Teneur
- 1 Principes de décoration d'un parterre de fleurs autour d'un arbre
- 2 Choisir un arbre pour un jardin fleuri
- 3 Comment choisir des fleurs pour un parterre de fleurs sous un arbre
- 4 Comment faire un parterre de fleurs autour d'un arbre de vos propres mains
- 5 Idées de bricolage pour parterres de fleurs sous un arbre
- 6 Conclusion
L'une des conditions d'un bon entretien des arbres est la présence d'une zone de terre bien creusée et sans mauvaises herbes autour du tronc, à peu près égale en diamètre à la couronne. Chez les jeunes spécimens, le cercle du tronc n'est pas trop grand, mais les adultes ont besoin de plus d'espace basal. Pour que cette terre ne reste pas inactive, elle peut être transformée en un élégant jardin fleuri. Un parterre de fleurs autour de l'arbre vous permettra d'allier l'utile à l'agréable: faites une bonne récolte de fruits, et admirez les fleurs élégantes toute la saison.
Si vous suivez les règles de combinaison des plantes, de sélection du sol et d'arrosage, vous pouvez obtenir une décoration très originale pour votre parcelle personnelle.
Principes de décoration d'un parterre de fleurs autour d'un arbre
La première chose à laquelle vous devez faire attention est l'état de la zone racine. Les couronnes denses donnent une ombre trop dense dans laquelle les fleurs ne survivront pas. Par exemple, les épicéas aiment les sols acides et projettent une ombre presque impénétrable au soleil, donc aménager un jardin de fleurs sous eux n'a pas de sens. Et l'ombre translucide en dentelle du pommier est parfaite pour la plupart des fleurs.
Il y a deux opinions sur la préparation du sol pour un parterre de fleurs: certains soutiennent qu'il n'est pas nécessaire de creuser le sol pour ne pas endommager le système racinaire, tandis que d'autres - que le sol doit être préparé comme pour une fleur ordinaire lit, c'est-à-dire pour le creuser, mais pas trop profondément. Les deux opinions ont le droit d'exister. Pour choisir le meilleur moyen, il suffit de comparer les avantages et les inconvénients de chacun:
- creuser la terre donnera accès à l'oxygène aux racines, détruira les mauvaises herbes, les larves de ravageurs, aidera à répartir uniformément les engrais;
- lors du creusement, vous pouvez endommager les racines d'un arbre, en particulier les petites, détruire la microflore bénéfique du sol, ouvrir l'accès du gel au système racinaire.
Pour organiser un très beau parterre de fleurs autour d'un arbre, vous devez correctement combiner les couleurs des fleurs et du feuillage. Aussi, dans tout jardin de fleurs, le principe de la correspondance des fleurs en hauteur est important: plus la plante est haute, plus elle est éloignée du bord.
Ce que vous devez considérer lors de l'aménagement d'un jardin de fleurs autour du tronc:
- la structure du système racinaire;
- choix de fleurs pour un jardin fleuri;
- la compatibilité des plantes dans un parterre de fleurs;
- dates de floraison variables;
- les exigences en matière de fleurs et d'arbres pour la composition du sol et l'arrosage.
L'état de l'arbre dépend du choix compétent du "voisin". Le parterre de fleurs aidera à retenir l'humidité dans la zone racinaire, à protéger contre les parasites et les mauvaises herbes. Il est conseillé de n'utiliser que des matériaux naturels pour créer un jardin fleuri autour du tronc: écorce, aiguilles, brique cassée, planches, carreaux de céramique, etc.
Choisir un arbre pour un jardin fleuri
Vous pouvez aménager de beaux parterres de fleurs uniquement autour des arbres matures. Les jeunes plants nécessitent plus de soins (arrosage régulier, top dressing), de sorte que le sol autour du tronc doit rester vide. Les racines peuvent s'enfoncer profondément dans le sol ou se répandre dans la couche souterraine jusqu'à une profondeur d'un demi-mètre. Dans le premier cas, les fleurs plantées dans le parterre n'interféreront pas avec l'arbre, mais dans le second, les systèmes racinaires des plantes peuvent s'empêcher mutuellement de se développer normalement. Les arbres à racines profondes, pivotantes ou ramifiées comprennent le pommier, le prunier, le poirier, le sorbier et l'aubépine.
Vous pouvez créer un jardin de fleurs sous un arbre aux racines profondes en utilisant des plantes, des fleurs ou des herbes ornementales qui aiment l'ombre.
Les systèmes racinaires superficiels ont:
- cerise;
- pêche;
- Noyer;
- marronnier d'Inde, bouleau, pin, chêne.
A l'ombre de ces espèces, la plupart des plantes ornementales ne prennent pas racine. Les cerises douces ont un système racinaire horizontal, mais avec une composition de sol idéale, une racine pivotante verticale se forme, par conséquent, la disposition d'un parterre de fleurs autour du tronc dépend des conditions locales.
Comment choisir des fleurs pour un parterre de fleurs sous un arbre
Choisir des fleurs pour un parterre de fleurs autour d'un tronc d'arbre est légèrement différent de choisir des plantes pour un jardin de fleurs ordinaire. Les règles de sélection des plantes par couleur, temps de bourgeonnement, exigences de composition du sol et d'arrosage restent inchangées, mais les espèces qui aiment le soleil ne peuvent pas être choisies pour une zone racinaire ombragée.
Vous pouvez choisir des combinaisons contrastées ou des plantes avec une transition de couleur douce. Un fond vert neutre accentuera les couleurs vives. Le parterre de fleurs est harmonieux, dans lequel l'intensité de la couleur augmente des bords vers le milieu. Les rouges saturés et les violets ne se mélangent pas bien côte à côte, mais ils peuvent être dilués avec des blancs ou des tons clairs.
Certaines fleurs ne décorent pas seulement la zone autour du tronc, elles protègent également contre les ravageurs et les maladies:
- le muguet est capable de protéger les cerises et les cerises de la moniliose et de la pourriture des fruits;
- les capucines, les soucis, le calendula protègent les pommiers et les cerisiers contre les nématodes et les pucerons.
Bulbous, lubelia, cineraria, ageratum conviennent également pour un parterre ombragé autour d'un arbre. Vous pouvez utiliser des espèces rampantes ou couvre-sol, des bégonias, des cloches, des géraniums. Pensées, jonquilles, crocus, marguerites coexistent avec succès avec le pommier.
Il est recommandé de ne planter que du muguet, du lungwort ou des fougères à côté du bouleau. Vous pouvez également utiliser des fleurs à floraison précoce (forêts, jonquilles, tulipes), qui se seront fanées au moment où l'arbre sera recouvert d'un feuillage dense. Les orchidées exotiques, la bruyère ou les plantes similaires conviennent aux plates-bandes trop sombres sous les conifères. Les fleurs de jardin habituelles ne résisteront pas à un tel quartier.
Comment faire un parterre de fleurs autour d'un arbre de vos propres mains
Commencez par choisir un arbre. Les arbres fruitiers avec un système racinaire profond sont idéaux pour créer un jardin fleuri. Pour faire de vos propres mains un parterre de fleurs autour d'une pomme, d'un prunier ou d'un poirier, vous avez besoin de:
- Marquez la place du futur jardin fleuri. Retirez le gazon si nécessaire.
- Aménagez une clôture temporaire faite de bandes de plastique ou de bandes métalliques spéciales. Il n'est pas nécessaire de le faire, mais le remblayage avec une clôture temporaire est plus pratique.
- Préparez le sol. Retirez toutes les mauvaises herbes, les gros débris et l'herbe. La terre doit rester «nue».
- Trouvez des racines. Ameublissez soigneusement le sol autour du tronc avec une petite spatule. Notez les racines trouvées. Vous pouvez coller une grande branche avec des marques lumineuses à côté (un morceau de tissu, un morceau de cordon coloré).
- Creusez les zones libres entre les racines jusqu'à une profondeur d'environ 10 cm et sélectionnez-y soigneusement le sol. Versez un mélange de sol fertile dans les niches restantes. Le choix de son type dépend de la variété des fleurs. C'est bon de jeter le sol.
- Plantez les fleurs sélectionnées. Tassez un peu le sol autour des racines. Arrosez à nouveau abondamment le parterre de fleurs fini.
- Il est recommandé que les parcelles de terrain restées vides soient paillées (couvertes) de sciure de bois, d'écorce râpée ou d'aiguilles. Cela protégera le sol du dessèchement, de l'apparition de mauvaises herbes et de ravageurs.
Les experts recommandent de remplir la zone préparée avec des copeaux avant de planter des fleurs, mais vous pouvez le faire après.
