Teneur
Les fraises Chamora Turusi se distinguent par une période de maturation moyennement tardive, un rendement élevé et un goût excellent. L'origine de la variété n'est pas exactement connue; selon une version, la baie a été importée du Japon.
Les fraises ont leurs propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la croissance. Chamora Turusi est considérée comme une variété sans prétention qui peut résister au gel.
Vous pouvez évaluer les qualités externes de la variété à partir de la photo:
Description de la variété
La fraise Chamora Turusi présente les caractéristiques suivantes:
- mûrit avec de courtes heures de clarté;
- a de grands arbustes vigoureux avec de nombreuses feuilles;
- forme beaucoup de moustache;
- a une grande résistance à l'hiver, mais ne tolère pas la sécheresse;
- les fraises ne sont pas très sensibles à l'oïdium;
- nécessite un traitement supplémentaire pour les infections fongiques;
- fruits en forme de peigne, arrondis, rouge foncé;
- les baies ont un arôme vif de fraises des bois;
- le poids moyen des fruits de Chamora Turusi est de 50 à 70 g;
- le poids maximal des fruits est de 80 à 110 g;
- rendement - 1,5 kg par buisson;
- la durée de la fructification des fraises - 6 ans;
- le rendement maximum est récolté 3 ans après la plantation;
- les premières baies mûrissent à la mi-juin, le pic de fructification se produit à la fin du mois.
Caractéristiques croissantes
Prendre soin des fraises Chamora Turusi comprend l'arrosage, la taille des feuilles séchées et malades et l'ameublissement du sol. Une attention particulière est portée à l'arrosage et à la fertilisation. L'alimentation des fraises est effectuée plusieurs fois par saison.
Variétés d'élevage
Chamora Turusi se reproduit avec une moustache ou en divisant un buisson. Les semis prennent rapidement racine et grandissent.
La moustache n'est pas tirée des buissons qui ont apporté la récolte, puisque Turusi a dirigé la plupart des forces de Chamora pour faire mûrir les baies. Dans ce cas, la plante n'est pas capable de produire des plants de haute qualité.
Pour la propagation des fraises, on choisit des arbustes utérins sur lesquels tous les bourgeons sont retirés. Les moustaches les plus fortes sont laissées sur les plantes.
Le système racinaire fort de la fraise Chamora Turusi permet la multiplication en divisant le buisson. Pour cela, des plantes sont sélectionnées qui donnent une récolte riche. La procédure est effectuée au printemps afin que les jeunes plantations aient le temps de s'adapter aux nouvelles conditions.
Les plants sont préalablement placés dans de petits pots avec de la terre et de la tourbe et placés dans une serre pendant plusieurs semaines. La première année, les bourgeons de Chamora Turusi sont enlevés pour les aider à s'enraciner.
Règles d'atterrissage
La variété Chamora Turusi est plantée en terre noire, en sols sableux ou limoneux. Avant la plantation, le sol est fertilisé avec des nutriments.
Si le sol est sableux, sous l'influence du soleil, les racines de la fraise se dessèchent. En conséquence, la taille et le nombre de fruits sont réduits. Un tel sol doit être fertilisé avec de la tourbe ou du compost dans une quantité allant jusqu'à 12 kg pour chaque mètre carré de plantations de Chamora Turusi.
Dans les sols argileux lourds, le système racinaire des fraises se développe lentement. Le sable de rivière grossier aidera à améliorer la qualité du sol. Des lits hauts avec une couche drainante de branches sont souvent mis en place.
Laissez jusqu'à 50 cm entre les buissons pour éviter l'épaississement des plantations. Avec une bonne ventilation, Chamora Turusi tombe moins malade et n'attire pas les insectes. Avec cette méthode de plantation, il est facile d'enlever la moustache, de désherber et de décoller.
Le plant est placé dans le sol à une profondeur de 15 cm, les racines sont redressées et saupoudrées de terre. Pour la plantation de Chamora Turusi, ils choisissent la fin du mois d'août afin que la plante prenne racine et gagne en force. Si la région est caractérisée par des hivers froids et peu enneigés, les fraises sont plantées en mai.
Caractéristiques d'arrosage
La variété Chamora Turusi nécessite un arrosage modéré. Avec un manque d'humidité, la plante se fane, les feuilles deviennent coriaces et les baies deviennent petites. Un arrosage excessif ne profitera pas non plus aux fraises - le buisson pourrira, les fruits deviendront aqueux en goût, la pourriture grise et les taches brunes se propageront.
Avant le premier arrosage des plantes, la couche de paillis et le vieux feuillage sont enlevés. La procédure est effectuée le matin pour éviter de brûler les feuilles. L'arrosage de Chamora Turusi nécessite une eau à une température de 15 degrés. L'eau peut être préchauffée.
En moyenne, il suffit d'arroser les plantations une fois par semaine. Par temps chaud, la procédure est effectuée plus souvent. La fertilisation (molène, minéraux, etc.) est souvent associée à un arrosage.
Chamora Turusi ne tolère pas bien la sécheresse. Par conséquent, lorsque la température augmente en été, les fraises doivent être arrosées. L'accès à l'humidité est particulièrement important pendant la fructification. Ensuite, il est permis d'arroser quotidiennement.
L'irrigation goutte à goutte comprend un réseau de pipelines qui fournissent de l'humidité aux racines des plantes. En conséquence, l'humidité est uniformément répartie et sa consommation est réduite.
Taille et ameublissement
La fraise Chamora Turusi est sujette à une prolifération rapide et nécessite donc des soins constants. Au printemps et après la fin de la fructification, vous devez enlever la moustache, les feuilles anciennes et malades. Un sécateur est utilisé pour le travail.
À l'automne, vous pouvez retirer toutes les feuilles de la fraise pour canaliser ses forces dans la formation du système racinaire. Cette procédure a ses inconvénients, car les bourgeons d'où apparaissent les baies sont éliminés. La plante mettra plus de temps à développer sa masse verte.
En septembre, le sol est ameubli sur une profondeur de 15 cm entre les rangs de Chamora Turusi. Sous la brousse, la profondeur de relâchement peut atteindre 3 cm pour ne pas endommager le rhizome.
Le relâchement améliore l'accès à l'oxygène aux racines, ce qui a un effet positif sur le développement des fraises. Une fourche ou une barre métallique est nécessaire pour le desserrage.
De plus, les lits sont recouverts d'une couche de sciure de bois, de tourbe ou de paille. Ainsi, Chamora Turusi est protégé contre les ravageurs et le sol retient mieux l'humidité et la chaleur.
Fertilisation
L'utilisation d'engrais augmente le rendement de la fraise et favorise son développement. Pour obtenir les plus grosses baies, Chamore Turusi doit fournir une alimentation complète. Même en l'absence de nutrition, la plante est capable de produire des fruits pesant jusqu'à 30 g.
Les résidents d'été nourrissent les fraises en plusieurs étapes:
- au printemps avant la floraison;
- après l'apparition des ovaires;
- en été après la récolte;
- en automne.
La première alimentation est effectuée au printemps après avoir enlevé les vieilles feuilles et desserré. Pendant cette période, il est nécessaire d'assurer l'apport d'azote aux fraises Chamora Turusi, ce qui contribue à la croissance de la masse verte de plantes.
La solution est préparée à base de fumier de poulet (0,2 g) pour 10 litres d'eau. Un jour plus tard, l'agent est utilisé pour l'arrosage.
Les cendres contiennent du potassium, du calcium et du phosphore, qui améliorent la saveur des baies et accélèrent leur maturation. Lors de la récolte, les fraises sont nourries avec du nitrophos (30 g par seau d'eau).
À l'automne, la molène sert à nourrir les fraises.0,1 kg d'engrais suffit pour un seau d'eau. Pendant la journée, l'agent insiste, puis les fraises sont versées sous la racine.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété japonaise Chamora Turusi est sensible aux maladies fongiques - taches brunes et blanches, lésions du système racinaire. Le développement de maladies peut être déterminé par la présence de taches sur les feuilles et l'état déprimé des fraises.
Les traitements sont effectués au printemps avant la floraison des fraisiers. Pour le traitement, on utilise des fongicides qui détruisent le champignon (Ridomil, Horus, Oksikhom).
Au contact des plantes, ils forment une couche protectrice qui empêche la maladie de se développer. De plus, vous pouvez arroser le sol avec une solution d'iode (20 gouttes d'iode dans un seau d'eau).
Chamora Turusi peut souffrir de larves de coléoptères, de limaces et de charançons. Le traitement avec des insecticides ("Calypso", "Aktara", "Decis") aidera à protéger la plantation de fraises.
Le traitement des insectes est effectué avant la floraison. L'équipement de petits fossés où la cendre ou la poussière de tabac est versée aidera à protéger les fraises des limaces. De plus, les plantations sont traitées avec une solution d'iode, de cendre ou d'ail.
Avis de jardiniers
Conclusion
Chamora Turusi est apprécié pour son goût, sa simplicité et ses grandes baies. La variété convient à la culture pour la vente, la mise en conserve et la congélation. Les fraises ont besoin de soins appropriés, qui comprennent l'arrosage, le desserrage, la taille et la protection contre les insectes et les maladies.
Salut. Dites-moi où vous pouvez acheter la variété de fraises Chamora Turusi. Nous n'avons nulle part à Khanty-Mansiysk et en général à Khmao. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me dire l’adresse où vous pouvez écrire.
Chamora Turusi est avec nous depuis longtemps, il n'y a rien de mieux et ne le sera jamais. Contact à l'automne.