Engrais Ammofosk: composition, mode d'emploi dans le jardin au printemps et en automne

L'engrais "Ammofoska" est plus pratique à utiliser sur les sols argileux, sableux et tourbeux, caractérisés par une carence en substances azotées. Ce type d'alimentation est utilisé à la fois pour augmenter le rendement des cultures de fruits, de baies et de légumes et pour stimuler la croissance des fleurs et des arbustes ornementaux.

Qu'est-ce que "Ammofoska"

"Ammofoska" est un engrais minéral complexe qui se dissout rapidement dans l'eau et ne contient pas de nitrates. L'absence de chlore et de sodium agressifs dans la composition est un gros plus, qui est souvent un facteur décisif lors du choix de ce type d'engrais.

Le but principal de "Ammofoska" est d'éliminer la carence en micronutriments. L'utilisation de ce pansement à des fins préventives est également justifiée.

Composition d'engrais Ammofosk

Le rendement élevé et la rentabilité économique de l'application du top dressing sont dus à la composition chimique et à la quantité minimale d'éléments de ballast.

Dans "Ammofosk", il y a:

  1. Azote (12%). Un élément essentiel qui stimule la croissance et le développement des plantes, augmente la productivité des cultures de fruits et légumes.
  2. Phosphore (15%). Composant biogénique du top dressing, responsable de la synthèse de l'ATP. Ce dernier, à son tour, améliore l'activité des enzymes nécessaires au développement et aux processus biochimiques.
  3. Potassium (15%). L'élément le plus important responsable à la fois de l'augmentation des rendements et de l'amélioration des caractéristiques de qualité du fruit. Augmente en outre l'immunité des cultures.
  4. Soufre (14%). Ce composant renforce l'action de l'azote, sans acidifier le sol et est presque complètement absorbé par les plantes.

L'engrais peut être appliqué dans les zones sèches où les plantes ont besoin de beaucoup plus d'azote

Tous les éléments fonctionnent bien en combinaison, ayant l'effet le plus positif sur les jeunes plants et les cultures adultes.

Quand Ammofoska est utilisé

Ce type d'engrais complexe est utilisé presque toute l'année. Le début de la période d'utilisation est la dernière décennie de mars. Le top dressing est dispersé directement «sur la neige» sous un buisson ou une culture, car il ne perd pas son efficacité même dans les conditions du premier gel. En automne, l'engrais Ammofoska est utilisé dans le jardin à la mi-octobre. Il est amené sous les arbres fruitiers et les arbustes ornementaux.

Commenter! La terminaison «ka» au nom des engrais indique la présence d'une substance telle que le potassium dans leur composition.

Quelle est la différence entre Ammophos et Ammophos

"Ammofoska" est souvent confondu avec "Ammophos" - un engrais à 2 composants qui ne contient pas de sulfate de potassium. Ce type de top dressing est utilisé sur un sol bien alimenté en potassium. Sous l'action de l'ammoniac, le phosphore se transforme rapidement en une forme facilement digestible, grâce à laquelle il peut rivaliser avec le superphosphate.

Ammophos ne contient pas de potassium

Comment Ammofosk agit-il sur les plantes

"Ammofoska" est un engrais complexe qui affecte principalement la croissance et la qualité de la culture.De plus, il a l'effet suivant:

  • aide à la formation d'un système racinaire fort;
  • stimule le développement des pousses et la croissance des jeunes pousses;
  • augmente la résistance au gel et à la sécheresse;
  • améliore le goût de la récolte;
  • accélère la période de maturation.
Commenter! En plus du phosphore, du potassium, de l'azote et du soufre, l'engrais contient du calcium et du magnésium (en petites quantités).

L'azote stimule une augmentation de la masse verte et une croissance rapide des pousses, le potassium est responsable du renforcement du système immunitaire et de la présentation des légumes et des fruits. Le phosphore augmente le taux de formation des ovaires et des fruits, ainsi que les qualités gustatives de ces derniers.

Avec l'aide de "Ammofoska", vous pouvez augmenter le rendement de 20 à 40%

Avantages et inconvénients

Le choix de ce type d'alimentation est dû aux avantages non négligeables de l'utilisation d'engrais:

  1. Ammofoska est non toxique. Il ne contient pas de chlore, réduit le niveau de nitrates dans les fruits, n'a pas d'effet négatif sur le système racinaire des plantes.
  2. L'engrais est toutes saisons; il peut être appliqué au début du printemps et à la fin de l'automne et, bien sûr, en été.
  3. La graisse minérale est utilisée comme engrais principal et comme fertilisant supplémentaire.
  4. Application simple et pratique. Le calcul de la posologie est élémentaire.
  5. La composition de la graisse complexe est équilibrée.

