Teneur
De nombreux jardiniers rêvent de planter des fraises parfumées dans leur jardin, ce qui donne une récolte abondante tout l'été. Ali Baba - variété sans moustache qui peut porter ses fruits de juin à la fin de l'automne. Pendant toute la saison, jusqu'à 400-500 baies sucrées sont retirées de la brousse. C'est l'une des meilleures variétés de fraises remontantes que tout jardinier devrait cultiver sur son site.
Histoire d'apparence
Ali Baba a fait ses débuts aux Pays-Bas en 1995. La nouvelle variété a été développée par des scientifiques néerlandais de la société Hem Genetics à partir de fraises sauvages. Les auteurs de la variété sont Hem Zaden et Yvon de Cupidou. Le résultat est une baie qui combine de nombreuses propriétés positives. La plante convient à la plantation dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie.
Description
Les fraises d'Ali Baba sont une variété remontante et à haut rendement. La plante porte ses fruits de juin au début des gelées. Les jardiniers ramassent jusqu'à 0,4-0,5 kg d'un buisson pendant tout l'été baies parfumées. Et à partir de dix racines - 0,3 kg de fruits tous les 3-4 jours.
La plante a un arbuste tentaculaire et puissant qui peut atteindre 16 à 18 cm de hauteur. Il est abondamment parsemé de feuillage vert foncé. Même au cours de la première année de fructification, de nombreuses inflorescences blanches se forment. Un trait distinctif de la variété - les fraises ne forment pas une moustache.
Les fraises d'Ali Baba portent leurs fruits dans de petites baies rouge vif, dont le poids moyen varie entre 6-8 grammes. La forme du fruit est conique. La pulpe est tendre et juteuse, colorée d'une couleur laiteuse. Les os sont petits, donc ils ne sont pas ressentis. Les baies ont un goût aigre-doux et un arôme séduisant de fraises des bois. C'est une variété sans prétention qui tolère bien la sécheresse et le froid.
Avantages et inconvénients
Selon les critiques des jardiniers, un certain nombre d'avantages et d'inconvénients des fraises d'Ali Baba peuvent être distingués. Ils sont présentés plus en détail dans le tableau.
avantages | Les inconvénients |
Une récolte généreuse | Il ne donne pas de moustache, donc cette variété ne peut être multipliée qu'en divisant un buisson ou par graines |
Fructification continue et à long terme | Les baies fraîches ne peuvent être conservées que quelques jours. Par conséquent, après les avoir collectés, il est conseillé de les manger ou de les transformer immédiatement. |
Délicieux fruits aromatiques d'usage universel | Faible transportabilité |
Bien tolère le manque d'humidité et le gel du sol | Il est recommandé de rajeunir la plantation tous les deux à trois ans. Sinon, la qualité des baies se détériorera et le rendement diminuera considérablement. |
Résistant aux maladies fongiques et rarement affecté par les ravageurs |
|
La plante commence à porter ses fruits la première année après la plantation dans le jardin |
|
Cette variété de baies peut être cultivée en pot comme plante ornementale. |
|
Sans prétention au sol. Peut pousser sous tous les climats |
|
La variété de fraises d'Ali Baba est idéale pour la culture à domicile. Pour conserver les baies longtemps, elles sont congelées. Vous pouvez également en faire diverses confitures et conserves, ajouter aux produits de boulangerie.
Méthodes de reproduction
Étant donné que cette variété de fraises ne forme pas de moustache, elle ne peut être multipliée que par graines ou en divisant le buisson mère.
En divisant la brousse
Pour la reproduction, les plantes choisissent les spécimens les plus gros et les plus prolifiques. Après la récolte, les buissons sont déterrés et soigneusement divisé en plusieurs parties. Chacun d'eux doit avoir au moins 2-3 racines blanches.Les plantes aux racines brun foncé ne conviennent pas. Certains jardiniers préfèrent effectuer la procédure au début du printemps. Ensuite, l'année prochaine, il sera possible d'enlever une récolte abondante.
Cultiver à partir de graines
Tout le monde peut cultiver les fraises d'Ali Baba à partir de graines, l'essentiel est d'avoir de la patience et de respecter des règles simples pour la culture des plants.
Le semis des graines est effectué fin janvier - début février. En cas d'éclairage insuffisant, la date de plantation est décalée en mars. Avant la plantation, les graines doivent être traitées. Ils peuvent être semés à la fois en caisses et en comprimés de tourbe. Après l'émergence des pousses, une sélection est effectuée.
Atterrissage
Ali Baba est un cultivar sans prétention. Mais pour que les fraises portent des fruits en continu tout au long de la saison et que les baies soient sucrées, il est nécessaire d'observer les particularités de la technologie agricole.
Comment choisir les plants
Achetez des plants de fraises Ali-Baba uniquement dans des pépinières certifiées ou auprès de vendeurs de confiance. Lors de l'achat de plants, faites attention aux points suivants:
- À la fin du mois de mai, la plante devrait avoir au moins 6 feuilles couleur verte. Si le feuillage présente des taches sombres et claires de différentes tailles, il est fort probable que la fraise soit infectée par un champignon. De plus, ne prenez pas de semis aux feuilles pâles et ridées.
- Vérifiez l'état des cornes. Ils doivent être juteux, de couleur vert pâle. Plus la corne est épaisse, mieux c'est.
- Le système racinaire doit être ramifié, au moins 7 cm de long.Si le plant est dans un comprimé de tourbe, les racines doivent sortir.
Ce n'est qu'en adhérant à des recommandations simples que vous pouvez choisir des semis de haute qualité.
Sélection du site et préparation du sol
Les fraises de cette variété se sentent à l'aise dans les zones ensoleillées avec une surface plane. Vous ne pouvez pas le planter dans une plaine, car la plante n'aime pas l'humidité. Si la nappe phréatique est proche, préparez des lits hauts ou des crêtes. Les meilleurs prédécesseurs des fraises d'Ali Baba sont les légumineuses, l'ail, le trèfle, le sarrasin, l'oseille, le seigle. Tous les trois ans, la plante doit être transplantée dans un nouvel emplacement.
Les fraises préfèrent un sol nutritif avec un environnement neutre ou légèrement alcalin. Si le sol est acide, de la farine de dolomite y est ajoutée. Pour chaque mètre carré du jardin, 2-3 seaux d'humus sont apportés, deux cuillères à soupe de superphosphate et 1 cuillère à soupe. l. nitrate de potassium et d'ammonium. Ensuite, le sol est soigneusement déterré.
Schéma d'atterrissage
Les jeunes plants de fraises d'Ali Baba n'ont pas besoin d'être plantés trop près, car ils poussent avec le temps. Pour rendre la plante confortable les buissons sont plantés à des intervalles d'au moins 35 à 40 cm. Il doit rester environ 50 à 60 cm entre les rangs Au début, il semblera que les fraises sont rarement plantées, mais après un an, les rangs deviendront plus denses.
Conformément au schéma de plantation, des trous sont creusés. Les racines du buisson sont redressées et abaissées dans le renfoncement. Saupoudrer doucement de terre, légèrement compacte et arrosée avec 0,5 litre d'eau.
Se soucier
Des soins réguliers garantissent une fructification à long terme et une apparence saine des fraises. Ali Baba a besoin d'être desserré, désherbé, arrosé, nourri et préparé pour la période hivernale.
Desserrage et désherbage
Pour fournir de l'air aux racines de la plante, le sol autour de la plante doit être assoupli. Il est recommandé d'effectuer la procédure avant que les fraises mûrissent... Les lits doivent être nettoyés mauvaises herbescar ils prennent les nutriments du sol. Ils sont également des foyers de propagation de maladies et de ravageurs. Ensemble avec les mauvaises herbes retirer les vieilles feuilles de fraises séchées.
Arrosage et paillage
Malgré le fait que les fraises d'Ali Baba résistent à la sécheresse, elles ont besoin d'être arrosées pour obtenir des fruits sucrés. La première irrigation est effectuée pendant la période de floraison.En moyenne, les fraises de cette variété arrosé tous les 10-14 jours. Une plante devrait avoir environ 1 litre d'eau.
Après l'arrosage, un paillage est effectué. L'espacement des rangs est recouvert d'une couche de sciure sèche, d'herbe ou de paille.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser la méthode de saupoudrage, car l'humidité à la surface des fraises peut contribuer à la pourriture du fruit.
Top dressing
Les fraises d'Ali Baba commencent à fertiliser la deuxième année après la plantation. Pour cela, des pansements organiques et minéraux sont utilisés. Au total, cela prendra environ 3-4 procédures. Pour la croissance des racines et une croissance précoce rapide au printemps, une fertilisation azotée est introduite. Lors de la formation des tiges florales et de la maturation des baies, la plante a besoin de potassium et de phosphore. Pour stocker les nutriments et augmenter la résistance à l'hiver à l'automne, des engrais au phosphore-potassium et de la molène sont appliqués.
Se préparer pour l'hiver
Après la récolte, un nettoyage sanitaire est effectué. Pour ce faire, les feuilles endommagées sont coupées et les plantes malades sont détruites. Les fraises Ali Baba ont besoin d'un abri pour l'hiver. L'option la plus simple est couvrir les buissons avec des branches d'épinette sèches. Dès que la neige tombe, une congère est recueillie au sommet des branches d'épinette. Certains jardiniers fabriquent un cadre métallique sur le lit de jardin et étirent un film ou un tissu agricole dessus.
Maladies et méthodes de lutte
Cette variété de baies a haute résistance à diverses maladies. Mais si vous ne prenez pas soin de la plante, les buissons et les baies peuvent être affectés par le mildiou, les taches blanches et la pourriture grise.
Le tableau contient une description des maladies typiques des fraises de la variété Ali Baba.
Maladie | Panneaux | Méthodes de contrôle |
Mildiou | Des taches sombres et des fleurs blanches apparaissent sur les baies. Les racines pourrissent et les fruits rétrécissent et se dessèchent | Un buisson malade est retiré du jardin et brûlé |
point blanc | Des taches brunes se forment sur le feuillage. Au fil du temps, ils deviennent blancs et acquièrent une bordure rouge foncé. | Pulvériser la partie aérienne de la plante avec de la bouillie bordelaise. Élimination des feuilles infectées. |
Pourriture grise | Des taches sombres apparaissent sur les feuilles et une floraison grise sur les fruits | Traitement des buissons avec du liquide bordelais et élimination des feuilles sèches |
Ravageurs et moyens de les combattre
Le tableau présente les principaux ravageurs des fraises de la variété Ali Baba.
Ravageur | Panneaux | Méthodes de contrôle |
Limace | Les trous sont visibles sur les feuilles et les baies | Pulvérisation de superphosphate ou de chaux |
Tétranyque | Une toile d'araignée apparaît sur les buissons et les feuilles jaunissent. Des points blancs peuvent être vus par endroits | L'utilisation d'anométrine et de karbofos. Suppression du feuillage infecté |
Scarabée feuille | La présence de ponte | Traitement avec lepidocide ou karbofos |
Récolte et stockage
Baies cueillis à mesure qu'ils mûrissent tous les 2-3 jours... La première récolte est récoltée en juin. La procédure est mieux effectuée tôt le matin. Les fruits mûrs sont identifiés par des points rouges. Conservez les fraises fraîches dans un endroit frais pas plus de 2 jours.
Caractéristiques de la culture en pot
Cette variété de fraise peut être cultivée en pot sur une loggia ou un rebord de fenêtre. Dans ce cas, il portera ses fruits toute l'année. Pour la plantation, choisissez un récipient d'un volume de 5 à 10 litres et d'un diamètre d'au moins 18 à 20 cm. Le drainage est versé au fond et de la terre nutritive est posée dessus. En hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Plus il y a de lumière, meilleure sera la baie. Pour une meilleure pollinisation, le buisson est secoué périodiquement.
Résultat
Ali Baba est une variété de fraises à haut rendement et sans prétention qui peut porter ses fruits tout l'été, jusqu'au gel. Et si vous le cultivez sur un rebord de fenêtre à la maison, vous pouvez vous régaler de baies toute l'année.