Teneur
Souvent, lors de la récolte et de l'utilisation ultérieure de melons, en particulier de melons, de graves changements de goût et d'odeur sont observés. Habituellement, le melon est amer ou a une "odeur chimique" spéciale, par exemple l'odeur de l'acétone. Naturellement, de nombreux consommateurs se méfient de telles manifestations et ne consomment pas de tels produits. Et je dois dire que leurs craintes sont fondées.
Liste des causes possibles de la dégradation du goût de melon
Il peut y avoir plusieurs raisons à la détérioration du goût de melon. La plupart du temps, ils sont associés à des erreurs dans le soin des plantes. Ceux-ci inclus:
- Erreurs dans le choix de la zone climatique de culture. Le melon est une plante thermophile et nécessite plus d'entretien dans les régions plus froides. Dans les climats très froids, il n'est généralement pas recommandé de cultiver du melon à l'extérieur.
- Le manque d'humidité, ainsi qu'une humidité excessive, peuvent modifier le goût du melon et la consistance de sa pulpe.
- L'utilisation de doses excessives d'engrais minéraux (en particulier ceux contenant de l'azote) conduit à l'apparition d'un goût aigre ou amer dans le fruit.
- Si le fruit est surexposé sur le melon, c'est-à-dire pour l'amener à un état trop mûr, une forte teinte «chimique» apparaît dans leur goût et leur odeur, rappelant l'odeur d'acétone ou de solvant.
- Les maladies fongiques, en particulier le fusarium, entraînent l'apparition d'un goût amer dans le fruit.
- Les dommages mécaniques aux fruits sont un lieu supplémentaire pour les bactéries, dont l'activité conduit non seulement à l'apparition d'une odeur et d'un goût désagréables, mais également à leur détérioration.
En outre, d'autres formes de soins inappropriés des plantes et des événements de nature aléatoire (par exemple, infestations de ravageurs, etc.) sont attribués aux raisons de la détérioration du goût des fruits.
Comment la composition et les soins du sol affectent le goût du melon
L'influence de la composition du sol et du degré de son "toilettage" est l'une des deux conditions pour obtenir une bonne récolte des melons et courges considérés (une autre condition importante est la présence d'une grande quantité de chaleur et de lumière).
Les melons poussent mieux sur un sol noir clair, etc. Terroirs «châtaigniers» à fort taux d'humidité. Cependant, il ne faut pas penser que les melons sont capables de pousser uniquement sur de tels sols, la plante porte bien ses fruits dans les zones salines, ce qui se compare favorablement à de nombreux représentants de cultures domestiques.
La principale exigence du sol est son bon apport en éléments nutritifs (azote, potassium et phosphore) et une quantité d'humidité suffisante. Il est possible d'assurer la présence de nutriments dans le sol si des engrais (principalement organiques) y sont appliqués. L'un des moyens les plus efficaces consiste à ajouter du fumier pourri aux labours d'automne jusqu'à 600 kg par cent mètres carrés. Cette quantité d'engrais est suffisante pour obtenir une récolte de melon la saison prochaine sans aucune fertilisation supplémentaire.
Une diminution de la quantité de nutriments affecte principalement la taille du fruit. Mais le non-respect des normes d'arrosage conduit non seulement à un écrasement du fruit, mais également à une détérioration du goût. Dans la très grande majorité des cas, le melon est amer non pas à cause de la présence de nitrates dans ses tissus, mais d'un arrosage inapproprié.
Quelles règles de croissance doivent être suivies
La culture de chaque culture doit être pleinement conforme aux règles de la technologie agricole pour elle. Melon ne fait pas exception.Toutes les conditions de culture du melon doivent être respectées. Le plus important est la température à laquelle la culture est conservée. Cela signifie, par exemple, que vous ne devez pas cultiver de melons à l'extérieur dans des climats froids.
Ceci est particulièrement important pour les variétés du sud qui nécessitent non seulement une température de l'air appropriée, mais aussi une température du sol acceptable. De plus, tout melon a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir correctement.
S'il y a un soupçon que le sol sur le site peut contenir des spores de champignons ou des larves de ravageurs, il doit être prétraité avec une préparation appropriée. Après un tel traitement, vous devez attendre au moins deux mois avant de planter la plante.
Le choix du lieu de culture des melons (et des melons en général) est également important. La zone où les melons sont cultivés doit être enlevée à une distance de sécurité des routes (au moins 100 m) ou des grandes entreprises (au moins 1 km).
Il est également important de ne pas laisser les melons trop mûrir. Lorsqu'ils sont trop mûrs, les processus métaboliques des fruits s'arrêtent et de nombreux produits de l'activité vitale des cellules (et ils sont toujours sécrétés dans tous les organismes vivants) peuvent ne pas être éliminés des fruits dans l'environnement, mais y rester. De plus, les fruits trop mûrs sont un terreau idéal pour les bactéries qui causent des troubles intestinaux.
Pourquoi le melon sent et a le goût de l'acétone
L'arôme et le goût du melon (et de tout produit similaire - ananas, bananes, pêches, etc.) sont dus à la présence d'un grand nombre d'esters. Une petite concentration de ces substances crée l'arôme très fruité caractéristique des fruits mûrs. Si la concentration de ces substances dépasse certaines valeurs critiques, leur odeur devient similaire à «l'odeur d'acétone».
Raisons de l'apparition de l'odeur et du goût de l'acétone dans le melon
L'acétate d'éthyle et l'acétate d'isoamyle apparaissent en concentrations élevées dans les melons et autres fruits à mesure qu'ils mûrissent. Le dépassement conduit à l'autolyse des tissus fœtaux - un processus d'auto-digestion causé par un ralentissement des processus métaboliques avec une maturité excessive.
L'autolyse entraîne la libération d'une grande quantité du même acétate d'éthyle. Cependant, cette substance en elle-même n'est pas dangereuse, car sa concentration, même dans les gros fruits, est trop faible pour constituer un danger pour l'homme.
Le problème est que l'odeur d'acétone est un indicateur que des bactéries se développent à l'intérieur du fœtus, ce qui ne posait pas de menace sérieuse jusqu'à ce qu'il soit trop mûr. Lorsque le processus d'autolyse des fruits a commencé, le retrait des bactéries elles-mêmes des tissus et des cavités du fœtus et de leurs déchets s'est arrêté et elles ont commencé à se multiplier de manière incontrôlable à l'intérieur du melon. A savoir, leurs déchets, principalement constitués de protéines et d'amines mortes, présentent un danger pour l'homme.
Est-il possible de manger de tels melons
Même si l'arôme est dominé par une odeur fruitée et que les notes d'acétate d'éthyle sont à peine perceptibles, cela indique que le melon est déjà trop mûr et que vous pouvez le manger à vos risques et périls. Dans ce cas, il n'y aura pas de conséquences particulièrement graves, environ 80% de ces fruits ne présentent pas de danger pour l'homme. Et, en fait, appliquer le terme «danger» à un trouble intestinal faible n'est pas trop correct.
Dans le cas où l'acétate d'éthyle prédomine dans l'odeur du melon, vous ne devriez pas le manger. Et peu de gens auront le désir d'utiliser un produit avec une saveur «technique» claire.
Si le melon a le goût de l'acétone, il est strictement interdit de l'utiliser, car le nombre de bactéries se développant simultanément avec la libération d'acétate d'éthyle y est déjà trop important. Et, par conséquent, la concentration de leurs déchets, qui présentent un danger potentiel pour l'homme, est également très élevée. Et ici, un trouble léger peut se transformer en un empoisonnement grave.
Conclusion
Si le melon est amer, avec un degré de probabilité élevé, cela signifie que des erreurs ont été commises lors de sa culture et que ce produit ne doit pas être consommé. Et même si les substances qui provoquent un goût ou une odeur désagréables ne sont pas dangereuses pour l'homme, elles sont les compagnons de processus plus graves qui se déroulent à l'intérieur du fœtus. Mais les conséquences de ces processus peuvent être beaucoup plus graves.