Teneur
Les concombres sont sans aucun doute la culture légumière la plus courante et la plus préférée des jardiniers. Malheureusement, les conditions climatiques et naturelles de la Russie ne permettent pas, lorsqu'elle est cultivée en plein champ, d'obtenir des résultats et des rendements comparables à ceux obtenus en terrain clos de serres ou de serres. Dans la plupart des régions russes, le rendement des concombres cultivés en plein champ laisse à désirer. Le territoire de Krasnodar est l'une des rares exceptions à cette règle. Comme le Kouban dans son ensemble (le concept de «Kouban» en tant que région englobe la majeure partie du Krasnodar et une partie du territoire de Stavropol, le sud de la région de Rostov, ainsi que la République d’Adygée et Karachay-Tcherkessie), étant une région du sud, c'est mieux que d'autres pour faire pousser des concombres en pleine terre. C'est pourquoi le concombre est l'une des principales cultures maraîchères du territoire de Krasnodar.
Avant de décrire les variétés et hybrides de concombres les plus répandus dans le territoire de Krasnodar, il est nécessaire de décrire les caractéristiques de cette culture légumière et la région considérée.
Description et caractéristiques
Les concombres sont devenus très répandus dans la plupart des régions de Russie, même là où leur culture se heurte à de nombreuses difficultés. Il est évident que dans les régions du sud, comme le territoire de Krasnodar, c'est généralement l'une des principales cultures maraîchères.
Presque personne ne pense aux avantages et à la valeur de la plante, en raison de sa banalité et de sa vie quotidienne. Pendant ce temps, le concombre possède des qualités gustatives et médicinales exceptionnelles.
Les fruits de concombre contiennent des minéraux et des vitamines utiles, et ont également des propriétés antipyrétiques, peuvent être utilisés dans le traitement des maladies rénales et pulmonaires. De plus, les concombres font partie intégrante des régimes thérapeutiques pour les maladies du tractus gastro-intestinal et le diabète.
Les avantages d'une plante aussi familière que le concombre peuvent être énumérés pendant longtemps. De plus, jusqu'à présent, le goût du concombre n'a pratiquement pas été affecté. Bien qu'il soit assez difficile d'imaginer une table de fête en Russie, qui manquerait de concombres sous une forme ou une autre.
Caractéristiques climatiques et naturelles du territoire de Krasnodar
Lors de la description des propriétés et des caractéristiques climatiques et naturelles du territoire de Krasnodar, il est nécessaire de noter plusieurs points qui affectent directement la culture des concombres. Il ne faut pas oublier que le territoire de Krasnodar est une région assez vaste, dont les conditions peuvent également varier considérablement. En outre, les tendances et propriétés les plus caractéristiques et les plus généralisantes seront considérées.
Fourniture de chaleur élevée
Comme indiqué ci-dessus, le territoire de Krasnodar est l'une des régions les plus méridionales et, ce qui en découle logiquement, les régions les plus chaudes de la Russie. Le concombre est une plante extrêmement thermophile, donc cette caractéristique de la région est la meilleure façon possible de faire pousser la plante.
La pratique et de nombreuses années d'expérience montrent également que l'approvisionnement en chaleur du territoire de Krasnodar, comme le Kouban dans son ensemble, est tout à fait suffisant pour la pleine maturation des concombres.De plus, l'apparition traditionnellement précoce de températures positives constamment élevées (+ 14-18 degrés) vous permet de commencer à planter des concombres beaucoup plus tôt que dans d'autres régions. Dans le Kouban, les semis de concombre avec des graines en pleine terre commencent souvent du 5 au 10 mai, soit près de 20 à 30 jours plus tôt que dans le centre de la Russie. La période de fructification des concombres augmente à peu près de la même quantité. Ainsi, les concombres poussent et portent leurs fruits dans le territoire de Krasnodar pendant près de deux mois de plus que dans le centre de la Russie.
Apport d'humidité insuffisant
En plus de la chaleur, le concombre a également des exigences accrues sur la teneur en humidité du sol dans lequel il pousse. Selon cet indicateur, les conditions du territoire de Krasnodar, cependant, ainsi que de pratiquement toutes les autres régions de Russie, ne peuvent pas assurer pleinement le développement normal de la plante.
Par conséquent, lors de la culture de concombres dans le territoire de Krasnodar, une attention particulière doit être accordée à un arrosage correct et régulier de la plante. De plus, lors de la culture de concombres, il est nécessaire d'appliquer diverses méthodes agrotechniques pour réduire la pertinence d'un apport d'humidité insuffisant dans la région.
L'une de ces pratiques agricoles qui améliorent les conditions de croissance et de développement des concombres est l'utilisation de matériaux de paillage. Il vous permet d'atteindre les objectifs suivants:
- protection du sol contre le dessèchement et la fissuration par temps sec et contre l'envasement par temps pluvieux;
- préservation de l'humidité du sol;
- stabilisation de la température dans le sol;
- suppression de la croissance mauvaises herbes;
- contrer l'érosion des sols et le lessivage des nutriments.
En tant que matériau de paillage, un film de polyéthylène et un matériau non tissé spécial peuvent être utilisés.
La plupart des autres méthodes et techniques utilisées pour la culture des concombres dans le territoire de Krasnodar ne diffèrent pratiquement pas de celles utilisées partout dans d'autres régions de Russie. La principale différence entre la région méridionale considérée est que, en raison des caractéristiques susmentionnées du climat et de la météo, la période de fructification et, par conséquent, le rendement dans le territoire de Krasnodar est beaucoup plus élevé que dans presque toutes les autres régions de Russie. .
Variétés et hybrides populaires pour le territoire de Krasnodar
Il existe un assez grand nombre de variétés de concombres qui peuvent être utilisées à l'extérieur et sont zonées spécifiquement pour le territoire de Krasnodar.
