Teneur
Interne appareil de poulailler affecte directement la santé et la productivité de l'oiseau, par conséquent, l'intérieur des appartements de l'oiseau, des perchoirs dans le poulailler et des nids pour les poules - les couches doivent d'abord être pratiques pour les habitants, et seulement ensuite être joliment décorées ou pratiques pour le nettoyage .
Pourquoi est-il si important de choisir la bonne option de gîte?
Malgré de nombreuses histoires différentes sur la proximité et la primitivité du poulet, en fait, l'oiseau se distingue par un flair, une observation, une peur et une intelligence très subtils. Tout ce qui effraie ou inquiète affectera tôt ou tard la productivité et la santé. Par conséquent, ils essaient de construire l'environnement interne et les nids de leurs propres mains, en observant au moins trois conditions:
- La pièce doit être exempte d'odeurs étrangères, de beaucoup de lumière ou d'autres irritants. S'ils arrêtent de retirer les excréments du poulailler, les poulets commencent instantanément à tomber malades;
- À l'intérieur du poulailler, il est nécessaire de faire un flux normal d'air frais, alors qu'il devrait y avoir des zones chaudes et ensoleillées et des zones ombragées séparément et froides;
- L'emplacement du perchoir et des nids pour poulets à l'intérieur est choisi de manière à ce que tous ceux qui entrent dans le poulailler ne se déplacent que le long des aires de repos ou des nichoirs.
L'oiseau perçoit tout mouvement «vers l'avant» ou le long de la distance la plus courte vers le lieu de repos comme une attaque, et est prêt à la première occasion à s'échapper ou à changer de position. Par conséquent, ils essaient de fermer autant que possible les nids du poulailler et ils sont retirés de la porte d'entrée et dirigés vers la lumière du soleil autant que possible.
Une exception peut être les jeunes animaux adultes qui, en raison de leur nature curieuse, peuvent ignorer la peur d'une invasion de leur territoire. Ces oiseaux n'ont pas besoin de tiges pour se percher, ils peuvent passer la nuit n'importe où et de quelque manière que ce soit.
Comment rendre les dortoirs et les nids vraiment confortables
Après avoir construit un poulailler, la première chose à faire est de diviser le territoire intérieur de la pièce en plusieurs secteurs:
- Zone d'alimentation et de boisson;
- La moitié des locaux est allouée à l'aménagement du gîte et de la place pour passer la nuit;
- Au moins un quart est donné pour les nids pour les couches;
- Une unité séparée et isolée est réservée aux oiseaux malades et en quarantaine.
La taille de chaque compartiment du poulailler est déterminée en fonction de la population totale et du nombre de pondeuses. Dans un poulailler correctement construit, l'oiseau ne tombe pratiquement pas malade. Un nid est généralement partagé par deux ou trois oiseaux. Avec la disposition des perchoirs, la situation est plus compliquée, car dans une société de poulets, comme dans tout troupeau, il y a une division en groupes, le plus souvent par âge.
Aménagement d'un perchoir pour poulets
Le perchoir se compose de plusieurs lattes ou poteaux horizontaux, fixés sur des murs, des supports ou simplement enfoncés dans une structure de cadre à l'aide de clous ordinaires. Plus récemment, des perchoirs en treillis ou en maille, fixés sur des caisses en bois pour la collecte des excréments, ont commencé à être utilisés, photo.
Il est difficile de juger à quel point les auvents sont pratiques pour se reposer, mais le fait que le filet n'est pas la construction la plus confortable pour les pattes de poulet est évident.
La meilleure option pour aménager un lieu de sommeil et de repos pour un poulet sera des poteaux ordinaires de 4 à 6 cm de diamètre, pas nécessairement uniformes et lisses, surtout - solides et avec du bois tendre. Dans les poulaillers de village, à de rares exceptions près, un courbier ordinaire fait de pin, de noix ou d'arbres fruitiers est utilisé pour équiper la perche.Personne n'utilise des blocs de bois commerciaux, même une fois la surface arrondie, la prise en patte de poulet reste inconfortable.
Les perches doivent être suffisamment longues, au moins 1,5 à 2 m, et solides, supporter le poids d'au moins 10 poulets, avec un poids total allant jusqu'à 35 kg. De plus, une perche correctement sécurisée ne doit pas «jouer» ni tourner. La perche est collectée sur trois à quatre niveaux, le plus bas est le plus proche de l'allée et est installé à une hauteur de 35 à 40 cm au-dessus du sol. Les deuxième et troisième rangées sont surélevées de 30 à 35 cm.
Pour les poules pondeuses, vous pouvez installer quelques rails supplémentaires de vos propres mains, ce qui permet aux oiseaux jeunes et âgés de sauter et de se déplacer plus facilement le long de la perche. Pour les poulets de chair lourds et paresseux, il est impératif de faire une échelle et les poteaux eux-mêmes sont abaissés de 15 à 20 cm.La conception de la perche dans le poulailler doit être faite de manière à ce que les poulets au repos n'obstruent pas l'approche des nids et les lieux d'alimentation.
Comment faire des perchoirs dans un poulailler, leur hauteur et leur taille sont généralement choisies en fonction du nombre d'oiseaux afin qu'il n'y ait pas d'écrasement lors de l'alimentation. La hauteur des plafonds dans le poulailler dépend de la hauteur de la perche, ils essaient généralement de s'assurer qu'il reste au moins 70 cm du plafond au mât supérieur.
En raison de l'épaisse couche de plumes, l'oiseau a toujours des problèmes de transfert de chaleur et d'autorégulation. Enregistre seulement un petit courant d'air soufflant dans la salle du poulailler. Par conséquent, sur le mur opposé à l'entrée du poulailler, vous devez créer une fenêtre de ventilation barrée de vos propres mains, mesurant 15x20 cm.
L'évent doit être positionné de manière à ce que la ligne droite entre l'entrée du poulailler et l'évent soit sous le perchoir. Dans ce cas, le flux d'air entrant permettra aux oiseaux de survivre à l'été chaud à hauteur de la perche, sans creuser de trous dans le sol. De plus, l'emplacement optimal des perchoirs par rapport à l'entrée sèche bien la pièce avec un courant d'air et élimine les odeurs étrangères.
La porte à l'entrée du poulailler doit être doublée. Un cadre de la moitié de la taille du vantail de la porte est en outre accroché à l'ouvrant de planche habituel de leurs propres mains. La ceinture peut être fabriquée de vos propres mains à partir d'un rail régulier et serrée avec un treillis métallique.
Pour simplifier le nettoyage du poulailler, un plateau en plastique ou en étain peut être installé sous le perchoir pour collecter le fumier. La clôture est mieux faite de tôle ondulée galvanisée avec une hauteur de vague de 15 mm. Les côtés de la palette sur trois côtés peuvent être pliés et renforcés de vos propres mains à l'aide d'une latte en bois afin que la feuille ne se plie pas pendant le nettoyage et le transport. Après le nettoyage, la surface nettoyée est recouverte d'une fine couche de sable et d'argile.
À l'entrée du poulailler, à côté de la perche, ils ont mis une mangeoire et des abreuvoirs. Pour 5 poulets, une mangeoire et deux abreuvoirs suffisent; pour un plus grand nombre d'oiseaux, il est nécessaire de faire deux emplacements d'alimentation, situés à 100-150 cm l'un de l'autre. En plus du distributeur de céréales, vous pouvez créer un plateau supplémentaire pour la masse végétale, les sommets, l'herbe coupée et créer séparément un cendrier à côté de la perche - un grand auge avec de la cendre râpée et du sable.
Un attribut obligatoire d'un bon poulailler est une fenêtre. L'oiseau a besoin de la lumière du soleil, comme de l'air, il sera donc correct de placer l'ouverture de la fenêtre directement en face de la perche, de sorte qu'à midi, le soleil maximum pénètre dans la salle du poulailler.
Pose de nids pour poules
Avant de faire les nids, vous devez trouver le meilleur endroit pour les installer. Habituellement, une rangée de plusieurs nids est déplacée du côté opposé de la perche. Ainsi, les oiseaux qui entrent dans le poulailler peuvent également se rendre librement aux nids ou au perchoir.
De plus, vous devrez créer plusieurs versions du nid pour poulets et déterminer laquelle est la plus populaire auprès des oiseaux. Aussi étrange que cela puisse paraître, mais beau, construit selon les recommandations des éleveurs de volaille ou acheté des nids prêts à l'emploi, les poulets peuvent être ignorés.Par conséquent, lors de la pose d'un poulailler, il est nécessaire de faire plusieurs options pour un nid pour poulets, et l'oiseau lui-même décidera lequel est le meilleur, puis il vous suffit de copier l'option que vous aimez. Si cela n'est pas fait, il y aura très peu d'œufs dans les nids établis pour les poules et la plupart des œufs des poules seront pondus dans les endroits les plus inappropriés.
Parfois, les aviculteurs affirment que la cause de ce phénomène est des parasites, de fortes odeurs ou certains facteurs inconnus, y compris la proximité du gîte. Bien sûr, tous les nids pour poulets doivent être rendus aussi accessibles que possible, la litière doit être périodiquement nettoyée et renouvelée avec de l'herbe et de la paille soigneusement séchées.
La conception des nids pour les poulets peut être très différente. Le moyen le plus simple est de faire un nid sous la forme d'une boîte ouverte avec des panneaux latéraux, de 20 cm de hauteur et une face avant de 5 à 7 cm, sans toit. La condition principale est que le nid soit éloigné de la perche, situé à faible hauteur et non en contact avec d'autres nids. Cela rendra le processus de ponte aussi sûr que possible.
Parfois, ils essaient de faire des nids sous la forme d'une grande boîte, avec un toit et une entrée centrale, semblable à un nichoir. Même pour l'hiver, ce n'est pas la meilleure option de nidification. Il est préférable de faire un nid chaud sous la forme d'une longue boîte, séparée par des cloisons. L'emplacement relativement proche permettra aux poules de se réchauffer plus rapidement, et la présence de cloisons gardera les œufs pondus contre les dommages. La boîte avec des nids peut être rendue portable afin que, si nécessaire, transportez et installez plus près du radiateur.
De plus, le nid doit être fait de manière à ce que la lumière du soleil qui pénètre dans le poulailler ne frappe pas les pondeuses, sinon l'oiseau «scellé» dans la boîte peut subir un coup de chaleur. Le poulet est par nature extrêmement curieux, il est donc important de rendre l'espace autour des poules aussi libre que possible afin que l'oiseau puisse voir l'entrée du poulailler et les perches. Ayant l'occasion d'observer le comportement des congénères, le poulet se calme rapidement.
Conclusion
Bon nombre des nuances et des détails de l'aménagement d'un poulailler, d'une perche et d'un nid ne deviennent clairs qu'après une douzaine d'années d'élevage d'un oiseau. L'expérience acquise vous permet de rendre la vie d'un poulet plus calme et plus satisfaisante, ce qui se révèle toujours au centuple sous forme d'œufs et de viande. Les problèmes surviennent le plus souvent lorsque de 5 à 10 poulets vont à garder une tribu de 50 à 100 têtes. Et même pour de telles quantités, vous pouvez faire un poulailler et un perchoir normaux si vous comprenez correctement le comportement et les réactions de l'oiseau.