Teneur
Les poulaillers sont utilisés avec succès dans les fermes individuelles et dans les grandes fermes pour élever de jeunes animaux. En construction artisanale, la structure est une petite boîte en bois. Les boîtes préfabriquées sont faites de polymère durable.
À quoi servent les maisons à veaux?
Auparavant, les jeunes animaux étaient gardés avec un troupeau d'adultes. Le veau près de la vache prend du poids plus rapidement. De plus, il n'est pas nécessaire d'équiper une pièce supplémentaire. Cependant, la méthode obsolète présente un énorme inconvénient. Les adultes sont porteurs d'agents pathogènes. Les vaches ont une bonne immunité et les jeunes veaux sont encore faibles. Les jeunes animaux commencent à tomber malades, à perdre du poids et certaines personnes meurent même.
En raison de la forte concurrence sur le marché agricole, les agriculteurs sont devenus un problème sérieux lié à la nécessité d'améliorer le taux de survie des jeunes animaux. Pour séparer les veaux du troupeau adulte, des maisons ont été inventées. Le design ressemble à une boîte. Des éleveurs privés démolissent des maisons en bois. Pour les fermes, les boîtes sont fabriquées à partir de polymère de qualité alimentaire. Le matériau est durable, élimine complètement la possibilité de blessures aux animaux.
Les boîtes en plastique sont légères et durables. La partie inférieure a une expansion, assurant ainsi la stabilité de la structure. La maison se prête bien au lavage, peut être facilement déplacée ou transportée par deux personnes à un autre endroit. Installez la boîte à l'intérieur ou à l'extérieur de la grange. Du côté de l'entrée, ils équipent une clôture métallique pour la promenade des animaux, installent des mangeoires, des abreuvoirs.
Avantages et inconvénients de l'élevage des veaux dans les huttes
La technologie de garder les veaux dans des boîtes séparées a ses côtés positifs et négatifs.
Avantages:
- L'élevage séparé des veaux élimine la possibilité de contracter des maladies dangereuses chez les vaches adultes.
- Il est plus facile de garder les maisons propres. Les boîtes en plastique se prêtent bien au lavage, il est pratique de changer plus souvent la litière des veaux.
- La boîte installée à l'extérieur de l'étable permet aux veaux de respirer de l'air pur plutôt que de la vapeur d'ammoniac.
- Lorsque la boîte est installée à l'extérieur, les jeunes animaux reçoivent la lumière du soleil. Les animaux absorbent la vitamine D.
- Les murs solides de la maison protègent le veau des courants d'air et des vents froids. La probabilité qu'un animal développe un rhume est réduite.
- Les jeunes pousses cultivées séparément sont plus faciles à contrôler: pour évaluer l'état général, la croissance, la prise de poids.
- Des maisons séparées permettent de fournir une alimentation individuelle à chaque veau, d'élever des individus faibles.
Désavantages:
- frais supplémentaires pour l'achat de boîtes pour veaux;
- avec l'arrivée du froid, il est plus difficile de chauffer la boîte, les veaux commencent à consommer plus d'aliments;
- un espace libre est nécessaire pour que les veaux puissent installer les boîtes séparément.
Cependant, en raison de la possibilité d'une utilisation répétée, les maisons sont rentables au fil du temps, elles commencent à faire des bénéfices.
Types de maisons pour jeunes bovins
Les maisons diffèrent par le matériau de fabrication:
- en bois;
- Plastique.
Intentionnellement:
- individuel;
- grouper.
Un seul animal est gardé dans un box individuel pour veaux. Le veau grandit de la naissance à 10 semaines. Un animal isolé du troupeau général se développe plus rapidement, son immunité s'améliore. La boîte individuelle en plastique fabriquée en usine ressemble à un petit hangar avec un toit semi-circulaire. En face des portes d'entrée, il y a une clôture métallique qui forme une zone de marche pour les veaux.
Les jeunes jusqu'à 4 semaines, pesant jusqu'à 30 kg sont produits des boîtes de 150x130x130 cm.Les dimensions de la maison pour les veaux âgés de 4 semaines et pesant 40 kg sont de 200x130x140 cm.La taille de la porte dans le premier cas est de 84x55 cm , dans la deuxième version - 94x57 cm.
Les boîtes de groupe sont demandées par les exploitations ayant un grand nombre de têtes de bétail. Les jeunes sont transférés ici après dix semaines de détention dans des maisons individuelles. Dans les box de groupe, les veaux s'adaptent au mode de vie du troupeau. Le nombre d'individus pour une maison dépend de leur physique, de leur masse:
- poids du veau 150 kg - surface minimale 1,5 m2;
- poids du veau 200 kg - surface minimale 1,7 m2;
- poids du veau supérieur à 200 kg - surface minimale 1,8 m2.
Il est optimal de créer un troupeau de jeunes animaux de 5 à 20 individus du même âge. Les veaux rassemblés en groupe ne devraient pas être malades. Il devrait y avoir de l'espace libre à l'intérieur de la maison. Les jeunes animaux sont gardés dans des boîtes collectives jusqu'à l'âge de 6 mois. Selon le modèle, la taille de la structure fabriquée en usine atteint 43x21,8 m.
Exigences pour les maisons
Pour l'élevage réussi des jeunes bovins, le respect des normes sanitaires, des exigences strictes sont imposées aux maisons et à la technologie d'élevage des animaux:
- Un emplacement pour les jeunes boîtes de croissance est choisi sur une colline, où il n'y a aucune possibilité d'inondation par les eaux usées. Considérez la rose des vents.
- La boîte est retirée des bâtiments résidentiels, sources de prise d'eau.
- Lorsqu'ils construisent eux-mêmes des maisons pour les veaux, ils utilisent des matériaux sûrs, solides et durables. Les bois durs sont généralement préférés. De plus, le bois a des propriétés d'isolation thermique élevées.
- Les dimensions de la maison doivent correspondre à l'âge et à la taille de l'animal.
- Il est important de prendre en charge le chauffage supplémentaire du jeune bétail. Les veaux âgés de 14 jours à 6 mois maintiennent une température de l'air de +15à propos deDE.
- Une ventilation est requise. À l'aide de registres de réglage à l'intérieur de la maison, la vitesse de l'air est assurée en hiver - 0,3 m / s, en été - 0,5 m / s.
- L'humidité est maintenue par ventilation - de 40 à 75%. La ventilation est réalisée de sorte que la concentration maximale de gaz à l'intérieur de la boîte soit: ammoniac - 15 mg / m3, carbone - 0,25%, sulfure d'hydrogène - 5 mg / m3.
- Chaque maison se voit attribuer des abreuvoirs individuels, des mangeoires, du matériel d'entretien, des combinaisons pour le personnel de travail.
L'intérieur des boîtes est toujours propre. Après chaque nettoyage, le sol est désinfecté avec de l'eau de javel ou du formaldéhyde.
Comment faire une maison individuelle pour veaux de vos propres mains
Une boîte faite maison pour les jeunes bovins permet d'économiser sur l'achat d'une structure fabriquée en usine coûteuse. S'il y a des matériaux, des outils, des compétences en construction, ils créent un projet approprié et se mettent au travail.
Outils et matériaux de construction nécessaires
La base et le plancher de la maison seront en bois. Pour travailler avec le matériau, vous aurez besoin d'une scie, d'un tournevis, d'un avion. Le matériau de toiture est choisi en carton ondulé. Pour couper des feuilles, vous avez besoin de ciseaux en métal. Vous aurez également besoin d'un outil de marquage: ruban à mesurer, crayon, niveau.
Le cadre de la boîte pour veaux est constitué d'une barre avec une taille de côté de 50x50 mm. Un panneau de 40 mm d'épaisseur convient au sol. Le revêtement des murs de la maison est réalisé avec des panneaux OSB ou une planche d'une épaisseur de 20 mm.
Création de projet
En respectant la taille recommandée de la maison pour un certain âge des veaux, rédigez un dessin.Le diagramme de boxe aidera à calculer approximativement la quantité de matériel requise. Par ailleurs, le projet prévoit une clôture pour la promenade des jeunes animaux. Ses dimensions optimales sont 150x130x100 cm (respectivement longueur, largeur, hauteur).
Construire une maison
Le processus étape par étape comprend les éléments suivants:
- Les pièces sont découpées dans une barre. Tout d'abord, abattez le cadre rectangulaire qui forme la base du cadre de boxe. La connexion d'angle de la barre est réalisée avec des scies d'une profondeur de 25 mm. Pour la connexion, des clous ou des vis sont utilisés.
- Les racks du cadre de la boîte sont fixés perpendiculairement au cadre. Les éléments sont renforcés avec des coins métalliques de montage. La verticalité des racks est vérifiée avec un niveau. Ils sont installés 4 pièces dans les coins et 2 supplémentaires, formant une porte.
- Les montants arrière sont coupés en hauteur de façon à être plus courts que les montants avant de 100 mm.
- D'en haut, les racks sont fixés avec un cerclage d'une barre. Il est de taille identique à celle du cadre inférieur. Les irrégularités survenant au niveau des joints sont nettoyées avec un rabot.
- Le cadre de la boîte à veaux fini est gainé de panneaux OSB. Lorsque vous utilisez une planche, elle est posée bout à bout et les joints sont en outre fermés par des bandes de rembourrage sur le dessus.
- Les décalages sont attachés au cadre inférieur. Le sol est posé à partir de la planche.
- Trois lattes sont clouées sur le cerclage supérieur du caisson: une au centre et deux plus près des bords. Des feuilles de carton ondulé sont fixées sur la caisse avec des vis autotaraudeuses. Une barre anti-vent est fixée le long du périmètre du toit pour se protéger des courants d'air.
- La porte de la boîte reste ouverte. Avec l'arrivée du froid, il est accroché avec une bâche.
- La clôture pour marcher le veau est faite de supports métalliques et de treillis. Il peut être conçu comme amovible ou fixe avec un portillon.
- Si la maison reste à l'extérieur en hiver, de l'intérieur, le plafond et les murs sont isolés avec de la mousse ou de la laine de basalte. L'isolation thermique est recouverte par le haut d'un revêtement OSB.
- Des trous de ventilation sont découpés dans le plafond, des conduits d'air avec des registres réglables sont insérés.
Lorsque la maison est prête, ils procèdent à l'aménagement intérieur. Installez des mangeoires, des abreuvoirs. Le sol est recouvert de foin.
Règles d'entretien des poulaillers
Le logement individuel vous permet de mieux prendre soin des veaux, de faire plus attention, de prévenir les maladies en temps opportun, d'introduire des additifs utiles dans l'alimentation des jeunes animaux et de prévenir la moisissure du fourrage. Le ménage est basé sur le maintien de la propreté. Les structures en plastique sont équipées d'un sol lisse. Il se nettoie bien du fumier, de la litière sale et est facile à nettoyer. Pour retirer les déchets de veau, ouvrez le capot arrière. Une partie du fumier est jetée par la porte.
Sur le seuil de la maison, un bois doit être posé. L'élément empêche l'animal de sortir la litière, ainsi que de la dérive des déchets organiques de la rue. La surface intérieure des murs et du plafond de la structure en plastique est lavée avec un chiffon imbibé d'une solution désinfectante. Les maisons en bois sont désinfectées avec un badigeon à la chaux ou un traitement avec des préparations spéciales achetées en magasin.
Pour faciliter l'entretien, la clôture est équipée d'éléments structurels qui vous permettent de fermer le veau à l'intérieur de la maison ou du corral. Le mieux est la présence d'une clôture de levage amovible ou articulée. Lors de l'entretien sans corral, l'accès à la maison est simplifié. Un auvent amovible est considéré comme un gros plus. Il est placé à l'ombre ou pour protéger l'animal des précipitations, et si nécessaire, retiré.
Jusqu'à trois mangeoires sont installées sur la clôture du stylo. Chaque inventaire est conçu pour un type spécifique de flux. N'oubliez pas le buveur. Pour simplifier la prise en charge des jeunes animaux, des box sont installés au plus près de la ferme. Le personnel de service devra couvrir une distance plus courte. La productivité et la qualité des soins augmenteront. De plus, les veaux verront constamment les vaches, ce qui améliore leur appétit.
Conclusion
Les poulaillers accélèrent la croissance des animaux et améliorent leur condition physique.Avec l'élevage séparé du jeune bétail, vous pouvez recourir à la fertilisation précoce de la génisse, ce qui vous permet d'augmenter la production de lait.