Teneur
Il n'y a probablement pas d'autre opération aussi laborieuse dans le jardin et dans le jardin que le désherbage. Se tenir debout pendant de nombreuses heures en position pliée ou à genoux fatiguera tout jardinier. Mais que pouvez-vous faire? Sans suppression mauvaises herbes vous ne cultivez pas de légumes, de baies ou de fruits. Mais c'était comme ça avant. Progrès en affaires contrôle de cannabis a grandement facilité le travail du jardinier. Il existe de nombreux médicaments qui peuvent détruire les mauvaises herbes avec une implication minimale de l'agriculteur. Est-il nécessaire de les combattre? Peut-être qu'il n'y a rien de mal à ce qu'ils coexistent sur le même lit avec des plantes cultivées? Regardons cela de plus près.
Qu'est-ce que l'herbe? Le mot litière, d'où vient le nom des mauvaises herbes, a un synonyme - ordures, c'est-à-dire ce qui n'est pas nécessaire et est généralement jeté. Par conséquent, les mauvaises herbes sont des plantes qui ont parfaitement le droit de pousser n'importe où, mais pas dans les plates-bandes. Quel est leur mal?
Dommages causés par les mauvaises herbes
- Les mauvaises herbes emportent la nourriture des cultures maraîchères.
- Les mauvaises herbes les dépouillent de l'humidité.
- En ombrageant les plantes cultivées, les mauvaises herbes inhibent leur processus de photosynthèse, retardant ainsi le développement des plantes de jardin et réduisant leur rendement.
- Avec une grande reproduction, les mauvaises herbes déplacent les cultures de jardin des plates-bandes.
Durcies pour se battre pour l'eau, la nourriture et la lumière du soleil, les mauvaises herbes ont un grand potentiel de vie. Les plantes cultivées, choyées par les soins d'une personne, perdent évidemment face aux mauvaises herbes dans leur capacité à s'adapter à toutes les circonstances. Le travail du jardinier est de créer pour eux de telles conditions dans lesquelles toutes les forces des plantes du jardin seront jetées dans la formation de la récolte, et non dans la lutte pour la survie. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes des lits. Mais ici aussi, il y a quelques subtilités. Pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes et gagner du temps, vous devez connaître l'ennemi de vue.
Caractéristiques des mauvaises herbes
Toutes les mauvaises herbes diffèrent par les caractéristiques suivantes:
- la durée de la saison de croissance;
- méthodes d'élevage;
- les habitudes alimentaires.
Les mauvaises herbes sont annuelles, bisannuelles et pérennes. Chacune de ces catégories nécessite des techniques différentes lors de l'éradication des mauvaises herbes.
Méthodes de contrôle
Il existe différentes méthodes pour lutter contre les mauvaises herbes.
- Désherbage manuel... Méthode assez efficace, mais très longue, qui doit également être répétée plusieurs fois au cours de la saison. Les mauvaises herbes vivaces repoussent après le désherbage. Les mauvaises herbes retirées du jardin peuvent améliorer la fertilité. Ne les jetez nulle part. Construisez un bac à compost sans fond et sans trous sur les côtés pour les mauvaises herbes. Après un an, le compost obtenu peut être utilisé pour fertiliser les cultures maraîchères.
- Méthode mécanique... En plus des houes traditionnelles, des couteaux plats et des désherbants sont apparus dans l'arsenal du jardinier. Pour les grandes surfaces, des tracteurs à conducteur accompagnant avec divers accessoires peuvent également être utilisés.
- Paillage... Avec son aide, les conditions sont créées dans lesquelles les mauvaises herbes ne peuvent pas se développer. Il y a beaucoup de matériaux de paillage: foin, herbe coupée sans graines, sciure, matériau de couverture noir et un film de la même couleur, une couche de journaux ou de carton. Si de la sciure fraîche est utilisée pour le paillage, assurez-vous de l'humidifier avec une solution d'engrais azoté, comme l'urée. Lorsque la sciure de bois se décompose, l'azote peut être absorbé par le sol, l'appauvrissant.
Remèdes populaires
Un soda - une solution de soude forte aidera à faire face aux petites herbes, surtout si elles poussent entre les dalles des chemins où le désherbage est difficile.
Le sel - si vous saupoudrez une petite quantité de sel à côté des cultures plantées, les mauvaises herbes ne mourront pas seulement, mais ne pousseront pas non plus à cet endroit pendant un certain temps.
Le vinaigre 9% - méthode efficace. Ils sont aspergés de mauvaises herbes.
Un mélange de vinaigre et de sel avec l'ajout de lessive râpée ou de savon liquide, le tout en quantités égales, est idéal pour lutter contre les mauvaises herbes. Le produit doit être pulvérisé.
Le vinaigre est également utilisé dans un autre mélange pour le contrôle des mauvaises herbes. Sa composition: prenez 2 tasses d'eau et 9% de vinaigre, ajoutez-y un sachet d'acide citrique, 2 cuillères à café de savon liquide et 30 g d'alcool. Les précautions sont les mêmes que dans la recette précédente.
Afin d'éviter la germination des graines de mauvaises herbes, des céréales fourragères sont utilisées. Du maïs moulu ou de l'avoine sont pulvérisés sur les lits. Le gluten, présent dans les céréales fourragères, inhibe la croissance des graines de mauvaises herbes.
Si vous faites cela plus tôt, les cultures maraîchères risquent de ne pas germer.
