Teneur
- 1 Peut-on arroser les fraises pendant la floraison
- 2 Si les fraises sont arrosées pendant la maturation des baies
- 3 Qualité et température de l'eau
- 4 À quelle fréquence et à quelle quantité arroser les fraises pendant la fructification
- 5 Comment arroser correctement les fraises pendant la floraison, la fructification
- 6 Recommandations et erreurs courantes
- 7 Conclusion
Les fraises, comme toutes les cultures fruitières, ont besoin d'un arrosage régulier pour obtenir une bonne récolte. Après tout, c'est l'eau qui transporte les nutriments du sol vers tous les tissus végétaux et participe à la photosynthèse, sans laquelle les plantules ne pourront pas se développer pleinement. Mais le régime d'humidité à différents stades de développement des buissons devrait être différent, car leur besoin d'humidité change constamment. Par conséquent, chaque jardinier doit savoir comment arroser correctement les fraises pendant la maturation des baies et la période de floraison, afin que l'humidité ne nuit pas aux arbustes.
Peut-on arroser les fraises pendant la floraison
Cette plante se distingue par un système racinaire fibreux superficiel, et en l'absence de pluie pendant longtemps, elle souffre d'un manque d'humidité. Par conséquent, pendant la période de floraison, même avec un léger dessèchement de la partie souterraine des buissons, il ne faut pas compter sur une bonne récolte. Cependant, une humidité excessive peut être nocive, car elle conduit au développement de la pourriture des racines.
Par conséquent, vous pouvez arroser des fraises en fleurs, mais dosées, en vous concentrant sur la température et l'humidité de l'air. Après tout, les premières variétés de cultures forment des bourgeons à la fin du mois de mai, et il y a encore suffisamment d'humidité dans le sol après la fonte des neiges, et il pleut aussi régulièrement à cette époque. Et les variétés moyennes et tardives fleurissent déjà en juin, lorsque le temps chaud s'installe. Par conséquent, il est extrêmement important pour ces espèces d'arroser les plantations en temps opportun.
Si les fraises sont arrosées pendant la maturation des baies
L'arrosage n'est pas moins important pour la fructification des fraises. Une quantité suffisante d'humidité dans le sol accélère les processus métaboliques dans les tissus végétaux. Mais en même temps, il est nécessaire d'exclure la possibilité que de l'eau pénètre dans les buissons. Cela peut entraîner le lavage du pollen et la pourriture des baies pendant leur période de maturation.
Par conséquent, on peut soutenir qu'il est nécessaire d'arroser les fraises pendant la fructification, mais il est nécessaire de les hydrater correctement. Les jardiniers expérimentés recommandent de faire des sillons de 5 à 6 cm de profondeur au centre de l'espacement des rangs et c'est en eux de verser l'eau d'un tuyau. Et aussi pour l'irrigation dosée des buissons pendant la maturation des fruits, il est recommandé d'utiliser des systèmes goutte à goutte. Cela économise de l'énergie, du temps et de l'eau.
Qualité et température de l'eau
L'humidification des plates-bandes avec cette culture fruitière pendant la floraison des bourgeons et la maturation des fruits doit être effectuée avec de la pluie ou de l'eau décantée. Et cette règle ne peut être ignorée. Après tout, l'eau du robinet contient de nombreuses impuretés qui empêchent l'absorption des nutriments du sol par les racines. Par conséquent, pour qu'il devienne utile pour les buissons, il est nécessaire de le défendre pendant au moins 12 heures. Pour ce faire, installez un grand réservoir sur le site.
L'arrosage des fraises pendant la floraison et la maturation des baies ne doit être fait qu'avec de l'eau tiède. Sa température doit être d'au moins +20 degrés. Dans ce cas, l'humidité profite aux buissons et ralentit le processus d'évaporation de l'humidité du sol. Cependant, il n'est pas recommandé d'arroser les plantations de cette culture fruitière pendant la floraison et la maturation des baies avec de l'eau dont la température atteint +40 degrés.Dans ce cas, les racines de la plante ne peuvent pas absorber complètement l'humidité, ce qui réduit l'efficacité de la procédure.
Puis-je arroser avec de l'eau froide
Arroser les fraises pendant la période de maturation et de floraison avec de l'eau froide n'est pas autorisé, car cela provoque un stress chez la plante. En effet, à ce stade de développement des buissons, il y a un temps chaud d'été. Et plus la différence entre la température de l'air et de l'eau est grande, plus les dommages causés par l'arrosage de la plante sont graves. Il affecte également négativement les habitants du sol, qui transforment la matière organique en nutriments. En conséquence, les plantes pendant la floraison et la maturation des baies ne reçoivent pas les composants nécessaires, ce qui peut provoquer une perte de turgescence des feuilles au soleil, le développement de la chlorose et un affaiblissement de l'immunité.
À quelle fréquence et à quelle quantité arroser les fraises pendant la fructification
L'humidification des plates-bandes avec cette fructification au stade de la maturation des baies doit être effectuée régulièrement, en l'absence de pluies saisonnières. Il est recommandé de le faire le matin ou le soir.
Pendant cette période, les buissons sont soumis à un stress accru. Ils mûrissent simultanément les baies et pondent des bourgeons pour la saison suivante. Par conséquent, les plantes ont un grand besoin d'humidité, car elles dépensent beaucoup d'énergie. Et l'assèchement du système racinaire menace non seulement le flétrissement des baies déjà formées, mais également la perte de la récolte l'année prochaine.
Il est nécessaire d'arroser abondamment les fraises régulières et remontantes pendant la fructification, mais en même temps, une humidité excessive du sol ne doit pas être autorisée. Ceci est particulièrement dangereux pour les buissons de plus de deux ans. À cet âge, les racines inférieures des plantes meurent déjà et les jeunes processus superficiels sont encore sous-développés. Et l'humidité stagnante peut les faire pourrir. Par conséquent, l'arrosage pendant la maturation des baies doit être dosé, à mesure que la terre végétale sèche.
La quantité d'eau requise dépend directement du type de sol. Lors de la culture de cette culture sur des limons, le sol doit être humidifié à raison de 25 litres par 1 m2. m., et sur sol noir - 20 litres pour la même superficie.
L'arrosage des fraises pendant la fructification à la chaleur doit être fait quotidiennement le matin ou le soir afin que les arbustes ne manquent pas d'humidité. Et à une température de l'air modérée, il est recommandé d'humidifier les plantations pendant la maturation des baies une à deux fois tous les 7 à 10 jours.
Comment arroser correctement les fraises pendant la floraison, la fructification
Pendant la floraison et la maturation des baies, il est nécessaire d'humidifier le jardin avec cette culture fruitière afin que l'eau ne tombe pas sur les buissons. Par conséquent, il est recommandé d'irriguer à partir d'un tuyau ou à l'aide d'un système goutte à goutte.
Dans le premier cas, il est nécessaire de fournir de l'eau dans des sillons de 5 à 6 cm de profondeur, qui doivent être réalisés au centre de l'espacement des rangs. Cette méthode permet d'accélérer le processus d'irrigation pendant la floraison et la maturation des baies, et contribue également à une humidité uniforme du sol. Vous pouvez connecter le tuyau à n'importe quel récipient dans lequel l'eau se dépose.
Dans le second cas, une alimentation en eau dosée est fournie directement à la racine des buissons. Pour cela, un système spécial est monté sur le lit de jardin. Il vous permet d'économiser considérablement de l'énergie, du temps et de la consommation d'eau. Pour irriguer les plantes pendant la floraison et la maturation des baies, il suffit d'allumer le système pendant une demi-heure le matin ou le soir.
Saupoudrer de fraises pendant la floraison
Pendant la période d'ouverture des bourgeons, il est extrêmement indésirable que de l'eau pénètre sur eux. Cela peut laver le pollen, ce qui affectera négativement la formation de baies. Par conséquent, pour éviter cela, une irrigation goutte à goutte ou une humidification dans les sillons est recommandée.
De nombreux jardiniers débutants sont sceptiques à ce sujet, car ils sont sûrs que la présence de pluie pendant la période de floraison n'affecte pas l'ovaire. Cela signifie que l'arrosage des lits peut être effectué. Cependant, c'est faux, car en conséquence, le rendement des cultures diminue de 30 à 40%.Par conséquent, en cas de pluies prolongées pendant la période de floraison, il est nécessaire de recouvrir la plantation d'un film et de l'enlever par temps ensoleillé.
Recommandations et erreurs courantes
Pour obtenir de grosses baies parfumées savoureuses, vous devez respecter certaines règles d'arrosage. Après tout, les erreurs commises peuvent devenir la raison pour laquelle tous les efforts du jardinier seront vains.
Principales recommandations:
- Vous ne pouvez pas arroser les buissons trop souvent, car l'humidité stagnante entraîne la pourriture des racines.
- Après chaque irrigation, pendant la floraison et la maturation des baies, le sol doit être ameubli entre les rangées afin qu'une croûte ne se forme pas à la surface du sol.
- Par temps chaud, vous pouvez éviter la surchauffe des racines en déposant du paillis de paille.
- Il est recommandé d'arroser et d'enraciner les buissons en même temps, en ajoutant des engrais dans le réservoir où l'eau se dépose.
- Une mauvaise irrigation n'est pas en mesure de combler le besoin d'humidité des plantes, car les racines n'ont pas le temps d'absorber l'eau, car elle s'évapore déjà.
Conclusion
L'arrosage des fraises pendant la maturation des baies et la floraison doit être correct, car le volume de la récolte récoltée dépend directement de cette procédure. Par conséquent, pour obtenir le résultat souhaité, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques et éviter la stagnation de l'humidité, ainsi que le dessèchement des racines.