Teneur
Euphorbia est une plante tropicale. Auparavant, ils ne poussaient qu'en Afrique et à Madagascar. Mais la nature est en constante évolution, de sorte que les plantes se sont installées partout dans le monde, ayant réussi à s'adapter à tous les climats et sols. Actuellement, les scientifiques ont dénombré plus de 200 espèces d'asclépiades. Pourquoi les plantes sont-elles appelées asclépiades? Tout est question de jus blanc et toxique qui ressemble à du lait.
Les plantes sont aussi hautes que les arbres, atteignant une hauteur de plus de 20 mètres. Il y a parmi eux des arbustes et des herbes. Certaines euphorbes sont décoratives et sont cultivées sous forme de fleurs. Il y a de nombreuses plantes mauvaises herbesqui a inondé les jardins et les vergers. Comment se débarrasser de l'asclépiade dans le jardin sera discuté plus loin.
Description
Il existe de nombreux types et variétés d'asclépiades. Certains d'entre eux ont un aspect décoratif et sont spécialement cultivés pour décorer le site. Euphorbia est une mauvaise herbe vicieuse qui doit être combattue. Mais pour que le combat soit efficace et donne un résultat positif, vous devez savoir qui est l'ennemi.
L'herbe Euphorbia pousse jusqu'à plusieurs mètres. Il a une tige épaisse et charnue et de grandes feuilles avec des épines acérées. La forme de la feuille est un triangle. Il y a une grande quantité de jus dans les tiges et les feuilles. Une mauvaise herbe adulte couvre une superficie de 40 cm de diamètre.
Le système racinaire est ramifié, puissant, les racines adhèrent fermement au sol. La racine centrale est profonde. Par conséquent, la plante n'a pas peur de la sécheresse: les racines peuvent toujours avoir de l'eau. Euphorbia weed que vous voyez sur la photo. Il y a peu de casse-cou pour arracher une épine à mains nues.
Dans la chaleur, la plante se flétrit par manque d'humidité, réduisant ainsi la zone d'évaporation. Dans des conditions favorables, il peut rapidement remplir de grandes surfaces. De plus, il pousse avec succès dans n'importe quel sol. Cette plante peut être trouvée même dans les marais et les rochers.
Propagé par des graines qui mûrissent en grande quantité et des pousses latérales poussant à partir de racines latérales. Par conséquent, se débarrasser de l'asclépiade n'est pas si facile. De plus, lorsque vous coupez simplement la plante sans enlever la racine, une nouvelle croissance apparaîtra. Au lieu d'une plante, tout un buisson de mauvaises herbes pousse.
L'herbe de jardin commence à fleurir en juillet et dure jusqu'en août. Les fleurs sont monoïques, autour d'elles il y a un calice qui ressemble à un rideau. Dans l'inflorescence, une fleur est femelle et dix sont mâles. La plante a un fruit triorétique intéressant à trois lobes.
Cette plante a de petites feuilles avec une épaisse couche cireuse. Pour pouvoir identifier la mauvaise herbe, la photo est jointe.
Certains villageois donnent cette herbe à leurs animaux de compagnie. C'est très dangereux à l'état brut. S'il tombe dans le foin, il n'y a rien de mal, car le jus sèche.
Comment se débarrasser de l'asclépiade
La réalité est que l'euphorbe peut être trouvée à la fois dans la nature et dans les potagers partout dans le monde. Tout dépend de sa vitalité et de sa capacité d'adaptation. Il n'a peur ni de la chaleur ni du gel. C'est pourquoi la plante est appelée le fléau de l'agriculture.
Au cours des dernières décennies, les fourrés de cette adventice ont augmenté aussi parce que la superficie des cultures agricoles a diminué: la plupart des champs sont devenus des terres vierges: ils ne sont pas labourés, ils ne sont pas cultivés.
Euphorbia est une mauvaise herbe malveillante, dont il est trop difficile de se débarrasser. Et il est impératif de le détruire.S'étant installée sur la parcelle d'un résident d'été ou sur le champ d'un agriculteur, la plante commence à s'installer sur le territoire, la saisissant, comme un véritable agresseur.
La croissance active de l'herbe de jardin commence, dont la photo est ci-dessous, plus tôt que les autres plantes. Son bourgeon de croissance se développe rapidement. Lorsqu'un jardinier déterre les plates-bandes et applique des engrais, il nourrit non seulement les plantes cultivées, mais aussi les mauvaises herbes, y compris l'euphorbe.
Quelles que soient les techniques agricoles que vous utiliserez, vous ne supprimerez pas la mauvaise herbe si les graines sont conservées dans le sol.