Un alcool à friction dilué à 1:10 aidera également à lutter contre les mauvaises herbes. Si vous prenez un litre d'alcool et le diluez, cette quantité sera suffisante pour environ 2 acres de terrain. Il est nécessaire d'effectuer le traitement un mois avant le semis ou la plantation.
Tous les produits répertoriés sont adaptés à la pulvérisation. Pour traiter les mauvaises herbes à coup sûr, sans nuire à vos cultures de jardin, vous pouvez également utiliser un petit pinceau.
Si, pour une raison quelconque, toutes ces méthodes de lutte contre les mauvaises herbes ne conviennent pas, vous devrez recourir à des produits chimiques. La gamme moderne de produits chimiques pour traiter la végétation inutile est suffisamment large. Ils sont appelés herbicides et sont les suivants dans leur action.
Caractéristiques des herbicides
- Herbicides sélectifs. Leur application est parfois appelée désherbage chimique... Ces substances agissent sélectivement soit sur un type de plante, soit seulement sur une famille de mauvaises herbes, par exemple sur mauvaises herbes dicotylédones.
- Herbicides continus... Ces herbicides détruisent complètement tous les types de végétation. Ces substances sont utilisées avant l'apparition des cultures maraîchères dans les plates-bandes au printemps ou après leur récolte à l'automne. La plupart de ces médicaments sont à base de glyphosate.
Chistogryad - l'herbicide de dernière génération
Récemment, un nouveau médicament contre les mauvaises herbes a été créé - Chistograd, dont les critiques sont encourageantes. Ce n'est pas seulement un herbicide continu, mais aussi un desséchant, c'est-à-dire une substance qui déshydrate les plantes.
L'herbicide Chistogryad est disponible en tubes de 50 et 100 ml ou en flacon d'un volume de 0,5 litre. L'ingrédient actif de Chistogryad est le sel d'isopropylamine du glyphosate. Le mécanisme d'action de cet herbicide sur les mauvaises herbes n'est pas entièrement compris. Certaines études suggèrent que Chistogryad perturbe le processus du métabolisme cellulaire chez les plantes en inhibant le processus enzymatique par lequel les acides aminés aromatiques sont synthétisés - un élément important du métabolisme cellulaire. Attraper les mauvaises herbes, Chistogryad est partiellement absorbé par elles et, se déplaçant à travers les vaisseaux, pénètre dans les racines. L'effet de l'herbicide sera perceptible après 10 jours et la mort complète des mauvaises herbes se produit après 3 semaines. Le Chistogryad ne peut pas être absorbé par les racines des plantes.
Il est prouvé que les herbicides à base de glyphosate réduisent la résistance des plantes aux maladies. Une fois dans le sol, ils inhibent le développement des bactéries fixatrices d'azote.
Champ d'application
Chistogryad combat tout le monde types de mauvaises herbes, y compris les plus malveillants. Il est conçu pour traiter les zones 2 semaines avant le semis des plantes cultivées et herbes à gazon... Chistogryad peut être utilisé pour la lutte contre les mauvaises herbes dans les vignobles et les plantations d'agrumes, à condition que la culture principale soit soigneusement protégée. Chistogryad peut également être utilisé après la récolte pour éliminer les mauvaises herbes annuelles vivaces et hivernantes.
comment s'inscrire
L'instruction recommande de diluer cet herbicide avec de l'eau propre dans un rapport de 100 ml de médicament pour 6 ou 4 litres d'eau. Une solution de Chistogryad plus concentrée est utilisée là où il y a de nombreuses mauvaises herbes nuisibles, par exemple l'agropyre. Cette quantité de solution peut être utilisée pour traiter respectivement 200 et 130 mètres carrés.
Pour diluer l'herbicide, prenez des plats en plastique ou émaillés, les récipients en métal ne conviennent pas. Diluer par étapes, d'abord, la quantité totale de Chistogryad est soigneusement agitée dans 1 litre d'eau, puis le reste de l'eau est ajouté au volume requis.
Le site est traité une fois avec une solution herbicide. Le médicament est absorbé par les feuilles des mauvaises herbes, de sorte qu'elles ne peuvent pas être tondues ou désherbées avant le traitement. Le processus d'absorption dure jusqu'à 6 heures.
S'il n'a pas le temps d'être absorbé par les feuilles, il peut être lavé par la pluie et l'efficacité du traitement diminuera.
Danger pour la santé
Le principal produit de dégradation du glyphosate est l'acide aminométhylphosphanique. La période pendant laquelle le glyphosate est dégradé de moitié va d'une semaine à 140 jours. Le glyphosate se lie facilement au sol et en est également facilement libéré.
Une concentration excessive du médicament présente un risque pour la santé. Les symptômes de l'intoxication à Chistogryad sont les suivants.
- Douleur et brûlure dans les yeux, vision trouble.
- Brûlures et démangeaisons de la peau, éruptions cutanées, cloques, eczéma.
- Gonflement du visage et des articulations.
- Arythmies cardiaques, douleurs thoraciques.
- Maux de tête et augmentation de la pression.
- Toux.
Si Chistogryad entre accidentellement dans la peau ou les yeux, rincez-les abondamment à l'eau.
Les mauvaises herbes n'ont pas leur place dans le jardin. Utilisez tous les moyens pour y faire face pour offrir des conditions optimales pour le développement des cultures maraîchères.