Teneur
Une machine de traitement des sabots de bovins est un appareil sous la forme d'un cadre ou d'une boîte en métal avec un mécanisme qui limite l'activité de l'animal. Un produit fabriqué en usine coûte cher. Afin d'économiser de l'argent, les éleveurs font eux-mêmes des scissions. Les machines ne sont pas utilisées uniquement pour le traitement des sabots. L'appareil aide à effectuer des examens, le traitement des vaches.
Quelles sont les machines pour fixer le bétail
Les machines à bovins de différents fabricants diffèrent par leurs caractéristiques de conception. Quelle que soit la technologie de fabrication utilisée, toutes les fentes fonctionnent selon le même principe, elles sont placées à l'intérieur de la grange. Les coupe-sabots sont:
- pliant;
- chevalet;
- mécanique;
- pieds avant et arrière à commande électrique;
- hydraulique;
- à roues.
La dernière option est pratique en termes de mouvement. La machine est facile à rouler grâce à la présence de roues puissantes.
Presque toutes les machines fabriquées en usine sont des structures rectangulaires constituées de cadres métalliques. Dimensions approximatives:
- longueur - 2,5 m;
- largeur - 1,1 m;
- hauteur - 2 m.
Un dispositif de traitement des sabots est en métal. Le revêtement protecteur est une couche galvanisée ou une peinture. La machine n'a pas de coins pointus, de saillies qui peuvent blesser l'animal pendant la procédure. Le mécanisme de fixation est constitué de chaînes avec des sangles en cuir.
En savoir plus sur les machines dans la vidéo
Avantages et inconvénients des machines à sabots pour bovins
Selon les règles de la médecine vétérinaire bovine, le traitement des sabots est une mesure obligatoire visant à améliorer la santé animale. Il est impossible d'effectuer la procédure sans machines, et c'est leur principal avantage. D'autres avantages incluent:
- la plupart des machines sont compactes, avec des roues de transport;
- le mécanisme de fixation pratique ne serre pas les organes internes de l'animal pendant la taille des sabots;
- le fendage simplifie la procédure sans exposer la vache au stress, protège l'opérateur des chocs avec les sabots
- les machines aident à effectuer d'autres activités vétérinaires: taille des cornes, examens, soins médicaux;
- la séparation permet à une personne d'effectuer la taille des sabots;
- jusqu'à 100 animaux peuvent être servis sur une machine par jour.
Des inconvénients sont observés dans la conception de certains modèles:
- une légère fente avec un support médiocre est instable; lors de la taille, les sabots peuvent basculer, ce qui entraînera des blessures à la vache et à l'opérateur;
- en raison de ceintures mal positionnées, une mauvaise fixation se produit, l'animal ressent une gêne.
Cependant, les inconvénients se trouvent généralement dans les conceptions faites maison et les machines bon marché d'origine inconnue.
Dans un bon enclos, l'animal se comporte calmement grâce à la présence d'un support confortable. Il est optimal de privilégier les modèles verticaux, car la fixation latérale est dangereuse pour les vaches gestantes. Dans un split de haute qualité, le support est situé au même niveau que le sol. La haute descente est inadmissible. La vache glisse dessus, tombe, se blesse.
Comment choisir la bonne machine
Afin de choisir de manière optimale la bonne répartition pour le workover, vous devez d'abord trouver la réponse exacte à un certain nombre de questions:
- Pour le nombre de têtes de bétail pour lesquelles l'appareil est conçu.
- Combien de vaches doivent être traitées par jour.
- Combien d'opérateurs.
- La machine sera utilisée pour servir du bœuf, des vaches laitières ou un modèle universel est nécessaire.
- La fente n'est nécessaire que pour couper les sabots ou effectuer d'autres procédures.
- Quel type de machine est le plus adapté: mécanique, hydraulique, sur roues, à entraînement électrique.
- Combien d'argent le propriétaire est prêt à investir pour acheter une scission
- Le propriétaire est-il prêt à engager des coûts élevés pour l'achat d'un appareil qui offre une sécurité accrue pour le workover et l'opérateur, un environnement de travail confortable?
Après avoir trouvé les réponses aux questions, le choix du modèle sera grandement simplifié.
Règles de manipulation des sabots de bovins
La couche cornée dure protège les sabots de l'animal contre les dommages. Cependant, au fil du temps, il se développe en grosses excroissances. Si la couche cornée n'est pas coupée à temps, la vache commence à ressentir de la douleur en marchant. L'animal boite, tombe.
Les règles de base pour couper les sabots sont:
- La première procédure est effectuée sous la direction d'un technicien expérimenté.
- La fréquence de la taille est déterminée par la méthode de tenue: stalle - trois fois par an, en vrac - deux fois par an.
- La veille de l'intervention, les bovins sont gardés sur une litière humide. L'humidité rend la couche cornée des sabots plus douce.
- L'instrument est désinfecté.
- Après avoir réparé les vaches, assurez-vous qu'elles sont à l'aise. Vérifiez le serrage des courroies. Si la vache est agitée, une injection sédative est recommandée.
- Le jour de la procédure, le bétail offre la paix et la tranquillité. Exclamations fortes, le bruit causera du stress.
- Les sabots sont lavés de la saleté avant la taille, traités avec une solution antiseptique et vérifiés pour l'inflammation.
- La couche cornée est soigneusement taillée pour ne pas endommager les sabots. Les bords saillants tranchants sont meulés.
Avant de commencer à entretenir le bétail, l'animal doit être conduit dans l'enclos. La meilleure option est de l'installer devant les portes d'entrée de la grange. L'animal entrera calmement dans l'enclos. Ils ferment la porte derrière la vache, commencent à fixer les parties du corps avec des ceintures. La tête doit tomber dans un renfoncement spécial.
Dans les cours privées, une machine stationnaire est généralement située là où il y a de l'espace. Le propriétaire sort la vache de la grange en laisse et la conduit calmement sur le lieu de la procédure. L'animal est calmé par une douce persuasion.
La séquence de taille des sabots de bovins comprend les étapes suivantes:
- L'animal poussé dans la fente est solidement fixé avec des ceintures. Effectuer le nettoyage, l'examen des sabots, prendre des mesures.
- Le premier à nettoyer les sabots des pattes avant du bétail. La coupe est faite avec soin, en se déplaçant le long du sabot. Retirez toute accumulation grise jusqu'à ce qu'une surface dure blanche apparaisse.
- Après avoir reculé du bord de la semelle d'environ 3 mm, des pinces sont placées. L'appareil aidera à nettoyer la surface de la même épaisseur à l'aide d'un cutter.
- Les poils saillants de la laine sont coupés avec des ciseaux. Des projections nettes sont déposées. Le sabot est considéré comme correctement nettoyé si la semelle repose à plat contre une surface plane telle qu'une lame de couteau.
Après la taille, les sabots sont désinfectés. La nouvelle surface est sujette aux infections. Pour la protection, la couche blanche est lubrifiée avec une solution de sulfate de cuivre ou un agent puissant est utilisé - le formaldéhyde, puis lavé avec une pression d'eau.
Comment fabriquer une machine pour traiter les sabots de bovins de vos propres mains
Les machines fabriquées en usine sont chères. Il n'est pas rentable de les acheter pour un propriétaire avec 1 à 3 vaches. L'appareil est fabriqué indépendamment. Une structure solide sera obtenue si elle est soudée à partir de tuyaux métalliques. Un appareil assemblé à partir de poteaux et de planches en bois servira de scission temporaire.
De l'outil dont vous aurez besoin:
- scie à métaux pour le bois;
- Boer;
- Tournevis;
- marteau.
Pour fixer les éléments en bois, des clous et des vis autotaraudeuses sont préparés.
Assemblage de la structure:
- 4 piliers de 1,7 m de long et 2 piliers de 0,7 m de long sont sciés à partir d'un bois rond ou d'une barre de bois.
- Sur le site, marquez le lieu d'installation des piliers. Les fosses sont forées avec une perceuse.
- De longs poteaux sont placés le long du contour du quadrilatère. Ils forment la base de la conception. De petits piliers sont placés le long du bord. Les pattes des bovins y seront fixées. Les petits piliers sont retirés de la base du quadrilatère d'environ 0,5 m et la profondeur d'immersion dans le sol de tous les supports est de 0,2 m.
- Des planches sont cousues sur les poteaux établis. Des deux côtés en bas, des entretoises en forme de croix sont clouées pour empêcher la structure de se desserrer. Une barre transversale est attachée à deux petits supports.
La chaîne de maintien de l'animal et les sangles de fixation lors de la taille sont jetées sur les poteaux d'une machine artisanale.
Conclusion
La machine de traitement des sabots de bovins doit être fiable. Si vous décidez de le faire vous-même, il est conseillé de privilégier une structure en acier, mais cela coûtera plus cher qu'une contrepartie en bois.