Teneur
Les bienfaits du cassis pour le corps humain sont assez importants, la baie contribue à améliorer le bien-être et à renforcer le système immunitaire. Pour évaluer les propriétés des baies, vous devez étudier leur composition et savoir exactement comment les groseilles blanches sont utilisées dans divers domaines.
Composition de baies de cassis
Les fruits de cassis contiennent une énorme quantité de vitamines, d'acides organiques et de minéraux précieux. À bien des égards, la variété blanche de cassis surpasse même les rouges et noirs.
La composition contient:
- l'acide ascorbique, qui a un puissant effet antimicrobien;
- la vitamine P, qui est importante pour maintenir une pression artérielle saine;
- rutine - une substance qui réduit la fragilité vasculaire et améliore l'état de la peau;
- le tocophérol, responsable d'une bonne circulation sanguine et d'un rajeunissement rapide des cellules du corps;
- pectine - une substance qui vous permet de maintenir une fonction intestinale normale;
- la vitamine B4, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux;
- l'acide folique, qui protège contre le développement de l'oncologie;
- oxycoumarines - substances qui fluidifient le sang et protègent le cœur des maladies.
En outre, le cassis contient du fructose et d'autres sucres naturels, du fer et du potassium, du phosphore et du sodium. Les baies sont riches en fibres, donc les manger est bon pour accélérer la digestion.
Propriétés utiles du cassis blanc
Si vous consommez régulièrement des groseilles blanches au moins en été, les bienfaits pour le corps seront énormes. Délicieuses baies légères:
- éliminer l'inflammation et les infections dues à la teneur élevée en vitamine C - le cassis aide à combattre le rhume et les virus, accélère la guérison des tissus blessés;
- améliorer l'état de la peau - lorsqu'ils sont utilisés, les groseilles blanches stimulent la production de collagène, ce qui signifie qu'elles réduisent le nombre de rides, d'acné, d'acné et d'autres défauts de la peau;
- contribuer à la croissance rapide et au renforcement des cheveux;
- améliorer la composition du sang - les baies contiennent beaucoup de fer, qui est responsable de la production d'érythrocytes et de la saturation des tissus en oxygène, lors de l'utilisation de cassis, la coagulation sanguine augmente;
- favoriser la perte de poids - les groseilles blanches aident à nettoyer le corps des substances toxiques et des toxines accumulées, normalisent les processus métaboliques et aident à brûler l'excès de graisse corporelle;
- aident à se débarrasser des allergies - comme les groseilles blanches ne contiennent pas de pigments, elles provoquent rarement elles-mêmes une réaction négative et, avec une utilisation fréquente, elles peuvent avoir un effet antihistaminique et atténuer les allergies à d'autres aliments.
Le cassis est connu pour ses propriétés anticancéreuses. Il contient une grande quantité d'antioxydants, d'anthocyanes et d'autres substances qui inhibent la croissance des tumeurs malignes. Le cassis réduit la probabilité de développer un cancer et le traitement d'une maladie existante devient plus efficace.
Les bienfaits du cassis pour les femmes
Les groseilles blanches sont particulièrement bénéfiques pour les femmes. Tout d'abord, il est activement utilisé à des fins cosmétiques. À base de fruits frais, des gommages et des masques sont préparés qui améliorent considérablement l'état de la peau et ont un puissant effet anti-âge.De plus, le cassis est souvent présent dans les régimes alimentaires, il permet de perdre des kilos en trop et de maintenir un équilibre normal de vitamines et de minéraux dans l'organisme.
Le cassis blanc est d'un grand avantage pendant la grossesse, il aidera la future mère à éviter une carence en vitamines et l'acide folique dans la composition sera très utile pour le fœtus. En outre, le cassis protège une femme enceinte du rhume et aide à se débarrasser de l'enflure.
Les bienfaits du cassis pour les hommes
Pour les hommes, les fruits du cassis offrent également des bienfaits non négligeables. Ils aident à combattre toutes sortes d'infections et d'inflammations du système génito-urinaire, protègent contre le développement de la prostatite et de l'adénome. Il est utile de manger les fruits en cas de dysfonctionnement des reins - les groseilles servent de diurétique naturel efficace.
Puisque les baies blanches ont un effet curatif sur les systèmes reproducteur et urinaire, la puissance masculine s'améliore et la libido normale revient. En outre, la consommation de cassis est utile pour la prévention des maladies vasculaires et cardiaques.
Les bienfaits du cassis pour les enfants
Les groseilles blanches peuvent être très bénéfiques pour le corps de l'enfant. Tout d'abord, il renforce le système immunitaire de l'enfant et sert de prévention contre les virus et le rhume. En outre, les baies protègent les intestins des défaillances, aident à réguler les selles, préviennent le développement de l'anémie et des carences en vitamines chez le bébé.
Le cassis blanc est une baie unique qui peut être offerte aux bébés de moins d'un an. Pour la première fois, les fruits de cassis peuvent être introduits dans l'alimentation d'un enfant à partir de 7 mois, car la baie blanche ne contient pas de colorants, elle ne provoque presque jamais d'allergies.
