Teneur
Le labourage du sol dans la serre à l'automne est une partie importante du jardinage avant l'hiver. Il vous permet de réduire considérablement le temps consacré à ces travaux au printemps, et remplit également une fonction sanitaire. La préparation du sol en automne est la clé d'une bonne récolte future.
Comment bien préparer le sol dans la serre à l'automne
Au cours de l'année, le sol de la serre est gravement appauvri. De plus, des substances nocives, ainsi que des agents pathogènes de toutes sortes de maladies, s'accumulent dans sa couche supérieure. Par conséquent, une fois tous les 5 ans, la terre de la serre doit être complètement changée et, chaque année, à l'automne, des travaux doivent être effectués pour désinfecter et améliorer la qualité de la couche fertile supérieure.
En automne, la préparation du sol pour une serre (ou une serre) se compose de plusieurs étapes:
- creusement;
- désinfection;
- engrais.
Chacune de ces activités est une partie importante du complexe de travail en cours.
Dois-je creuser le sol dans la serre à l'automne
L'option idéale est le remplacement annuel complet de la couche supérieure de fructification par une épaisseur de 10 à 15 cm, mais tous les jardiniers n'ont pas la possibilité de le faire chaque automne. Par conséquent, il est impératif de creuser le sol dans la serre, en y choisissant les racines des plantes et les larves d'insectes ravageurs. Étant donné que les lits seront renversés avec de l'eau bouillante ou gelés à l'avenir, le creusage permettra à la terre meuble d'atteindre la température requise beaucoup plus rapidement.
Comment désinfecter le sol dans une serre en automne
Il existe plusieurs façons de bien cultiver la terre dans la serre à l'automne et de tuer les larves d'insectes et d'agents pathogènes dans la couche supérieure du sol:
- chimique;
- thermique;
- biologique;
- cryogénique.
Pour la méthode chimique de désinfection du sol dans la serre en automne, diverses substances et leurs solutions aqueuses sont utilisées, qui tuent les ravageurs. La méthode thermique implique un traitement multiple des lits avec de l'eau chaude ou un séchage au soleil. La méthode biologique consiste à traiter le sol avec des préparations spéciales qui inhibent la microflore pathogène.
La méthode cryogénique est la plus simple. Avec cette méthode, la serre est laissée ouverte tout au long de l'hiver. Les lits non recouverts de neige gèlent beaucoup plus, ce qui tue les parasites qui hibernent en eux.
Comment cultiver la terre dans une serre en automne
Pour cultiver la terre dans la serre à l'automne, vous pouvez utiliser de l'eau bouillante, des médicaments antibactériens, ainsi que des fongicides à large spectre. Ils peuvent être utilisés en combinaison.
Traitement des sols avec des produits chimiques
La méthode chimique est utilisée pour traiter les serres à l'automne sans remplacer le sol. Pour cela, divers médicaments et produits chimiques sont utilisés. La préparation la plus couramment utilisée pour cultiver la terre dans les serres est le sulfate de cuivre. Il est assez efficace contre les agents pathogènes de diverses maladies, par exemple la gale, la pourriture, la coccomycose, le phytophthora et autres.
Une solution de sulfate de cuivre est facile à préparer soi-même. Cela nécessitera 100 g de substance et 10 litres d'eau.Il est nécessaire de traiter la terre végétale avec une telle solution, ainsi que les murs de la serre. Il est nécessaire de préparer une solution de sulfate de cuivre immédiatement avant utilisation, car elle ne peut pas être stockée. Il est également déconseillé d'utiliser des plats en fer, car cette substance peut entrer dans des réactions chimiques avec les métaux.
Pour renforcer l'effet désinfectant, de nombreux jardiniers utilisent du sulfate de cuivre mélangé à de la chaux vive (liquide bordelais). C'est un médicament plus fort et plus efficace. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé sous forme de mélange sec, ou vous pouvez préparer vous-même une solution en diluant 100 g de chacun des composants dans 5 litres d'eau, puis en mélangeant doucement les deux liquides.
Traitement thermique du sol
Le traitement thermique du sol est réalisé à l'aide du soleil et de l'eau chaude. Si au moment où tous les travaux sont terminés, le soleil est encore assez brillant, vous pouvez ouvrir la serre et sécher correctement le sol sous ses rayons. Si le temps est déjà froid, vous pouvez utiliser de l'eau chaude. Tous les lits y sont versés au moins trois fois, puis le sol est recouvert d'une pellicule plastique pour mieux maintenir la température.
Produits biologiques pour la désinfection des sols en serre
Les composés biologiquement actifs débarrassent très efficacement le sol de la microflore nocive, tout en maintenant et en augmentant la teneur en micro-organismes bénéfiques. Vous pouvez désinfecter le sol de la serre à l'automne en utilisant les médicaments suivants:
- Baïkal-M1;
- Emochki-Bokashi;
- Phytocide;
- Baktofit;
- Fitosporin;
- Trichodermin.
Un point positif supplémentaire lors de leur utilisation est qu'ils décomposent efficacement les résidus organiques, enrichissant le sol avec des substances utiles et des oligo-éléments. Par conséquent, le traitement du sol avec des produits biologiques n'a pas d'effets secondaires.
Comment fertiliser la terre dans la serre en automne
En règle générale, la composition des engrais à appliquer sur le sol de la serre à l'automne dépend du type de plantes à cultiver dans la serre l'année prochaine. Les principaux composants sont généralement du fumier pourri, du compost, de l'humus et de la cendre de bois.
Après la récolte, de nombreux jardiniers pratiquent le semis de sidérates (moutarde blanche, vesce). Cette mesure améliore la fertilité et la structure du sol, ainsi que l'élimination de la microflore nocive.
Comment préparer le sol dans une serre pour l'hiver
Les mesures obligatoires pour préparer le terrain dans la serre à l'automne comprennent:
- Nettoyage des résidus végétaux.
- Remplacer la couche fructifère supérieure ou la désinfecter.
- Creuser le sol.
- Fertilisation.
Étant donné que les différentes cultures cultivées sous abri réagissent différemment à la composition du sol et aux engrais utilisés, le traitement et la préparation du sol pour chaque type de plante sont effectués en tenant compte de ces nuances.
Préparer le sol dans la serre pour les tomates en automne
Les tomates dans notre pays sont plus souvent que les autres cultures maraîchères cultivées sous le film. Préparer le sol dans la serre à l'automne pour les tomates consiste à aménager des lits multicouches. Pour cela, la couche de terre supérieure d'environ 40 cm est enlevée. Disposez ensuite les composants suivants en couches:
- Branches finement hachées.
- Sciure.
- Dessus ou compost.
- Tourbe ou fumier pourri.
- Sol en terre battue.
Ce gâteau en couches sera une excellente base pour la culture de tomates. Et les branches et la sciure de bois serviront de couche d'isolation thermique supplémentaire, éliminant le gel des racines des semis au début du printemps.
Préparer le sol pour les concombres à l'automne dans la serre
Il est préférable de faire pousser des concombres dans des lits «chauds». À l'automne, la préparation du sol dans la serre est effectuée pour eux comme suit. La couche supérieure de sol est enlevée et mélangée avec de l'humus dans un rapport de 1: 1. À la place des futurs lits, les composants suivants sont posés en couches:
- Branches grossièrement coupées.
- Petites branches.
- Chernozem.
- Fumier (environ 10 kg par mètre carré).
Ces derniers doivent verser la couche supérieure d'un mélange de terre de gazon avec de l'humus. Il n'est pas souhaitable de geler un tel sol, il est donc nécessaire de garder ces lits sous la neige en hiver.
Comment bien préparer le sol pour les poivrons et les aubergines
Les poivrons et les aubergines sont des plantes qui aiment la chaleur, il est donc préférable de les cultiver dans des lits «chauds». Préparer la terre dans la serre à l'automne pour les cultiver est assez simple. La couche supérieure de sol (environ 30 cm) doit être enlevée, puis une couche de déchets végétaux (herbe, feuilles mortes, sommets) doit être posée, une petite couche de fumier pourri doit être versée dessus, puis une couche de fertile espèce. Pendant l'hiver, la biomasse pourrira progressivement, ce qui augmentera toujours la température du sol dans les lits.
Quelques conseils de professionnels
Simultanément à la désinfection du sol à l'automne, toute la structure est généralement désinfectée. Les bombes au soufre utilisées à cet effet ne peuvent pas être utilisées dans les serres à ossature métallique, car la fumée des bombes au soufre provoquera une corrosion sévère des structures en fer.
Les sidérates plantés après la récolte n'ont pas à être récoltés. S'ils ont poussé assez haut, ils doivent être fauchés et laissés dans les lits, et au printemps, ils doivent simplement être enfouis dans le sol pendant le creusement.
Dans les petits bâtiments, le traitement peut être effectué avec du permanganate de potassium. Pour ce faire, vous devez préparer sa solution à 2%, qui est utilisée pour renverser le sol creusé.
Pour rendre le sol de la serre léger et meuble, du sable de rivière y est ajouté (environ 1/6 partie). Cela empêche le lavage de la couche fertile.
Si vous utilisez la méthode de congélation du sol, vous pouvez couvrir les lits de neige déjà à la fin de l'hiver ou au début du printemps. L'eau de fonte fraîche aura un effet bénéfique.
Conclusion
Le labourage du sol dans une serre à l'automne est une mesure assez laborieuse, mais nécessaire pour éviter de nombreux problèmes pour l'année suivante. Cela aidera à se débarrasser des parasites, à améliorer la qualité du sol, à augmenter sa fertilité, augmentant ainsi les chances d'une bonne récolte future. Ne négligez pas ces travaux. De plus, vous pouvez choisir à tout moment pour eux, car le climat dans la serre ne dépend pas des caprices de la météo.