Grue hybride F1
Un hybride spécialement développé pour le terrain découvert dans les régions du sud dans une station expérimentale en Crimée. Possède une excellente productivité, ayant près de 4 à 5 concombres à chaque nœud. L'hybride appartient aux concombres pollinisés par les abeilles et à maturation précoce. Les concombres ont une forme elliptique régulière, plutôt grande (longueur environ 11-12 cm, poids - 90-110 g), gros tubéreux.
Les jardiniers qui cultivent cet hybride notent particulièrement le goût élevé lorsqu'il est consommé à la fois frais et en conserve, c'est-à-dire qu'il est universel. Les concombres peuvent être récoltés jusqu'aux premiers jours de septembre, ce qui indique une fructification à long et long terme. Lors de la reproduction, les éleveurs ont accordé une attention particulière à la résistance aux maladies de l'hybride, ce qu'ils ont tout à fait réussi: l'hybride n'est pratiquement pas sensible à la péronoscose et a une résistance accrue à la bactériose et à l'oïdium, ainsi qu'une résistance moyenne au mildiou. Pas d'amertume.
Nightingale hybride F1
L'hybride a également été développé et zoné pour les régions du sud à la station expérimentale de la Crimée. Convient pour la culture en extérieur, mais il est tout à fait possible de l'utiliser dans des serres ou des serres. Il appartient aux variétés de concombres à maturation précoce et pollinisées par les abeilles. Commence à porter ses fruits en 45 à 50 jours.
L'hybride a une forme ovale-cylindrique extérieure élégante et attrayante du fruit, qui a en même temps une couleur vert vif. Les concombres mûrs sont nets et de taille relativement petite - de 8 à 11 cm de long et ne pèsent que 70 à 95 g.Les gros tubercules sont fortement visibles à la surface du fruit. Elle est considérée comme une variété polyvalente par les connaisseurs, car elle a un excellent goût à la fois frais et salé et en conserve. Possède une résistance élevée aux deux types d'oïdium et ne tombe pratiquement pas malade avec le virus de la mosaïque du tabac et la tache angulaire. Pas d'amertume.
Fontanelle hybride F1
L'hybride, élevé par l'Institut de recherche pridnestrovien de l'agriculture, pour la culture en pleine terre et au début des serres de printemps. Il appartient aux variétés de concombre pollinisées par les abeilles et de mi-saison. L'hybride a un rendement stable, n'établissant pas de records pour cet indicateur, mais même les années défavorables en termes de conditions climatiques, sans tomber en dessous de son niveau suffisamment élevé. Les premiers concombres mûrissent en 50 jours. Les concombres ont une forme cylindrique classique et des tailles standard: longueur 9-10 cm, poids 80-100 g.
Possède un goût élevé, mais convient le mieux au salage. Il est capable de résister à l'anthracnose, à la tache d'olive et à la bactériose.
Grade Phoenix-640
La variété a été obtenue et zonée pour les régions du sud de la Crimée à la station expérimentale qui s'y trouve. Il a été développé spécifiquement pour une utilisation en extérieur. Désigne les variétés de concombres pollinisées par les abeilles et de mi-saison. Possède une résistance maximale au mildiou. Fruits en concombres de 10 cm de long. Leur croissance et leur maturation se font très rapidement, ils acquièrent rapidement une forme en tonneau "à ventre de pot", ce qui, cependant, n'affecte en rien leurs excellentes propriétés gustatives. Il a un rendement constamment élevé. C'est une variété polyvalente, car les concombres peuvent être consommés frais et salés.
Concurrent de variété
La variété a été sélectionnée par les sélectionneurs de la station expérimentale de Crimée spécifiquement pour la culture en plein champ. La variété appartient aux variétés de concombres à maturation précoce et pollinisées par les abeilles. La récolte commence dans 45 à 50 jours. Il a des fruits assez gros (10-14 cm de long) avec un pédoncule très long (5-7 cm). Tout comme la variété précédente, elle n'est pratiquement pas sensible au mildiou.
Goutte de variété
Une variété de concombres pour terrain découvert. Désigne les variétés de concombres à maturation précoce et pollinisées par les abeilles. La plante est de taille moyenne, principalement du type à fleurs femelles. Les Zelentsy ont la forme d'un ovale légèrement allongé, de gros tubéreux et d'épineux noirs. Poids des fruits - 60 à 70 g. La variété est polyvalente et convient à la mise en conserve, au salage et à la consommation fraîche. La collecte quotidienne obligatoire des cornichons est recommandée.
Hybride Adam F1
Un hybride de sélection allemande, selon la taille du fruit, se référant au cornichon. Il diffère en ce que toute la surface du concombre est mouchetée de petits tubercules avec des épines à la fin. Leur disposition est si fréquente et à l'étroit qu'il semble que le fruit soit moelleux. Les concombres ont une couleur vert foncé classique.
Lorsqu'elles sont lavées pendant leur traitement, les épines sont détruites. En conséquence, de minces canaux se forment à travers lesquels la marinade pénètre immédiatement et uniformément. Ceci, d'une part, améliore le goût du produit résultant, et d'autre part, réduit la quantité de condiments consommés. De plus, l'hybride a bon goût lorsqu'il est utilisé frais dans les salades.
Bien que la sélection de l'hybride n'ait pas eu lieu en Russie, elle a été zonée aux conditions nationales par des spécialistes locaux.
Conclusion
Les conditions naturelles et climatiques du territoire de Krasnodar rendent la culture des concombres en plein champ assez attrayante et très efficace. Avec une gestion appropriée et compétente de celui-ci, le jardinier peut obtenir une excellente récolte de son légume préféré, savoureux et sain.