Clotiamet du doryphore de la pomme de terre: mode d'emploi

Il n'y a probablement pas de ravageur de ce type qui causerait autant de dommages aux cultures maraîchères que le doryphore de la pomme de terre. Les aubergines, les tomates, les poivrons et surtout les pommes de terre en souffrent. Avec une grande accumulation de ce ravageur, les plantations de pommes de terre peuvent être consommées propres en une semaine seulement. Cet "exploit" a été accompli par ce virus aux États-Unis dans le siècle d'avant-dernier, laissant tout l'état du Colorado sans pommes de terre, c'est pourquoi il tire son nom.

Le cycle de vie d'un ravageur herbivore

Le cycle de vie du coléoptère commence au printemps, lorsque les adultes rampent hors du sol après l'hibernation. L'accouplement a lieu immédiatement, après quoi la femelle pond des œufs sur la surface interne des feuilles.

Conseils! C'est à ce moment que vous pouvez facilement combattre les futures larves.

Pour ce faire, vous devez examiner attentivement les buissons et détruire les couvées d'œufs. Après environ deux semaines, et même plus tôt par temps chaud, les larves éclosent, ce qui est beaucoup plus difficile à combattre.

Les larves se développent rapidement et sont gloutonnes. Afin de ne pas perdre la récolte, vous devez vous battre avec eux, comme avec les coléoptères adultes.

Attention! Dans la voie du milieu pendant l'été, une paire de coléoptères peut donner vie de 700 à 1000 larves. Dans le nord, leur nombre est 2 à 3 fois moindre.

Antiparasitaire

Vous pouvez collecter ces parasites à la main, les combattre avec des méthodes folkloriques, mais toutes ces méthodes ne sont pas toujours efficaces et nécessitent une répétition. Une manière radicale consiste à lutter contre le doryphore de la pomme de terre avec des insecticides.

Conseils! Chaque jardinier a le droit de décider de ce qui est le plus important pour lui - la destruction complète des ravageurs ou la préservation de l'écologie sur le site, mais au détriment de la récolte.

Caractérisation des pesticides

[get_colorado]

Il existe suffisamment d'outils qui aident efficacement à faire face à ce problème. Il existe plusieurs substances actives principales utilisées pour lutter contre les insectes.

  • Composés organochlorés.
  • Pyréthrinoïdes synthétisés artificiellement, analogues de la pyréthrine naturelle.
  • Alcaloïdes.
  • Composés organométalliques.
  • Composés organophosphorés.

Clotiamet du doryphore de la pomme de terre

C'est sur la base des derniers composés que le médicament Clotiamet du doryphore de la pomme de terre a été créé, les avis des utilisateurs à son sujet sont très bons.

Mécanisme d'action

Le principal ingrédient actif de cet insecticide est la clothianidine. Il appartient au groupe des néonicotinoïdes. Ces médicaments sont liés à toutes les nicotines connues, mais, contrairement à lui, sont beaucoup moins toxiques pour les humains et les mammifères. La cible de l'insecticide de Clotiamet est le système nerveux des insectes. Il bloque les impulsions nerveuses, provoquant la paralysie et la mort d'insectes, y compris le doryphore de la pomme de terre. Le médicament agit de trois manières à la fois: contact, par les intestins, pénétrant dans tous les organes et systèmes d'insectes.

Lors du traitement des plants de pommes de terre, le médicament est absorbé non seulement par les feuilles, mais également par les racines. Les ravageurs mangent les feuilles traitées avec l'insecticide et meurent. Le médicament est efficace dès le moment du traitement et la mort des ravageurs se produit au plus tard 24 heures. Clotiamet protège les feuilles de pomme de terre pendant environ deux semaines.

Attention! Le médicament n'est décomposé de moitié qu'après 121 jours. Facilement détruit par la lumière du soleil.

comment s'inscrire

Très peu de préparation est nécessaire pour le traitement. Si vous suivez les instructions d'utilisation, seulement 0,5 g de Clotiamet est dilué avec 2 litres d'eau, avec laquelle il forme une émulsion. Après avoir bien agité, ajoutez encore 8 litres d'eau.Cette quantité est suffisante pour transformer 2 acres d'un champ de pommes de terre. Le traitement est effectué à l'aide d'un spray.

Avertissement! Pour travailler avec Clotiamet, utilisez uniquement des plats en plastique ou en émail.

Le traitement ne peut être effectué qu'une seule fois, il doit être chronométré pour coïncider avec la colonisation massive des plants de pommes de terre par des larves de coléoptères. Vous pouvez vous rendre dans la zone traitée après 5 jours.

Danger de la drogue

Clotiamet n'est pas phytotoxique. Pour une personne, il a une classe de danger - 3, c'est-à-dire que le degré de danger est modéré. La même chose est vraie pour les mammifères. Pour certains poissons, cela peut présenter un certain danger. Modérément dangereux pour les oiseaux. Pour les abeilles et les bourdons, Clotimet est extrêmement dangereux. Il provoque la destruction des colonies d'abeilles. Pour cette raison, il a même été interdit pour l'application de l'UE. Par rapport au DDT bien connu et interdit dans de nombreux pays, communément appelé poussière, la toxicité pour les abeilles des médicaments à base de clothianidine est près de 7000 fois plus élevée.

Attention! Sous réserve de la posologie et des mesures de sécurité personnelles, les dommages causés aux humains par Clotiamet sont minimes.

Avantages

  • Le dernier développement.
  • Ne possède pas de phytotoxicité.
  • Action rapide et suffisamment durable.
  • Compatible avec d'autres insecticides et fongicides.
  • Faible consommation et application facile.
  • Prix ​​bas, environ 30 roubles par ampoule.

Avec une application appropriée et le respect de toutes les normes de sécurité personnelle, l'insecticide Clotiamet est une bonne option pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre.

Témoignages

Tatiana, 34 ans, ville de Nevel
Toujours collecté Larves de doryphore de la pomme de terre manuellement. J'ai dû passer la moitié de la journée dans le champ de pommes de terre. Elle a commencé à utiliser Clotiamet. Il agit rapidement et il y a plus de temps libre.

Vasily, 40 ans, Roslavl
Je plante un hectare de pommes de terre sur ma ferme. Le traitement chimique est indispensable. J'ai essayé Clotiamet. J'étais satisfait, le scarabée n'a pas mangé les pommes de terre et la récolte était bonne.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction