Teneur
Un poulailler peut être nécessaire non seulement pour les agriculteurs, mais aussi pour ceux qui vont élever des poulets dans le pays en été. La maison peut être l'été ou hiver, stationnaire ou mobile, conçu pour différents animaux d'élevage. Comment faire un poulailler à partir de matériaux de rebut, que peut-on utiliser pour cela?
Que peut-on utiliser pour construire un poulailler
Un poulailler peut être construit à partir d'une variété de matériaux à portée de main. Ça peut être:
- planches,
- parpaings
- panneaux sandwich,
- Charpente,
- contre-plaqué,
- Plastique.
Vous aurez également besoin de béton, de treillis, de matériaux isolants. Vous pouvez utiliser les planches qui sont restées après l'analyse d'un autre bâtiment et tous les matériaux à portée de main, surtout s'il s'agit d'un poulailler d'été pour une résidence d'été.
Où placer le poulailler
L'emplacement du poulailler influe sur le bien-être et la production d'œufs de ses habitants.
- Il est préférable de le construire sur une colline afin d'éviter tout risque d'inondation lors de fortes pluies.
- Les fenêtres sont situées du côté sud, de sorte que les heures de jour augmentent, et, par conséquent, la production d'œufs, et la porte - du nord ou de l'ouest, afin de protéger les poulets des courants d'air.
- Évitez de placer la maison à proximité de sources de bruit: les poulets peuvent être effrayés et stressés, ce qui réduira le nombre d'œufs. Vous pouvez entourer le poulailler d'une haie.
Calculez la taille
La taille d'un poulailler à partir de matériaux de rebut dépend directement du nombre d'oiseaux que vous allez y garder. Les points suivants sont également importants:
- y aura-t-il une volière dedans,
- si vous gardez des poulets de chair ou des pondeuses.
Si vous voulez démarrer des poulets de chair, ils peuvent être gardés dans des cages, ils auront alors besoin de beaucoup moins d'espace. Pour les poules en liberté, une maison spacieuse est nécessaire, éventuellement avec une volière. Cependant, pour un petit bétail, cela n'a aucun sens de construire un énorme poulailler.
- Pour 10 couches, une maison d'une superficie de 2-3 mètres carrés suffit. m.
- Pour les races à viande, la superficie du poulailler est plus petite - pour 10 poulets, 1 mètre carré suffit. m.
- La hauteur du poulailler doit être d'environ 1,5 m, pour les poulets de chair - 2 m, c'est possible et plus haut, il est important qu'il soit pratique d'entrer dans la maison pour s'occuper des poulets et mettre les choses en ordre.
De plus, vous pouvez fournir un garde-manger où vous stockerez votre inventaire.
Comment construire un poulailler
Vous devez d'abord préparer la base. Il est nécessaire même pour poulailler d'été à partir de matériaux de rebut. La fondation garde le sol sec et empêche les rongeurs et autres parasites de pénétrer dans la structure.
Pour un poulailler, une base colonnaire peut être recommandée. Dans ce cas, il y aura une distance entre le sol et le sol, fournissant ainsi une ventilation supplémentaire. La fondation en colonne est faite de briques ou de blocs de béton.
- Tout d'abord, vous devez niveler le site pour la future structure. Le site est balisé avec une corde et des piquets afin que les poteaux soient alignés.
- Des fosses d'environ 0,4-0,5 de large à une distance de 1 m sont creusées sous les piliers.
- De plus, des piliers en briques sont disposés dans les fosses. Pour les maintenir ensemble, vous avez besoin de mortier de ciment. Les poteaux doivent être à environ 20 cm au-dessus de la surface du sol. La régularité est vérifiée à l'aide d'un niveau. Le matériau de toiture est posé sur les poteaux finis en deux couches.
- Il faut 4 à 5 jours pour que la solution se solidifie et que les piliers rétrécissent. Les piliers sont traités au bitume et le reste des fosses est recouvert de sable ou de gravier.
La prochaine étape est la construction du sol. Pour mieux protéger la salle du poulailler de l'humidité, les sols sont en deux couches. L'isolation peut être posée entre les couches.
- Un sol rugueux est posé sur la fondation; tout matériau lui convient.
- Un cadre est fait autour du périmètre de planches épaisses et uniformes et fixé à la fondation.
- Pour le sol fini, utilisez des planches plates de bonne qualité. Ils sont fixés au cadre avec des vis autotaraudeuses.
Le moyen le plus simple est de fabriquer un cadre de poulailler à partir de déchets. Pour le cadre, des poutres en bois sont utilisées et il peut être gainé de contreplaqué ou de planches. Pour les fenêtres, des ouvertures sont laissées dans lesquelles un treillis métallique est tiré. Pour petit poulailler il suffit d'installer les barres dans les coins, qui sont connectées en haut avec des cavaliers horizontaux. Pour un grand bâtiment, des poteaux verticaux supplémentaires seront nécessaires à une distance de 0,5 m.
Le toit du poulailler est généralement en pignon, l'eau de pluie en s'écoule mieux. Pour un tel toit, les chevrons sont d'abord installés, puis la caisse est fabriquée (des planches sont posées sur les chevrons). Un des matériaux de toiture bon marché est le feutre de toiture. Vous pouvez utiliser une feuille professionnelle ou tout autre matériau approprié.
Le poulailler est prêt, vous devez maintenant l'équiper de l'intérieur. De la sciure ou de la paille est versée sur le sol. Organiser mangeoires, des abreuvoirs, des nids ou des cages pour poulets, mettent en place des perchoirs, de préférence sous la forme d'une échelle, de sorte qu'il soit commode pour les poulets de les escalader.
Vous pouvez également faire des nids sous forme d'étagères, en les disposant en rangées ou en quinconce. Les bols et mangeoires dans le poulailler sont installés sur une plate-forme surélevée.
Option hiver
Si vous avez l'intention d'élever des poulets toute l'année, vous aurez besoin d'un ou deux poulaillers toute l'année: hiver et été. Le poulailler d'hiver doit être petit (environ la moitié de celui d'été). Pour lui, 1 m2 m pour 4 poulets. Par temps froid, les oiseaux essaient de se blottir les uns contre les autres et de ne pas se promener sur le territoire, cette zone est donc largement suffisante. Un petit poulailler fabriqué à partir de matériaux de rebut est également plus facile à chauffer.
Les murs de la coopérative doivent être épais. L'option contreplaqué ne fonctionnera pas, vous devez utiliser d'autres matériaux:
- brique,
- adobe,
- planches,
- blocs de mousse.
Dans celui-ci, vous devez créer une bonne isolation thermique et un bon éclairage, car la durée de la lumière du jour affecte la production d'œufs des poulets.
Il est particulièrement important de bien isoler le toit. Habituellement, il est constitué de couches multicouches alternées de matériau de toiture et de copeaux. En outre, le toit peut être recouvert de roseaux, d'ardoise, de tuiles. Pour l'isolation du plafond, une couche supplémentaire de panneaux de particules est placée.
Tout d'abord, à une distance d'environ 0,8 m, des poutres de plafond sont posées, offrant un espace pour les conduits de ventilation. Ensuite, des planches sont posées sur les poutres, une isolation (sciure de bois ou laine minérale) est posée. Ensuite, les chevrons sont installés et le matériau de toiture est posé.
Éclairage
Dans un poulailler, vous devez combiner éclairage naturel et artificiel. En outre, la couleur des lampes affecte l'état des poulets. Par exemple, le bleu calme, le vert aide les jeunes animaux à mieux grandir, l'orange favorise la reproduction active, le rouge réduit le désir des oiseaux de se cueillir, mais réduit également la production d'œufs.
Il vaut mieux prendre des lampes:
- fluorescent - une lampe de 60 W par 6 mètres carrés,
- fluorescent - la fréquence de scintillement doit être supérieure à 26 mille Hz,
- sodium.
Ventilation
La ventilation est un autre élément essentiel d'un poulailler d'hiver. Si dans un bâtiment d'été fait de matériaux de rebut, cette fonction est remplie par des fenêtres et des portes, alors pour un bâtiment d'hiver, il est nécessaire de réfléchir à un bon système de ventilation qui fournirait de l'air frais aux poulets et ne soufflerait pas toute la chaleur.
L'option la plus simple est une fenêtre de ventilation, située au-dessus de la porte, une ventilation naturelle. L'inconvénient d'un tel système est que beaucoup de chaleur s'échappe par la fenêtre et que le coût de chauffage du poulailler augmente considérablement.
La ventilation d'alimentation et d'extraction retient mieux la chaleur.Pour son appareil, des trous sont percés dans le toit du poulailler et des tuyaux de différentes longueurs y sont insérés. Un tuyau doit s'élever de 35 à 40 cm au-dessus du toit et l'autre de 1,5 m. En raison de la différence de hauteur, l'air frais circulera dans le tuyau le plus court et le plus long servira de hotte. Les tuyaux sont recouverts de parapluies spéciaux pour empêcher les précipitations et les débris de pénétrer à l'intérieur.
Vous pouvez également installer un ventilateur dans un ou les deux tuyaux. Il est activé manuellement ou des capteurs sont également installés qui démarrent la ventilation à une certaine température.
De l'intérieur, dans la coopérative d'hiver, des perchoirs et des nids sont également fabriqués, en outre, une piscine est nécessaire. C'est une boîte avec une couche de sable de 10 cm mélangée avec du soufre et des cendres. Dans celui-ci, les poulets se baignent et se nettoient des parasites.
Mini-poulailler portable
Pour une résidence d'été, un petit mini-poulailler portable fabriqué à partir de matériaux de rebut peut suffire. Il peut s'agir d'une petite structure avec des poignées pouvant être transportée par deux personnes ou sur roues. Une vieille brouette, une poussette ou même une voiture peut être adaptée comme plate-forme pour cela.
Poulailler portable à partir de matériaux de rebut présente de nombreux avantages.
- Chaque fois qu'il se retrouve sur de l'herbe propre, grâce à laquelle les poulets ne sont pas près de leurs excréments et tombent moins malades, ils ont moins de parasites.
- Sur l'herbe fraîche, les poulets peuvent trouver de la nourriture sous forme de larves et d'insectes.
- Un tel poulailler peut servir de décoration pour le site, cela semble inhabituel.
- Plus facile à nettoyer, peut être transporté plus près de la source d'eau et simplement arrosé.
- Un poulailler portable peut être à la fois hiver et été. L'option toutes saisons peut être déplacée plus près de chez vous pour l'hiver.
- En raison de leur petite taille, ils sont peu coûteux, vous pouvez fabriquer un poulailler de vos propres mains à partir de déchets.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients:
- Le poulailler portable est de taille limitée.
- si vous ne le rendez pas assez fort, tous les avantages de la mobilité sont nivelés.
Un poulailler fait de matériaux de rebut peut avoir une forme triangulaire, une partie sera fermée et une partie sera ouverte.
Les dimensions du poulailler sont de 120 * 120 * 100 cm. De plus, il sera même à deux étages. Au rez-de-chaussée il y a un petit enclos pour marcher, et au deuxième étage il y a un nid et un endroit pour se reposer avec un perchoir. Les étages sont reliés par une échelle.
Tout d'abord, ils fabriquent 2 cadres triangulaires à partir des barres et les relient au milieu de la hauteur à l'aide de planches, qui joueront également le rôle de poignées pour transporter le poulailler. En outre, dans la partie inférieure du poulailler, les murs sont en treillis métallique d'un maillage de 2 * 2 cm. L'une des parois d'extrémité du premier étage est également en treillis et doit être amovible - elle sera être possible d'entrer dans le poulailler à travers elle. La partie supérieure est faite de doublure ou de planches. La deuxième paroi est également entièrement constituée de planches ou de doublure. Le cadre en maille est constitué de lattes en bois.
Le contreplaqué convient au sol du deuxième étage du poulailler. Pour que les poulets puissent descendre et monter, on y fait un trou de 20 * 40 cm, une petite échelle en bois est installée dans l'ouverture. Le deuxième étage est divisé approximativement dans un rapport de 1: 3 et un nid est disposé dans une partie plus petite et un perchoir dans une partie plus grande.
Le toit du deuxième étage est articulé pour pouvoir être ouvert. Il est pratique de le diviser en deux verticalement.
Perchoirs et nids
Pour que les poulets se précipitent bien, il est nécessaire de disposer correctement les nids et les perchoirs pour eux. Les perchoirs du poulailler sont placés à une hauteur d'au moins 0,5 m du sol, ce qui les rend solides et ne se plient pas. Il doit également y avoir au moins 0,5 m entre les perchoirs Si une volière n'est pas prévue dans le poulailler, des perchoirs y sont également construits pour que les poulets passent plus de temps à l'air frais en été.
Il est préférable de rendre les nids et les perchoirs amovibles dans un poulailler.Les toits sont faits au-dessus des nids - cela crée non seulement des conditions plus confortables pour les couches qui n'aiment pas la lumière vive pendant la période de ponte, mais aide également à garder les nids propres plus longtemps. De la paille propre est placée dans les nids, qui est régulièrement changée. Le foin n'est pas utilisé, car il commence à pourrir assez rapidement, ce qui est dangereux pour la santé de l'oiseau.
Conclusion
Construire un poulailler à la campagne ou dans la cour d'une maison privée n'est pas une tâche si difficile. Il est important de suivre certaines directives qui aideront à rendre la maison confortable et sûre pour ses habitants. Une grande variété de matériaux peut être utilisée pour la construction.