À quoi sert le cassis?
Les propriétés utiles et les contre-indications du cassis affectent largement le domaine de la santé. Il est recommandé d'utiliser cette baie juteuse pour certains maux, les fruits de cassis peuvent réduire les symptômes des maladies et contribuer à la guérison.
- Prendre des boissons aux fruits et des compotes de cassis est utile pour les rhumes, la toux et le nez qui coule. Après un petit traitement thermique, les fruits conservent des vitamines et des acides précieux, qui aident à soulager l'inflammation et à renforcer le système immunitaire.
- Les baies fraîches et les marmelades ou les confitures à base d'elles sont bénéfiques pour l'anémie et l'anémie, car elles améliorent la composition sanguine et redonnent de la force.
- Il est utile de manger des raisins de Corinthe de variétés blanches pour les maux digestifs - les baies accélèrent les processus métaboliques et éliminent les toxines du corps, et empêchent également le développement de l'inflammation des muqueuses.
- Manger des groseilles blanches est utile pour les troubles nerveux et les perturbations du système endocrinien - les baies ont un effet bénéfique sur le fond hormonal et émotionnel, améliorent la qualité du sommeil et augmentent la vigueur.
- Il est utile de prendre des groseilles blanches avec une pression accrue, cela a un effet positif sur les vaisseaux sanguins et amincit le sang, grâce à quoi l'état de santé est normalisé.
- Le cassis est bénéfique pour les maladies du foie et le cholestérol élevé, il peut être consommé à la fois pour la prévention des maux et en complément du traitement officiel.
- Les baies de cassis sont utiles pour les maladies du système cardiaque, car elles normalisent la circulation sanguine et réduisent le risque de crise cardiaque.
- Vous pouvez manger la baie avec le diabète - l'indice glycémique du fruit est faible. S'ils sont consommés avec modération, les raisins de Corinthe peuvent aider à réguler les niveaux de sucre et à prévenir les complications graves.
Application de cassis
Les groseilles blanches sont largement utilisées. Il est utilisé pour le traitement des maux et pour la préparation de plats culinaires, pour le soin de l'extérieur. Non seulement les fruits frais, mais aussi congelés ou transformés ont des propriétés précieuses - lorsqu'ils sont correctement préparés et stockés, le cassis conserve tous les avantages.
En médecine populaire
Les groseilles blanches sont très courantes dans les recettes de médecine maison. Plusieurs produits à base de baies blanches sont particulièrement appréciés.
- Thé fortifiant. Pour sa préparation, de jeunes bourgeons, des feuilles et de fines brindilles de cassis sont versés avec de l'eau bouillante et insistés pendant plusieurs heures. La boisson finie est éventuellement complétée par une cuillerée de miel et prise dans 150 ml par jour. Le thé aide à réduire l'immunité, sert également de bon diurétique et aide à éliminer les petits calculs des reins et de la vessie.
- Infusion anti-inflammatoire. Les jeunes pousses et les feuilles de la plante sont écrasées, mesurez 1 grande cuillerée de matières premières et versez un verre d'eau bouillante, puis mettez au bain-marie pendant 10 minutes. La perfusion finie est refroidie et filtrée, puis rincée en cas de processus inflammatoires dans les gencives et la gorge.
- Décoction pour la constipation. Environ 5 grandes cuillères à soupe de baies fraîches ou séchées doivent être bouillies pendant 10 minutes, puis insistées sous le couvercle pendant quelques heures de plus. Ils boivent 100 ml du produit trois fois par jour, le bouillon de cassis aide à se débarrasser rapidement de la constipation et, de plus, normalise la digestion en général avec une utilisation régulière.
La teinture aromatique aux propriétés médicinales peut être préparée à partir de cassis. Pour ce faire, 500 g de fruits et 15 feuilles de la plante doivent être soigneusement lavés, versés dans un grand pot, recouvert d'un verre de sucre sur le dessus, puis versez 500 ml d'alcool ou de vodka.
Une boîte de teinture est conservée pendant 10 jours dans un endroit sombre et chaud, puis filtrée et utilisée pour les rhumes, la diminution de l'immunité et les affections inflammatoires. Vous devez boire 50 ml par jour pendant 14 jours au maximum, puis la teinture sera bénéfique.
En cuisine
Les bienfaits du cassis pour le corps humain se manifestent également en cuisine. Le moyen le plus simple est de préparer une compote ou une boisson aux fruits à partir de baies, mais ce sont loin d'être les seules options pour utiliser des fruits de cassis.
Par exemple, avec l'ajout de baies blanches, vous pouvez préparer une salade diététique légère et saine. Préparez-le comme ceci:
- 200 g de navets frais sont lavés, pelés et coupés en lanières;
- dans un petit bol, le légume racine est salé et bien mélangé;
- ajoutez 2 grandes cuillères à soupe de crème sure et la même quantité de jus de citron aux navets;
- versez 80 g de baies de cassis dans un bol.
