Fraise de Ruyan

Les fraises sauvages des Alpes sont réputées pour leur goût et leur arôme excellents. Les sélectionneurs ont croisé la plante avec d'autres formes et ont obtenu une excellente variété remontante Ruyan. La culture est immédiatement devenue populaire parmi les jardiniers en raison de sa facilité d'entretien, car les buissons ne forment pas une moustache. Les fraises de Ruyan se multiplient facilement par graines, sont sans prétention dans les soins, sont rarement affectées par les maladies.

Histoire de la reproduction

Une culture remontante a été élevée par des éleveurs tchèques. La variété a été introduite sur le territoire de la Fédération de Russie dans les années 90. Les parents de Ruyana sont des formes sauvages de fraises alpines. Les éleveurs ont réussi à préserver l'arôme immaculé des baies sauvages. À l'heure actuelle, la variété remontante Ruyan a réussi à se répandre sur le territoire de l'Ukraine et de la Biélorussie.

Description

Les arbustes remontants poussent compacts avec un feuillage dense. La couronne de Ruyana forme une boule. La hauteur maximale du buisson est de 20 cm La particularité de la variété remontante Ruyana est la disposition élevée des pédoncules, ce qui est inhabituel pour les fraises. Les fleurs sur pattes hautes dépassent du niveau du feuillage. Les jardiniers ont appelé cette fonctionnalité un plus. Les baies restent toujours propres après la pluie ou l'arrosage, car le feuillage les recouvre du fond du sol.

Attention! La fraise de Ruyan appartient à la variété remontante, non jetée par la moustache.

Les fruits poussent sous une forme conique. Les baies tordues sont rares. La réparabilité de la variété indique déjà que les fruits sont gros. Le diamètre de la baie atteint 1,5 cm, le fruit pèse environ 7 g. La baie mûre devient rouge vif. Les petits grains sont situés dans des dépressions profondes sur la peau du fruit. L'intérieur de la baie est rose. La pulpe n'est pas friable, juteuse, saturée d'arôme forestier. En raison de sa densité élevée, les fruits du Ruyana remontant ne s'étouffent pas pendant la récolte, le transport et le stockage.

Les jeunes arbustes de fraises remontantes de Ruyan commencent à porter leurs fruits dès la deuxième année après la plantation dans le jardin. Le stade de floraison rapide tombe en mai. En juin, la première vague de récolte est récoltée. Les buissons de Ruyana fleurissent continuellement dans les régions chaudes jusqu'à la troisième décade de novembre. Dans les régions froides, la floraison dure jusqu'en octobre. Le gros avantage de la variété de fraise remontante est son rendement élevé. À partir de 1 m2 les plates-bandes collectent environ 2,5 kg de fruits.

Attention! La variété réparatrice Ruyan porte des fruits abondants pendant quatre ans. Ensuite, les buissons doivent être renouvelés, sinon la baie s'écrase.

Avantages et inconvénients de la variété

Un aperçu des qualités positives et négatives des fraises remontantes de Ruyan aide le jardinier à mieux connaître la variété. Pour plus de commodité, tous les paramètres sont inclus dans le tableau.

Avantagesdésavantages
Longue fructification avant le froidPousse bien uniquement sur un sol léger
Les grands pédoncules ne sont pas contaminés par le solPar manque d'humidité, les fruits deviennent plus petits
Manque de moustacheLes buissons doivent être renouvelés tous les 4 ans
Résistance de la variété aux maladies fongiques 
Les baies sont bien stockées et transportées 
Les buissons adultes peuvent hiberner sans abri 
Les fraises survivent facilement à la sécheresse 

Méthodes d'élevage pour les fraises remontantes moustache

La moustache est le moyen le plus simple de propager des fraises et des fraises. Étant donné que la variété remontante Ruyan est privée d'une telle opportunité, il reste deux voies: en divisant le buisson ou en graines.

En divisant la brousse

Si la fraise remontante de Ruyan pousse déjà dans la cour, il est plus facile de la propager en divisant le buisson. La procédure est effectuée au printemps avant la floraison ou dans la troisième décade d'août. Pour un meilleur taux de survie des plants de la variété Ruyany, le travail est effectué par temps nuageux. Une plante adulte est divisée en 2-3 parties afin que chaque spécimen ait une racine à part entière et au moins 3 feuilles.

Les parties séparées des fraises remontantes sont plantées à la même profondeur que le buisson entier a poussé plus tôt. Les semis sont abondamment arrosés, à l'abri du soleil. Lorsque les fraises fendues de Ruyan prennent racine, l'abri est retiré.

Cultiver Ruyana à partir de graines

Vous pouvez faire pousser des plants de fraises remontantes de Ruyan à partir de graines dans n'importe quel récipient. Des tiroirs, des pots de fleurs, des gobelets en plastique feront l'affaire.

Attention! Tout récipient destiné à la culture de plants de fraises doit avoir des trous de drainage au fond.

Dans la vidéo, la technologie pour cultiver des fraises à partir de graines:

Technique d'obtention et de stratification des graines

Les graines de fraise remontante sont mieux achetées dans le magasin. Si la variété Ruyan pousse déjà à la maison, les grains peuvent être récoltés vous-même sur les baies. De grosses fraises légèrement trop mûres sans dommages visibles sont choisies dans le jardin. Avec un couteau bien aiguisé sur la baie, coupez la peau avec les grains. La masse préparée est étalée sur du verre ou une assiette plate et placée au soleil. Après 4-5 jours, les restes de pulpe sécheront complètement. Seules les graines de fraise resteront sur la surface lisse. Les grains sont emballés dans des sachets et stockés dans un endroit frais.

Avant le semis, les graines de la fraise remontante de Ruyan sont stratifiées. La procédure implique un durcissement à froid des grains. Les jardiniers utilisent généralement deux méthodes de stratification:

  • Dans un sac en plastique ordinaire, étalez une fine couche de coton, humidifiez-la avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Les graines de fraise remontante de Ruyan sont disposées sur un tissu ouaté. Le colis est lié, envoyé au réfrigérateur pendant trois jours. Les graines réfrigérées, une fois la stratification terminée, sont immédiatement semées dans un sol chaud.
  • Le sol fertile est calciné au four, refroidi à température ambiante et dispersé sur un plateau. Une couche de neige de 1 cm d'épaisseur est versée sur le dessus, il faut une pince à épiler pour disposer les petits grains. Chaque graine de fraise remontante de Ruyan est déposée sur la neige en respectant un intervalle de 1 cm entre elles La palette est recouverte d'un film transparent, placé au réfrigérateur pendant trois jours. Passé ce délai, les récoltes sont retirées et placées dans une pièce chaude. Le film n'est retiré qu'après l'émergence des plants.

Dans la nature, les fraises poussent lorsque la neige fond. De telles conditions lui sont plus familières, par conséquent, pour la stratification des graines de la variété remontante Ruyan, il est préférable de choisir la deuxième méthode.

Temps de semis

Les semis des fraises remontantes de Ruyan commencent des premiers jours de mars à la mi-avril. Dans les régions chaudes, le moment des semailles est décalé à la fin du mois de février. Pour les semis, les Ruyans sont sûrs d'équiper un éclairage artificiel, car les heures de jour à cette période de l'année sont encore courtes.

Semis en comprimés de tourbe

Le semis de grains de Ruyan dans des comprimés de tourbe peut être combiné avec une stratification:

  • Les rondelles de tourbe sont placées dans un récipient en plastique. De l'eau fondue ou décantée est versée, où une pincée de Fitosporin est préalablement dissoute. Après le gonflement des rondelles de tourbe, les nids de plantation sont recouverts de terre.
  • Les comprimés de tourbe supérieurs sont recouverts d'une couche de neige de 1 à 2 cm d'épaisseur.
  • Les grains de fraises remontantes de Ruyan sont déposés sur la neige.
  • Le récipient contenant les récoltes est recouvert d'un film transparent, envoyé au réfrigérateur. La neige fondra progressivement et les grains s'enfonceront eux-mêmes dans le sol du siège de la laveuse à la profondeur désirée.
  • Le récipient est retiré du réfrigérateur après 2-3 jours et placé dans une pièce chaude. Le film est retiré après la levée.
  • Une partie des grains de Ruyana germera nécessairement au-delà du nid de plantation de comprimés de tourbe. Les semis peuvent être simplement enlevés ou transplantés après l'apparition de trois feuilles. Chaque comprimé doit contenir une brasse de fraise remontante de Ruyan.

Avant la plantation, les plants d'une variété remontante sont durcis en les sortant dans la rue.

Attention! Les comprimés de tourbe ont tendance à sécher rapidement. Pour que les plants de fraise remontante de Ruyan ne meurent pas, il est nécessaire d'ajouter constamment de l'eau.

Semer dans le sol

Il est possible de semer les graines de Ruyana dans le sol de la même manière, en combinant avec la stratification. Si les grains ont déjà passé le durcissement à froid, procédez immédiatement au semis. Le sol est récolté dans le jardin ou acheté dans le magasin. Pour les cultures, utilisez n'importe quel contenant.

Une manière intéressante de plus en plus de plants de fraises remontantes Les jardiniers ont inventé Ruyan dans les escargots. On prend un ruban de 1 m de long et 10 cm de large, du polyéthylène expansé ou un support en stratifié. Le matériau doit être flexible. Un sol humide de 1 cm d'épaisseur est disposé sur le dessus du ruban.Après avoir reculé du bord latéral de 2,5 cm, les graines de fraises de Ruyan sont disposées sur le sol par incréments de 2 cm.

Lorsque toute la section du ruban est semée de grains, elle est enroulée. L'escargot fini est placé dans un récipient en plastique profond avec les récoltes. Les rouleaux sont fabriqués exactement autant de rouleaux sont nécessaires pour remplir complètement le conteneur. Un peu d'eau de fonte est versée dans le récipient, les escargots sont recouverts de papier d'aluminium et placés sur le rebord de la fenêtre pour la germination.

Cueillir les pousses

La cueillette des gaules de la fraise remontante de Ruyan est effectuée après que 3-4 feuilles à part entière ont poussé. La méthode la plus acceptable et la plus douce s'appelle le transbordement. Avec une petite spatule ou une cuillère ordinaire, un jeune arbre de fraises remontantes est déterré avec un morceau de terre. Dans cet état, il est transféré sur un autre siège, par exemple un verre. Après la cueillette, le collet du plant n'est pas immédiatement recouvert de terre. Ce n'est qu'après l'enracinement des fraises que les Ruyans versent la terre dans le verre.

Attention! Au fond du récipient de prélèvement, un drainage du sable ou de la coquille de noix est nécessaire.

Pourquoi les graines ne germent pas

Le problème de la mauvaise germination des graines de fraises remontantes de Ruyan est leur mauvaise préparation. La stratification est souvent ignorée par les jardiniers inexpérimentés. Parfois, le problème réside dans la mauvaise qualité des grains eux-mêmes, récoltés de leurs propres mains sur les baies de fraises remontantes. Si le premier semis n'a pas germé, la procédure est répétée. Cependant, il est conseillé de prendre un nouveau sol ou de le désinfecter avec les bacs de plantation, car, peut-être, les cultures ont été détruites par le champignon.

Atterrissage

Quand il fait chaud dehors, les semis poussent, ils commencent à planter les fraises de Ruyan sur le lit de jardin.

Comment choisir les plants

Le rendement supplémentaire dépend de bons plants de fraises remontantes. Les semis sont choisis avec un feuillage vert vif et intact. Il devrait y en avoir au moins trois. Les jeunes plants de Ruyana ne conviennent qu'avec une épaisseur de corne d'au moins 7 mm. La longueur des racines exposées doit être d'au moins 7 cm Si le plant est cultivé dans un granulé ou une tasse de tourbe, un bon système racinaire sera tressé dans tout le coma.

Sélection du site et préparation du sol

Lits pour variété de fraise remontante Ruyan est placé dans un endroit ensoleillé. Un léger ombrage par les arbres est autorisé. Le sol est déterré avec du compost à raison de 1 seau de matière organique par 1 m2... Pour le relâchement, vous pouvez ajouter du sable. Si l'acidité est augmentée sur le site, de la cendre ou de la craie est ajoutée lors du creusement.

Schéma d'atterrissage

Pour les fraises remontantes de la variété Ruyan, il est préférable de les planter en rangées. Une distance de 20 cm est maintenue entre chaque buisson, l'espacement des rangs est d'environ 35 cm La variété de fraises Ruyan est moisie, de sorte que les plantes peuvent même être plantées en une rangée près des plates-bandes avec d'autres cultures de jardin.

Se soucier

La procédure d'entretien des fraises remontantes de Ruyan est la même que pour les autres variétés de fraises.

Soins du printemps

Au printemps, après la fonte des neiges, les lits sont remis en ordre.Ils enlèvent les vieux feuillages, desserrent les allées. L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède, en ajoutant 1 g de sulfate de cuivre ou la même quantité de permanganate de potassium dans 1 seau. Avec l'apparition de l'ovaire, les fraises sont arrosées avec une solution d'acide borique à raison de 5 g de poudre pour 10 litres d'eau.

L'alimentation printanière est réalisée avec des engrais minéraux azotés. Les fraises réagissent bien à l'alimentation avec de la matière organique liquide: solution de molène 10 ou fientes d'oiseaux 1:20. Pendant la floraison, Ruyanu est fertilisé avec des préparations de potassium-phosphore.

Arrosage et paillage

Le Ruyana réparé tolère facilement la sécheresse, mais la qualité des baies se détériore. En été sec, la plantation de fraises est arrosée quotidiennement, surtout avec le début de l'ovaire des baies. Pour l'arrosage, choisissez l'heure du soir, de préférence après le coucher du soleil.

Pour retenir l'humidité et se débarrasser de mauvaises herbes le sol autour des buissons est paillé avec de la sciure de bois, de la petite paille. Comme paillis, les jardiniers s'entraînent à recouvrir les parterres d'agrofibre noire, et pour les buissons de fraises remontantes, ils coupent une fenêtre.

Top dressing

Les fraises Ruyana sont nourries à partir de la deuxième année de vie. La première alimentation en nitrate d'ammonium (40 g pour 10 l d'eau) est effectuée au début du printemps avant la formation des boutons floraux. La deuxième alimentation avec du nitroammophos (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) est effectuée lorsque les bourgeons se forment. La troisième alimentation (2 c. L. Nitroammofoski, 1 c. L. Sulfate de potassium pour 10 l d'eau) est effectuée au cours de l'ovaire du fruit. Les fraises de Ruyan répondent bien à l'alimentation avec les produits biologiques présentés dans le tableau.

Protection antigel

Pendant la floraison, les fraises remontantes ont peur des gelées à court terme. Les abris de serre en agrofibre aident à protéger les plantations. Vous pouvez également utiliser des transparents ordinaires.

Maladies et méthodes de lutte

La variété alpine réparatrice est résistante aux maladies, mais lors d'une épidémie, elles peuvent se manifester. Les maladies et méthodes de lutte les plus dangereuses sont présentées dans le tableau.

Ravageurs et moyens de les combattre

Les ravageurs ne sont pas opposés à se régaler des baies sucrées des fraises de Ruyan. La manière de les gérer est indiquée dans le tableau.

Important! Le plus souvent, les baies détruisent les escargots et les limaces. Plancher d'ortie, poudre de poivron rouge, sel aident à se débarrasser des parasites.

Récolte et stockage

Les fraises sont récoltées régulièrement tous les 2-3 jours. Le meilleur moment est tôt le matin après la fonte de la rosée. Les baies sont arrachées de la tige et placées dans un petit mais large récipient. Les baies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine. Pour un stockage à long terme, les fruits sont congelés.

Caractéristiques de la culture en pot

Si vous le souhaitez, le Ruyana remontant peut être cultivé dans la pièce. Tout pot de fleur de 15 cm de profondeur fera l'affaire, le soin de la plante est le même qu'à l'extérieur. En hiver, il suffit d'organiser l'éclairage artificiel. Pendant la floraison, la pollinisation artificielle se fait avec une brosse à poils doux. Avec l'arrivée de l'été, des pots avec Ruyana sont placés sur le balcon.

Résultat

N'importe quel jardinier peut cultiver une variété remontante de Ruyan. Un lit de jardin avec de beaux buissons décorera n'importe quelle cour.

Avis de jardiniers

Anna Vladimirovna, 67 ans, hiver
Ruyanu a grandi à partir de graines achetées. Les buissons accoucheront bien, ils n'ont pas peur de la chaleur. J'arrose tous les jours en été. Les baies sont délicieuses, aromatiques. J'aime particulièrement la confiture. J'ai essayé de geler.
Larisa Sergeevna, 56 ans, Perm
Je n'aime pas les fraises à cause des petites baies. Le grade de réparation de Ruyan est le seul que j'apprécie pour le moment. À partir de 1 m2 Je ramasse environ 2 kg de baies par saison. Les fraises portent leurs fruits jusqu'au début novembre. Les baies sont délicieuses avec un arôme forestier.
Commentaires (1)
  1. Excellente baie, taux de germination de 100%!
    Pour la première fois, j'ai décidé de commencer à semer des graines, et tout a fonctionné.
    Les buissons sont la deuxième année.
    Fructification très abondante la première année et avant la neige.
    L'oeil plaît

    06/01/2020 à 11:06
    Helena
  2. Ruyana, une variété merveilleuse, a commencé à porter ses fruits la première année jusqu'à la fin octobre, je vis en Transbaikalia.

    27/11/2018 à 10:11
    Natalia
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction