Teneur
Chaque jardinier veut obtenir une récolte précoce, mais dans les régions au climat instable, les gelées printanières s'atténuent à la mi-mai. Par conséquent, pour obtenir des herbes fraîches, des radis et des tomates primeurs avec des concombres, les artisans ont trouvé un moyen simple et bon marché. Chauffer une serre avec des bougies est une méthode efficace utilisée par de nombreux jardiniers.
Les avantages de chauffer une serre avec une bougie
La bougie est une source de lumière depuis l'Antiquité, mais grâce à l'inventeur californien et aux inventions des jardiniers, la bougie a commencé à être utilisée comme chauffage pour les serres et les quartiers d'habitation.
Un chauffe-bougie pour serre présente plusieurs avantages:
- matériaux simples et bon marché pour la fabrication;
- vous pouvez utiliser les outils à portée de main;
- aspect original, à l'avenir, vous pourrez l'utiliser comme décoration;
- faire de vos propres mains.
Très souvent, les jardiniers utilisent des appareils électriques pour chauffer la serre. Mais l'équipement des bougies n'est en aucun cas inférieur aux appareils de chauffage à air et aux appareils de chauffage. Ceci s'explique par:
- Une bougie en cire pesant 120 g émet environ 1,1 à 2 mJ.
- Pendant une heure - 55-150 kJ.
La puissance du mini radiateur est comprise entre 15 et 42 watts.
Comment fonctionne cette méthode
Le chauffe-bougie se compose de plusieurs pots en céramique de différents diamètres. Certains se rassemblent dans une poupée gigogne, d'autres mettent sur un axe métallique sur lequel sont fixés des écrous et des rondelles. Un tel abat-jour au-dessus des bougies permet de capter, accumuler et dégager de la chaleur dans la pièce. Grâce à une telle structure, la flamme d'une bougie enflamme la tige et les écrous métalliques, puis la céramique est chauffée et la chaleur se propage à travers la serre.
Avec une légère baisse de température à - 1 ° C, 4 bougies à la paraffine doivent être utilisées pour isoler une serre de 6x3 cm. En peu de temps, la pièce se réchauffera jusqu'à + 5-8 ° C. Pour chauffer une serre plus grande, il est nécessaire d'installer plusieurs chauffe-bougies.
Préparer des contenants et des bougies
Le chauffage à la bougie est un moyen facile de chauffer votre serre au printemps avec une bougie. Il peut être fabriqué à la main en peu de temps. Pour ce faire, vous devez préparer le matériel suivant:
- pots en céramique ou en argile de différents diamètres - 3 pièces;
- tige métallique filetée;
- écrou - 8 pièces;
- rondelle - 20 pcs.;
- support en céramique;
- support résistant à la chaleur sous le capot.
Faire chauffer des bougies pour une serre, instructions étape par étape:
- Un trou est fait dans le plus grand pot et un axe est inséré. L'extérieur du pot est fixé avec un écrou, l'intérieur est fixé avec plusieurs rondelles.
- String 2 pot, qui est également fixé avec des écrous et des rondelles.
- Mettez le troisième et fixez-le avec le reste des pièces métalliques.
- Tout matériau résistant à la chaleur de taille appropriée peut servir de support à la hotte.
- Le nombre requis de bougies et un support résistant à la chaleur sont installés sur la palette, où le bouchon est mis.
S'il n'y a pas de pots en céramique ou en argile à portée de main, le chauffage peut être effectué à partir de boîtes de différentes tailles ou de conteneurs pour produits en vrac. La technologie de fabrication est la même que celle décrite ci-dessus.
Le capuchon métallique servira de protection contre les flammes nues et accumulera de la chaleur. Les espaces entre les boîtes permettront à l'air chaud de circuler et les parois métalliques chauffées dégageront de l'air chaud. En plaçant plusieurs de ces structures dans une serre, vous pouvez sauver des plantes par une nuit froide.
Pour économiser de l'argent, du temps et des efforts, les jardiniers créent de nouvelles façons d'isoler la serre afin de l'utiliser de manière rationnelle et d'obtenir une récolte précoce. La méthode de chauffage la plus simple et la plus efficace consiste à utiliser une bougie, une boîte de conserve et un seau. Plus la bougie et le pot sont gros, plus l'air chaud s'écoulera longtemps dans la serre. Méthode de préparation:
- Plusieurs trous sont faits dans le seau, d'un diamètre du pouce. Ceci est nécessaire pour faire circuler l'air autour de la serre afin de répartir la température et l'humidité de l'air.
- Un pot avec une bougie est placé dans le seau.
- De l'huile végétale est versée dans le pot à ras bord et la mèche de la bougie est incendiée.
Pour maximiser la température, mettez plusieurs boîtes de bougies dans le seau ou installez plusieurs structures.
Comment chauffer une serre avec des bougies
Le chauffe-bougie convient aux petites serres. Cette conception permettra non seulement d'économiser de l'électricité ou des combustibles de remplacement, mais remplira également la serre de la chaleur dont elle a besoin.
Après avoir installé un radiateur en céramique dans une serre, il faut se rappeler que la chaleur ne commencera à circuler pleinement qu'après 3-4 heures. Pendant ce temps, l'humidité s'évaporera des pots. Pour chauffer la serre à + 15-20 ° C, il est préférable de fabriquer plusieurs structures et de les installer dans différents coins de la serre.
À quelle fréquence devez-vous changer les bougies
Lors de l'utilisation de cette méthode de chauffage de la serre, il est nécessaire d'utiliser des bougies à la paraffine. En moyenne, 1 bougie brûle pendant environ 5 jours, puis, pour maintenir la température de l'air, elle doit être remplacée en temps opportun et l'huile doit être ajoutée. Si vous mettez 1 bougie épaisse dans la structure, il suffira de 6 à 8 jours froids pour chauffer la serre.
Conclusion
Chauffer la serre avec des bougies est un moyen simple, efficace et économique. Pour faire une structure, vous aurez besoin de matériel à portée de main, de temps et d'un peu de patience. Mais ces travaux ne seront pas vains, car un tel chauffage permettra de faire pousser des légumes verts, des plants et d'obtenir une récolte précoce au printemps.