Teneur
- 1 Avantages et inconvénients des lits en bois
- 2 Lits de planches pour fleurs
- 3 Parterres en bois découpés
- 4 Parterres de pierres et de bois
- 5 Clôtures décoratives pour parterres de fleurs en bois
- 6 Parterres de branches d'arbres
- 7 Planches en forme d'animal
- 8 Un parterre de bouts de planches
- 9 Parterre de fleurs en piquets en bois
- 10 Photo de parterres de fleurs en bois de vos propres mains
- 11 Conclusion
Les belles plantations font partie intégrante du paysage de tout chalet d'été ou terrain personnel. Mais même les plus belles fleurs peuvent gâcher l'expérience si elles sont plantées de manière chaotique et poussent au mauvais endroit pour elles. C'est pourquoi il est important d'organiser un jardin fleuri. À cette fin, vous pouvez utiliser une variété de matériaux, mais le plus efficace est l'utilisation du bois. De nombreuses photos à faire soi-même de parterres de fleurs à partir de planches prouvent qu'une telle décoration de paysage n'est pas moins intéressante que celle réalisée par des designers professionnels.
Avantages et inconvénients des lits en bois
Le bois, en tant que matériau pour divers types de structures, y compris les parterres de fleurs, a ses propres avantages et inconvénients. Si nous parlons des avantages des parterres de fleurs en bois, les aspects suivants peuvent être distingués:
- respect de l'environnement - le matériau lui-même est totalement sans danger pour les humains, les plantes et l'environnement (même après la pourriture, un arbre peut devenir un excellent engrais pour les fleurs);
- sécurité pour les plantations - l'arbre ne chauffe pas au soleil et ne gèle pas, ce qui permet de protéger en outre les racines des plantes;
- disponibilité - le bois est un matériau assez courant, qui a également un coût acceptable, de plus, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser du bois neuf;
- facilité de fabrication - le matériau lui-même est facile à traiter, il est donc assez facile d'en faire un parterre de fleurs de vos propres mains, une clôture de toute forme et taille;
- esthétique - un parterre de fleurs peut être de différents types, alors qu'il est possible de laisser l'arbre non revêtu (dans sa forme naturelle) ou de le peindre dans la couleur souhaitée;
- polyvalence - l'arbre convient à la décoration de parterres de fleurs dans une variété de styles.
Parmi les inconvénients, il convient de noter:
- fragilité - car le matériau sans certains traitements est rapidement susceptible de se décomposer, d'être endommagé par des micro-organismes et divers insectes;
- entretien constant - le bois, en tant que matériau de courte durée, nécessite un traitement annuel avec des agents spéciaux ou une teinture pour conserver son aspect d'origine.Important! Lors de l'aménagement d'un parterre de fleurs en bois, le matériau nécessite un traitement préalable avec des composés spéciaux: un antiseptique, de l'huile ou de la peinture et des vernis.
- Variétés de lits en bois décoratifs
Ils fabriquent un parterre de fleurs de leurs propres mains à partir d'un arbre dans une maison de campagne ou d'une parcelle personnelle du format le plus divers. Il peut être fixe ou mobile. Dans le même temps, des parterres de fleurs du deuxième type permettent de les installer à chaque fois dans une variété d'endroits, par exemple près de l'entrée, sous une fenêtre ou un arbre. En outre, un grand avantage des parterres de fleurs mobiles est qu'ils peuvent être rangés pour le stockage en hiver, ce qui prolongera considérablement la durée de vie d'une telle structure.
En fonction de la forme et de l'emplacement, les parterres de fleurs décorés de bois sont également divisés en types. Ainsi, par exemple, le plus simple doit être mis en évidence - il s'agit d'un jardin de fleurs classique (parterre de fleurs), qui est traditionnel.Il est constitué d'une certaine forme géométrique (cercle, ovale, rectangle ou polygone). Il peut être installé dans n'importe quel endroit pratique, généralement à l'entrée ou sous les fenêtres.
Une bordure en bois pour un parterre de fleurs n'est pas moins populaire. Cette structure diffère par son emplacement, car elle est généralement alignée le long des chemins.
Une autre option la plus populaire est une clôture, alors qu'elle peut être de plusieurs types:
- palissade - une clôture faite de piquets enfoncés dans le sol suffisamment étroitement les uns par rapport aux autres ou à une courte distance;
- acacia - une clôture faite de branches minces et longues ou de pousses d'arbustes;
- clôture à piquets - constituée de planches verticales fixées à une barre horizontale.
- Idées de bricolage pour les parterres de fleurs à partir de planches
Malgré la simplicité du matériau, vous pouvez toujours fabriquer une variété de parterres de fleurs en bois de vos propres mains. Par exemple, les planches peuvent faire des clôtures inhabituelles ou des parterres de fleurs géométriques classiques. Mais les coupes conviennent comme décoration ou éléments décoratifs pour la conception d'un jardin fleuri. Toutes les options de création dépendent directement de l'imagination, et quelques exemples seront décrits ci-dessous.
Lits de planches pour fleurs
Les parterres de fleurs à faire soi-même en planches de bois sont les conceptions les plus simples. Cette option convient à la conception d'absolument n'importe quel site, quelle que soit sa zone.
Des parterres de fleurs en forme peuvent être fabriqués à partir d'un tel matériau, par exemple sous la forme d'un carré ou d'un polygone. Cela nécessitera un certain nombre de planches, pour un carré, il suffira de ne prendre que 4 pièces, et pour un polygone - en fonction du nombre de ses côtés. Dans ce cas, la longueur de la planche sera la hauteur du parterre de fleurs lui-même.
Il sera un peu plus difficile de compléter un parterre de fleurs bac à sable à partir de planches. Le principe de sa construction est similaire à la première option, mais dans ce cas, le processus de fabrication lui-même ressemble à la création d'un cadre, similaire à un bac à sable pour enfants.
Il est intéressant de faire de beaux petits parterres de fleurs à partir de planches en forme de boîtes. Leur avantage est la mobilité, car ces plates-bandes peuvent être déplacées sur le site et complètement enlevées en hiver.
En outre, à l'aide de planches, vous pouvez créer des parterres de fleurs à plusieurs niveaux. Ces parterres de fleurs sont spectaculaires, alors qu'ils ne nécessitent pratiquement pas de coûts de construction.
Parterres en bois découpés
En plus des planches, vous pouvez également utiliser des coupes d'arbres, qui vous permettent également de créer des parterres de fleurs originaux. Ces éléments sont assez bons pour décorer des parterres de fleurs en d'autres matériaux avec du bois.
À partir de grandes coupes (bûches), des pots de fleurs peuvent être fabriqués en retirant le noyau. Ce vide est alors rempli de terre. Malgré l'apparence négligée initiale, après la plantation des plantes, le parterre de fleurs semble très noble et harmonieux, se fondant dans l'environnement.
Parterres de pierres et de bois
Les options de conception combinées pour les parterres de fleurs ne sont pas moins attrayantes que celles fabriquées exclusivement en bois. Par exemple, un remplissage de pierres autour peut être une bonne combinaison. Ainsi, vous pouvez créer quelque chose comme une rocaille.
Clôtures décoratives pour parterres de fleurs en bois
Les clôtures en bois à faire soi-même pour un parterre de fleurs sont l'option de conception la plus simple pour un jardin de fleurs. Une telle clôture a toujours l'air impressionnante et assez intéressante. Dans ce cas, la conception peut être très différente, par exemple, si vous utilisez des piquets, des bûches ou une clôture sculptée.
Souvent, les parterres de fleurs sont entourés d'une clôture plus volumineuse faite de poutres en bois. Cette solution est très originale, vous permettant de bien séparer les frontières entre l'espace du site.
Parterres de branches d'arbres
Les parterres inhabituels de branches d'arbres, ou comme ils sont également appelés acacia, sont très attrayants. En gros, une structure similaire est installée sous la forme d'une haie (clôture décorative), mais il est également possible de créer des pots de fleurs ou des parterres de fleurs sous forme de paniers.
Pour tirer le meilleur parti d'une clôture en bois en osier pour un parterre de fleurs, faite de vos propres mains, vous pouvez planter des tournesols décoratifs à côté. De plus, la combinaison d'une clôture en osier avec des fleurs sauvages a fière allure.
Planches en forme d'animal
Le bois étant un matériau qui peut être facilement traité, vous pouvez créer de vos propres mains non seulement de simples parterres de fleurs sous la forme de formes géométriques, mais aussi des plus intéressantes - sculptées. Il s'agit notamment de parterres de fleurs sous forme d'animaux, par exemple un cygne, un chien, un élan en contreplaqué ou en bois massif. Vous pouvez créer une grande variété de ces figurines, mais vous devez être capable de manipuler une scie sauteuse.
Un parterre de bouts de planches
Si, après la réparation ou la construction, il reste des coupes inutiles de la planche, elles seront également utiles pour créer un jardin de fleurs original de vos propres mains. Dans ce cas, vous pouvez créer une clôture basse et simple pour un parterre de fleurs à partir de restes de planches. Ou ramassez de petites boîtes soignées qui peuvent être placées sous une fenêtre ou près d'un banc.
À partir de bouts de planches de différentes longueurs, il est possible de réaliser une sorte de parterre de fleurs en forme d'échelle ou de pyramide.
Parterre de fleurs en piquets en bois
Un autre type simple de clôture pour un parterre de fleurs ou un grand jardin de fleurs est une palissade, qui est une clôture basse faite de piquets en bois enfoncés dans le sol. Ils peuvent provenir d'une masse solide ou des troncs de jeunes arbres.
Une telle clôture a une méthode de mise en œuvre plus simple. Vous pouvez l'installer en bordure, ainsi qu'autour du périmètre du jardin fleuri.
Comment faire un parterre de fleurs en bois de vos propres mains
Faire un parterre de fleurs en bois ou en planches de vos propres mains ne sera pas difficile. Toute la complexité dépendra directement du type de construction choisi.
Clôture à piquets de jardin fleuri
Si vous ne voulez pas passer trop de temps à créer une sorte de composition, vous pouvez le faire vous-même avec une clôture primitive, mais en même temps plutôt décorative, faite de piquets. Dans cette option, il est préférable de créer une clôture en damier, c'est-à-dire de creuser alternativement des piquets de différentes hauteurs dans le sol.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- bois rond (grumes) de même diamètre;
- pelle;
- vernis (tache).
Étapes de travail:
- Pour commencer, préparez du bois rond. Sciez des bûches de 30 et 35 cm de longueur. Si vous le souhaitez, nettoyez-les de l'écorce.
- Désignez ensuite le contour du futur parterre de fleurs. À la marque, ils commencent à creuser une tranchée de 15 cm de profondeur.
- De la même manière, les bûches sont installées sur tout le périmètre marqué.
- Enfin, recouvrez chaque piquet de vernis ou de teinture. Vous pouvez même le peindre de différentes couleurs ou rendre la clôture monochromatique, mais plus lumineuse (vert, jaune, etc.).
Parterre de fleurs-panier de branches
Un panier-parterre original, fabriqué à la main à partir de branches d'arbres, convient à la plantation de petites plantes et fleurs. Il aura fière allure à l'entrée ou près du porche. Et pour le compléter, vous aurez besoin de:
- les tiges sont minces et longues (jusqu'à 1,5-2 m);
- les tiges sont épaisses;
- chevilles;
- sécateur;
- fil.
Méthode d'exécution:
- Avant de commencer le travail, préparez le matériel lui-même. Les tiges sont emballées dans des tiges plus épaisses et plus minces, car les branches de plus grande épaisseur doivent d'abord être tissées.
- Ensuite, ils marquent le futur parterre de fleurs et enfoncent des piquets le long de son périmètre. Ils commencent à les tisser. Le tissage doit commencer du côté le moins visible. Pour plus de solidité, il est préférable de fixer les tiges avec du fil. Assurez-vous de tresser les chevilles en alternance (avant-arrière). Chaque extrémité de la branche doit être fixée avec du fil.
- A la fin du tissage, les piquets sont coupés et la poignée est mise en marche. Pour ce faire, tissez une tresse à partir des branches et insérez ses extrémités parallèlement les unes aux autres sur les côtés du panier. Il est également fixé avec du fil.
- Une couche de drainage est posée dans le panier de fleurs résultant, puis le sol, des fleurs appropriées sont plantées.
Un parterre de planches en forme de pyramide
Un parterre de fleurs en forme de pyramide de planches est assez attrayant, et ses caractéristiques incluent le fait qu'il n'est pas si difficile de fabriquer cette structure de vos propres mains.
La forme d'une telle pyramide peut être à trois ou quatre coins.Par conséquent, avant le travail, vous devez absolument terminer le dessin d'un parterre de fleurs en bois et effectuer les mesures nécessaires, suivies du calcul du matériau requis.
Vous pouvez créer un jardin de fleurs à partir de planches de différentes tailles, mais une pyramide avec les tailles de rangées suivantes est considérée comme la plus optimale:
- le premier (en bas) - 2x2 m;
- le deuxième - 1,5x1,5 m;
- le troisième - 1x1 m;
- le quatrième (supérieur) - 0,5x0,5 m.
La hauteur à chaque niveau peut être différente, mais la plus appropriée est de 25 cm, elle est optimale pour les racines de nombreuses fleurs de jardin.
Pour le travail lui-même, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:
- planches;
- peintures et vernis (huile de séchage, vernis);
- attaches (clous, coins métalliques);
- la colle;
- géotextile;
- niveau;
- avion;
- marteau;
- Tuyaux en PVC (10 mm).
Étapes d'exécution:
- La toute première chose est la préparation du matériel. Selon le dessin, toutes les pièces de la taille requise sont produites et les trous et rainures requis sont réalisés dessus. Après cela, les planches de bois doivent être traitées avec de l'huile de lin et vernies sur le dessus, bien sécher (cette action peut être effectuée après l'achèvement de l'assemblage de la structure).
- Une fois que toutes les planches sont complètement prêtes, passez directement à l'assemblage de la structure. Il est préférable de connecter les pièces avec un adhésif spécial ou avec des clous. Le plus fiable sera la fixation à l'aide de coins métalliques.
- L'assemblage des ébauches à partir des planches est effectué en alternance, en commençant par la plus grande boîte. Ensuite, les lignes suivantes sont installées. Avant de fixer chaque élément, assurez-vous de vérifier sa position de niveau.
- Le parterre de fleurs fini des planches est peint avec de la peinture de la couleur souhaitée ou verni en plus, laissant l'aspect naturel du bois.
- Ensuite, des géotextiles sont posés sur tout le périmètre de la base, ce qui empêchera la croissance de mauvaises herbes indésirables. Il doit faire plusieurs trous pour le drainage de l'eau.
- Ce parterre, fabriqué à la main à partir de planches à proximité de la maison, est rempli de terre et des plantes sont plantées.
Photo de parterres de fleurs en bois de vos propres mains
Les parterres de fleurs à faire soi-même en bois ne seront jamais démodés, leur popularité peut être jugée par de nombreuses photos. De tels parterres de fleurs d'aujourd'hui ne sont pas seulement une décoration du paysage de n'importe quel chalet d'été ou maison de campagne, mais aussi une façon originale de créer une atmosphère chaleureuse sur le site.
Conclusion
Les photos à faire soi-même de parterres de fleurs à partir de planches confirment qu'un matériau aussi simple vous permet de créer même les motifs les plus complexes. Les parterres de fleurs en bois peuvent être de différentes formes et tailles, décorant de grandes surfaces de chalets d'été ou des cours de maisons de campagne d'une superficie limitée.