Bactéries pour le poulailler: avis

Le principal défi dans le soin des poulets est de garder le poulailler propre. L'oiseau doit constamment changer la litière et, en plus, il y a un problème d'élimination des déchets. Les technologies modernes aident à faciliter le travail des aviculteurs. La litière bactérienne des poulaillers est depuis longtemps populaire dans les fermes pour garder la maison propre et à une température optimale. À la fin de sa vie utile, un excellent engrais organique est obtenu à partir de la litière.

Utiliser une litière profonde pour élever des poulets

Lorsque vous élevez de la volaille au sol à l'intérieur d'une grange, vous avez certainement besoin d'une litière pour un poulailler, surtout en hiver. Le foin ordinaire ou la paille, mélangés à des excréments, se détériorent rapidement. La masse sale doit être jetée au bout de 3 à 5 jours. Les technologies modernes ont facilité le travail des aviculteurs. Le nouveau type de litière profonde contient des bactéries bénéfiques qui permettent l'utilisation de sciure de bois sur le sol du poulailler pendant plus de trois ans.

Important! Toute litière profonde fonctionne de la même manière. L'éleveur de volaille n'a besoin que de décoller la sciure piétinée en temps opportun pour que l'oxygène y pénètre profondément. C'est une condition importante dont dépend l'activité vitale des bactéries.

L'avantage d'utiliser une literie bactérienne est le chauffage supplémentaire et gratuit de la maison. Pendant le fonctionnement, les bactéries entament un processus biologique dans l'épaisseur de la sciure de bois, accompagné d'un dégagement de chaleur. Les critiques des éleveurs de volaille disent qu'en hiver froid, il ne sera pas possible de chauffer l'étable de cette manière, mais à la fin de l'automne, vous pouvez vous passer de chauffage artificiel. Les microorganismes habités dans la sciure de bois les chauffent à une température d'environ +35à propos deC. Un autre point positif est que les bactéries neutralisent les microorganismes putréfactifs, ce qui conduit à une décomposition lente des excréments de poulet.

Avant d'utiliser le matériel bactérien, vous devez préparer correctement le sol du poulailler. Une surface uniforme, ferme et surtout sèche est requise. Sur le sol, la litière elle-même est coulée de 15 cm d'épaisseur.Tout matériau friable d'origine naturelle à faible conductivité thermique, par exemple, la sciure ou la balle de graines de tournesol, convient.

La tourbe a prouvé qu'elle n'était pas mauvaise pour la litière. Le matériau naturel absorbe activement le dioxyde de carbone et les vapeurs d'ammoniac. La tourbe est utilisée sous forme pure ou mélangée à d'autres matériaux. Dans les régions du sud au climat chaud et stable, le sable est utilisé pour la litière.

Périodiquement, le matériel de litière sur le sol de la maison est desserré avec une fourche pour le mélanger uniformément avec les excréments de poulet. L'oxygène pénètre mieux à l'intérieur de la masse lâche, ce qui favorise la reproduction de micro-organismes bénéfiques.

Conseils! Si à l'intérieur de la maison, une partie du grain est simplement éparpillée sur le sol, les poulets décolleront eux-mêmes la majeure partie de la litière.

Il est important de surveiller la teneur en humidité de la litière profonde. Selon le psychromètre, l'indicateur ne doit pas dépasser 25%. Avec une forte augmentation de l'humidité, le superphosphate est dispersé sur la substance détachée à raison de 1 kg / m2, après quoi une couche de nouvelle sciure de bois ou autre matériau est versée.

Le changement de matériel de litière dans le poulailler se produit après l'abattage de l'ancien et avant l'installation de la nouvelle population de volailles. Cela se fait généralement à l'automne.Le poulailler est complètement nettoyé des excréments, une désinfection complète, un séchage et une ventilation complète sont effectués. Après ces procédures, un nouveau matériau de litière est versé dans lequel les bactéries sont colonisées.

Attention! Lors de l'utilisation d'une litière profonde dans le poulailler, la densité d'élevage des poulets ne doit pas dépasser 5 têtes / 1 m2.

Les critiques de simples éleveurs de volailles parlent des inconvénients de l'utilisation d'une litière profonde pour l'élevage de poulets. Il a été observé que cette technologie nécessite une consommation plus élevée de sciure de bois ou autre matériau. La contamination des œufs est courante. Il est rarement possible de maintenir le microclimat requis à l'intérieur du poulailler, ce qui conduit au développement de maladies du poulet.

Examen des préparations populaires pour la litière bactérienne

Donc, comme vous le comprenez, pour faire une litière profonde dans le poulailler, vous devez ajouter une préparation bactérienne à la matière organique en vrac. Bien que le principe de leur travail soit le même, il est difficile pour un éleveur de volaille novice de choisir un produit parmi la grande variété proposée par les points de vente. Après avoir étudié de nombreuses critiques, nous avons compilé une évaluation des médicaments les plus populaires et nous vous suggérons de vous familiariser avec elle.

Médicament allemand "BioGerm"

Préparation poudreuse brunâtre destinée à la préparation de litière bactérienne dans un poulailler. La composition contient des bactéries bénéfiques, ainsi que des additifs spéciaux qui neutralisent l'odeur désagréable des excréments. Le médicament est appliqué en deux couches sous de la sciure fine, en adhérant au taux de consommation de 100 g / 1 m2... Les poulets peuvent être placés sur une litière profonde 2 à 3 heures après la colonisation des bactéries.

Le médicament des fabricants chinois "Net-Plast"

De nombreuses critiques d'éleveurs de volaille font l'éloge de ce médicament particulier. Il contient du lait fermenté et des microorganismes photosynthétiques. Après s'être installées sur le sol, les bactéries commencent à travailler de manière intensive, générant beaucoup de chaleur. La température au-dessus de la litière profonde est toujours maintenue à +25à propos deC. Les bactéries fonctionnent bien avec les copeaux de bois ou la sciure de bois. Pour ce faire, il suffit juste de mélanger tous les composants, puis une fois tous les 4 jours, desserrer la masse avec une fourche. Consommation de drogue - 0,5 kg / 10 m2... La durée de vie de la litière est de 3 ans.

Médicament domestique "BioSide"

La préparation des fabricants nationaux est conçue pour le «démarrage à sec». La sciure de bois est simplement mélangée à la poudre, après quoi une réaction continue commence immédiatement. Lors du traitement de la matière organique en compost, de la chaleur est générée. La surface de la litière profonde est chauffée à une température de 20-25à propos deC. Le fabricant donne une garantie de 3 ans pour la durée de vie de la litière dans le poulailler.

Médicament domestique "Baikal EM 1"

La préparation la plus abordable pour créer une litière profonde est Baikal EM 1. En général, ce remède domestique est considéré comme un engrais, mais les aviculteurs en ont trouvé une nouvelle utilisation. La composition de la préparation liquide concentrée contient des bactéries bénéfiques qui transforment le fumier en compost. Une grande quantité de chaleur est générée par la réaction qui se produit, ce qui contribue à chauffer le poulailler... Le principe d'utilisation est simple: 1 tasse de concentré est diluée dans un seau d'eau tiède, après quoi la litière est simplement arrosée. Le processus de fermentation démarre instantanément.

Dans la vidéo, l'utilisation de la litière profonde:

111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

Instructions étape par étape pour démarrer une litière profonde

Pour que le lit de fermentation du poulailler fonctionne efficacement, il doit être démarré correctement. Dans un poulailler froid, des résultats positifs ne peuvent être obtenus tant que tous les éléments du bâtiment ne sont pas complètement isolés. Si seuls les poulets vivent dans l'étable, il est très difficile de maintenir le régime de température requis. Nous devrons mettre un radiateur. Un petit nombre de bétail a également un effet néfaste sur le travail des bactéries en raison d'une quantité insuffisante de déjections.

La séquence de travail lors du lancement des bactéries ressemble à ceci:

  • Après un nettoyage, une désinfection et un séchage complets, le sol du poulailler est recouvert de sciure de bois ou d'un autre matériau similaire.Avant le compactage, l'épaisseur de la couche doit être inférieure à 30 cm, puis le matériau de litière est piétiné jusqu'à ce qu'il atteigne l'épaisseur recommandée par le fabricant de bactéries.
  • La préparation poudreuse est répartie uniformément sur toute la surface au sol du poulailler. Vous pouvez travailler sans respirateur, car les bactéries sont sans danger pour les humains.
  • De l'eau chaude est introduite dans un arrosoir avec une douche et la sciure de bois avec la préparation dispersée est soigneusement arrosée. Il est important que l'eau ne contienne pas d'impuretés de chlore, sinon les bactéries mourront immédiatement. Il vaut mieux refuser l'eau du robinet. Si vous n'avez pas de puits, vous pouvez aller à la rivière ou aux voisins. Même l'eau du robinet ne suffit pas pour déclencher des bactéries.
  • Après avoir mouillé tout le sol, la sciure de bois est soigneusement mélangée avec une pelle. Si de la paille ou du foin ont été utilisés, il est plus facile de les ébouriffer avec une fourche.
  • Le test bactérien est vérifié le sixième jour. Si la température à l'intérieur de la litière a augmenté, les micro-organismes sont vivants. Maintenant, vous pouvez commencer les poulets dans le poulailler.

Pendant toute la période de fonctionnement, la litière profonde est périodiquement relâchée et un certain nombre de mesures sont prises pour maintenir l'activité vitale des bactéries.

Critiques d'utilisateurs

De nombreuses entreprises promettent ce qu'elles veulent faire de la publicité. L'éleveur de volaille achète un médicament coûteux, dans l'espoir de faciliter la prise en charge de ses animaux de compagnie, mais le résultat final est un gaspillage d'argent. Il y a deux raisons à l'inactivité du lit de fermentation: une préparation de mauvaise qualité ou une violation de la technologie de démarrage et de soin des bactéries. Lisons les critiques de plusieurs utilisateurs qui ont déjà essayé le médicament miracle dans les fermes à domicile.

Katerina, 29 ans, Barnaul
Il y a deux ans, ma mère a acheté une poudre chinoise "Net-Plast". Je l'ai dispersé sur la sciure de bois dans la grange avec des poulets, des dindes et des canards. Jusqu'à présent, le fumier n'a pas été nettoyé une seule fois. Il se transforme simplement en une masse friable. Il n'y a pratiquement pas de mauvaise odeur même en déterrant la litière.

Gennady, 42 ans, Taganrog
Dans ma grande grange, les poulets vivent avec des porcs. Bien sûr, ces derniers sont clôturés. J'ai acheté le médicament BioOdor l'année dernière, et j'ai même conseillé mon ami. Les bactéries travaillent sous les porcs, seule la litière a dû être changée au bout de trois mois, en raison de la forte humidité. Pour les poulets, le médicament, en général, ne convient pas, ce que je n'ai pas essayé. Un ami a la même chose. En général, je suis déçu.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction