Teneur
La rouille sur les feuilles de rose est l'une des maladies les plus populaires d'une plante ornementale. Cette infection se propage rapidement et peut entraîner la mort de la fleur. Les fongicides à la rose sont utilisés pour traiter la rouille des feuilles. Vous pouvez également vous débarrasser des taches en utilisant de nombreuses méthodes folkloriques.
À quoi ressemble la rouille sur les roses
Les premiers signes d'infection apparaissent généralement au printemps. Le degré de rouille dépend de la variété de la rose, de l'âge du buisson et du stade de la maladie.
Habituellement, la maladie apparaît sur la partie inférieure de la plaque foliaire des roses. Il ressemble à de petites taches jaunes dont le nombre augmente progressivement. Ce sont de petits champignons, ils se multiplient rapidement par les spores.
À l'avenir, l'infection pénètre dans les tissus de la feuille. Après quelques semaines, les plaques commencent à jaunir, complètement couvertes de taches rouillées, se fanent et sèchent.
Pendant la période de floraison, la rouille peut se propager aux bourgeons. Le champignon interfère avec le cours normal de la photosynthèse dans les cellules roses. Dans le même temps, l'infection absorbe les nutriments que la plante a accumulés. En conséquence, le buisson commence à se décolorer à cause d'un manque de chlorophylle. Si elle n'est pas traitée, la plante devient très faible et par la suite sèche ou gèle en hiver.
Raisons de l'apparition
La rouille est causée par des champignons du genre Gymnosporangium. Le plus souvent, l'infection affecte les conifères, en particulier les genévriers arbustifs. L'apparition de la maladie de la rouille rose est généralement associée au fait que la plante est affaiblie par des facteurs défavorables qui l'affectent.
L'apparition de taches sur les feuilles peut être causée par:
- violation du régime d'irrigation;
- humidité de l'air élevée à basse température;
- violation de la technologie d'atterrissage;
- excès d'azote dans le sol;
- mauvaise aération de la plante;
- la présence de bourgeons fanés sur les buissons.
Souvent, les roses sont infectées par la rouille d'autres plantes sur le site. Cela suggère la nécessité de vérifier périodiquement tous les arbustes pour détecter les symptômes de la maladie.
Quel est le danger de la maladie
Les taches rouillées sur les feuilles sont considérées comme l'une des infections les plus dangereuses. La plupart des variétés de roses sont sensibles aux champignons. L'infection entraîne un certain nombre de conséquences négatives.
Parmi eux:
- perte de caractère décoratif;
- manque de floraison;
- flétrissement prématuré;
- propagation de champignons d'une rose aux feuilles d'autres plantes du jardin;
- le potentiel de mort de la brousse.
La rouille est la plus dangereuse pour les jeunes plantes. Ils montrent moins de résistance aux maladies.
Que faire et comment traiter les feuilles de rose de la rouille
Tout d'abord, la plante doit être soigneusement examinée pour déterminer le degré d'infection. S'il y a une petite quantité de petites taches rouillées sur les feuilles, il suffit de traiter. Dans les derniers stades, les pousses affectées sont enlevées pour empêcher la propagation de l'infection aux tiges saines.
Fongicides
Si les feuilles de la rose sont couvertes de taches rouillées, il est recommandé d'utiliser des médicaments antifongiques puissants. Les fongicides perturbent le métabolisme cellulaire, créent les conditions de la mort des micro-organismes pathogènes. Vous trouverez ci-dessous les préparations antirouille les plus efficaces sur les feuilles de rose.
Fitosporine-M
Agent antifongique à large spectre d'action. C'est un fongicide bactérien. L'ingrédient actif est constitué de micro-organismes qui suppriment le champignon et en même temps ne nuisent pas à la plante malade.
Pour pulvériser les feuilles de rose, utilisez "Fitosporin-M" sous forme de poudre. Pour 10 litres d'eau, prenez 15 g de médicament. Un buisson malade est pulvérisé avec un intervalle de 7 jours jusqu'à ce que les taches sur les feuilles disparaissent.
Topaze
Fongicide biologique systémique, utilisé pour les plantes à fleurs et fruitières. Il se caractérise par une efficacité élevée dans la maladie, une action rapide. Le produit inhibe la croissance de la rouille sur les feuilles, protège les pousses saines et les fleurs de rose de l'infection.
Le médicament est produit en ampoules de 2 ml. Il est dilué dans 5 litres d'eau et pulvérisé avec un buisson malade.
Le retraitement des feuilles de la rouille est effectué après 10 jours. Le fongicide ne possède pas de propriétés phototoxiques, il est donc sans danger pour la plante.
Stroboscopique
Le médicament se présente sous la forme de capsules solubles pour la préparation d'une solution liquide. Le produit est très efficace dans les 3 à 4 premières heures après la pulvérisation.
Les plantes malades sont traitées 3 fois avec un intervalle de 10 jours. 1 g de médicament est dissous dans 10 l d'eau.
La solution doit être préparée juste avant la procédure. Pour augmenter l'efficacité, vous pouvez combiner "Strobi" avec d'autres fongicides.
Baktofit
C'est un fongicide bactérien sous forme de poudre. Le traitement des roses de la rouille est effectué par pulvérisation. Pour 10 litres d'eau, 20 g de poudre sont nécessaires. La procédure est répétée après 7 jours.
Façons de traiter les roses des taches:
"Baktofit" peut également être ajouté à l'eau pour l'irrigation. Il est conseillé d'effectuer la procédure pour protéger les racines et empêcher la pénétration de champignons du sol. Pour 10 litres d'eau pour l'irrigation, prenez 30 g de poudre.
Remèdes populaires
Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter les taches de rouille sur les feuilles de rose non seulement avec des fongicides. Les médicaments antifongiques peuvent être complétés par des remèdes populaires qui ne sont pas moins efficaces pour lutter contre la maladie.
Décoction d'absinthe
Un tel remède est activement utilisé contre la rouille et l'oïdium. Les composants contenus dans l'absinthe suppriment les champignons.
Méthode de cuisson:
- Broyez 400 g de feuilles sèches et de pousses d'absinthe.
- Placer dans un seau en métal.
- Remplir d'eau.
- Ébullition.
- Faites cuire pendant 5 à 7 minutes.
Lorsque le liquide est infusé et refroidi, il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1. Le bouillon est utilisé pour pulvériser les feuilles et le sol autour d'un buisson infecté par la rouille.
Eau savonneuse
L'outil a un effet antibactérien et antifongique prononcé. L'inconvénient de cette méthode est que pour obtenir le résultat, il est nécessaire de pulvériser les feuilles de rose contre les taches pendant une longue période - 30 à 45 jours.
Préparation du dissolvant de rouille:
- Faites chauffer un seau d'eau (10 L) sur le poêle.
- Broyez 2 morceaux de savon de 200 g chacun sur une râpe grossière.
- Versez les copeaux obtenus dans de l'eau chaude.
- Remuez le liquide pour qu'il se dissolve légèrement.
Diluez de l'eau savonneuse avant de pulvériser. La procédure est effectuée tous les 2-3 jours.
Infusion d'ortie
Un remède efficace contre les taches de rouille et autres maladies de la rose. Le principal inconvénient est le long temps de cuisson.
Préparation de la perfusion:
- Récupérez 2 kg d'orties fraîches.
- Coupez les pousses et les feuilles.
- Versez 7 litres d'eau bouillante.
- Insister pendant 10 à 15 jours, remuer de temps en temps.
Le liquide sera prêt à être utilisé après avoir cessé de bouillonner. L'infusion est diluée dans de l'eau 1 à 2 et pulvérisée sur la brousse.
Décoction de calendula
La plante a des propriétés désinfectantes et antifongiques. Il est conseillé de l'utiliser pour traiter les roses des taches rouillées sur les feuilles.
Méthode de cuisson:
- Faites bouillir 1 litre d'eau.
- Placez 100 g de fleurs de calendula sèches dans un récipient contenant du liquide.
- Faites cuire pendant 5 à 7 minutes.
- Refroidissez et égouttez le liquide.
Il s'agit d'un bouillon concentré, qui doit être dilué avec de l'eau dans des proportions égales. Pour le traitement de la rouille sur les feuilles d'une rose, la pulvérisation est effectuée 1 fois en 7 jours.
Prévention de l'apparition de la maladie
Le principal moyen d'éviter la rouille est un entretien opportun et approprié. Les rosiers ont besoin d'arrosages périodiques, de ramollissement et de paillage du sol. Il est nécessaire de bien nourrir les buissons avec des engrais, de faire la taille à temps. Les feuilles doivent être inspectées régulièrement à la recherche de petites taches orange indiquant la rouille.
Planter des variétés résistantes aux maladies
Afin de ne pas avoir à traiter la rose des taches sur les feuilles, vous pouvez planter des plantes résistantes aux infections fongiques. Il existe de nombreuses variétés hybrides qui ont d'excellentes qualités décoratives et ne sont pas sensibles à la rouille.
Ceux-ci inclus:
- Nostalgie.
- Princesse Alexandra.
- Aspirine Rose.
- William Shakespeare.
- Abraham Darby.
- Nouvelle aube.
- Magie noire.
- Westerland.
- Chippendale.
- Angela.
Ces types de roses sont les plus résistants aux champignons. Avec des soins appropriés, la probabilité de taches de rouille sur les feuilles est exclue.
Traitement en temps opportun des plantes
Les fleurs et arbustes situés à proximité des roses doivent être soumis à une pulvérisation préventive. Pour ce faire, utilisez un agent fongicide ou l'une des méthodes alternatives proposées.
Pendant la période de bourgeonnement, les buissons ne sont pas traités. Pendant la floraison, les roses ne peuvent être pulvérisées que si des taches sur les feuilles ou d'autres signes de maladie sont détectés.
Un traitement préventif répété doit être effectué à l'automne. Le liquide de Bordeaux ou le sulfate de cuivre convient le mieux à ces fins. La pulvérisation est appliquée sur le buisson et le sol qui l'entoure.
Recette prophylactique:
Conclusion
La rouille sur les feuilles de rose est une maladie fongique qui apparaît en raison de soins inappropriés et de la violation des conditions de croissance. Pour sauver une fleur, il est extrêmement important d'identifier en temps opportun les taches qui indiquent des dommages. Le traitement ultérieur consiste à pulvériser les buissons avec des fongicides et à utiliser des remèdes populaires. Une prévention compétente et opportune peut réduire considérablement le risque de développer la maladie.