Teneur
Les lampes à incandescence traditionnelles sont utilisées par de nombreux producteurs pour plants de rétroéclairage, mais ils ne sont d'aucune utilité. La lueur jaune-orange émise n'aide pas les plantes à se développer. L'ensemble du spectre utile est obtenu à partir de LED ou de phytolampes. L'inconvénient est le coût élevé du matériel d'éclairage. Fluorescent lampes de semisqui émettent tout le spectre lumineux requis.
Appareil source de lumière
Dans la vie de tous les jours, les lampes fluorescentes sont appelées lampes fluorescentes. Le nom vient d'une lueur blanche. L'appareil se compose d'un boîtier avec un diffuseur. La lampe est un tube en verre, scellé aux deux extrémités et alimenté par un starter. La surface intérieure des parois en verre est recouverte d'une poudre blanche - un luminophore. Un socle est fixé aux deux extrémités du tube. Grâce à ses contacts, une tension est appliquée au filament. L'espace intérieur sous pression est rempli d'argon et d'une petite quantité de mercure.
Les lampes fluorescentes et à incandescence traditionnelles ont une similitude: le filament de tungstène. Lorsqu'une tension est appliquée, la bobine émet de la chaleur, ce qui contribue à la formation de rayonnement UV dans l'argon et la vapeur de mercure. Pour l'œil humain, les rayons ne sont pas visibles, mais les plantes sont bénéfiques. Le dépôt de phosphore contient des substances phosphoriques qui forment le spectre et améliorent l'éclat. Grâce à des composants supplémentaires, le tube fluorescent brille 5 fois plus qu'une lampe à incandescence traditionnelle.
Réponse des semis à l'éclairage
Dans des conditions naturelles, les plantes se développent sous la lumière du soleil. Les semis sont cultivés sur un rebord de fenêtre ou une serre. La lumière du jour ne suffit pas à pénétrer le verre. Il convient de garder à l'esprit que la culture des plants tombe sur une période de courtes heures de lumière du jour et qu'un éclairage artificiel est indispensable.
Les ampoules à incandescence traditionnelles émettent une lumière jaune-orange qui ne sert à rien pour les plantes. Le manque de rayons UV inhibe la croissance des semis et le processus de photosynthèse. En conséquence, des pousses infructueuses sont observées, des pousses fanées sur de longues pattes minces. À l'automne, ce matériel de plantation produira une mauvaise récolte et pendant la saison de croissance, les cultures seront malades.
Lorsque les plants sont éclairés avec des lampes fluorescentes, les conditions sont créées qui sont aussi proches que possible de la nature. Il existe deux couleurs importantes dans les rayons UV: le bleu et le rouge. Le spectre bénéfique pour la plante supprime les gammes nocives des autres couleurs et favorise le plein développement des plantes.
Spectres utiles et inutiles
Le spectre complet des couleurs est présent dans la couleur du soleil, et il a l'effet le plus positif sur la vie des plantes. Les tubes fluorescents sont capables de fournir aux plants une lumière bleue et rouge. Ces couleurs sont absorbées au maximum par les plantes et sont bénéfiques:
- La couleur bleue contribue au bon développement des cellules. La tige de la plante ne s'étire pas, mais s'épaissit et devient plus forte.
- La couleur rouge est utile pour la germination des graines et accélère également la formation d'inflorescences.
Les couleurs rouge et bleu sont optimales pour les semis, mais le pourcentage d'avantages dépend de l'absorption.Il y a une chose telle que la distraction. Le feuillage absorbe pire les rayons directs. Lorsqu'il est utilisé avec un réflecteur mat avec une lampe fluorescente, la lumière se diffuse. Les rayons de couleur rouge et verte deviennent plus favorables à l'absorption par la végétation.
Variétés de sources lumineuses
Considérant quelle lampe fluorescente est la meilleure pour les semis, il convient de considérer que les sources lumineuses de ce groupe sont divisées en deux types.
Sources de lumière du jour traditionnelles
L'option bon marché la plus simple est les lampes fluorescentes de classe économique pour les semis, utilisées pour éclairer les locaux. Ils émettent de la lumière du jour avec des quantités limitées de bleu et de rouge. Les produits diffèrent par la forme. La "femme de ménage" traditionnelle sous la forme d'un tube en spirale ou en forme de U, tordu dans un support de lustre, est similaire à ce groupe. Cependant, pour la culture du matériel de plantation, cette option est mal adaptée en raison de la petite zone de brûlure.
La meilleure option est un tube. Les lampes sont produites en différentes longueurs, ce qui leur permet d'être réparties sur l'ensemble du rack. L'inconvénient de la source lumineuse est sa faible puissance. Nous devons accrocher des lampes fluorescentes pour les plants de tomates ou d'autres cultures de jardin aussi près que possible des plantes. En termes de zone d'éclairage, le tube peut remplacer 2-3 "ménagères".
Sources lumineuses phytoluminescentes
Si vous décidez de commencer sérieusement à cultiver des plants, il est préférable d'acquérir des sources de lumière phytoluminescentes. Les lampes sont spécialement conçues pour éclairer les plantes des serres. Une caractéristique du produit est un spectre lumineux inhabituel, qui est aussi proche que possible des caractéristiques des rayons du soleil. La composition est dominée par les couleurs rose et lilas. Pour la vision humaine, le rayonnement crée de l'inconfort et profite aux plantes.
L'avantage des phytolampes est une faible consommation d'énergie, une longue durée de vie et une utilisation sûre. En raison de sa petite taille, la lampe phytoluminescente peut être placée dans un espace confiné et illumine une grande surface.
Le principal inconvénient est le spectre, qui est inconfortable pour la vision. Lors de la culture de semis dans un salon, vous devrez prendre soin des réflecteurs et des cloisons de protection. La conception doit diriger la lueur vers le matériel de plantation autant que possible, et non dans les yeux des habitants de la maison.
Parmi les fabricants populaires de lampes phytoluminescentes, les marques Osram, Enrich et Paulmann se distinguent. Les dispositifs d'éclairage sont disponibles en différentes puissances et presque tous sont équipés de réflecteurs.
Organisation de l'éclairage
Pour déterminer correctement quelles lampes fluorescentes conviennent aux semis, vous devez savoir quel éclairage optimal est acceptable pour les cultures cultivées.
Luminosité
Chaque culture se distingue par sa sensibilité à la lumière. Certaines personnes aiment l'éclairage vif, tandis que d'autres aiment la lumière douce. Il n'est pas rentable d'acheter de nombreuses lampes de différentes puissances pour éclairer différents plants. Il est préférable d'ajuster la luminosité en fonction de la hauteur de la suspension des luminaires.
Les concombres ou le chou aiment la lumière directe du soleil. Les dispositifs d'éclairage sont retirés du sommet des plants à une distance de 20 cm Les aubergines, les tomates et les poivrons ressentent un inconfort sous un éclairage vif. Les lampes fluorescentes sont retirées du sommet des plants à une distance allant jusqu'à 50 cm.
La hauteur des lampes est constamment surveillée. Les semis poussent rapidement et leurs sommets ne doivent pas s'approcher de la distance critique des lampes.
Durée du rétroéclairage
À différents âges, le matériel de plantation nécessite une certaine durée d'illumination. En hiver, par temps nuageux, l'éclairage fluorescent est allumé pendant 18 heures. Les jours ensoleillés, le rétroéclairage est désactivé. Les plantes ont besoin de s'habituer à la lumière naturelle. La durée de la lumière artificielle est réduite à 12 heures.
La durée de l'illumination dépend de l'âge des plantes. Après avoir semé les graines au-dessus des boîtes, les lumières sont allumées 24 heures sur 24 pour accélérer la germination. Les plantes germées ont besoin de repos la nuit. Un éclairage constant ne sera pas bon. Un bon résultat est obtenu en utilisant des lampes aux caractéristiques différentes. La combinaison de dispositifs d'éclairage permet d'obtenir un spectre le plus proche possible des rayons du soleil.
La vidéo raconte l'effet de la lumière sur les semis:
Rétroéclairage auto-fabriqué
Lors de la réalisation du rétroéclairage, il est conseillé de choisir les étagères des étagères et des tubes fluorescents de même longueur. La taille optimale est de 1 M. Il est préférable d'utiliser des lampes fabriquées en usine. Les appareils sont compacts, équipés d'un interrupteur, tous les éléments électriques sont cachés sous le boîtier et le tube en verre est recouvert d'un diffuseur en plastique dépoli.
Dans un rétroéclairage artisanal, ils doivent masquer la jonction de la base avec la cartouche avec un boîtier. Le câblage est posé le long des racks du rack. Le starter est installé dans la boîte plus éloignée des lampes afin que lors de l'arrosage des semis, l'eau ne provoque pas de court-circuit.
L'éclairage est monté sur la face inférieure de l'étagère du niveau supérieur du rack. La surface en verre du tube ne doit entrer en contact avec aucun objet. Sur de larges étagères, il est optimal d'installer 2 lampes sur les bords. Si la luminosité du rétroéclairage est variable, les appareils peuvent être fixés aux étagères avec des sangles en acier rigides. Sinon, les lampes sont suspendues à des cordes pour ajuster la hauteur.
Lors de l'organisation de l'éclairage des plants, il faut se souvenir de la sécurité électrique. L'eau qui pénètre dans l'appareil d'éclairage pendant l'irrigation créera un court-circuit. Il y a même une menace de destruction du tube de verre, où se trouve à l'intérieur du mercure, dangereux pour l'homme.