Pelle à chou: photos, signes d'apparition, mesures de contrôle

La pelle à chou est un ravageur polyphage qui peut détruire une partie importante des plantations de chou car il préfère attaquer toutes les cultures crucifères. Appartient à la classe des insectes, la famille des scoop. Pour protéger les lits de chou, vous devez connaître les particularités du développement du ravageur et les méthodes pour y faire face.

Pourquoi la chenille de la pelle à chou est-elle dangereuse?

Pour commencer, vous devez vous familiariser brièvement avec le ravageur lui-même - la cuillère à chou. C'est le nom du papillon, bien que ses larves représentent un danger dans le jardin. Elle est plutôt indéfinissable, elle a de grandes ailes avec des denticules sur les bords. La couleur de la cuillère est brun grisâtre, la fertilité est très élevée.

L'apparence indescriptible d'un papillon ne devrait pas faire en sorte que les résidents d'été se sentent en sécurité pour le chou.

Pendant que le chou pousse dans le jardin, le ravageur peut produire 2 ou 3 descendants. Mais le nombre d'œufs dans une couvée dépend directement de la région. Dans les régions au climat froid, cela ne se produit qu'une seule fois. Les régions du sud, où le papillon pond à nouveau, sont plus touchées.

Les larves de papillons font le plus de mal aux plantes la nuit, pendant la journée, elles ont un temps de repos. Par conséquent, il est difficile de remarquer les œufs et les chenilles du ravageur pendant la journée. Le papillon pond des œufs à l'intérieur des feuilles de chou et il ne sera pas possible de détecter ce foyer dangereux sans les blesser. Les larves verdâtres grattent d'abord le tissu sur la face inférieure de la feuille de chou, puis commencent à ronger des trous de différentes formes.

Une attention particulière doit être accordée aux mesures de lutte contre les chenilles voraces

Après l'apparition de la cuillère, il ne reste que des veines épaisses sur les feuilles. Sur les jeunes plants de chou, le ravageur ronge la tige et la plante meurt.

Pendant la journée, les chenilles à godets se rassemblent à la base même de la tête de chou. À l'automne, ils pénètrent activement la tête du chou, rongent les passages et polluent la tête du chou avec des excréments. Ces spécimens ne sont plus adaptés au stockage et à la consommation.

Important! Les trous que les larves de papillon rongent pour se déplacer à l'intérieur de la fourche sont très petits. Cela complique considérablement l'inspection visuelle du chou et la capacité de remarquer le ravageur.

Après avoir pénétré dans le noyau, la chenille se déplace vers la tige, rongeant l'intérieur du légume en cours de route. Les fourches peuvent sembler relativement saines à l'extérieur mais vides à l'intérieur.

La pelle à chou hiverne dans le sol à une profondeur de 1 m.

Signes d'une cuillère à chou

La connaissance des caractéristiques biologiques du développement de la pelle aidera à déterminer le moment de l'apparition du ravageur. Les papillons apparaissent sur le site fin mai ou début juin. La ponte des œufs commence immédiatement. Après 10 à 12 jours, des chenilles (larves) en sortiront, qui achèveront leur développement en 3,5 à 7 semaines. La première génération du scoop se pupifiera fin juin, la suivante en octobre. Ensuite, les chrysalides hivernent et les papillons réapparaîtront sur le site. En vous concentrant sur les étapes de développement du ravageur, vous pouvez remarquer à temps son apparition sur le site:

  1. Au stade de la croissance des semis, les chenilles de la teigne du chou rongent les troncs des plants. Dès que des plantes tombées sont remarquées dans le jardin, cela signifie que les larves de la pelle sont déjà apparues et ont attaqué le chou.
  2. Dès que les têtes de chou commencent à prendre, des endroits avec de la pulpe juteuse mangée apparaissent sur les feuilles. Il ne reste que des stries épaisses - ce sont des traces de chenilles à godets au troisième stade.

Si vous n'agissez pas à temps, le chou peut perdre la majeure partie de ses feuilles.

Les panneaux listés indiquent au maraîcher qu'il y a un ravageur sur les lits de chou.

Comment gérer une cuillère à chou

Ce processus est assez compliqué. Pour vaincre l'ennemi du chou, différentes méthodes de combat sont utilisées:

  • agrotechnique;
  • mécanique;
  • biologique;
  • chimique.

De plus, les méthodes folkloriques et les mesures préventives sont très efficaces. Un tel nombre de techniques est dû au fait que la lutte contre la pelle à chou doit être menée à n'importe quel stade de développement.

Mesures pour lutter contre la pelle au chou avec des remèdes populaires

Des techniques similaires sont utilisées par les producteurs de légumes qui préfèrent les formulations ou préparations respectueuses de l'environnement. L'ingrédient principal des recettes contre la cuillère à chou sont des herbes avec une saveur ou une épice spécifique. À partir d'une longue liste de fonds, vous devez mettre en évidence les fonds existants et éprouvés:

  1. Piment. Vous pouvez prendre des gousses fraîches (100 g) ou séchées (20 g). Versez les matières premières avec de l'eau (1 l) et faites bouillir pendant 1 heure. Filtrer, laisser reposer 2 jours dans un récipient scellé. Avant de traiter le chou, diluez le volume de solution résultant dans 10 litres d'eau.
  2. Armoise. Ramassez l'herbe en phase de floraison, avant de préparer la solution, hachez la couleur et les tiges. Faites bouillir 10 litres d'eau, ajoutez 350 g de matières premières hachées, laissez reposer 6 heures. Pour augmenter l'efficacité du remède scoop, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe. l. savon liquide. Pulvériser les plantes 2 fois à des intervalles de 14 jours. Vous pouvez faire cuire l'absinthe d'une autre manière. Insister sur 100 g d'excréments d'oiseaux secs dans 3 litres d'eau pendant 2 jours. Faites ensuite bouillir 1 kg d'absinthe dans 3 litres d'eau pendant au moins 15 minutes. Filtrez les excréments et l'absinthe, combinez les compositions, ajoutez de l'eau jusqu'à un volume de 10 litres. Vaporisez le chou 2 fois après 7 jours.

