Teneur
Le traitement préalable des tubercules de pomme de terre est une procédure très importante pour protéger de manière fiable les jeunes plants de divers ravageurs, y compris les coléoptères du Colorado et les vers fil-de-fer. Auparavant, de nombreuses pommes de terre transformées à l'ancienne, en utilisant divers remèdes populaires. Mais avec l'avènement de produits chimiques efficaces, ce traitement est passé à l'arrière-plan.
De nombreux moyens efficaces ont été créés pour le traitement pré-semis des pommes de terre. Dans cet article, nous vous parlerons du médicament populaire russe Tabu.
Description du médicament
Tabu est un agent de préparation de pommes de terre moderne d'une grande entreprise russe "August", qui est un chef de file dans la production de pesticides pour l'agriculture. Le but principal de Taboo est de lutter contre toutes sortes de ravageurs de la pomme de terre, qui inclut:
- Doryphore de la pomme de terre et ses larves;
- taupin;
- le scarabée du pain;
- des puces;
- cicadelles;
- puceron des céréales;
- scoop d'hiver et autres.
De plus, pour se protéger de tous ces insectes, les pommes de terre ne doivent être traitées qu'une seule fois avec cette préparation. Ce traitement unique est plus que suffisant pour protéger les buissons de pommes de terre au cours de la phase initiale de croissance la plus sensible.
Composition chimique
En termes de composition chimique, Tabu est très similaire à un autre désinfectant populaire - le médicament étranger Prestige. Malgré la similitude des compositions, ces agents de pansement ne sont pas analogues, mais peuvent être utilisés ensemble. Le principal ingrédient actif de ces médicaments pour la protection des tubercules de pomme de terre est l'imidaclopride. Il appartient à la classe des néonicotinoïdes liés aux insecticides.
À Tabu, la concentration d'imidaclopride sera de 500 grammes par litre. Une telle concentration de substance active est modérément toxique pour l'homme, mais elle sera destructrice pour les insectes. Une fois dans le corps de l'insecte, l'imidaclopride bloque ses récepteurs nerveux, provoquant une paralysie sévère et une mort supplémentaire.
Afin d'éviter un tel effet, la transformation des pommes de terre avec ce moyen ou d'autres qui contiennent de l'imidaclopride doit être effectuée sans la participation des enfants.
En plus de l'imidaclopride, les substances suivantes sont incluses dans l'agent de pansement Tabu:
- antigel;
- dispersants;
- adhésif;
- épaississant;
- agent mouillant;
- colorant.
Mécanisme d'action
Le tabou prend effet dans les 24 heures suivant le moment du traitement. De plus, la période de son activité dure de 45 à 50 jours. Lors du traitement des tubercules, les insecticides qui les composent sont absorbés par les pommes de terre. Dans le même temps, en raison de la présence d'un colorant dans la composition de la préparation, les tubercules traités deviennent roses.
Après la plantation de la pomme de terre et sa germination, les substances actives à travers le système végétatif pénètrent dans les jeunes pousses des tubercules. Lorsque les insectes attaquent ces pousses ou leur partie souterraine, des insecticides pénètrent dans leur corps. Là, ils ont un effet neurotrope sur le système nerveux de l'insecte. Dans les 24 heures qui suivent, une paralysie des principaux organes du ravageur se produit, provoquant sa mort.
Formulaire de décharge et volumes d'emballage
Le désinfectant insecticide Tabu est produit sous la forme d'un concentré en suspension dans l'eau. Cela rend son utilisation beaucoup plus facile.Après tout, une telle solution se mélange extrêmement rapidement avec de l'eau.
En ce qui concerne le volume d'emballage du médicament, vous pouvez choisir ici parmi deux options:
- bouteille d'une capacité de 1 litre;
- bidon d'une capacité de 10 litres.
Avantages et inconvénients de Tabu
L'utilisation de Taboo comme désinfectant insecticide présente plusieurs avantages:
- Commodité au travail. En raison de la forme pratique de libération sous la forme d'un concentré de suspension aqueuse, il ne sera pas difficile de préparer une solution de travail. En même temps, contrairement aux produits en vrac, cet agent de dressage ne formera pas de poussière et ne se déposera pas au fond du récipient sous forme de sédiment.
- Application uniforme. Les substances incluses dans sa composition permettent à la solution de travail d'être uniformément répartie entre les tubercules, sans égoutter.
- Coloration rose de la pomme de terre transformée.
- Très efficace contre les ravageurs de la pomme de terre, en particulier le doryphore de la pomme de terre et le taupin.
Parmi les propriétés négatives de ce tabou, seule sa toxicité peut être notée.
L'utilisation du médicament Tabu pour la protection des pommes de terre
Le traitement des tubercules de pomme de terre contre les ravageurs à l'aide de Tabu peut être effectué de deux manières:
- Traitement des tubercules de pomme de terre avant la plantation;
- Traitement des tubercules de pomme de terre lors de la plantation avec le sillon de plantation.
Les deux méthodes sont également efficaces, elles ne différeront que par la concentration de la solution de travail.
Mesures de sécurité personnelle
Le tabou fait référence aux produits chimiques ayant des effets toxiques, par conséquent, avant de l'utiliser, il faut prêter attention aux mesures de sécurité personnelles. Sans cela, il est strictement interdit de l'utiliser.
Les mesures de sécurité personnelle comprennent:
- Vêtements de protection tels que écran facial et gants;
- Effectuer des traitements soit à l'air frais, soit dans des locaux techniques où il n'y a pas d'accès à la nourriture et à l'eau;
- Refus de manger et de manger pendant le traitement des tubercules avec le médicament.
Traitement des tubercules de pomme de terre avant la plantation
Il s'agit d'une manière classique d'utiliser Taboo et des agents de vinaigrette similaires. Il se distingue par sa simplicité, sa sécurité et son efficacité.
Pour le traitement des pommes de terre avant le semis, une solution de travail doit être préparée. Compte tenu de la forme en suspension dans l'eau de la libération de médicament, il ne sera pas difficile de préparer une solution de travail. Les instructions indiquent que pour traiter 100 kg de pommes de terre, il est nécessaire de diluer 8 ml de médicament dans un litre d'eau. Dans ce cas, le médicament doit d'abord être dilué dans un verre d'eau, bien agité, et seulement après cela, ajouter l'eau restante.
Avant le traitement, les tubercules doivent être disposés sur une bâche ou un film dans une rangée. Après cela, la solution de travail doit être soigneusement agitée à nouveau et pulvérisée sur les tubercules décomposés. Pour que les tubercules soient uniformément recouverts d'une solution, il est recommandé de les retourner pendant le traitement. Dans le même temps, en raison du colorant dans la composition du médicament, vous pouvez immédiatement voir quels tubercules n'ont pas été traités.
Après le traitement, les pommes de terre devraient se dessécher un peu. Ce n'est qu'alors qu'il peut être planté dans le sol.
Traitement des tubercules de pomme de terre pendant la plantation
La possibilité de pulvériser des pommes de terre déjà plantées dans les trous est une solution innovante des fabricants de Tabu. Cette méthode de traitement permet de gagner beaucoup de temps et a la même efficacité que le traitement pré-semis.
Pour cette méthode, la solution de travail est préparée dans une concentration plus légère. Pour traiter cent mètres carrés de terrain, 4 ml de médicament doivent être mélangés avec 10 litres d'eau. Dans ce cas, le médicament doit d'abord être dilué dans un verre d'eau, puis mélangé avec l'eau restante.
Il ne reste plus qu'à pulvériser les tubercules de pomme de terre posés dans des trous ou des sillons.
La société "August", qui est le fabricant du médicament Tabu, a préparé une vidéo spéciale sur son produit. Avant d'utiliser le médicament, nous vous recommandons de vous familiariser avec celui-ci:
Nous donnerons également les avis des personnes qui ont déjà utilisé ce désinfectant dans leurs jardins.