L'un des principaux avantages d'Ammofoska est son coût budgétaire.

À noter également:

  • facilité de transport;
  • consommation économique;
  • pas besoin de préparation préalable du sol;
  • la possibilité d'utiliser sur tout type de sol.

Le principal inconvénient de la fertilisation, les jardiniers appellent la provocation de la croissance des mauvaises herbes lors de l'application de "Ammofoska" au printemps, une modification de l'acidité du sol (avec le mauvais dosage), la nécessité d'utiliser un équipement de protection (le top dressing appartient à la classe IV de danger).

Lors du stockage à ciel ouvert de l'emballage ouvert, le complexe perd de l'azote et une partie du soufre.

Quand et comment appliquer l'engrais Ammofosku

Le calcul du taux de consommation est très important. Il affecte non seulement l'activité de croissance et le rendement des cultures, mais également les propriétés de qualité du sol.

Calcul du dosage et des taux de consommation d'Ammofoska

La portée de ce type de graisse est très large. "Ammofoska" est utilisé à la fois dans la période de pré-semis et à l'automne avant de se préparer à l'hivernage.

Les taux de fécondation sont les suivants:

  • cultures légumières (à l'exception des plantes-racines) - 25-30 mg / m²;
  • baies - 15-30 mg / m²;
  • pelouse, fleurs arbustes ornementaux - 15-25 mg / m²;
  • plantes-racines - 20-30 mg / m².

Le taux d'application de "Ammofoska" pour les arbres fruitiers dépend directement de l'âge. Sous de telles cultures de plus de 10 ans, 100 g de la substance sont appliqués, sous les jeunes arbres (moins de 5 ans) - pas plus de 50 g / m².

Un dosage incorrect peut entraîner une acidification du sol

Dans certains cas, les jardiniers utilisent "Ammofoska" dans la production de compost végétal, résultant en une fertilisation minérale organique riche en composés azotés. Un tel engrais est utilisé pour ressusciter les cultures faibles et malades, ainsi que pour enrichir le sol appauvri.

Conditions d'application d'Ammofoska au printemps, en été, en automne

Ammofoska est l'un des premiers engrais. De nombreux jardiniers l'introduisent début mars, en dispersant simplement des granulés sur la neige restante. Si vous le souhaitez, la procédure peut être répétée en avril, lorsque les sols encore humides après la fonte des neiges ne nécessitent pas d'arrosage supplémentaire pour dissoudre la substance.

"Ammofoska" est souvent utilisé sur les sols appauvris et pour la réanimation des plantes malades et mourantes

"Ammofoska", dissous dans l'eau, peut être utilisé tout au long de l'été pour fertiliser et nourrir les cultures de baies et horticoles. À l'automne, cette graisse est introduite afin d'augmenter l'immunité et la résistance à l'hiver des cultures, en remplissant des granulés secs sous paillis, ou en l'utilisant dans le cadre de l'irrigation de charge d'humidité en octobre.

Instructions pour l'utilisation d'Ammofoska

L'utilisation d'engrais Ammofoska dans le jardin est due à sa grande efficacité. Cependant, un certain nombre de fonctionnalités doivent être prises en compte.

Pour les cultures maraîchères

Pour les cultures en serre (poivrons, tomates), les taux d'application peuvent être augmentés, car il y a un déficit d'ensoleillement dans les serres et, par conséquent, une immunité inférieure des plantes. Les infections fongiques sont le type le plus courant de maladie des plantes de serre. Le complexe minéral stimule les fonctions protectrices de la culture, évitant le pire des cas.

Commenter! Les poivrons et les tomates adultes sont fertilisés avec une solution d'Ammofoski à raison de 20 g pour 1 litre d'eau froide.

Pour les poivrons et les tomates, "Ammofosku" est souvent combiné avec des

L'utilisation de l'engrais "Ammofoska" pour les pommes de terre est nécessaire principalement en raison de la teneur élevée en azote, qui affecte la croissance des plantes-racines. La substance est versée directement dans les puits (20 g par 1 trou), sans perdre de temps en labour ou compostage supplémentaire.

Pour les cultures de fruits et de baies

Les cultures de baies réagissent particulièrement bien à Ammofoska. Le top dressing est effectué au printemps et en automne. Dans ce dernier cas, en raison de la dissolution quasi instantanée de l'azote, les cultures ne poussent pas avant l'hiver.

Pour les fraises, l'engrais est mélangé avec du nitrate d'ammonium dans un rapport de 2 à 1. Au printemps, complètement dissous, les composés azotés stimulent la croissance et le potassium - une maturation plus précoce. Grâce à cela, la récolte peut être récoltée 2 semaines plus tôt.

Grâce à la fertilisation, les fraises mûrissent à l'avance

Les raisins sont fertilisés 14-15 jours avant la floraison (50 g de matière sèche pour 10 l), 3 semaines après et en préparation pour l'hiver. Il n'est pas souhaitable d'introduire "Ammofoska" avant que la récolte ne mûrisse, car cela conduira à l'écrasement des baies.

Les arbres fruitiers sont fertilisés à l'automne en versant la solution dans la zone du cercle du tronc. Après cela, une irrigation supplémentaire par chargement d'eau est effectuée (jusqu'à 200 litres), ce qui contribue à la dissolution complète des substances actives. Ceci est fait afin d'aider l'arbre à survivre aussi facilement que possible à la période hivernale, surtout si de fortes gelées sont prévues.

Au printemps, "Ammofoska" est appliqué sous une poire, en déposant l'engrais dans des fosses de 30 cm de profondeur Le soufre aide la culture à assimiler l'azote, ce qui, à son tour, stimule la croissance du système racinaire et de la masse verte. Le phosphore est responsable de la jutosité, de la taille et de la saveur du fruit.

Pour les pelouses

L'engrais pour la pelouse est appliqué de 2 façons:

  1. Avant la plantation, les granulés secs sont «creusés» à une profondeur de 5 à 6 cm.
  2. Après avoir attendu les premières pousses, elles sont pulvérisées avec une solution aqueuse.

Dans le second cas, l'apparence de la pelouse est nettement améliorée.

La pulvérisation avec "Ammofoskaya" augmente la luminosité de la couleur et la densité de l'herbe à gazon

Pour les fleurs

Les fleurs sont fertilisées le plus souvent au printemps. L'azote est particulièrement important pour les cultures de ce type, par conséquent, "Ammofoska" pour les roses n'est pas pulvérisé sur la surface du sol, mais est introduit dans le sol à une profondeur de 2 à 5 cm.

Une autre méthode consiste à saupoudrer la couche de finition sous le paillis, qui «emprisonne» l'azote et maintient le niveau d'humidité du sol requis. Lorsqu'il est appliqué correctement, l'engrais peut affecter la splendeur et la durée de la floraison.

Pour les arbustes ornementaux

Au printemps, les arbustes ornementaux sont fertilisés avec un engrais complexe immédiatement après la fonte des neiges. Pour ce faire, une petite rainure est creusée autour de la culture, où sont déposés des granulés secs (50-70 g), après quoi tout est recouvert de terre.

Mesures de sécurité

"Ammofoska" est classé comme substance de la classe de danger IV, ce qui nécessite de la prudence lors de son utilisation. La condition principale est l'utilisation d'équipements de protection (lunettes et gants).

La classe de danger de l'engrais IV doit être appliquée avec des gants

Règles de stockage

Les emballages ouverts d'engrais de ce type ne peuvent pas être stockés pendant une longue période en raison de la «volatilité» de l'un des principaux composants - l'azote. Dans les cas extrêmes, le reste de l'engrais peut être versé dans un bocal en verre foncé avec un couvercle bien vissé. Il est nécessaire de conserver le top dressing à l'abri de la lumière du soleil.

Conclusion

L'engrais Ammofosk peut être appliqué à tout moment de l'année sur tous types de sols.Cette graisse universelle convient à la plupart des cultures et a un effet complexe sur la plante, influençant non seulement la croissance de la masse végétative, mais également le goût et le moment de la récolte.

Commentaires sur les engrais Ammofosk

Presque toutes les critiques sur Ammofosk sont positives.

Veronika Maltseva, 32 ans, Perm
La terre de notre datcha est pauvre, donc j'accepte depuis longtemps la nécessité d'une alimentation et d'une fertilisation constantes. Sans cela, il n'est pas nécessaire d'attendre une bonne récolte. Le plus souvent, nous utilisons "Ammofosku" pour les pommes de terre. Avec lui, les arbustes ne tombent presque pas malades et les plantes-racines à la sortie sont grandes, saines et féculentes. À l'automne, nous labourons simplement la parcelle avec cet engrais et au printemps nous en versons une poignée dans chaque trou.
Petr Gorshkov, 54 ans, Khabarovsk
Il y a un petit jardin sur mon site. Mais le sol y est très pauvre et salin. Par conséquent, chaque année avant le début de la saison et pendant la période de fructification, j'apporte Ammofoska. Au début, j'ai réagi à cet engrais avec suspicion, mais j'ai ensuite remarqué que les arbres commençaient à moins faire mal, que le goût et le rendement s'amélioraient. C'est important pour moi, car je vends une partie des fruits sur le marché.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction