Teneur
La plantation de radis dans les ovules est une nouvelle méthode de culture qui présente de nombreux avantages par rapport à la méthode standard. Ce légume-racine précoce est un légume préféré pour de nombreux jardiniers, mais tout le monde ne décide pas de le cultiver, arguant qu'il est difficile de préparer le sol après le radis pour planter d'autres plantes. Cependant, une solution a été trouvée: la procédure peut être simplifiée en faisant pousser une culture dans des ovules.
Avantages de la culture du radis dans des cassettes d'oeufs
Cultiver des radis dans des plateaux à œufs présente de nombreux avantages:
- économiser le matériel de plantation;
- commodité de semer de petites graines de radis dans des cellules séparées;
- pas de mauvaises herbes;
- les semis n'ont pas besoin d'être éclaircis;
- il n'est pas nécessaire de pailler et d'ameublir le sol plus tard.
Préparer les lits
Les radis ne doivent pas être placés dans des zones où les niveaux d'eau souterraine sont élevés; un excès d'humidité peut provoquer la fissuration des racines. Le sol pour les radis doit être fertile, limoneux sableux ou limoneux, neutre ou légèrement acide. Le sol doit également contenir au moins 3% d'humus.
L'endroit pour les lits doit être creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle, puis niveler le sol avec un râteau. Pendant le creusement, le sol doit être alimenté avec des engrais organiques et minéraux. Pour 1 m2 m nécessitera:
- 5 à 6 kg d'humus;
- 30 g de superphosphate granulaire double;
- 30 g de sulfate de potassium.
Planter des radis dans les ovules
Même un débutant peut gérer la plantation de radis dans des plateaux à œufs. Cependant, pour obtenir une récolte précoce et riche, vous devez vous familiariser avec certaines règles.
Préparer les graines et les plateaux à œufs
Tout d'abord, vous devez commencer à préparer les cassettes d'œufs. Ils ont besoin d'un traitement spécial, car dans certains cas, les poulets peuvent être porteurs de la salmonellose: les agents responsables de cette maladie dangereuse pour l'homme, ainsi que les excréments d'oiseaux, tombent sur la coquille de l'œuf. Afin de ne pas infecter le terrain pour la plantation de radis par contact avec des cassettes d'œufs, ils sont essuyés avec de l'alcool ou chauffés dans un four à une température de 70 degrés.
Après le traitement à partir du dessous de chaque cassette, il est nécessaire de couper le dessus des cellules à l'aide d'un couteau de bureau ou de ciseaux pointus. Le résultat doit être des trous traversants, avec lesquels les cassettes doivent être dirigées vers le bas lorsqu'elles sont placées sur le sol.
Dans le cas où vous utilisez des graines de radis récoltées personnellement, il est recommandé de les traiter avec du "Tiram" avant la plantation. Le traitement avec cette préparation protégera davantage les radis plantés dans les ovules de la formation de pourriture des racines. Les semences achetées en magasin ne nécessitent généralement pas de transformation, car elles ont déjà été effectuées par les producteurs. Si vous le souhaitez, les graines peuvent être germées avant le semis en les faisant tremper dans de l'eau tiède pendant 12 à 16 heures.
Comment semer des radis dans les ovules
Le meilleur moment pour planter est le printemps. Le début du printemps est plus préférable, mais, tout d'abord, il est nécessaire de s'appuyer sur les conditions climatiques.Les graines commencent à germer à des températures de 3 degrés Celsius.
La règle principale de semer des graines de radis dans des cassettes d'oeufs est que chaque graine doit être abaissée dans une cellule séparée. Les graines de radis ont presque 100% de germination, par conséquent, si plusieurs morceaux sont plantés dans une cellule, les semis devront être éclaircis, endommageant ainsi le système racinaire.
Algorithme pour semer le radis dans les ovules:
- Disposez les ovules préparés dans la zone sélectionnée, en les pressant dans le sol afin que la terre commence à dépasser légèrement des trous. Cela évite un espace entre le sol et les cassettes, dans lequel les graines peuvent tomber.
- Fixez les cassettes avec des agrafes métalliques ordinaires afin qu'elles ne soient pas emportées par le vent.
- Triez les graines en enlevant tous les débris. Choisissez les plus grands. Mettez une graine dans chaque cellule, saupoudrez de sable de rivière.
- Arrosez abondamment.
Les ovules sont saupoudrés de sable, pas de terre, car le sable présente plusieurs avantages: il ne forme pas de croûte après le séchage et, lors de la récolte, il suffit de le secouer et les racines deviendront propres.
Vous pouvez également planter des radis dans les ovules d'une autre manière:
- Creusez puis détachez la terre en ajoutant des coquilles d'œufs écrasées et des cendres tout en creusant.
- Placez les ovules préparés sur le lit.
- Versez de l'eau sur les cellules jusqu'à ce qu'elles soient trempées.
- Versez un peu d'humus au fond des alvéoles.
- Disposer les graines et saupoudrer d'une petite couche de terre.
- Bruine.
- Saupoudrez à nouveau de terre mélangée à de l'humus, puis arrosez à nouveau.
Après avoir semé les graines, le lit doit être recouvert de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition des premières pousses, en rappelant de ventiler régulièrement. En règle générale, les graines commencent à germer et à germer vigoureusement après environ une semaine.
Comment faire pousser des radis dans des plateaux à œufs
Le soin ultérieur des radis dans des cassettes d'œufs est assez simple. La température optimale de l'air pour cette culture est de 16 à 20 degrés Celsius. Les jeunes plantes pourront résister à des coups de froid à court terme jusqu'à 3 degrés de gel, mais avec des gelées prolongées, elles mourront.
Il est important de se rappeler que, comme toutes les plantes-racines, les radis préfèrent un sol humide (le niveau d'humidité du sol recommandé est de 60 à 70%) et ne tolèrent pas la sécheresse. Si le sol n'est pas suffisamment humidifié, les racines deviendront petites et leur peau deviendra dense et rugueuse. En cas d'engorgement, le feuillage commencera à jaunir et des fissures se formeront sur les racines.
Les radis qui poussent dans des cassettes d'œufs sont mieux arrosés quotidiennement, dans de petites portions d'eau. Sinon, la couche superficielle du mélange de sol peut se dessécher. Le moment optimal pour l'arrosage est le soir après le coucher du soleil. Lors de l'arrosage, vous devez toujours être guidé par la température de l'air et la quantité de précipitations. En cas de coup de froid, la fréquence d'arrosage doit être réduite à trois fois par semaine.
Les radis dans les plateaux à œufs peuvent être arrosés d'une autre manière:
- 2 à 3 fois par semaine - pendant la sécheresse et la chaleur;
- Une fois par semaine - par temps pluvieux.
La consommation d'eau dans ce cas, en moyenne, devrait être d'environ 10 litres par 1 m2. m.
Si le sol a été bien fertilisé avant la plantation, une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire, elles peuvent provoquer l'accumulation de nitrates dans les plantes-racines. Les plantes-racines plantées dans le sable n'ont pas besoin d'être desserrées, car après l'arrosage, une croûte ne se forme pas dessus.Le sol en terre est périodiquement ameubli, il doit également être paillé avec une couche de tourbe ou d'humus pour éviter une évaporation excessive de l'humidité.
La période de maturation des plantes-racines est d'environ 30 jours.
Ravageurs et maladies
Parmi les ravageurs, les radis sont principalement menacés par les puces crucifères. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de cendres, d'une infusion de tanaisie, d'une solution d'eau savonneuse ou d'un saupoudrage de poussière de tabac.
En plus des altises crucifères, les légumes-racines peuvent être attaqués par divers coléoptères, papillons et limaces. En tant que remèdes populaires pour repousser les ravageurs, on utilise des engrais à base de lisier et de pulvérisation de plantes avec de la teinture de datura ou de la jusquiame.
Conclusion
La plantation de radis dans les ovules facilite grandement le processus de croissance d'une culture, grâce à laquelle cette méthode gagne de plus en plus en popularité. La technologie contribue à l'obtention d'une récolte riche et de haute qualité, qui, pendant la croissance, ne peut gêner ni nuire. Dans le même temps, la récolte devient plus facile, il suffit juste de tirer facilement les fanes - et les plantes-racines quitteront les ovules sans trop d'effort.