Teneur
La baie de jardin préférée, la fraise, se caractérise par une variété de variétés. Dans les années 90, la fraise Sonata a été élevée en Hollande, un exemple frappant d'utilisation industrielle. Les baies magnifiquement formées ont un goût et un arôme riches, résistent au transport et conviennent à la culture en pleine terre et en serre.
Caractéristique
La variété de fraises Sonata a une famille célèbre: Elsanta et Étagère... Ayant hérité de gros fruits et de productivité, la variété se distingue par sa bonne capacité d'adaptation aux différentes conditions météorologiques et sa résistance à un groupe de maladies. Une fructification abondante est également notée en saison sèche, ainsi que la résistance de la plante en hiver dans les climats continentaux. Les fleurs n'ont pas peur des gelées récurrentes, des pédoncules bas sont cachés parmi le feuillage. Les fraises moyennement précoces de la variété Sonata sont choisies pour la culture en raison de la longue période de récolte, qui commence à partir de la mi-juin, et du rendement - jusqu'à 1,0-1,5 kg par buisson.
La fructification abondante de la plante est due à la floraison amicale. De grandes quantités de pollen sont créées et de nombreux ovaires se forment. Selon les critiques, les baies de la variété de fraises Sonata sont uniformes, attrayantes, ce qui garantit leur succès auprès des acheteurs. L'aptitude commerciale est inhérente à 70% de la récolte. La bonne qualité des baies est préservée même sous la pluie. Les fruits secs et denses ne craquent pas bien. La collection la plus abondante de baies de cette variété se trouve dans la seconde quinzaine de juin, mais les ovaires formés mûrissent également en juillet. En moyenne, les baies mûrissent entre 40 et 50 jours.
Les fraises Sonata, selon la description de la variété et les critiques, sont populaires dans les grandes fermes et sur les parcelles des jardiniers. D'excellents résultats de culture de produits précoces sont obtenus dans les serres. La variété est plantée en plates-bandes et dans des régions avec un bref été frais, couvrant les plantes pour l'hiver. Les arbustes de la variété Sonata poussent sur un même site pendant 5 ans, maintenant le volume de la récolte. En raison de ses qualités gustatives brillantes, les fraises Sonata sont mieux consommées fraîches. Les baies en excès sont congelées ou bouillies avec des compotes, des confitures.
Avantages et inconvénients de la variété
À en juger par la description de la variété, les photos et les commentaires des jardiniers, la popularité des fraises Sonata est méritée par des avantages évidents.
- Excellent goût et fructification abondante à long terme;
- Haute performance commerciale;
- Adaptation des plantes à différentes conditions climatiques;
- Résistance de la fraise à la moisissure grise et à l'oïdium.
Les caractéristiques négatives de la variété Sonata sont les suivantes:
- Séparation retardée des baies des sépales en raison de l'absence de cou;
- Un petit nombre de moustaches sur la brousse;
- Sensibilité à la verticillose;
- Possibilité de dommages aux racines à une humidité élevée;
- La nécessité d'une longue période de repos hivernal;
- Alimentation obligatoire.
En comparant les points, nous pouvons conclure que les fraises Sonata sont tout à fait dignes d'occuper leur niche dans les plates-bandes et dans les serres. La plupart des lacunes sont compensées par des soins attentifs et s'estompent avant une récolte abondante.
Description
Les arbustes Sonata sont compacts, à feuilles basses, forment une petite moustache. Les pédoncules sont forts, résistent à de grosses baies, mais pas hauts, recouverts de feuilles ridées vert foncé ou dépassent légèrement au-dessus du buisson. La floraison est conviviale. Les anthères sont grandes et transportent beaucoup de pollen, ce qui garantit des ovaires abondants.
La variété de fraise Sonata est connue pour son goût sucré de baies de dessert avec une légère acidité agréable et un arôme captivant. Baies de forme conique large correcte, de couleur rouge foncé, uniformément colorées à maturité. La surface du fruit est brillante, la pulpe est dense, mais tendre, juteuse. La masse de baies est de 30 à 50 g, le diamètre du fruit est de 3,5 cm Les graines ne sont pas à la surface,
Croissance
Il est nécessaire de planter les fraises Sonata sur un sol fertile préparé pendant six mois. Le sol est enrichi en humus ou en compost, des engrais potassiques et du superphosphate sont appliqués, selon les instructions. Une grande attention doit être accordée aux plants de fraises Sonata.
- Les plants de fraises de haute qualité ont une corne forte, jusqu'à 8 mm d'épaisseur;
- La plante a au moins 4 à 5 feuilles d'apparence saine: élastiques, uniformément colorées, sans taches ni plaque;
- Le lobe de la racine est dense, de 7 à 10 cm de long;
- Les feuilles et les racines du plant sont fraîches et non fanées.
Semis
Dans le commerce, il y a des plants de fraises Sonata qui ont été congelés. Les plants de frigo de haute qualité, les opérations technologiques de sélection et de tri sont effectuées automatiquement et manuellement. Les plantes à bourgeons génératifs sont sélectionnées pour répondre aux exigences spécifiées pour la variété. Ils sont creusés déjà formés, à la fin de l'automne. Traité avec des fongicides à large spectre, stocké à -1,8 0C jusqu'à 9 mois.
- Les plants de frigo achetés sont décongelés lentement;
- Coupez les pointes des racines et mettez-les dans l'eau pendant 6 à 10 heures;
- Avant la plantation, les racines peuvent être traitées avec un fongicide. Le médicament est dissous dans l'eau et mélangé à une purée d'argile. L'argile aide à garder le produit près des racines.
- Les fraisiers plantés sont arrosés abondamment. Ils s'enracinent rapidement, car les plants n'ont pas de feuilles;
- Après une semaine, les feuilles repoussent et après 10 à 12 jours, la première alimentation est effectuée.
Règles d'atterrissage
Pour une récolte de bonne qualité, vous devez planter des fraises Sonata sur un site qui répond aux exigences de la description de la variété.
- Pour la variété Sonata, le meilleur sol est fertile, légèrement acide. Pousse bien dans les zones sablonneuses où il est soigneusement fertilisé;
- Choisissez un endroit ensoleillé, sans courants d'air;
- Les collines sont plus adaptées à la plantation de fraises Sonata. Les zones basses sont dangereuses pour les plantes dont le niveau des eaux souterraines est proche, ce qui peut entraîner la décomposition des racines;
- Évitez de planter la variété Sonata sur des sols lourds et argileux. En dernier recours, assurez-vous d'assurer un bon drainage et diluez le sol avec du sable grossier ou aménagez des billons;
- Le site est soigneusement nettoyé mauvaises herbes et leurs longues racines.
Les fraises Sonata sont plantées au printemps ou en juillet. La plantation en août est contre-indiquée, car les plantes ne s'adaptent pas et entreront en hiver affaiblies.
- Les trous sont espacés de 25 à 30 cm, la profondeur correspond à la longueur des racines de fraise;
- Les racines sont doucement maintenues en poids tandis qu'elles sont saupoudrées de terre;
- La sortie fait nécessairement saillie au-dessus du sol;
- Après la plantation, le sol est abondamment arrosé.
Se soucier
Pour le bon développement des arbustes Sonata, plusieurs exigences de base doivent être remplies.
- Les mauvaises herbes sont soigneusement désherbées pour éviter la multiplication des ravageurs et des maladies fongiques;
- Après la plantation, les plantes sont abondamment arrosées. Si les fraises ont été plantées à l'automne, l'arrosage n'est interrompu qu'en octobre;
- Pendant la saison sèche, au moins 1 litre d'eau sera consommé pour chaque fraise Sonata;
- S'il n'y a pas de pluie, un arrosage est nécessaire pendant la floraison et la formation des ovaires;
- Ne laissez une moustache que pour les semis des buissons de trois ans de la Sonate;
- Fin septembre, les lits sont recouverts de paille pour l'hiver et un agrotex dense est tiré sur des branches sèches.
Top dressing
Les fraises de la variété Sonata doivent être fertilisées périodiquement, en maintenant correctement l'équilibre des oligo-éléments. 1 litre de solution nutritive est versé sous chaque buisson.
- La composition des pansements doit inclure du magnésium, du manganèse, du fer;
- Au printemps, des engrais azotés sont utilisés. Avant la floraison, 50 g d'azophoska sont dissous dans 10 litres d'eau bouillie refroidie;
- Utilisez du sol et un pansement foliaire avec des moyens spéciaux: "Sudarushka", "Ryazanochka" selon les instructions.
Protection de la plante
La prévention efficace des maladies fongiques consiste à récolter le paillis d'automne des plates-bandes au printemps, à éliminer les mauvaises herbes et à modérer la densité de plantation. En août, les feuilles des fraises Sonata doivent être coupées.
- En cas d'infection par le verticillium, les buissons sont pulvérisés avec des médicaments Fundazol, Benorado;
- Bayleton, Teldor, Fundazol et d'autres fongicides aident à combattre la moisissure grise.
La cueillette de baies à haut rendement est possible sous réserve de la technologie agricole. Le jardinier doit prendre soin d'obtenir une fructification complète.