Moyens de lutter contre l'asclépiade
Comment gérer une plante malveillante, par exemple dans un champ de pommes de terre ou dans un chalet d'été? Après tout, il peut noyer les pommes de terre et tous les légumes avec ses nombreuses pousses et semis, priver de nourriture et d'eau. Avec une forte croissance, forme un tapis vert. Il existe différentes façons de tuer l'asclépiade:
- mécanique ou agrotechnique;
- l'utilisation d'herbicides.
Mais vous devez entretenir des illusions et espérer que vous vous en débarrasserez pour toujours. En règle générale, une «trêve» avec lui ne dure pas longtemps. Après tout, les graines d'une plante peuvent arriver sur le site avec des chaussures, avec des animaux.
Méthodes mécaniques
Vous devez commencer la lutte contre l'asclépiade au début du printemps, lorsque les bourgeons se réveillent juste sur la plante. Une jeune plante, jusqu'à ce que la racine ait atteint une grande profondeur, est fastidieuse à retirer de la racine, cela ne s'applique pas seulement à l'asclépiade. Si vous laissez un petit morceau de racine dans le jardin, l'euphorbe recommencera à pousser.
Vous pouvez déterrer l'herbe avec une pelle, en soulevant la racine dans le sol aussi bas que possible. Mais la tondre est inutile, car il y a des descendants sur les racines latérales qui empêchent l'asclépiade de se faner.
Méthode chimique
Si les fourrés d'asclépiades ont occupé une grande surface, on ne peut pas se passer de l'utilisation de la chimie. Les herbicides dans le jardin sont utilisés après une action mécanique sur la mauvaise herbe et le creusement du site. Il existe un grand nombre d'herbicides qui détruisent complètement les mauvaises herbes. Ce sont les médicaments dits à action continue:
- CLOUER;
- Napalm;
- Titus.
Sur le site de vapeur, des herbicides puissants peuvent être appliqués plusieurs fois au cours de l'été. Ça marche vraiment.
Il existe également des remèdes spécialement conçus qui détruisent exactement l'euphorbe. Vous pouvez même l'utiliser sur des plantations avec des plantes cultivées, y compris des pommes de terre:
- Lapis lazuli;
- Roundup;
- Dicamboy.
Si le nombre de mauvaises herbes nuisibles dans le jardin est insignifiant et que vous avez réussi à arracher les jeunes plantes avant la floraison, l'utilisation d'herbicides puissants n'est pas nécessaire.
Sur les fourrés envahis de la région, laissés à la vapeur, vous pouvez arroser l'euphorbe avec une dose accrue de médicaments. Ainsi, vous pouvez nettoyer le pays des mauvaises herbes.
Lorsque vous pulvérisez un herbicide, vous devez prendre soin de votre propre sécurité:
- les travaux doivent être effectués par temps sec et calme;
- protéger la peau avec des vêtements serrés;
- il doit y avoir un masque ou un respirateur sur le visage;
- à la fin du traitement, tous les vêtements doivent être enlevés et toutes les zones exposées du corps doivent être soigneusement lavées avec du savon;
- si la composition entre en contact avec les yeux, ils sont lavés à l'eau et consulter un médecin.
Prophylaxie
Détruire l'herbe euphorbe par divers moyens représente la moitié de la bataille.L'essentiel est de consolider le résultat. Le paillage du sol avec des moyens organiques ou inorganiques y aidera.
La zone déterrée et transformée est recouverte d'une épaisse couche de sciure de bois, de copeaux de bois, de copeaux, d'humus. Abri avec un matériau de toiture, un film sombre (spunbond) aide beaucoup. La température sous l'abri est élevée, les racines de la plante meurent et les pousses ne peuvent pas percer.
Pas de mauvaises herbes, pas de produits chimiques:
Au lieu d'une conclusion sur les bienfaits de l'asclépiade
Euphorbia n'est pas seulement un ravageur vert dans les potagers et les vergers, elle possède également des propriétés bénéfiques.
Par exemple, l'euphorbe officielle (voir photo) effraie les souris, les rats, les cafards et les punaises de lit. Nos grands-mères l'accrochaient dans la maison.
Parties de la plante, le jus laiteux était largement utilisé par nos ancêtres pour le traitement de diverses maladies, notamment l'oncologie, l'inflammation cutanée, la gynécologie et autres. De vieilles recettes ont survécu, mais nous aimerions que les gens s'en souviennent: l'euphorbe et d'autres espèces (même décoratives, d'intérieur et de jardin) des plantes toxiques.