La variété Phoenix a une longue histoire, mais elle est toujours populaire parmi les jardiniers russes.
Histoire de la variété
Les concombres de la variété Phoenix ont été élevés à la station d'élevage de Krymsk par A.G. Medvedev. En 1985, une épidémie de mildiou a fait rage, dont ont souffert les maraîchers de Hongrie, de Bulgarie et de RDA. Ensuite, la maladie a atteint les régions du sud de l'Union soviétique.
Au début, on a résisté à la maladie, par exemple, il y avait des variétés résistantes, mais le mildiou a changé, muté et il est devenu impossible de le combattre. Mais, ayant une expérience dans ce domaine, les scientifiques soviétiques en 1990 ont sorti une nouvelle variété de concombres, qui a été désignée par les numéros 640, mais a ensuite reçu le nom fort de Phoenix. Comme un oiseau mythologique, la plante renaît de ses cendres, dans lesquelles les sommets des concombres se sont transformés sous l'influence du mildiou. Phoenix s'est avéré résistant au virus de la mosaïque du concombre.
Littéralement en un an, il a été possible de multiplier la variété de concombre Phoenix, dont les graines ont été reçues par les fermes maraîchères. Le travail des sélectionneurs s'est poursuivi, sur la base de Phoenix, des hybrides F1 ont été élevés, avec des propriétés directionnelles: ne dépendant pas des insectes pollinisateurs, résistance aux maladies, bon goût. Regardez la photo à quoi ressemble la plante.
Description
Le concombre Phoenix 640 est destiné à la culture en extérieur. Se réfère à la maturation tardive, il faut environ 60 jours entre la plantation dans le sol et le début de la fructification. Les fléaux des plantes sont puissants, forts, atteignent jusqu'à 3 m de long, il est préférable de leur organiser un soutien.
Concombre Phoenix fruit description: cylindrique, ovale-oblong vert avec des rayures longitudinales verdâtres claires. Poids des fruits jusqu'à 150 g, longueur jusqu'à 15 cm, ils ont des tubercules avec des épines blanches. Les concombres sont bons pour un usage frais, conservés et salés. La plante porte des fruits aussi longtemps que les conditions météorologiques le permettent, alors que d'autres variétés de concombres ont déjà cessé de porter des fruits. Soumis à la technologie agricole, il donne des rendements élevés, à partir de 1 m2. m vous pouvez collecter 2,5 à 3,5 kg de concombres. La plante est pollinisée par les insectes.
Les concombres Phoenix Plus sont créés par le même éleveur. Mais ils ont des caractéristiques légèrement différentes, contrairement à la variété Phoenix 640. La variété appartient à la mi-saison, il faut environ 45 jours entre la plantation en terre et le début de la maturation des fruits. La plante est plus compacte, de taille moyenne, à ramification moyenne. Les feuilles sont de petite taille, vert clair.
Les fruits sont nets, pesant jusqu'à 60 g, jusqu'à 12 cm de long, vert foncé, boutonneux, ont une petite pubescence rare de blanc. L'utilisation des fruits est universelle: ils conviennent aux préparations, aux salades et à la consommation fraîche. Phoenix plus est résistant à l'oïdium et au virus de la mosaïque du tabac. Dans la nouvelle variété, la propriété de résistance aux maladies est encore plus enracinée. Les avantages de la variété incluent un rendement élevé par rapport à la variété de base: plus de 6 kg par mètre carré. m.
Croissance
La culture des concombres Phoenix ne diffère pas beaucoup des autres variétés. Ils ont été élevés comme des animaux non pavés. Les graines peuvent être plantées directement en pleine terre ou sur des semis pré-cultivés.
La plantation dans le sol a lieu à la fin mai - début juin, lorsque des températures quotidiennes moyennes positives sont établies et que la menace d'un retour des gelées de mai disparaît. La température du sol doit être supérieure à +15 degrés. La première fois, alors que les températures nocturnes sont suffisamment basses, utilisez des arcs sur lesquels étirer le matériau de revêtement.
Si vous décidez de faire pousser des plants de concombre, prenez soin de les planter début mai. Les plantes sont mieux plantées à l'extérieur lorsque 2-3 vraies feuilles se forment. Plantez les plantes à l'extérieur à la fin du mois de mai.
Le matériau de revêtement peut être jeté lorsque les températures diurnes sont d'au moins +22 degrés et que les températures nocturnes sont de +16 degrés. À des températures plus basses, les plantes cessent de pousser, donc une solution de repli est nécessaire pour retenir la chaleur comme matériau de couverture.
Avant de planter, préparez le sol, ajoutez du fumier pourri, déterrer.
Les concombres aiment les sols légers et poreux. Ils n'aiment pas les sols argileux lourds, sujets à la stagnation de l'humidité. Il y a une issue: la composition des sols est améliorée par l'introduction d'humus, de sable, de tourbe. Les méthodes ne sont pas coûteuses financièrement, mais vous permettront d'améliorer considérablement le rendement.
La variété Phoenix pousse mieux en suivant le schéma de 50x40 cm lors de la plantation en ligne ou échelonnée. Les concombres Phoenix plus vous feront gagner de la place, pour eux le motif de plantation est de 40x40 cm.
Avant la plantation, faites tremper les graines de concombre Phoenix dans une solution faible de permanganate de potassium. Après avoir planté les graines, couvrez le lit d'une pellicule plastique.
La variété Phoenix fait partie des variétés «plantées et oubliées». Mais avec des soins réguliers appropriés, les plantes vous remercieront avec une récolte abondante. N'oubliez pas que les concombres sont à 90% d'eau, ils ont donc juste besoin d'un arrosage régulier. Arrosez au fur et à mesure que la couche arable sèche, plus souvent les jours de sécheresse, il est préférable d'arroser avec de l'eau qui s'est réchauffée pendant la journée le soir pour éviter les brûlures des feuilles.
Les concombres Phoenix aiment une alimentation régulière, réagissent par une croissance et une fructification rapides. Combinez la fertilisation avec des engrais minéraux et organiques. L'infusion à partir de fumier de volaille, de fumier ou de plantes stimule la formation de masse verte. La fertilisation avec des engrais minéraux favorise la formation des fruits. Vous pouvez utiliser des mélanges minéraux prêts à l'emploi pour nourrir les concombres, par exemple Kemira-Lux, qui préparera la plante pour la période de fructification. L'engrais a été testé par des jardiniers, les plantes deviennent fortes et rustiques, le rendement augmente de 30%.
La variété Phoenix donne un rendement accru si la plante est ligotée et formée en un buisson de concombre. Vous pouvez pincer la tige principale, ce qui entraînera une ramification latérale supplémentaire de la plante.
Récoltez les fruits en 1 à 2 jours. Les concombres dépassent rapidement et perdent leur goût. De plus, ils évacuent l'humidité et les nutriments si nécessaires à la floraison et à la formation des ovaires. Pour obtenir des conseils sur la culture des concombres, regardez la vidéo:
Conclusion
La variété Phoenix s'est imposée comme une plante fiable, résistante aux maladies, au manque d'arrosage régulier. Les concombres vous raviront par leur abondance et leur goût, à la fois frais et préparés.