Teneur
Dans la lutte contre les maladies des plantes, les résidents d'été utilisent divers remèdes populaires, des préparations spéciales. Pour supprimer la croissance et la propagation des champignons, les jardiniers expérimentés utilisent des fongicides qui remplissent plusieurs fonctions: protectrice, médicinale. Les principaux types d'action des substances:
- systémique - ne permet pas le développement de la maladie dans les tissus végétaux;
- contact lutte contre les champignons en surface;
- contact systémique.
Le fongicide Acrobat MC fait référence aux médicaments de contact systémiques - en même temps protège et guérit les plantes à l'intérieur et à l'extérieur. Une solution de cet agent est rapidement absorbée par les espaces verts, mais est facilement lavée de leur surface lors des pluies, ce qui doit être pris en compte lors de l'utilisation.
Avantages de l'outil
Acrobat MC est utilisé pour la prévention des maladies des plantes: alternariose, macrosporiose, mildiou, mildiou, péronosporose. Il prévient également la propagation et traite ces maladies fongiques. Les principaux avantages de la substance:
- une longue période d'action (environ deux semaines) et la prévention du développement de champignons à la fois à la surface des cultures et dans les tissus;
- effet thérapeutique. Le composant diméthomorphe détruit le mycélium du champignon qui a infecté les plantes. Un résultat garanti peut être obtenu si vous commencez le traitement avec le fongicide Acrobat MC au plus tard 3 jours après l'infection par la maladie;
- empêche la formation de spores, ce qui ralentit considérablement la propagation des maladies;
- ne contient pas d'éléments de la classe des dithiocarbamants (substances aux caractéristiques toxiques prononcées et nocives pour l'homme).
Le fongicide Acrobat MC est sans danger pour l'environnement et compatible avec d'autres fongicides de contact. Il est produit sous forme de granulés et est vendu en paquets de 20 g, 1 kg, 10 kg.
Recommandations d'utilisation
Des pulvérisateurs sont utilisés pour traiter les plantes. Pendant l'irrigation, les plantes doivent être uniformément recouvertes de la solution. La période optimale pour la pulvérisation est tôt le matin ou le soir, à une température de l'air de + 17-25 ° C.
Pour obtenir un résultat de haute qualité, le fongicide est utilisé par temps sec. Même si Acrobat MC est appliqué quelques heures avant la pluie, son efficacité diminuera considérablement.
Lutte pour les pommes de terre
Les maladies des racines les plus nocives sont le mildiou et l'alternariose. Ces maladies peuvent affecter la plantation de pommes de terre dans toutes les zones de sa culture. Les méthodes de contrôle fongique diffèrent:
- Afin de prévenir le mildiou, il est important de consacrer du temps à la prévention, car dans des conditions favorables au champignon, les pommes de terre sont atteintes en quelques jours. Par conséquent, à haut risque de maladie (début d'été froid et humide), les plantes-racines sont pulvérisées jusqu'à la fermeture des rangs. Pour traiter le tissage, il suffit de dissoudre 20 g d'Acrobat MC dans 4 litres d'eau. La pulvérisation est effectuée après la fermeture des sommets, mais avant la floraison. Et la troisième fois, le médicament est utilisé après la fin de la floraison;
- il est nécessaire de protéger les pommes de terre contre Alternaria lorsque des signes de maladie apparaissent sur les feuilles. Pour arrêter la maladie, 1 à 2 pulvérisations suffisent. Diluez 20 g dans 4 litres d'eau (assez pour 1 cent parts). Il est conseillé d'utiliser Acrobat MC si les symptômes apparaissent sur environ la moitié des arbustes de tomates. À l'avenir, si les feuilles du niveau intermédiaire de tous les arbustes sont affectées, la pulvérisation de fongicide est répétée.
Comment conserver les tomates
Le mildiou apparaît et se propage sur les buissons de tomates à une humidité élevée et à des températures basses (cela peut inclure des brouillards, des changements soudains des températures quotidiennes). Des lits de pommes de terre fermés peuvent également provoquer le développement de la maladie chez les tomates. On pense que lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent sur les pommes de terre, les tomates seront infectées en une semaine et demie à deux semaines.