À la dernière étape, la salade est assaisonnée avec une grande cuillerée de miel liquide, vous pouvez également ajouter quelques feuilles de menthe fraîche. Vous pouvez manger le plat à tout moment de la journée, une telle salade sera très bénéfique pour le corps et lui apportera les vitamines les plus précieuses.
Un plat très populaire est la confiture délicieuse et saine. La recette la plus simple pour sa préparation ressemble à ceci:
- pour la confiture, prenez une grande casserole en émail et versez-y 1,5 kg de baies fraîches lavées sans brindilles;
- d'en haut, les matières premières sont recouvertes de la même quantité de sucre granulé;
- les ingrédients sont bien mélangés et laissés pendant 4 heures, période pendant laquelle le sucre se dissoudra complètement dans le jus libéré.
Après cela, la casserole est envoyée sur la cuisinière, le sirop sucré attend que l'ébullition soit bouillie et bouillie pendant exactement 5 minutes à feu doux, en remuant continuellement. La confiture finie conserve le maximum de propriétés utiles, grâce au court effet thermique du cassis, elle ne perd presque pas d'acides et de vitamines précieux.
En cosmétologie
Le cassis blanc est un produit cosmétique précieux.Les vitamines et les acides organiques dans sa composition ont un effet bénéfique sur l'état de la peau, en particulier lors de l'utilisation de masques faits maison.
Si vous êtes sujet à l'acné et à l'acné, vous pouvez utiliser le remède suivant:
- 2 grandes cuillères à soupe de feuilles de cassis sont versées avec un verre d'eau bouillante;
- laisser insister pendant environ 20 minutes;
- lorsque l'infusion devient chaude, de la gaze ou des serviettes en tissu minces y sont humidifiées et appliquées sur le visage pendant une demi-heure.
Un autre masque est bon pour blanchir la peau et se débarrasser des taches de rousseur:
- un demi-verre de baies blanches fraîches est pétri et passé dans une étamine pour presser le jus;
- après cela, le jus est mélangé avec une quantité similaire de fromage cottage naturel sans gras;
- si vous le souhaitez, ajoutez un peu de crème ou de lait pour améliorer la consistance;
- étalez le masque sur le visage pendant 20 minutes.
La peau devient plus claire et plus douce après 2-3 procédures, et il est recommandé de faire des masques au moins une fois par semaine.
Le cassis aide à bien éliminer les premières rides superficielles:
- une poignée de baies fraîches doit être pétrie et pressée hors du jus pur;
- puis le jus doit être mélangé avec une quantité similaire d'huile végétale - olive ou graines de lin;
- le mélange est appliqué sur le visage et le cou avec des mouvements de massage et laissé pendant 20 minutes.
Le masque non seulement lisse bien la peau, mais la rend également plus élastique et veloutée.
Pour restaurer la peau endommagée, vous pouvez préparer un masque de cassis en combinaison avec de l'argile cosmétique bleue. C'est simple à faire - une poignée de fruits est pétrie jusqu'à ce qu'elle soit écrasée ou mélangée avec de la poudre d'argile jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Ensuite, le gruau est étalé sur le visage pendant 20 minutes, après quoi il est délicatement lavé à l'eau tiède.
Teneur en calories des baies
Pour tous ses bienfaits, les baies de cassis ont une très faible valeur nutritionnelle. 100 g de fruits frais ne contiennent que 42 kcal, ce qui est moins que le cassis. Fondamentalement, les fruits sont constitués de glucides, ils contiennent également un peu de protéines, mais il n'y a pas du tout de graisse.
Contre-indications aux groseilles blanches
Les avantages et les inconvénients de la groseille blanche ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour toute sa grande valeur, le produit peut nuire au corps. Les contre-indications pour lui sont:
- intolérance individuelle aux composants individuels de la composition - même les groseilles blanches hypoallergéniques peuvent provoquer des réactions négatives;
- ulcère de l'estomac et gastrite hyperacide en phase aiguë - les acides organiques dans la composition auront un effet irritant sur les muqueuses;
- hémophilie - avec une mauvaise coagulation sanguine, le produit peut aggraver l'état;
- hépatite - la consommation de fruits n'est pas recommandée en cas de lésions hépatiques sévères;
- pancréatite - en cas d'inflammation aiguë du pancréas, le produit ne fera que nuire.
Même en l'absence de contre-indications, les baies doivent être consommées avec modération, de préférence pas plus de 200 g par jour. Un surdosage entraînera une indigestion, des nausées et de la diarrhée, car de grandes quantités d'acides organiques irriteront le tube digestif.
Conclusion
Les bienfaits du cassis pour l'homme sont très importants et le produit présente de nombreuses contre-indications. Les baies peuvent être utilisées pour le traitement, l'entretien de la beauté et la préparation de plats délicieux - les fruits de cassis seront bénéfiques dans toutes les situations.