Lors de la préparation du sol, vous ne devez pas verser de terre à proximité immédiate du tronc, afin de ne pas créer de conditions pour sa décomposition. De plus, si une couche élevée de terre apparaît autour d'elle, elle peut poser des racines supplémentaires.
Idées de bricolage pour parterres de fleurs sous un arbre
L'option de conception la plus simple pour un parterre de fleurs autour d'un pommier et d'autres espèces de jardin dans le pays est un jardin de fleurs sans bordure (voir photo).
Il est un peu plus difficile d'aménager un parterre de fleurs avec une bordure de pierre, de bois ou de brique. Cela prendra plus de temps et d'argent, mais le résultat sera satisfaisant pendant de nombreuses années. Des parterres de fleurs très originaux sont obtenus en utilisant l'inégalité du relief.
Un parterre de briques sous un arbre
La brique, le bardage ou le rouge uni, ainsi que la pierre sauvage, les blocs décoratifs ou les pavés, sont bien adaptés pour créer une clôture de contour d'un jardin de fleurs.
Si une clôture en brique ou en pierre est supposée, il est recommandé de disposer une fondation en béton autour du périmètre du futur parterre de fleurs. Il prendra le poids de la clôture. Il est important de laisser des trous de drainage de l'eau dans le monolithe de fondation. Le drainage dans ce cas doit être d'au moins 30 cm.
Parterre de fleurs élevé sous un arbre
Un parterre de fleurs surélevé autour d'un tronc d'arbre peut être aménagé avec des planches, du ruban de bordure, de la brique, de la pierre sauvage et d'autres matériaux qui clôtureront la zone du futur jardin de fleurs et permettront à la couche de sol d'être légèrement surélevée. Les planches sont fixées avec un coin ou des vis autotaraudeuses, le ruban de bordure est creusé dans environ un tiers de la largeur, la brique et la pierre sont disposées sous la forme d'une figure fermée (cercle, ovale, rectangle, figure abstraite).
Avant de commencer l'installation de la clôture, le sol autour du tronc est débarrassé des débris et des mauvaises herbes, les racines sont marquées et le sol en excès est sélectionné. Après l'installation du trottoir, l'espace du parterre de fleurs est drainé à l'aide de briques rouges cassées ou d'argile expansée. Une couche de mélange de sol est versée sur le dessus, une proportion appropriée des couleurs sélectionnées est versée, elle est bien humidifiée. Après un certain temps, si la terre humide s'est tassée, vous pouvez remplir le sol et seulement ensuite planter des semis ou semer des graines.
Sous certains arbres, vous pouvez créer des parterres de fleurs à plusieurs niveaux. Il est important de s'assurer qu'il y a une approche libre du tronc d'arbre pour l'entretien et la taille. Une zone légèrement en retrait est laissée directement autour du tronc, dans laquelle la couche de sol depuis le début du collet ne dépasse pas 10 cm Une autre condition est la présence d'un bon système de drainage afin que le tronc d'arbre ne pourrisse pas.
Parterre de fleurs original sous l'arbre
Des parterres de fleurs de style rustique avec des fleurs sauvages, des verts épicés, des tournesols décoratifs, clôturés avec des acacia semblent originaux. Les objets les plus insolites sont utilisés pour la décoration: un vieux vélo, un bidon de lait, un outil de jardinage, un pot pour bébé, etc.
Photos des parterres de fleurs d'origine sous les arbres:
Deux en un: un parterre de fleurs et un coin salon confortable avec un élégant banc. Le jardin de fleurs est décoré de personnages amusants, à côté du banc il y a un grand pot de fleurs avec des fleurs.
Utilisation d'un vieil outil de jardin comme décoration de parterre de fleurs. Une brouette rouillée sert simultanément de décor et forme le deuxième étage du jardin fleuri.
Conclusion
Un parterre de fleurs autour d'un arbre dans une maison de campagne ou un terrain personnel est la combinaison optimale des avantages et de la beauté. La zone ombragée sous la couronne de l'arbre ne reste pas inactive, ne gâche pas l'apparence. Les fleurs plantées retiennent l'humidité, protègent l'arbre des ravageurs et des maladies. Il est assez simple de créer un parterre de fleurs dans la zone racinaire si vous combinez correctement les espèces d'arbres et les variétés de plantes, en tenant compte des particularités du sol et des exigences en matière de soins des plantes.