Teneur
- 1 Travaux de serre en automne après la récolte
- 2 Préparer la serre pour l'hiver en automne
- 3 Nettoyage de serre
- 4 Remplacement ou désinfection du sol
- 5 Traitement d'une serre en polycarbonate à l'automne
- 5.1 Comment traiter une serre à l'automne après la récolte
- 5.2 Traitement de la serre à l'automne contre les ravageurs et les maladies
- 5.3 Comment préparer une serre pour l'hiver: traitement après une tomate
- 5.4 Comment préparer une serre pour l'hiver: désinfection après les concombres
- 5.5 Comment préparer une serre pour l'hiver: comment traiter le cadre et les revêtements
- 6 Comment renforcer une serre en polycarbonate pour l'hiver
- 7 Isolation des serres pour l'hiver
- 8 Préparer la serre pour l'hiver: conseils des résidents d'été
- 9 Conclusion
De nombreux jardiniers et maraîchers inexpérimentés adhèrent obstinément à l'opinion selon laquelle préparer une serre en polycarbonate à l'automne pour l'hiver est une perte de temps ennuyeuse et inutile. En fait, il s'agit d'un événement très important, car c'est pendant cette période que la culture maximale du sol est requise pour les petits parasites, les spores fongiques, qui, en l'absence de traitements agricoles appropriés, se manifesteront l'année prochaine lors de la germination des cultures. Pour savoir comment bien préparer une serre en polycarbonate pour l'hiver, vous devez étudier attentivement toutes les recommandations présentées et les suivre.
Travaux de serre en automne après la récolte
Avant de commencer à transformer la serre à l'automne, vous devez lire les instructions qui vous aideront à vous préparer correctement et efficacement pour l'hiver et à éviter les erreurs fatales. Les principaux types de travaux à l'automne après la récolte sont:
- nettoyer la pièce des résidus végétaux;
- désinfection du cadre et du matériau de revêtement;
- traitement avec des médicaments appropriés pour la prévention des maladies, des ravageurs;
- remplacer le sol par des engrais et d'autres moyens nécessaires;
- réparation, renforcement de la serre, qui comprend le contrôle de la résistance de tous les éléments du bâtiment.
Des travaux facultatifs, qui comprennent le traitement, le remplacement de l'équipement ou son amélioration, doivent être effectués au besoin. Une gamme complète de ces événements a lieu chaque année à l'automne.
Préparer la serre pour l'hiver en automne
Pour savoir comment traiter une serre en polycarbonate à l'automne, vous devez vous armer d'instructions qui vous expliquent étape par étape tous les processus requis:
- Nettoyage de la serre à l'automne.
- Désinfection de la serre.
- Désinfection du sol, son creusement, chauffage, ameublissement, remplacement de la couche supérieure de la terre.
- Renforcement de la charpente et autres travaux liés au réaménagement ou à l'amélioration d'un bâtiment en polycarbonate.
Une bonne préparation à l'automne permettra d'exploiter les locaux pendant plus d'un an à l'avenir et de les utiliser à leurs propres fins.
Nettoyage de serre
La récolte à l'automne ne devrait être effectuée qu'après que toute la récolte ait été récoltée. Toutes les parties aériennes et souterraines des plantes annuelles doivent être enlevées et les lits doivent être complètement nettoyés de tout ce qui pourrait nuire à la propreté.
L'élimination des déchets végétaux consiste à les brûler ou à les enfouir dans d'autres zones. Si, pendant la période de croissance et de développement, la plante n'a observé aucun écart et n'a pas été affectée par diverses maladies ou ravageurs, ses restes peuvent être utilisés pour reconstituer la fosse à compost. Et il y a aussi des organisations qui s'occupent de l'enlèvement de ces ordures. Les plantes vivaces sont également sujettes à révision.Ils doivent être examinés pour la présence de symptômes de la maladie, assurez-vous qu'ils sont absents, retirez tous les échantillons endommagés.
Remplacement ou désinfection du sol
Après une récolte complète, l'étape de remplacement, le travail du sol commence. Il s'agit d'un processus laborieux qui nécessite un effort maximal. Beaucoup négligent ce point et en vain, car la qualité et la quantité de la future récolte en dépendent. Par conséquent, le remplacement du sol à l'automne est requis chaque année sans exception.
Tout d'abord, la couche supérieure doit être traitée avec des produits chimiques visant spécifiquement à traiter le sol à l'automne. Après cela, retirez la couche supérieure de 15 centimètres de profondeur maximum. Le sol peut être attribué à une zone ouverte de sol, versée sous des fruits, des arbres ornementaux.
Après cela, vous devez réfléchir à la façon de reconstituer les lits de serre avec de la terre. Il est déjà assez difficile de créer un sol fertile idéal en peu de temps. Il y a deux manières:
- Achetez une certaine quantité de nouveau sol fertilisé, mais tout le monde n'a pas la possibilité de trouver un endroit où il est vendu en grande quantité et de le livrer, bien que cette méthode soit plus économique dans le temps.
- Préparez-vous, mais pour cela, vous devez connaître l'état du sol et, en fonction de cela, choisir les principaux composants du futur sol. Cela nécessite également d'acheter de grandes quantités d'engrais et de les mélanger correctement.
Chacun a le droit de décider indépendamment d'acheter de la terre prête à l'emploi, de faire confiance à des professionnels ou de déterminer indépendamment les moyens à utiliser. Dans le second cas, vous pouvez être totalement confiant dans la qualité du nouveau sol, mais dans le premier - pas toujours. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent fournir un sol qui a été fortement utilisé au cours de l'été dernier.
Avant de remplir une nouvelle couche dans la serre, il est nécessaire d'effectuer un traitement et une désinfection avec certains produits chimiques, une fumigation au soufre.
Traitement d'une serre en polycarbonate à l'automne
Le traitement des serres en automne est très important. Mais avant de commencer, vous devez vous familiariser avec un ensemble de mesures qui vous assureront une bonne récolte la saison prochaine.
Comment traiter une serre à l'automne après la récolte
Il semblera difficile pour beaucoup de préparer la serre pour la nouvelle saison à l'automne, mais il n'est pas recommandé d'ignorer ce processus. À l'automne, immédiatement après la récolte, il est nécessaire de préparer le sol et de commencer à traiter la structure elle-même. Les traitements qui doivent être effectués par temps frais et sec comprennent:
- nettoyage complet de la serre en polycarbonate;
- nettoyage général, élimination des cultures fertiles restantes, mauvaises herbes;
- traitement de toutes les surfaces de l'intérieur;
- rénovation du bâtiment si nécessaire;
- remplacement du sol en serre, désinfection et culture du sol;
- renforcement d'une structure en polycarbonate, isolation, éclairage.
Le respect de la séquence et la réalisation obligatoire de chaque article à l'automne est la clé d'une récolte riche l'année prochaine.
Traitement de la serre à l'automne contre les ravageurs et les maladies
Le traitement de toutes les surfaces de la serre à l'automne permet de se débarrasser d'éventuelles maladies et ravageurs. Depuis les micro-organismes, les cellules qui contribuent à leur prolifération, peuvent s'installer sur les murs de la pièce. Le traitement se déroule en plusieurs étapes:
- Enlèvement de la serre en polycarbonate, élimination des résidus végétaux souterrains et souterrains, déterrage du sol.
- Nettoyer la saleté des surfaces avec un tuyau de pulvérisation.
- Préparer une solution savonneuse et laver les murs et les plafonds avec une éponge.
- Nettoyage des fissures, des nœuds avec une brosse spéciale.
- Verser de l'eau propre sur une serre en polycarbonate.
- Séchage de la pièce avec un chiffon sec.
En savoir plus sur le traitement correct des serres en polycarbonate à l'automne:
Comment préparer une serre pour l'hiver: traitement après une tomate
Préparez une serre en polycarbonate pour l'hiver après le démarrage de la tomate en octobre.Dans ce cas, vous devez suivre une certaine séquence d'actions:
- Suppression de toute la végétation. Après la croissance des tomates, il reste de nombreux résidus, parfois difficiles à remarquer, mais il faut les éliminer sans faute.
- Remplacement de la couche supérieure du sol. Des spores de champignons et des larves de ravageurs pourraient y rester, ce qui à l'avenir peut se déposer sur les plantes et entraîner la mort de la culture.
- Creusage du sol et désinfection. Cette procédure permet de se débarrasser enfin des éventuels problèmes de végétation ultérieure.
- Traitement de trame et revêtements avec du gris et de l'eau de javel.
Lors de la désinfection et du traitement d'une serre en polycarbonate, vous devez respecter toutes les règles de sécurité et effectuer la procédure uniquement dans une combinaison de protection.
Comment préparer une serre pour l'hiver: désinfection après les concombres
Préparer une serre en polycarbonate pour l'hiver à l'automne après les concombres n'est pratiquement pas différent du système précédent avec des tomates:
- nettoyage de printemps, remise en culture des lits. Enlever toute la végétation, remplacer la couche supérieure, creuser la terre.
- Désinfection du site. Cette étape devrait avoir plus de temps et utiliser des bombes au soufre, de l'eau de javel ou des produits biologiques.
- Traitement en serre en polycarbonate. Lavage des panneaux, ce qui permettra à la neige de fondre librement à l'avenir.
En cas de déformation de la structure, renforcez-la, renforcez le cadre, avec une épaisseur de polycarbonate de 4 à 6 mm.
Comment préparer une serre pour l'hiver: comment traiter le cadre et les revêtements
La préparation d'une serre pour l'hiver implique un traitement minutieux de la structure de l'intérieur et de l'extérieur. Lavez le cadre de la serre en polycarbonate en métal et PVC avec de l'eau chaude combinée avec du vinaigre dans un rapport de 1: 0,05. Il est préférable d'essuyer le cadre en bois avec une solution de sulfate de cuivre (10%).
Il est préférable de traiter le revêtement en polycarbonate avec une solution de permanganate de potassium. L'arrosage doit être effectué avec soin, sans manquer un seul centimètre, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Après le traitement, faites un tirage et égouttez la structure.
Comment renforcer une serre en polycarbonate pour l'hiver
La préparation d'une serre en polycarbonate pour l'hiver comprend une inspection approfondie de la structure pour déceler les dommages et les pannes. Il est probable qu'ils soient simplement invisibles. La corrosion et la moisissure peuvent être trouvées sur le cadre. Pour renforcer la structure, vous pouvez utiliser des arcs ou des supports en double. À titre préventif, le cadre doit être périodiquement nettoyé et essuyé avec des composés spéciaux. Le matériau de revêtement, dans ce cas le polycarbonate, doit également être renforcé. Des options peu coûteuses sont produites avec une épaisseur de seulement 4 mm. Dans ce cas, le bâtiment ne restera même pas debout pendant un an. Il sera beaucoup plus économique d'utiliser un jeu plus épais de 6 à 8 mm.
À l'avenir, lorsque diverses pannes et défauts sont détectés, vous devez immédiatement rechercher la cause de leur apparition afin de ne plus les rencontrer.
Isolation des serres pour l'hiver
L'entretien d'une serre en polycarbonate en hiver est également effectué, car la structure nécessite une protection supplémentaire lorsque le froid s'installe. Il est nécessaire de préparer la serre pour l'hiver à l'avance afin qu'il n'y ait aucun problème avec une forte vague de froid.
Que ce soit pour ouvrir la serre pour l'hiver
Il est nécessaire de fermer une serre en polycarbonate pour l'hiver uniquement s'il est prévu de cultiver diverses cultures, car elles nécessitent un régime de température normal. Et en l'absence de tels plans, vous devez laisser la porte ouverte.
Ai-je besoin de neige dans une serre en hiver
L'un des aspects obligatoires de l'entretien d'une serre en polycarbonate en hiver est l'introduction mécanique de la neige. Sans cela, la terre gèlera et il sera difficile de faire pousser quoi que ce soit. Lorsqu'il fait plus chaud, la neige fond et est absorbée par le sol. Cela hydratera et préparera le sol pour une plantation ultérieure.
Comment isoler une serre en polycarbonate pour l'hiver
Le réchauffement à l'automne peut se faire de plusieurs façons:
- Verre mousse. Le matériau est assez stable et résiste parfaitement à l'excès d'humidité et aux visites de rongeurs. Le seul inconvénient est le coût, car tous les jardiniers ne peuvent pas se le permettre.
- Joints d'étanchéité. Les petits trous sont le principal problème de perte de chaleur, de sorte que les joints d'étanchéité seront utiles dans tous les cas.
- Équipement du vestibule. Cela aidera à réguler la température de sorte qu'une vague de froid ou un réchauffement soudain n'affecte pas le régime à l'intérieur de la serre.
Le processus d'isolation d'une serre en polycarbonate est long et assez difficile; de plus, la mise en œuvre de l'idée est souvent impossible en raison du manque de fonds. Mais encore, cette étape ne doit pas être ignorée.
Préparer la serre pour l'hiver: conseils des résidents d'été
Avant de vous préparer, vous devez bien comprendre tous les processus et étudier les conseils de ceux qui le font depuis plus d'un an:
- Il n'est pas nécessaire d'avoir peur de laisser la structure ouverte pour l'hiver et d'y apporter de la neige vous-même. Cette procédure aura un effet positif sur le sol, l'hydratera et le préparera pour une plantation ultérieure.
- Il est préférable d'utiliser des éponges ou des brosses douces pour nettoyer le couvercle en polycarbonate afin de ne pas le rayer.
- Périodiquement, il vaut la peine de traiter le cadre afin que divers champignons ou lichens n'apparaissent pas dessus, ce qui sera alors difficile à éliminer.
- Pour réchauffer la terre et se débarrasser des micro-organismes, il est recommandé de l'arroser avec de l'eau bouillante.
Une bonne préparation pour l'hiver d'une serre en polycarbonate vous permettra d'exploiter la structure pendant de nombreuses années.
Conclusion
Préparer une serre en polycarbonate à l'automne pour l'hiver comprend de nombreux processus complexes et chronophages, mais il ne faut en aucun cas le négliger. Un traitement correct de la structure est la clé d'une récolte généreuse de haute qualité à l'avenir.