Teneur
L'ail d'hiver est une culture populaire car il peut être cultivé partout. Les plus populaires sont les variétés plantées en hiver. L'un d'eux est l'ail des Komsomolets. Il est sans prétention à entretenir, tolère bien les changements climatiques et donne une excellente récolte. Les critiques de l'ail d'hiver Komsomolets confirment que la variété est unique.
L'histoire de l'apparition de la variété
La variété d'ail d'hiver Komsomolets a été élevée dans les années 60 du siècle dernier. L'objectif des scientifiques était de créer une espèce qui conviendrait à la culture dans les terres de la région centrale de la Terre noire. Des travaux ont été menés sur des variétés locales d'ail et, à la suite d'un travail minutieux, une plante sans prétention et résistante au froid a été créée.
Description de l'ail
Dans la littérature, cette variété d'ail d'hiver est décrite comme la plus productive. Son ail a des têtes denses, chacune d'elles contient jusqu'à 10 dents. Ils sont tous égaux et de la même taille. Le poids de chaque oignon varie de 35 à 110 g. Le goût des clous de girofle de Komsomolets est vif et dur. Chaque tête est couverte d'écailles uniformes.
Les tiges des Komsomolets atteignent jusqu'à 45 cm de longueur, se composent de plusieurs feuilles enduites de cire. Parfois, des flèches peuvent se former, sur lesquelles mûrissent de petits bulbes aérés. En cuisine, les deux têtes d'ail et de plumes sont utilisées.
Caractéristiques de la variété
Afin d'obtenir une récolte de haute qualité et abondante, vous devez suivre certaines règles de plantation et d'entretien. Ce n'est qu'alors que les Komsomolets vous raviront avec ses fruits de grande qualité et aromatiques.
Rendement
Cette variété appartient à la mi-saison, car la période de sa croissance active et de sa reproduction est en moyenne de 115 à 120 jours. Dans le sud, les Komsomolets mûrissent en 95 à 100 jours.
Il y a environ 1,3 à 1,4 kg d'ail d'hiver par mètre carré. Et c'est un excellent indicateur. En général, le rendement dépend directement du lieu de plantation et du type de sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété tolère bien le gel, divers changements climatiques. De plus, la plante ne se prête pas aux effets de nombreuses maladies et résiste à la propagation de la pourriture bactérienne.
Avantages et inconvénients de la variété
L'ail d'hiver Komsomolets présente de nombreux avantages qui le rendent populaire et recherché par les jardiniers et les jardiniers ayant une expérience et un niveau de connaissance différents.
Qualités positives de l'ail:
- résistant même aux températures inférieures à zéro;
- il n'a pas peur de la plupart des maladies;
- vous pouvez obtenir une récolte à grande échelle si vous prenez soin de la plante.
Si Komsomolets est planté dans un sol pauvre, la récolte sera petite et l'ail sera très petit. Dans ce cas, le résultat ne justifiera pas les fonds qui ont été investis dans l'usine.
Planter et entretenir l'ail
Pour obtenir d'excellents fruits, vous devez tenir compte des conseils de professionnels en matière de plantation. Malgré la bonne tolérance de l'ail froid, il doit quand même être planté loin des arbres et des buissons, dans une zone dégagée. Si vous le plantez à l'ombre, cela entraînera une diminution du rendement.
Période de plantation de l'ail Komsomolets
Le meilleur moment pour planter l'ail d'hiver est la mi-octobre.Si la région a un climat frais, vous pouvez planter la plante un peu plus tôt.
Préparer les lits
Les experts conseillent de planter des Komsomolets sur ces parcelles où les concombres, les haricots, le chou ou les courgettes ont poussé l'année dernière. Mais dans le jardin où des pommes de terre, des oignons ou des tomates étaient précédemment plantés, il vaut mieux ne pas placer d'ail d'hiver.
Seules les grandes dents doivent être plantées, sans défauts. Avant de commencer la procédure, chaque copie doit être conservée dans une solution de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium.
L'ail d'hiver Komsomolets se sent bien dans les sols lourds et limoneux. Pour obtenir une grosse récolte, il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation. Le compost ou l'humus est parfait comme vinaigrette. 1 kilogramme d'engrais est utilisé par mètre carré de sol. En plus des préparations organiques, des compositions complexes minérales doivent être utilisées - elles sont utiles pour les komsomolets.
Planter de l'ail
Le respect de ces règles garantit une fructification abondante:
- Entre les rangées, vous devez laisser des espaces de 35 à 40 cm.
- Entre les plantes dans une rangée, la distance doit être comprise entre 6 et 10 cm.
- Les dents doivent être plantées à une profondeur de 2 à 7 cm, selon la taille.
Faire pousser de l'ail
Après la plantation, il est nécessaire d'effectuer des mesures d'isolation et de paillage avec de la sciure de bois. Avec l'arrivée du printemps, tout le matériel est enlevé et le sol est abondamment arrosé avec de l'eau à température ambiante.
L'arrosage doit être arrêté un mois avant la récolte. Si vous ignorez cette condition, les fruits n'acquériront pas leur saveur spécifique.
Ceux qui n'ont pas paillé devraient régulièrement ameublir le sol et nettoyer mauvaises herbes... Il est recommandé de couper les flèches s'il n'est pas nécessaire de collecter des graines. Vous devez les casser au niveau des feuilles supérieures.
Fertilisez le sol avec de l'ail d'hiver plusieurs fois au cours de la saison. Les médicaments sont ajoutés au sol avec l'arrosage. La meilleure composition minérale pour la nutrition de l'ail est Amofoska. La molène liquide convient également.
Récolte et stockage
À partir du moment de la germination, un peu plus de 100 jours devraient s'écouler, puis l'ail d'hiver mûrira complètement. Les experts disent qu'il est recommandé de déterrer les fruits après 80 à 90 jours. Les signes extérieurs de la plante peuvent aider à déterminer la préparation de l'ail.
Vous pouvez récolter si:
- la plupart des plumes sont devenues jaunes;
- la base de la tige était amincie et posée sur le sol;
- les feuilles inférieures ont acquis une teinte jaune;
- les boîtes de semences sont fissurées;
- les écailles recouvrant la tête sont devenues transparentes.
Le meilleur moment pour creuser des Komsolts est un matin tôt ensoleillé. Après la récolte, les têtes doivent être disposées sur le sol pour sécher. Ensuite, vous devez l'amener sous un auvent ou à l'intérieur et le laisser là pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, l'ail d'hiver sera complètement sec et prêt à manger. Les feuilles et les tiges ne peuvent être coupées que lorsque les pousses sont complètement sèches.
Après séchage, la récolte doit être triée. Les têtes imparfaites, d'apparence ridée doivent être mises de côté. Si vous ne les remarquez pas à temps, vous pouvez perdre certains fruits. Les bonnes têtes d'ail d'hiver doivent être pliées dans une boîte ou un sac et conservées dans la cave. Pendant tous les mois d'hiver, la culture doit être ventilée pour éviter qu'elle ne devienne humide et ne pourrisse.
Il est nécessaire de déterminer correctement le moment de la collecte des komsomolets, car cela affecte à la fois le piquant, le goût et l'arôme des clous de girofle.
Méthodes de propagation de l'ail
La variété Komsomolets appartient à ces plantes qui lancent des flèches. Par conséquent, il peut être propagé des manières suivantes:
- les dents;
- bulbes de graines.
En utilisant la première méthode, l'année suivante est garantie d'avoir une récolte. La deuxième méthode est plus difficile et il faudra plusieurs années avant que la plante produise de bons fruits.
Ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention des maladies
Les dommages causés à l'ail d'hiver peuvent être causés par les maladies qui se développent au cours de l'activité des champignons.
On trouve les maladies suivantes de la variété Komsomolets:
- Pourriture blanche... L'agent causal est un champignon qui infecte les têtes à la fois après la récolte et pendant qu'elles sont dans le sol. Si vous remarquez un jaunissement soudain des feuilles, c'est le premier signe de pourriture blanche. Une légère floraison se forme sur les racines des plantes affectées et sur la tête - c'est ainsi que le champignon se propage. Il est capable de rendre les dents aqueuses et d'accélérer le processus de carie.
- Moisissure verte... La maladie est déjà typique de l'ail d'hiver récolté. Des taches brunes humides apparaissent au bas de la tête. Des zones déprimées jaunes se forment sur les dents. Pour prévenir les maladies, vous devez surveiller la récolte, la trier régulièrement et jeter les fruits affectés.
- Pourriture cervicale... La maladie affecte l'ail d'hiver alors qu'il est encore dans le sol. De nombreux facteurs peuvent conduire à un tel problème, par exemple une vague de froid, une humidité excessive du sol, une réaction à la fertilisation azotée. Pour éviter l'apparition de la maladie, vous devez récolter pendant une saison chaude et bien la sécher.
Conclusion
L'ail d'hiver Komsomolets est une plante sans prétention, son entretien n'inclut aucune activité complexe. Les Komsomolets cultivés pour chaque jardinier sont une garantie de la présence dans la maison d'un légume vitaminé qui améliore l'immunité et est capable de vaincre diverses maladies virales.