Mais même en l'absence de signes de maladie, vous ne devez pas abandonner la pulvérisation préventive. 2-3 semaines après la plantation, les plants de tomates sont traités avec Acrobat MC. Assez 3-4 litres de solution par cent mètres carrés. Les plantes absorbent rapidement la composition. Étant donné que le fongicide appartient à des médicaments de contact systémiques, il n'est pas nécessaire d'avoir peur qu'en cas de pluie soudaine, il soit lavé de la verdure en vain. Mais il est conseillé de pulvériser les buissons par temps sec. Il est recommandé d'effectuer 2-3 irrigations par saison avec un intervalle de trois semaines. De plus, la dernière fois que le fongicide est utilisé 25-30 jours avant la récolte.
Traitement du concombre
Le plus souvent, le légume est affecté par la péronosporose dans les serres. En pleine terre, une telle maladie peut survenir avec une humidité élevée. Les premiers signes sont des taches jaune-grasses sur le devant des feuilles. Pour traiter les concombres, dissolvez 20 g de granulés dans 7 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour pulvériser une centaine de mètres carrés. Si vous n'arrêtez pas la maladie, les feuilles deviendront brunes, se dessècheront et seuls les pétioles resteront sur les tiges. La prévention avec le fongicide Acrobat MC est une mesure de protection puissante, les jardiniers expérimentés conseillent donc de ne pas attendre l'apparition des premiers symptômes. Dans la saison, jusqu'à 5 pulvérisations sont généralement effectuées.
Pollinisation des raisins
La moisissure est considérée comme l'ennemi n ° 1 du raisin. La maladie se propage rapidement, surtout lorsque l'humidité de l'air est élevée. Les caractéristiques typiques sont des taches vert pâle ou jaunes de différentes tailles. Les fongicides sont le principal moyen de lutter contre la propagation d'une maladie fongique. À des fins de prévention, les raisins sont pulvérisés avant et après la floraison. Dans 10 litres d'eau, 20 g du fongicide Acrobat MC sont dilués (consommation - une superficie de 100 mètres carrés). Si la saison est caractérisée par de longues pluies, vous pouvez également pulvériser les raisins au début du remplissage des baies, mais environ un mois avant la récolte.
L'utilisation systématique de tout fongicide peut réduire l'efficacité du résultat, il est donc important de respecter correctement la posologie indiquée par le fabricant. Il est également recommandé d'alterner périodiquement entre différents médicaments.
Précautions
Acrobat MC ne nuit pas aux abeilles, aux microorganismes du sol et aux vers. Étant donné que le fongicide est un produit chimique, des précautions de sécurité doivent être suivies lors de la pulvérisation de la solution.
- Pour préparer la composition, utilisez un récipient spécial (pas des ustensiles alimentaires). Un équipement de protection doit être porté: vêtements spéciaux, gants, lunettes, respirateur.
- Avant de commencer la pulvérisation, assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres personnes ou animaux à proximité. Lors de la pulvérisation, ne pas fumer, boire ou manger.
- À la fin des travaux, ils se lavent soigneusement les mains et le visage avec du savon, se rincent la bouche.
- Si, néanmoins, la solution fongicide entre en contact avec la peau, les muqueuses, les yeux, le produit est lavé avec un grand volume d'eau.
- S'il arrive que quelqu'un ait bu la solution, il est nécessaire d'ingérer du charbon actif et de le laver avec beaucoup de liquide. Assurez-vous de consulter un médecin.
Pour le stockage des emballages avec des granulés du fongicide Acrobat MC, il est conseillé d'allouer un récipient fermé séparé afin que les enfants ne puissent pas obtenir le médicament. La température de stockage optimale est de + 30-35 ˚ С. La durée de conservation des granulés est de 2 ans.
Le fongicide Acrobat MC protège de manière fiable les plantes contre les maladies fongiques.Il existe une opinion sur la nocivité de ces produits chimiques pour la santé humaine. Cependant, la quantité de substance utilisée pour polliniser les plantations est totalement sûre. Naturellement, sous réserve du respect des règles d'application et du calendrier des usines de transformation