Culture du sol en serre avec Fitosporin au printemps: avant la plantation, contre les maladies, les ravageurs

Le début du printemps est le moment de traiter la serre pour se préparer pour la nouvelle saison des chalets d'été. Il existe plusieurs options pour utiliser une variété de médicaments, mais le traitement de la serre au printemps avec Fitosporin protégera les plantes de l'apparition de maladies et de ravageurs et produira une culture généreuse et saine. Lors de l'utilisation du médicament, vous devez respecter les recommandations prescrites dans les instructions et observer les mesures de sécurité.

Avantages de l'utilisation de Fitosporin dans une serre au printemps

Pour le traitement des serres en polycarbonate au printemps, les jardiniers utilisent souvent Fitosporin. Étant donné que le médicament est universel, il protège les plantes des maladies et des ravageurs. Il améliore également la structure du sol et agit comme un engrais organique.

Avantages et inconvénients du médicament

Fitosporin est un remède éprouvé pour le contrôle des larves et des agents pathogènes qui hibernent dans le sol. Désinfecter le sol de votre serre vous aidera à éviter de graves problèmes et à faire pousser une culture saine et généreuse.

Fitosporin est un produit biologique agressif qui contient la bactérie Bacillussubtilis. Lorsqu'ils pénètrent dans le sol, ils commencent à se multiplier rapidement, débarrassant le sol des larves, des microbes et des spores. Les micro-organismes bénéfiques et la structure du sol ne souffrent pas de cette bactérie.

Un fongicide biologique a de nombreuses fonctions positives:

  • propriété de régulation de la croissance;
  • respect de l'environnement, le médicament n'est pas nocif pour le corps humain;
  • facilité de reproduction;
  • haute efficacité contre les micro-organismes pathogènes;
  • augmente la productivité jusqu'à 25%;
  • enrichit le sol avec des micro-éléments utiles;
  • compatibilité avec d'autres fongicides;
  • prix abordable.

Malgré les qualités positives, Fitosporin présente également des inconvénients:

  • afin de protéger les plantes des ravageurs et des agents pathogènes, le premier arrosage est effectué au printemps, suivi de tous les mois;
  • si les plantes sont attaquées par une maladie, il est inutile d'utiliser Fitosporin;
  • la solution de poudre doit être utilisée immédiatement après la préparation;
  • la bactérie meurt sous la lumière directe du soleil.

Quand vous pouvez cultiver la terre dans la serre avec Fitosporin au printemps

La désinfection printanière est effectuée avec l'arrivée des jours chauds. Le temps dépend des conditions météorologiques et de la région de résidence. En règle générale, la désinfection du sol est effectuée immédiatement après la fonte des neiges, lorsque le sol dégèle un peu.

Dans la zone centrale de la Russie, ils commencent à préparer des serres pour la saison des datcha début avril. Dans le sud - début mars. Dans les régions au climat froid et à la fin du printemps, des travaux préparatoires sont effectués les vacances de mai.

Comment diluer Fitosporin pour le traitement en serre

Fitosporin pour la désinfection des serres est disponible sous forme de poudre, de pâte et de liquide. Pour préparer une solution médicinale, vous devez suivre strictement les instructions de dilution et d'utilisation.

Dilution de Fitosporin pour préparer la serre pour la saison estivale:

  1. Pâteux Fitosporin est dilué avec de l'eau tiède dans un rapport de 1: 2 et bien agité jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.Si toute la solution de travail n'a pas été utilisée, elle peut être stockée à une température de + 15 ° C dans un endroit où la lumière directe du soleil ne tombe pas.
  2. Poudre Fitosporin est dilué de cette manière: 5 g de poudre sont ajoutés dans un seau d'eau tiède. La solution préparée est utilisée pour laver le cadre de la serre et déverser de la terre pour la plantation. La solution préparée est utilisée immédiatement, car les bactéries réveillées meurent rapidement.
  3. Forme liquide utilisé pour nettoyer les murs et le toit de la serre. Pour préparer une solution de travail, 50 gouttes d'une suspension aqueuse sont diluées dans 1 litre d'eau tiède. La solution finie ne peut pas être stockée, elle est donc préparée immédiatement avant utilisation.
Important! Lors du traitement d'une serre, le jardinier choisit lui-même la forme la plus appropriée de Fitosporin. La seule différence est que la pâte se dissout rapidement dans l'eau et que la solution finie peut être conservée pendant plusieurs jours, et la poudre doit être préparée avant utilisation.

Comment traiter une serre avec Fitosporin au printemps

La désinfection des serres avec Fitosporin est effectuée au printemps et en automne. Pour ce faire, le concentré préparé est dilué avec de l'eau tiède non chlorée, du savon à lessive râpé ou toute autre solution détergente (shampooing, savon liquide, détergent à vaisselle) est ajoutée. Selon les critiques des jardiniers, il est efficace d'utiliser un shampoing pour animaux de compagnie. Vous pouvez utiliser une brosse sur la poignée pour nettoyer les serres; un arrosoir ne fonctionnera pas dans ce cas.

La brosse est abondamment humidifiée avec une solution prête à l'emploi et les murs, le toit et les lattes sont soigneusement lavés. Vous pouvez également désinfecter les cadres des lits en essayant de verser la solution dans les crevasses et les fissures. Après la désinfection, la serre n'est pas rincée à l'eau, car le condensat nettoie la serre par lui-même.

Après avoir lavé les murs et le toit, vous pouvez commencer à travailler le sol. Pour ce faire, utilisez une solution de travail de Fitosporin, préparée à partir de poudre ou de pâte.

Comment traiter correctement une serre au printemps avec Fitosporin peut être trouvé dans la vidéo:

Comment traiter le sol dans une serre avec Fitosporin au printemps

Fitosporin aidera à détruire les microbes pathogènes et les larves de ravageurs qui peuvent hiberner dans le sol. La Fitosporin est également souvent utilisée pour la prévention des maladies fongiques, pour améliorer la structure du sol et comme alimentation organique supplémentaire. Technologie de traitement du sol:

  1. Fitosporin est dilué strictement selon les instructions.
  2. Avant l'arrosage, le concentré est dilué avec de l'eau tiède à raison de 1 cuillère à soupe. l. sur un seau d'eau tiède.
  3. Ce volume est suffisant pour traiter 2 m² de sol.
  4. Saupoudrer le sol renversé de terre sèche et recouvrir de papier d'aluminium ou d'agrofibre.
  5. Après 7 jours, l'abri est enlevé et le sol est autorisé à sécher.
  6. En une journée, vous pouvez commencer à planter.
Important! S'il n'était pas possible de traiter le sol de la serre avec Fitosporin au printemps avant de planter les semis, le traitement est effectué après la plantation des plantes, le médicament ne causera aucun dommage.

Précautions

La fitosporine est un médicament biologique qui détruit les bactéries et les virus nocifs, ainsi que les larves de ravageurs, mais le médicament n'est pas terrible pour les micro-organismes bénéfiques. Il résiste bien aux agents responsables de la fusarium, de la phytosporose, de l'oïdium, de la pourriture noire et de l'anthracnose. Pour cette raison, Fitosporin est largement utilisé par les jardiniers.

Lorsque vous utilisez Fitosporin, vous devez respecter des règles simples:

  1. Diluez strictement selon les instructions.
  2. La température de l'air et de l'eau lors de la dilution du médicament ne doit pas dépasser + 35 ° C. Car à des températures élevées, les bactéries mourront.
  3. Pour réveiller les microorganismes, une solution concentrée est préparée 2 heures avant utilisation.
  4. Fitosporin ne doit pas être utilisé si la température de l'air est inférieure à + 15 ° C, car à basse température, les bactéries hibernent.
  5. Ne diluez pas le médicament dans de l'eau froide et chlorée.
  6. Le récipient de dilution doit être propre et non utilisé auparavant pour la dilution des produits chimiques.

Lorsque vous travaillez avec Fitosporin, des précautions doivent être prises, bien que le médicament ne soit pas toxique pour l'homme.En contact avec la membrane muqueuse, Fitosporin peut provoquer de légères rougeurs, des brûlures et des démangeaisons. Par conséquent, vous devez respecter ce qui suit:

  • travailler avec des gants en caoutchouc;
  • pendant le traitement de la serre, il est préférable de travailler dans un respirateur;
  • pendant le traitement, ne pas manger et ne pas fumer;
  • en cas de contact avec Fitosporin sur la peau ou les muqueuses, il est nécessaire de rincer immédiatement les zones touchées à l'eau tiède;
  • en cas d'ingestion, rincer l'estomac et boire du charbon actif;
  • vous ne pouvez pas diluer Fitosporin dans des plats destinés à la cuisson;
  • une fois le travail terminé, lavez-vous soigneusement les mains et le visage à l'eau tiède et au savon.

La Fitosporine non diluée est conservée à des températures comprises entre -30 ° C et + 40 ° C. Il est préférable de conserver la poudre et la pâte dans un endroit sec, à l'abri des bébés et des animaux domestiques. Conservez la suspension liquide à température ambiante dans un endroit sombre. Ne gardez pas de médicaments, d'aliments pour animaux, d'aliments pour animaux à proximité de Fitosporin.

Conclusion

Le traitement de la serre au printemps avec Fitosporin aidera le jardinier à faire face à de nombreuses maladies, à se débarrasser des larves d'insectes qui vivent dans le sol et à permettre une culture généreuse et saine. Il est important de diluer correctement le médicament, de cultiver le sol et le cadre de la serre, puis les agents pathogènes et les larves n'auront aucune chance d'attaquer les semis cultivés.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction