Une serre pour cultiver des concombres toute l'année est une pièce fixe dans laquelle les conditions optimales pour la croissance et la fructification de ce légume populaire thermophile doivent être maintenues. Les chalets d'été ordinaires sont mal adaptés pour protéger les concombres des gelées hivernales et de la gadoue automne-printemps. Ils ne sont bons qu'en été et tôt en automne... Pour obtenir une bonne récolte de concombres en serre toute l'année, il est nécessaire de fournir aux légumes les conditions les plus confortables:
- régime de température;
- le niveau d'humidité du sol et de l'air;
- ventilation;
- bon éclairage;
- arrosage en temps opportun;
- alimentation et soins de haute qualité des pousses.
Cultiver des concombres en serre toute l'année est très coûteux, les coûts ne peuvent être récupérés qu'avec de gros volumes de légumes destinés à la vente. Il existe de nombreuses exigences pour une serre utilisée toute l'année.
Le meilleur matériau pour une serre est le polycarbonate. Les plaques faites de ce matériau transmettent parfaitement la lumière, assurent une circulation d'air suffisante et servent de bon isolant thermique. Il est plus pratique d'assembler une structure en polycarbonate sur un cadre métallique. Il est construit à partir de tuyaux sur lesquels il est facile de faire des fixations pour les futurs murs. Avant cela, la structure métallique doit être peinte pour protéger le matériau de la rouille, car la culture des concombres implique une humidité élevée pendant toute la période de croissance.
Chauffage de serre
Les concombres sont des plantes thermophiles qui ne poussent pas dans des conditions de faible luminosité et de basses températures. Il est possible de planter des graines ou des plants dans le sol uniquement à une température du sol non inférieure à + 12 ° С, et la température de l'air doit être maintenue à + 20 ... + 25 ° С pendant tout le cycle de vie de la plante. En été et au début de l'automne, les légumes poussent bien en plein champ ou dans une serre recouverte d'une pellicule plastique ordinaire.
Mais pour faire pousser des concombres toute l'année, il est nécessaire d'alimenter la serre en sources de chaleur supplémentaires. Le moyen le plus simple est d'installer un poêle au centre du bâtiment, qui est chauffé au charbon ou au bois. Mais cette méthode de chauffage nécessite une surveillance constante, car le bois de chauffage et le charbon brûlent rapidement et ne conservent pas la chaleur longtemps.
Une autre façon est de construire un four spécial qui utilise de la sciure de bois. La sciure brûle complètement plus longtemps que le bois de chauffage et la température après leur combustion complète dure jusqu'à 10 heures. Cela suffit pour chauffer la serre la nuit.
L'option la plus fiable et la plus coûteuse consiste à créer une chaufferie séparée, dont les tuyaux relieront la serre à une chaudière qui chauffe l'eau. Le combustible dans ce cas est liquide, solide ou gazeux, et la source de chaleur est la vapeur d'eau, qui s'écoule le long du périmètre de la serre et maintient le régime de température au niveau requis 24 heures sur 24. Mais cette méthode de chauffage est extrêmement coûteuse, elle ne convient donc qu'aux grandes serres industrielles fournissant des légumes aux grands centres de vente en gros et aux magasins.
Éclairage de serre
Les matériaux en polycarbonate transmettent bien la lumière du soleil, mais en hiver, les heures de lumière du jour sont beaucoup plus courtes. Et les concombres ont besoin d'un éclairage vif pendant 13 à 14 heures par jour. Par conséquent, cultiver ces légumes dans une serre toute l'année ne se passera pas sans sources de lumière supplémentaires. Pour cela, différentes méthodes sont utilisées:
- Lampes spécialesdestiné aux plantes de serre.Leurs avantages sont qu'ils sont les mieux adaptés pour maintenir le processus de photosynthèse dans les feuilles des plantes et sont peu coûteux, et l'inconvénient est la complexité de l'installation de tels dispositifs.
- Lampes au mercure à économie d'énergie fournissent une quantité de lumière suffisante, mais servent pendant un temps relativement court et créent des difficultés d'élimination.
- Appareils d'éclairage fluorescent peuvent également être utilisés dans une serre, mais ils prennent beaucoup de place et semblent volumineux.
- Rétroéclairage intégré à LED a l'air bien, mais son installation coûte cher
Un éclairage supplémentaire dans la serre pour la culture des concombres est l'une des principales conditions pour obtenir une récolte, vous devrez donc dans tous les cas choisir une option. Avant d'installer la serre, il convient également de choisir la zone la plus éclairée, mais de préférence du côté calme, car les courants d'air et les changements de température peuvent affecter négativement la culture des légumes.
Traitement des sols
Devant la formation lits de concombre vous devez préparer le terrain. Tout d'abord, retirez la couche supérieure de 5 à 10 cm d'épaisseur pour éliminer les parties d'autres plantes et d'éventuels ravageurs. Ensuite, le terrain est traité avec de l'eau de Javel ou du sulfate de cuivre. Cela est nécessaire pour l'extermination finale des micro-organismes nuisibles qui se trouvent dans le sol.
Le sol nettoyé est fertilisé avec divers minéraux contenant de l'azote, du potassium, du phosphore. Il est plus pratique d'utiliser des engrais prêts à l'emploi spécialement conçus pour la culture des concombres. Dans certains cas, le sol est en outre alimenté avec du fumier et du fumier de volaille, mais dans une grande serre, l'utilisation d'engrais produits industriellement sera la meilleure option. Si des graines de concombre ont été plantées dans la serre, les premières pousses devront attendre plusieurs jours.
Avec la méthode de culture des semis, après le traitement du sol, des lits jusqu'à 30 cm de haut et une distance allant jusqu'à un demi-mètre entre eux se forment. Dans les lits, vous devez faire des trous, en gardant une distance allant jusqu'à 30 à 40 cm, ce qui est nécessaire pour que les futurs arbustes de concombre ne se gênent pas.
Avant de planter les semis, le trou est arrosé avec de l'eau, une solution faible de manganèse ou de salpêtre, qui désinfectera à nouveau le sol et créera un milieu nutritif pour les racines jeunes et faibles. Ensuite, les plants sont placés dans le renfoncement et saupoudrés d'une couche dense de terre.
Soin du concombre de serre
Déjà au stade de la plantation, il est nécessaire de prévoir des treillis auxquels seront attachées de longues pousses de légumes. Ils sont pincés à une longueur de 50 cm, créant un buisson à plusieurs couches: le côté inférieur et les pousses du milieu doivent être attachés sur la première feuille, les supérieurs - sur la seconde. Toutes les tiges secondaires avec des ovaires morts et des feuilles sèches doivent être enlevées immédiatement, sinon elles interféreront avec la formation des fruits.
Les grandes serres ouvertes toute l'année sont généralement équipées de système d'irrigation automatique... Il s'agit d'une technologie coûteuse, mais qui permet de gagner du temps. S'il n'y a aucune possibilité d'acheter et d'installer l'automatisation, vous pouvez vous en tirer avec un arrosage manuel traditionnel. Il suffit de s'assurer que l'eau n'est pas froide, surtout en hiver, lorsque la température de l'air et du sol est déjà difficile à maintenir au bon niveau.
L'humidité de l'air dans la serre doit être d'environ 90% et l'humidité du sol doit être de 50%. Mais le système de ventilation est également nécessaire sans faute, car une humidité élevée et des températures de l'air et du sol relativement basses peuvent entraîner l'apparition de pourriture grise, qui peut détruire toute la culture.
Pendant la saison froide, les concombres ont particulièrement besoin de sources supplémentaires de nutriments. Les engrais hydrosolubles pulvérisés sur les feuilles sont efficaces pour réduire ce problème. Il existe un grand nombre de produits de ce type sur le marché, spécialement conçus pour la culture de concombres en serre toute l'année.
Même si toutes les conditions de croissance des légumes sont créées dans la serre, il est plus correct de choisir des variétés hybrides moins sensibles au gel, aux changements d'humidité, à l'éclairage artificiel et à d'autres facteurs défavorables qui surviennent à la fin de l'automne et en hiver.
Une caractéristique de ces types de concombres est non seulement leur résistance aux conditions difficiles, mais également la vitesse de maturation des fruits, qui vous permettra de récolter une riche récolte tout au long de l'année.