Teneur
Sur chaque parcelle personnelle, il y a une lutte contre mauvaises herbes... Ils jonchent le sol, prennent les nutriments des plantes cultivées. Mais il y a des mauvaises herbes qui sont combattues à l'échelle nationale. Ces mauvaises herbes sont particulièrement nocives et sont appelées mauvaises herbes de quarantaine. L'infestation de mauvaises herbes nuit à l'agriculture:
- Réduit la quantité de la récolte ou conduit à sa mort complète;
- Réduit la productivité des pâturages;
- Il jette et dégrade la qualité du grain récolté, réduit la qualité de la récolte, désactive l'équipement de récolte, entraîne des coûts supplémentaires pour nettoyer la récolte des graines de plantes nuisibles;
- Favorise l'infection par des virus et des bactéries dangereux pour les plantes cultivées, le développement de ravageurs des cultures agricoles;
- Entraîne une violation de la composition et de la structure de la communauté végétale locale, le déplacement des herbes qui poussaient auparavant, ce qui affecte négativement la faune de la région;
- Cause des dommages au bétail parce que certains types de mauvaises herbes sont toxiques pour le bétail;
- Provoque des réactions allergiques chez l'homme.
Le développement des relations commerciales interétatiques conduit au transfert de plantes d'un habitat à un autre. Il est difficile de prédire comment les «étrangers» se comporteront, mais comme le montre la pratique, dans un nouvel endroit, les mauvaises herbes sont plus agressives que dans l'environnement de culture habituel, car dans leur patrie, ils ont des ennemis naturels: ravageurs, maladies, autres biofacteurs, et dans de nouveaux endroits, ces plantes n'ont pas d'ennemis naturels. Pour protéger les terres agricoles de la contamination par des mauvaises herbes dangereuses, des mesures de quarantaine ont été élaborées dans de nombreux pays du monde pour réduire le risque de contamination de la zone. Compte tenu du fait que les graines de mauvaises herbes peuvent être transportées avec des céréales importées, des graines et des animaux reproducteurs, un contrôle de quarantaine est exercé sur le transport de ces marchandises, et le contrôle des mauvaises herbes de quarantaine est en cours dans le pays.
Mauvaises herbes de quarantaine poussant en Russie
Les mauvaises herbes de quarantaine suivantes poussent sur le territoire de notre pays:
- Dodders.
- Gorchak rampant.
- Artemisia herbe à poux.
- L'ambroisie est tripartite.
- Ambroisie vivace.
- Morelle épineuse.
- Morelle à trois fleurs.
L'article présentera des photos d'herbes nuisibles et des méthodes de contrôle des mauvaises herbes de quarantaine.
Cuscute
Nous pouvons dire que toutes les variétés de cuscute sont les mauvaises herbes parasites les plus dangereuses. Ils sont extrêmement prolifiques et résilients. Originaire des latitudes tropicales, la cuscute s'est répandue presque partout dans le monde, s'adaptant avec succès à de nouvelles conditions pour elle-même, formant de nouvelles sous-espèces. Il existe des formes épaisses et à tige fine. Plus de 30 espèces de cuscutes poussent sur le territoire de la Russie. Les plus dangereux et les plus répandus sont les cuscutes des champs, les cuscutes de trèfle, les graines de houblon, les graines de lin, les grains de poivre à fleurs courtes et les cuscutes de leman.
Danger de cuscute
La cuscute n'a pas de système racinaire. Ils se nourrissent de cuscutes, se fixant à la plante hôte avec des drageons. Les drageons (haustoria) pénètrent profondément dans les tissus de la plante cultivée.Les tiges de la mauvaise herbe sont presque exemptes de chlorophylle, filamenteuses, bouclées, couvertes d'écailles et de petites fleurs nombreuses. Les graminées vivaces et annuelles, les arbres, les arbustes et les vignobles sont utilisés comme plante hôte pour les cuscutes. En aspirant tous les jus, les cuscutes perturbent le métabolisme de «l'hôte», la plante est affaiblie, accuse un retard de croissance et de développement. Assez souvent, des réseaux entiers de plantes cultivées infectées par le parasite meurent. Le foin obtenu à partir de graminées infestées de mauvaises herbes perd ses propriétés nutritionnelles, moisit rapidement, contribue à la maladie et à la mort des animaux. Les cuscutes, pénétrant dans les plantes, sont porteuses de maladies virales.
La cuscute se propage principalement avec des graines d'espèces cultivées lorsqu'elles ne sont pas suffisamment nettoyées. Si du foin contaminé par de la cuscute pénètre dans l'alimentation du bétail, les graines de mauvaises herbes tomberont avec le fumier sur les zones fertilisées par celui-ci. Les graines de cuscute sont similaires à celles des plantes hôtes, elles sont le résultat d'une adaptation parasitaire, et elles compliquent le nettoyage des graines des graminées cultivées.
Méthodes de contrôle
Le principal moyen de contrer la propagation de la cuscute est de prendre des mesures préventives:
- nettoyage des semences;
- approbation du sol;
- approbation de la récolte;
- mesures de quarantaine;
- examens phytopathologiques;
- nettoyer l'horizon arable;
- stimulation de la germination de la cuscute avec la destruction de ces plants;
- arrosage provocateur d'automne et de printemps;
- exclusion des cultures affectées par la cuscute pendant 5 à 6 ans de la rotation des cultures.
Moutarde rampante (rose)
Ce drageon vivace herbe pousse dans les vignobles et les vergers, dans les pâturages et les prairies, le long des autoroutes, sur les pentes des voies ferrées et dans les terrains vagues.
La nocivité de l'amertume
La plante a un système racinaire fort, sa racine verticale principale pénètre dans le sol à plus de dix mètres de profondeur et possède un système ramifié de racines horizontales. Propagé à la fois par les graines, leur germination dans le sol est de 3 à 5 ans, et par les rhizomes. Bitterweet se répand avec des graines mal nettoyées, avec de la paille et du foin.
Le système racinaire de l'amertume se développe très rapidement, privant les plantes cultivées d'humidité et de minéraux et réduisant leur rendement de moitié. Une plante adventice pendant un an se développe en une touffe de 5 à 6 m de diamètre et ses racines entrelacées ne donnent aucune chance aux plantes cultivées. L'amertume aimant la lumière ne forme pas de graines dans les zones ombragées, la croissance de son système racinaire ralentit, mais conserve la capacité de croître de manière explosive lorsque des conditions favorables se présentent.
Comment se battre
Mesures préventives, y compris:
- nettoyage des semences;
- l'utilisation de fumier composté pendant 3-4 mois, ce n'est qu'ainsi que les graines d'amertume perdront complètement leur germination;
- inclusion de déchets de céréales contaminés par des graines de mauvaises herbes, uniquement broyées ou cuites à la vapeur, dans les aliments du bétail.
méthodes mécaniques:
- tonte systématique des foyers de mauvaises herbes avant le début de sa floraison sur les terres vides et dans les champs;
- avant de récolter la culture principale, fauchage des touffes d'amertume, suivi du brûlage de la masse fauchée de la plante.
méthodes agrotechniques:
- élaguer le système racinaire et assombrir les touffes de mauvaises herbes;
- une combinaison de vapeur noire (20-25% de la superficie) avec des cultures qui suppriment l'amertume avec leur puissante masse verte (seigle, avoine, orge, luzerne);
- le labour des chaumes, les labours d'automne et la montée en jachère noire à l'automne
- l'utilisation d'agents chimiques (herbicides ciblés) et d'agents biologiques, tels que les mouches des fruits, les nématodes amers et la cécidomyie du rein.
Artemisia herbe à poux
Entré sur notre continent depuis l'Amérique du Nord et s'est rapidement propagé, causant des dommages importants à l'agriculture et à la santé humaine.Des racines puissantes et une partie aérienne massive des mauvaises herbes oppriment les plantes cultivées. Pendant la saison de croissance, ambroisie aspire littéralement l'eau et les minéraux du sol, assèche et épuise le sol, ombrage les plantes cultivées, les éloignant des champs et des pâturages. Pendant sa période de floraison, la mauvaise herbe émet une énorme masse de pollen, ce qui provoque de graves réactions allergiques. La floraison de l'ambroisie dure de juillet à octobre. La plante annuelle atteint une hauteur de 1,8 m, la racine pivotante s'étend sur 4 mètres de profondeur dans le sol. L'ambroisie se propage par graines, dont le nombre d'un buisson peut atteindre 40000. Un taux de germination élevé est également observé dans les graines de mauvaises herbes non mûres. La plante est bien adaptée aux inondations et aux tontes fréquentes. La photo montre la taille de l'usine et l'ampleur de la catastrophe.
Méthodes de contrôle
Traditionnellement, la méthode agrotechnique, biologique et chimique et la plus efficace est la bonne agrotechnique. Rotation des cultures, entretien des cultures, prévention du réensemencement du sol avec des mauvaises herbes. Lors de la destruction de l'herbe à poux dans les chalets d'été et les territoires adjacents, vous devez détruire l'herbe par la racine, car après la tonte, plusieurs nouvelles poussent à la place d'une tige. En combinant des méthodes agrotechniques avec l'utilisation d'herbicides autorisés sur le territoire de la Fédération de Russie, il est possible de contenir la propagation de l'ambroisie.
Ambrosie tripartite
Plante annuelle, mauvaise herbe de printemps de grande taille, sa tige se raidit à l'automne. Elle a de nombreuses propriétés similaires à l'ambroisie, différant par sa maturation précoce, ses graines plus grosses et leur flottabilité, en raison desquelles le début de l'infection se produit dans les zones basses et inondées. Se propager, préjudice et les méthodes de lutte contre cette mauvaise herbe sont les mêmes, mais ce type de mauvaise herbe est mieux détruit par des moyens chimiques, car il a une plus grande surface foliaire.
Ambroisie vivace
Mauvaises herbes vivaces à germination des racines. La racine principale de la plante est la racine pivotante, possède de nombreuses pousses à partir desquelles de nouvelles pousses aériennes se développent. Souvent trouvé dans les pâturages, les prairies. Il n'est pas supplanté par les graminées vivaces, les rhizomes des plantes résistent au gel. Cette mauvaise herbe est difficile à éradiquer, provoque une diminution du rendement et de la qualité des plantes cultivées, affaiblit la productivité des pâturages, car cette mauvaise herbe n'est pas consommée par le bétail.
Méthodes de contrôle
Destruction des rhizomes de mauvaises herbes avec des herbicides, prévention du colmatage des graines, fauchage ou désherbage des mauvaises herbes avant l'ensemencement. En cas de forte contamination par les mauvaises herbes, le champ est emporté sous jachère propre, c'est une sorte de méthode de quarantaine. À l'automne, 2-3 pelages sont effectués et le labour de la vapeur est effectué au printemps, après des pousses massives de l'herbe. Par la suite, ce champ est cultivé plusieurs fois en couches avec hersage simultané. La prochaine saison est le semis de blé d'hiver.
Morelle épineuse
Émigré en Europe depuis l'Amérique du Nord. Toutes les parties de la plante sont densément couvertes d'épines. Le diamètre d'une plante est d'environ 70 cm, porte ses fruits d'août à octobre. Chaque plante mûrit environ 180 baies, chacune contenant de 50 à 120 graines, qui acquièrent la germination après l'hivernage et la conservent pendant 7 à 10 ans. Une fois les graines mûres, la plante se détache et roule sur de longues distances. Les graines de mauvaises herbes sont transportées par le vent, transportées sur les roues des véhicules. La racine principale de la plante pousse dans le sol jusqu'à une profondeur de 3 mètres. Dans des conditions favorables, la partie terrestre de la mauvaise herbe produit une énorme masse verte d'environ un mètre de haut. Il pousse sur les bords des routes, les terrains vagues, déplaçant toutes les autres herbes à partir de là. Le manque de lumière au début de la saison de croissance de la plante a un effet déprimant sur celle-ci. Infeste les cultures, les pâturages, les potagers et les vergers. Le système racinaire ramifié de la mauvaise herbe prive les plantes cultivées de nourriture et d'eau. La perte de rendement dans les zones infectées est de 40 à 50%.
La paille, qui est tombée dans les épines de la morelle, ne convient même pas comme litière pour le bétail. La morelle sert d'hôte à la teigne de la pomme de terre, au doryphore de la pomme de terre et à certains virus.
Les méthodes de lutte contre cette mauvaise herbe comprennent un ensemble de mesures agrotechniques et chimiques.
Morelle à trois fleurs
Venu d'Amérique du Nord, distribué en Europe centrale. Trouvé en Russie dans l'Altaï et dans la région d'Omsk. La mauvaise herbe herbacée est une plante annuelle avec une productivité élevée des graines. 10 à 14 000 graines mûrissent sur une plante et leur germination persiste pendant 9 ans. Forme de grands buissons avec des branches dures. Cette mauvaise herbe est capable de donner des racines adventives à partir des tiges et est facile à enraciner. Une plante enlevée par désherbage et laissée au sol peut facilement être réenracinée. Les graines de Nightshade sont collantes, elles collent donc à divers objets et sont transportées sur de longues distances. L'herbe est toxique, a une odeur cadavérique désagréable.
Méthodes de contrôle
Prévention: nettoyage du matériel de semis et des céréales fourragères, dont le traitement doit être effectué à l'aide d'une technologie qui prive les graines de la germination. Le fumier pourri doit être appliqué sur les champs, dans lesquels toutes les graines de mauvaises herbes ont perdu leur vitalité.
Agrotechnique: culture du sol à plat, rotation des cultures, hersage, culture inter-rangs de cultures en ligne. Les herbicides recommandés peuvent être utilisés.
Conclusion
Lors de la destruction des mauvaises herbes dans votre région, faites attention à savoir si vous avez cultivé des mauvaises herbes de quarantaine qui peuvent annuler tous vos efforts pour faire pousser des cultures.