Teneur
Mauvaises herbespoussant dans des parcelles suburbaines et personnelles, causent beaucoup de problèmes aux jardiniers et aux jardiniers. Vous devez passer beaucoup de temps à les supprimer, mais ils réapparaissent. Il est particulièrement difficile de se débarrasser des mauvaises herbes qui ont un système racinaire puissant. Ils survivent en toute sécurité au gel et à la sécheresse, contrairement aux plantes cultivées.
L'un des plus ennuyeux et des plus difficiles à éliminer est le chardon-Marie. Que faut-il faire pour débarrasser la terre d'une plante nuisible, de quelle manière pour parvenir à sa destruction. Toutes ces questions concernent non seulement les débutants, mais aussi les jardiniers expérimentés.
Vues
Il existe plusieurs types d'asot dans la nature. Ce sont principalement des vivaces (sauf pour le jardin):
- domaine;
- jardin;
- rose (rugueux).
Sur la photo, il y a un chardon-Marie en fleurs.
Sur cette photo, le chardon est rose.
Selon les jardiniers, ce sont les mauvaises herbes les plus tenaces, il n'est donc pas si facile de s'en débarrasser.
Propriétés botaniques
Le chardon-Marie est une graminée annuelle de 50 à 120 cm de hauteur, mais en une saison, il développe un système racinaire puissant, la racine centrale s'enfonce. Arracher le chardon-Marie est assez difficile en raison de la fragilité de la racine. Même à partir d'un petit morceau de racine, une nouvelle plante apparaît bientôt. Le chardon-Marie a une tige droite et lisse, creuse à l'intérieur. À la fracture de la tige, vous pouvez voir le jus laiteux qui se détache.
Les feuilles dures sont disposées en alternance. En comparaison avec le chardon rose et le chardon sauvage, ils ne sont pas si piquants.
Les feuilles sont disséquées pennées ou lobées pennées. Vous pouvez reconnaître un chardon aux fleurs jaune clair rassemblées dans un panier. Ils sont assez grands, 35 cm de diamètre et la floraison commence au début de l'été et se poursuit jusqu'au gel. Parfois, les fleurs de chardon-Marie sont confondues avec les fleurs de pissenlit.
À la place du bourgeon, un fruit avec des graines se forme, ressemblant à une crête. Les premières graines mûrissent début juillet.
Cette mauvaise herbe tenace pousse non seulement dans le jardin, mais aussi à la campagne et dans le jardin. Lieux préférés:
- terrains vacants;
- champs abandonnés et non cultivés pendant plusieurs années;
- vallées de rivières et de lacs.
La plante aime les sols fertilisés, mais ne néglige pas les zones légèrement salines et sèches. L'herbe s'adapte à toutes les conditions.
Chardon-Marie bon ou nocif sur le site
Pourquoi le chardon-Marie est-il dangereux dans le jardin?
En voyant des chardons sur la parcelle, les jardiniers et les camionneurs commencent à trouver des moyens de la détruire. Les plantes hautes aux racines puissantes nuisent aux plantations cultivées dans le jardin:
- Premièrement, le chardon-Marie pousse très rapidement, s'il n'est pas détruit à temps, il occupera une grande surface du jardin ou du potager.
- Deuxièmement, un chardon-Marie à croissance rapide a besoin de beaucoup d'eau et de nutriments. L'herbe tirera simplement tous les jus du sol, ce qui laissera les plantations du jardin sans nourriture. Vous n'avez pas à attendre la récolte.
- Troisièmement, le chardon-Marie, s'il n'est pas enlevé, parvient à «disperser» les graines sur le site.
Quelle est l'utilité
Le chardon-Marie est une plante utile, que tout le monde ne connaît pas. Les propriétés médicinales de la plante n'ont pas encore été parfaitement étudiées, mais il existe de nombreuses substances utiles dans le chardon-Marie:
- vitamine C;
- carotène;
- huiles grasses;
- alcaloïdes;
- l'inuline;
- choline;
- l'acide tartrique;
- amertume.
Les bienfaits du chardon-Marie:
- Les habitants de la campagne nourrissent la plante adventice des animaux.
- La proximité du chardon-Marie avec des plantes cultivées sauve le jardin des pucerons.
- L'utilisation de mauvaises herbes comme paillis enrichit le sol en minéraux.
- Les jeunes feuilles de la plante sont un excellent ingrédient pour faire du thé, des salades, de la soupe aux choux. Les racines de la plante sont également bouillies, leur valeur n'est pas inférieure à celle du topinambour.
- Les propriétés médicinales de la mauvaise herbe sont connues depuis longtemps. Les décoctions et infusions médicinales peuvent être préparées à partir de toutes les parties de la plante, car elles ont des propriétés médicinales.
- Si le chardon a poussé dans un jardin de fraises, les baies seront parfumées et sucrées.
Caractéristiques bénéfiques:
Mais malgré les avantages, il n'est pas nécessaire de propager la mauvaise herbe dans le jardin. Comment se débarrasser du chardon-Marie dans le jardin n'est pas une question oiseuse.
Méthodes de contrôle
Comment détruire un chardon-Marie sur votre parcelle? Vous pouvez utiliser différentes méthodes:
- mécanique;
- chimique;
- remèdes populaires.
De nombreux jardiniers pensent qu'en se débarrassant des plantes cultivées dans leur jardin, vous pouvez oublier la mauvaise herbe pour toujours. Mais cette opinion est incorrecte, car les mauvaises herbes du jardin se reproduisent par graines, et elles peuvent toujours être transportées par le vent d'un site voisin ou du champ.
Destruction mécanique
Lorsqu'une truie apparaît sur votre site, vous devez prendre des mesures pour la détruire.
Il est préférable de hacher l'herbe et de l'utiliser comme paillis (engrais vert) ou de l'envoyer sur le tas de compost.
De nombreux jardiniers débutants sont intéressés par la façon de faire sortir un chardon-Marie du jardin?
Essayons de comprendre ce problème:
- Vous devez commencer lorsque les plantes sont encore petites. Il a toujours une racine faible et est facile à retirer. Le désherbage du jardin doit être effectué régulièrement.
- Vous ne pouvez pas couper la plante avec une pelle. Si le jardinier a enlevé la partie aérienne, a écrasé la racine en particules et l'a laissée dans le sol, le chardon-Marie commencera à pousser avec une vigueur renouvelée.
- Essayer de déraciner l'herbe n'en vaut pas la peine, car la partie souterraine reste. Il est préférable d'utiliser un couteau plat pour le travail de coupe de la plante sous le sol. D'en haut, le sol peut être paillé ou recouvert d'un film, un morceau de matériau de toiture. C'est si rien ne pousse sur le site.
- Après la récolte, le sol est creusé à une grande profondeur et les racines du chardon-Marie sont enlevées.
Supprimons à la fois les sommets et les racines:
Méthodes traditionnelles
La lutte contre le chardon-Marie dans le jardin peut être menée non seulement par des méthodes mécaniques, mais également par des méthodes folkloriques. Les méthodes folkloriques sont plus douces. Il existe de nombreuses options, mais ces remèdes populaires sont le plus souvent utilisés.
- Pulvérisation de kérosène. La plante est coupée et la racine est versée avec du kérosène. Ce travail peut être effectué sur une zone où il n'y a pas de plantes cultivées.
- Si vous avez des fleurs, les gars drôles, vous pouvez les planter autour des crêtes. L'herbe ne vivra jamais à côté d'eux.
- Comment traiter le chardon-Marie avec des plantes? Sur une zone trop encombrée, des engrais verts sont plantés. Quand ils grandissent, ils doivent être couverts et laissés jusqu'au printemps prochain. Au cours de l'été, toutes les mauvaises herbes mourront, en même temps le sol sera enrichi en nutriments provenant de l'herbe pourrie.
- Il existe un autre remède populaire efficace: piétiner les mauvaises herbes et les recouvrir de carton, de feutre de toiture, d'ordures. Il ne restera plus rien des mauvaises herbes.
Attaque chimique
Il arrive souvent qu'un lopin de terre ait été acheté qui appartenait auparavant à des propriétaires imprudents. Ni les méthodes mécaniques ni les remèdes populaires ne sont des aides ici. Nous nous débarrassons des mauvaises herbes avec des produits chimiques.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter une variété de produits, y compris des herbicides:
- Tornade;
- Ouragan.
Vous pouvez utiliser les médicaments sur les zones laissées sous vapeur ou sur les chemins. Les plantes cultivées doivent être couvertes pendant le traitement, sinon elles brûleront.
Conclusion
Malgré les bienfaits du chardon-Marie, ses propriétés médicinales et médicinales, il ne faut pas le laisser dans le jardin. Combattez-le de toutes les manières possibles. Après tout, une plante produit de nombreuses graines brunes avec des touffes pelucheuses. Ils sont capables de se disperser à une grande distance de la brousse mère.
À l'automne, après avoir creusé les crêtes et enlevé la racine de chardon-Marie, ne pas ameublir le sol. Laissez les graines reposer sur la surface. Ils ne tolèrent pas les basses températures et meurent. Gardez le site propre, alors la récolte ravira.