En plus des infusions contre la cuillère à chou, les pièges à arômes fonctionnent bien. Ils doivent mettre des appâts, tels que de la confiture sucrée ou de la confiture fermentée, près du jardin. Il peut s'agir de gobelets en plastique qu'il est important de placer à une distance de 1 m des crêtes où le ravageur est vu. Le mélange doit être ajouté au fur et à mesure qu'il s'évapore, après 2 semaines, il doit être remplacé par une nouvelle portion.

Certains jardiniers préfèrent l'infusion de cendre de bois (1 verre) + feuilles de tabac (200 g) + moutarde en poudre (15 g) + savon liquide (30 g). Mélanger les composants, verser de l'eau bouillante (19 l), laisser reposer 24 heures.

Important! Il n'est pas recommandé d'appliquer des compositions folkloriques une fois, il est impératif de répéter le traitement.

Pour sauver les têtes de chou, les jardiniers doivent commencer le combat bien avant leur formation.

Produits biologiques contre la cuillère à chou

Les fabricants produisent une large gamme de produits biologiques anti-choux pour une utilisation sur place. Le principal avantage de ces outils est la sécurité. Cela s'applique aux humains et aux cultures maraîchères. Chaque paquet contient des instructions d'utilisation, ce qui vous permet de traiter le chou avec compétence. Il est important de se rappeler que le médicament doit d'abord être dilué dans un petit volume d'eau. La deuxième condition est que le dernier traitement contre la pelle doit avoir lieu au plus tard 5 jours avant le début de la collecte des têtes. Fitoverm, Lepidocid, Biostop, Bitoxybacillin sont utilisés.

Avant le traitement, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation.

Une autre méthode biologique moderne est l'utilisation d'insectes - les trichogrammes. Ces hyménoptères pondent leurs œufs à l'intérieur des œufs de la cuillère à chou, détruisant ainsi le ravageur.

Produits chimiques contre cuillère à chou

Les produits chimiques sont également utilisés pour lutter contre le ravageur. Ils sont très utiles pour les grandes zones de culture et la forte propagation des papillons de nuit. Les médicaments sont utilisés strictement selon les instructions et avec la mise en œuvre de précautions:

  • Inta-Vir, Iskra-M - prendre 1 comprimé pour 10 litres d'eau;
  • Sherpa - 1,5 ml pour 1 seau d'eau propre.

Il existe un groupe d'insecticides sélectifs (pyréthrinoïdes) auxquels la cuillère ne s'y habitue pas. C'est Fury, Decis, Karaté.Il existe également une liste de néonicotinoïdes sans danger pour les animaux et les humains - Aktara, Mospilan, Tanrek, Confidor. Ils se décomposent rapidement dans le sol.

Important! Les néoicotinoïdes sont dangereux non seulement pour la cuillère à chou, mais aussi pour les abeilles.

Parmi les vieux remèdes éprouvés contre le ravageur, la poussière (5%) et la poudre de pyrèthre sont utilisées. Pour le chou précoce, Fas, Zeta, Decis, Kinmiks sont recommandés. Pour les traitements d'été, Zolon, Danadim, Dursban sont plus adaptés.

Il existe des règles générales pour travailler avec des insecticides:

  • vaporiser par temps calme;
  • appliquer lorsque le soleil se couche;
  • ne pas utiliser plus de 2 fois pendant la saison de croissance du chou;
  • arrêter le traitement 1 mois avant la récolte.

Il est impératif de vérifier le degré de danger des médicaments, d'utiliser un équipement de protection individuelle.

Les insecticides peuvent être utilisés contre la pelle à chou, qui conviennent à la méthode d'application, ont un prix abordable.

Prévention de l'apparition de la cuillère à chou

Les mesures de prévention des ravageurs sont toujours efficaces. Parmi ceux disponibles pour les maraîchers, on peut distinguer:

  1. Agrotechnique - labour hivernal profond dans les champs, culture d'espacement des rangs dans le jardin (en particulier pendant la période de ponte), désherbage de haute qualité.
  2. Folk - inspection régulière du chou, collecte manuelle des chenilles, placement des appâts, pulvérisation préventive avec infusion à base de plantes.

Le creusement printanier du sol élimine les chrysalides du ravageur et empêche l'émergence d'un grand nombre de papillons. Le creusement d'automne permet également de lutter contre les pupes, mais les mottes ne doivent pas être brisées.

Les jardiniers partagent toujours des façons extraordinaires de gérer la pelle à chou:

Conclusion

La cuillère à chou est un ravageur malveillant. Cependant, des actions opportunes et compétentes pour le détruire sont à la portée de tout jardinier. Sous réserve des recommandations, il est tout à fait possible de faire face à une cuillère à chou.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction