de tourbe compact gonfle après un arrosage de 15 minutes. Le treillis sur la pastille de tourbe conserve la forme inchangée du substrat.
Les comprimés de tourbe de 8x3 cm sont optimaux pour la culture des concombres. Le trou en haut sert à planter la graine.
Le pourcentage de germination des graines non germées dans un comprimé de tourbe est plus élevé que dans le sol. La germination des graines est accélérée grâce à l'aération du substrat. Le contrôle du régime d'humidité de la tourbe est plus facile que celui d'un sol ordinaire. La culture de semis de concombre dans des plateaux profonds avec remblai autour des granulés de tourbe de terre ou de sciure de bois crée les meilleures conditions pour les concombres.
La méthode de culture de semis de concombre sur des comprimés de tourbe
Les critiques élogieuses des comprimés de tourbe sont justifiées. Les plantes en germination et pendant la saison de croissance se développent dynamiquement sur un substrat naturel. La boule de tourbe sert de top dressing pour le système racinaire des concombres même après la plantation en pleine terre.
Lors de la culture d'un grand nombre de plants de concombre, il est pratique d'utiliser des palettes en plastique spéciales. Les comprimés de tourbe sont placés dans des cellules remplies d'eau tiède. L'excès d'eau est éliminé. Une graine de concombre germée est placée dans les trous des comprimés, saupoudrée de terre. Les graines sèches sont plantées par paires, le plant faible est ensuite éliminé afin que les plantes ne s'oppriment pas.
La palette est recouverte d'un couvercle transparent pour créer un microclimat à effet de serre. Lorsque les pousses de concombre apparaissent, les palettes sont exposées à la lumière et les plants sont régulièrement aérés. Lorsque les plantes deviennent plus fortes, les feuilles atteignent le couvercle, le capuchon est retiré. Arrosage des semis de concombre après cela, il est effectué régulièrement.
Nous plantons des concombres dans des pastilles de tourbe:
Comment se portent les concombres dans les comprimés de tourbe?
Récipients en plastique pour plants de concombre
Des récipients en plastique pour les semis de concombre avec un sol à base de tourbe sont utilisés depuis de nombreuses années. Il est préférable d'acheter des récipients à plusieurs compartiments avec des cellules rectangulaires qui ont une conicité effilée vers la base. Un inconvénient est créé lorsque vous utilisez plus de deux cellules de large:
- Les semis de concombres sur les cellules internes recevront moins de lumière;
- Avant de planter dans le sol, les concombres encombrés nuiront à la croissance des voisins;
- Il y aura des inconvénients lors du retrait des plantes du conteneur;
- Le transport et le stockage hors saison des conteneurs étroits sont simplifiés.
Utiliser des cubes de laine minérale
Une méthode prometteuse de culture de plants de concombre sur un substrat artificiel gagne en popularité hydroponique en utilisant l'irrigation goutte à goutte des plantes. De la laine minérale chimiquement inerte et sans toxicité est utilisée comme substrat. Le choix du matériau du support est dû aux propriétés suivantes de la laine minérale:
- Il n'y a pas d'interaction chimique de la solution nutritive avec le substrat en raison de la neutralité chimique et de la stérilité du matériau;
- La stabilité du maintien de la forme et du volume du matériau permet l'utilisation de cubes de laine minérale pendant plusieurs années. Le système racinaire est libéré du substrat sans blessure;
- Disponibilité du contrôle sur le développement du système racinaire;
- L'uniformité des pousses et la croissance des plants de concombre;
- Abordabilité de la culture hydroponique à faible volume.
L'impossibilité de contamination du substrat par des agents pathogènes du sol, la connaissance des matériaux chimiquement inertes font de la laine minérale un substrat idéal pour la culture hydroponique à faible volume pour obtenir des rendements constamment élevés de concombres dans les chalets d'été et les fermes.
L'hygroscopicité de la laine minérale permet de gérer avec un petit volume de substrat et de solution (pas plus de 3,5–4 litres par plante). Les installations d'irrigation goutte à goutte à faible puissance sont capables de fournir la quantité requise de solution nutritive pour les semis et les plantations de concombres fruitiers, sur de la laine minérale chimiquement neutre lors du forçage des semis et de la culture en serre.
Pour le système racinaire des plants de concombre et des plantes à fruits, les conditions de développement et de nutrition dans un substrat artificiel sont optimales. Il est important de ne pas se tromper lors du choix d'un fabricant de solution nutritive. La maturité précoce, la vitalité des plants de concombre sont totalement soumises à la stratégie d'irrigation et de développement du système racinaire.
L'enracinement des plants de concombre cultivés sur un substrat artificiel dans le sol est assez indolore. Le système racinaire des plants de concombre se développe activement si des travaux ont été effectués dans la serre pour créer un microclimat optimal, le sol est préparé pour l'irrigation goutte à goutte et est fertilisé avec une perméabilité à l'air.
Coupes de semis à partir de matériaux de rebut
Traditionnellement, nos jardiniers accumulent des emballages alimentaires pendant l'hiver, qui servent de gobelets à semis. Les conteneurs de tare sont tout à fait acceptables pour forcer les semis de concombre: les matériaux sont chimiquement neutres, ne se décomposent pas et ont une marge de sécurité.
L'avantage dominant de telles coupelles de semis est le coût nul. La stabilité et le volume occupent la deuxième place. Les sacs rectangulaires stratifiés pour les produits laitiers sont pratiques. Ogorodnikov est attiré par la stabilité, l'absence de vides aux limites, comme c'est le cas avec les coupes rondes, la possibilité de remplir un grand volume de terre.
Il ne faut pas oublier que dans un petit volume de sol, les plants de concombre sont inhibés dans le développement avant la plantation. Le système racinaire de ces plantes est sous-développé et la première fois après la plantation dans le sol, les semis ne recevront pas suffisamment de nutriments par les racines. La végétation de la plante ralentira jusqu'à ce que les racines poussent.
Il est possible de remplacer les sacs de lait laminés pour la culture des concombres en utilisant des sacs en plastique jusqu'à 1 litre de volume. Les coins du sac sont reliés au centre du fond avec un trombone ou du ruban adhésif. De cette manière, un rectangle presque régulier se forme après le remplissage de terre.
Les idées d'autoproduction de gobelets en décomposition à partir de journaux et d'autres documents imprimés en papier prennent du temps et ne sont pas prometteuses. En plus de l'accumulation de plomb dans le sol et les plantes, nous obtenons des récipients moisis qui, après un arrosage excessif, peuvent se désagréger.
Gobelets de semis en bandes de polyéthylène:
Bref résumé
Combien de jardiniers - autant d'opinions sur la commodité des tasses pour faire pousser des concombres d'un certain type. La forme des bonnets, la matière est secondaire. La facilité d'entretien, l'espace sur le rebord de la fenêtre, le volume interne et la qualité du substrat - tels sont les critères qui déterminent le choix du jardinier.
La récolte des concombres est déposée dans des tasses sur le rebord de la fenêtre. Les erreurs et les succès apparaîtront dans la semaine suivant la plantation des plantes dans le sol. Nous écoutons attentivement les conseils d'experts. Et nous le faisons, comme le suggère notre propre expérience de la culture des concombres.