Teneur
Quiconque commence au moins une fois à cultiver des plants de légumes ou de fleurs peut faire face à ce problème: une étrange floraison apparaît à la surface du sol dans un récipient dans lequel poussent les plants. Si vous regardez de plus près, il devient clair que la moisissure s'y est installée. Ce phénomène soulève de nombreuses questions. Que faire si de la moisissure apparaît dans les semis? Pourquoi la moisissure se forme-t-elle sur le sol avec les semis? D'où vient-il? Est-ce que cela nuit aux plantes et aux humains? Essayons d'y répondre.
Moisissure - qu'est-ce que c'est
Il s'agit d'un champignon microscopique constitué de filaments ramifiés - des hyphes. Le plus souvent, ces champignons se reproduisent par spores. Il y en a beaucoup dans l'air autour de nous, ils sont dans le sol et sur divers objets. La moisissure se nourrit de résidus organiques. Les meilleures conditions pour son développement sont la chaleur et une humidité élevée.
La moisissure est étonnamment tenace. Elle a été retrouvée dans l'espace et sur les murs d'un réacteur nucléaire à Tchernobyl. Elle n'a pas peur du gel, donc la congélation du sol ne le débarrasse pas des spores fongiques. Il est extrêmement difficile de lutter contre les moisissures, il est préférable de ne pas créer les conditions optimales pour leur existence et leur développement.
Pourquoi est-elle dangereuse
Pénétrant dans les voies respiratoires d'une personne, il s'installe dans les poumons. La moisissure s'accumule dans le corps et provoque diverses maladies, notamment des allergies et des intoxications toxiques. La moisissure est particulièrement dangereuse pour les personnes faiblement immunisées.
Cela affecte négativement les plantes:
- la moisissure est un champignon, suivi de races fongiques plus agressives, à partir desquelles les racines des semis peuvent pourrir, peut-être une maladie des pattes noires;
- la nutrition des plantes est perturbée, les déchets de moisissures ont une réaction acide, par conséquent, ils modifient l'équilibre acido-basique du sol pour le pire pour les plantes;
- l'oxygène leur est mal fourni;
- leur immunité diminue et la régénération tissulaire s'aggrave.
Surtout, la moisissure est dangereuse pour les petits plants qui n'ont pas encore été plongés. Les plants adultes maîtrisent déjà tout le volume du pot, son système racinaire sécrète des substances qui suppriment la croissance des moisissures, et le jardinier devra s'occuper des «chevreaux».
Les semis sont cultivés à l'intérieur. Il semblerait que dans un espace confiné, rien de mal ne puisse leur arriver, il n'y a pas de contact avec la rue et les moisissures n'ont tout simplement nulle part où venir. Pourquoi le sol moisit-il dans les semis?
Raisons de l'apparition de moisissures dans des conteneurs avec des semis
La source des spores fongiques, à partir de laquelle la moisissure se développe, peut être:
- le sol;
- moisissure déjà présente dans la pièce;
- graines - elles peuvent également contenir des spores fongiques.
Les facteurs suivants contribuent également à son apparence:
- structure du sol lourde dans des conteneurs avec des semis;
- une grande quantité de résidus végétaux non décomposés dans le sol est la meilleure nourriture pour les moisissures;
- acidité élevée du sol, si le sol est neutre, la croissance des moisissures est supprimée par d'autres micro-organismes qui se trouvent dans le sol, mais avec une acidité accrue, ces chasseurs de moisissures meurent;
- le sol des semis devient moisi avec une quantité excessive de matière organique dans le sol;
- un mauvais drainage ou son absence, dans ce cas, l'excès d'humidité n'est pas éliminé à travers les trous, mais s'évapore de la surface du sol, créant une humidité de l'air accrue;
- trop grand volume de capacité de plantation - le système racinaire n'entoure pas tout le sol, il se salit au niveau des parois du pot, ce qui contribue au développement de la moisissure;
- ventilation rare et stagnation de l'air dans la pièce;
- irrigation avec de l'eau instable à haute teneur en sels minéraux;
- irrigation trop fréquente et abondante des plants;
- absence de rayons ultraviolets, le verre des vitres les arrête complètement.
La moisissure est dangereuse non seulement pour les semis. Il se trouve qu'il apparaît à la surface du sol avant que les graines aient germé. Dans ce cas, les pousses ne peuvent pas être attendues. Les hyphes de champignon sont capables de germer en graines semées. L'embryon mourra et il n'y aura pas de pousses. Souvent, pour accélérer la germination des graines, les récipients contenant des cultures sont recouverts de papier d'aluminium. Le microclimat en dessous est tout simplement parfait pour la croissance des moisissures. S'il y a des spores là-bas, elles germeront certainement et le jardinier observera de la moisissure sur le sol lors de la croissance des semis.
La couleur de la moisissure dépend du type de champignon. Dans les conteneurs d'atterrissage, une floraison blanche et pelucheuse apparaît souvent. Si de la moisissure blanche apparaît sur le sol avec des semis, il s'agit d'un champignon du genre Mucor. Il vit généralement dans les couches superficielles du sol. Le mucor peut également être observé sur les aliments, par exemple sur du pain avarié. Nourriture Mucor - résidus biologiques, dont il y en a beaucoup dans un sol insuffisamment décomposé.
Si de la moisissure blanche apparaît sur les semis, que faire? La première étape consiste à augmenter la température à l'endroit où poussent les plants. Mukor prospère mieux dans des conditions fraîches.
La moisissure dans des pots avec des semis peut être d'une couleur différente: verte ou même noire. Ce dernier est particulièrement dangereux pour les humains et les animaux domestiques, qui peuvent également en souffrir. Si de la moisissure brune apparaît sur le sol des semis, des mesures doivent être prises immédiatement. Comment faire face à la moisissure verte dans les semis? De la même manière qu'avec le reste de ses types. L'essentiel est de le faire rapidement. Chaque jour, le champignon hyphes se développe et nuit de plus en plus aux plantes.
Si le sol avec des semis est moisi, que faire dans ce cas? Comment faire face à la moisissure sur les semis?
Comment faire face à la moisissure
Vous devez y faire face de manière complexe. Et tout d'abord, vous devez analyser les conditions de conservation des plants, comprendre ce qui a été mal fait. Vous pouvez toujours modifier le régime d'irrigation, si nécessaire, augmenter la température où les plants sont conservés, réduire l'humidité de l'air, faire des trous de drainage dans le bac de plantation s'ils ne sont pas là.
Il est beaucoup plus difficile de lutter contre la moisissure sur les semis si la raison de son apparition est un sol mal choisi.
Pour détruire la moisissure apparue sur le sol lors de la croissance des semis, plusieurs méthodes sont utilisées.
- Mécanique.
- Chimique.
- Biologique.
- Les gens.
Tout d'abord, ils commencent par l'élimination mécanique des moisissures du sol dans un récipient ou un pot dans lequel les plants sont cultivés.
Comment éliminer mécaniquement la moisissure des semis:
La procédure est effectuée très soigneusement.
- Avec une spatule plate, de préférence en bois ou un cure-dent, retirez la couche de terre sur laquelle la moisissure est visible.
- Au lieu de la partie récoltée du sol, ils en versent une nouvelle, sinon les racines nues souffriront et risquent de mourir.
- Ils sèchent bien le sol, de préférence sous les rayons lumineux du soleil. Le nouveau sol doit être soigneusement désinfecté afin de ne pas ajouter une nouvelle portion de spores fongiques avec lui.
- Toute terre collectée doit être retirée de l'appartement afin qu'elle ne devienne pas une source de spores de moisissure.
Il faut se rappeler que cette méthode est une mesure temporaire. Son utilisation ne fait qu'arrêter le développement des moisissures. S'ils se sont déjà installés dans un pot ou un récipient, ils apparaîtront au fil du temps encore et encore. Mais à ce moment-là, les plants grandiront déjà et seront capables de combattre les champignons par eux-mêmes.
Vous pouvez protéger davantage la surface du sol des manières suivantes:
- le sol sec est saupoudré de cendre de bois, une couche assez mince, les avantages de ceci sont la double cendre - la cendre absorbe bien l'humidité et diminue l'acidité du sol, et les champignons n'aiment pas beaucoup cela;
- vous pouvez saupoudrer le sol avec du sable de rivière sec bien lavé et désinfecté, pour les champignons, il n'est pas attrayant.
Si la méthode mécanique ne fonctionne pas et que le moule réapparaît, vous ne devez pas tout recommencer. Vous devez passer à l'étape suivante et appliquer des produits chimiques contre elle. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser Oxyhom, Fundazol pour le traitement. Des solutions de ces médicaments sont utilisées à la place de l'eau d'irrigation, généralement une fois. Vous pouvez le faire différemment:
- éliminer les plantes affectées par les moisissures et traiter le sol avec du sulfate de cuivre à une concentration de 3%;
- pulvérisez le sol et les semis malades avec des solutions de fongicides antifongiques, par exemple Quadris, Tsikhom.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques dans l'appartement, vous pouvez utiliser des agents biologiques.
Les jardiniers expérimentés conseillent les préparations biologiques suivantes pour lutter contre la moisissure dans les semis: Fitosporin-M, Alirin-B, Gamair-SP, Planriz-Zh. Ils transforment les semis les 8-10 jours de leur vie. Un traitement, voire double, ne donnera pas de résultat. Après la première application, il est répété tous les 5 jours trois fois de plus. Avec la pulvérisation, le sol est également irrigué avec une solution de biofongicide, qui est préparée strictement selon les instructions.
Il existe également des moyens traditionnels de lutter contre la moisissure sur les semis. Ce que les jardiniers utilisent si le sol sous les semis est moisi:
- Une fois toutes les 2 semaines, arrosez les plants avec une solution rose de permanganate de potassium.
- Les comprimés de charbon actif sont broyés et enterrés dans les couches supérieures du sol. Le charbon de bois contre la moisissure sur les semis peut être utilisé d'une autre manière: saupoudrer la surface du sol de charbon de bois broyé. Parfois, le charbon de bois broyé est mélangé à de la cendre tamisée provenant de la combustion du bois dur. La proportion est de 1: 2.
-
Lors de la préparation d'un mélange pour semer des semis, de l'engrais Shungi Terra y est ajouté. Vous pouvez poudrer la surface du sol avec. La shungite, qui fait partie de l'engrais, est un remède efficace contre toutes les infections fongiques.
- Vous pouvez pulvériser le sol avec une solution faible de Miramistin.
- La nystatine contre les moisissures sur les semis est également une bonne solution. Le comprimé est en poudre et légèrement saupoudré sur la surface du sol.
- Le métronidazole contre les moisissures sur les semis est utilisé sous forme de solution: un comprimé pour deux litres et demi d'eau.
- La pulvérisation des semis avec une solution de nitrofungine aide bien - 25 gouttes sont diluées dans 0,5 litre d'eau.
Pourquoi la moisissure peut apparaître sur les semis et comment y faire face - tout cela est décrit dans la vidéo:
Que faire si les pots de tourbe contenant des semis moisissent
De nombreux jardiniers ont déjà abandonné l'utilisation de pots de tourbe pour faire pousser des semis. Comme le montre la pratique, ils sont très souvent couverts de moisissures. Une manière radicale consiste à transplanter la plante dans un nouveau sol et dans un nouveau récipient. Si cela n'est pas possible, vous pouvez enduire l'extérieur de la paroi du pot de pâte Fitosporin-M et traiter le sol pour la prévention avec l'une des méthodes suggérées ci-dessus.
Comment éliminer la moisissure des semis de pétunia ou la moisissure des plants de fraises? Pour cela, l'une des méthodes ci-dessus convient. Ces plantes se développent lentement au début et nécessitent donc une attention particulière. Il vaut mieux ne pas attendre l'apparition de moisissures, mais bien prendre soin des plants et effectuer des traitements préventifs.
Pourquoi les comprimés de tourbe contenant des semis moisissent-ils? Si l'arrosage des plantes est modéré et que toutes les autres mesures de soin sont correctement effectuées, cela indique que la tourbe utilisée pour préparer les comprimés n'a pas suffisamment mûri et a une réaction acide. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas attendre la mort de la plante, mais la transplanter dans un nouveau sol.
Conclusion
Toute moisissure qui apparaît dans le sol avec des semis doit être traitée. Nous allons donc non seulement sauver les plantes plantées de la mort, mais aussi préserver notre propre santé, que la moisissure peut gravement endommager.