Teneur
L'automne est la période des récoltes, pour certaines cultures la dernière de l'année. Mais vous voulez manger des légumes frais non seulement en été. Si tout est fait correctement, les concombres verts croustillants très froids raviront toute la famille, rappelant l'été dernier.
À faire pousser des concombres dans une serre à l'automne, il convient de commencer à se préparer à la fin de l'été. Température l'air avec l'arrivée de la fraîcheur automnale ne permet souvent plus aux semis de se développer en plein champ. Déjà en septembre, tout devrait être prêt pour la plantation de graines, à partir desquelles de jeunes pousses de concombres devraient bientôt pousser. La première étape consiste à préparer la serre.
Si certains légumes poussaient dans la serre pendant la période estivale, le sol doit être débarrassé des restes de feuilles, de pousses et de racines.
Le cadre de la serre peut être en bois ou en métal. Dans tous les cas, le matériau du cadre doit être traité avant la plantation des plants: bois - avec une solution d'eau de Javel ou de peinture à l'eau, métal - avec du sulfate de cuivre. Ceci est fait afin de protéger les futures pousses des parasites, de la rouille et des moisissures qui peuvent se déposer sur le cadre de la serre.
Les principaux matériaux utilisés dans les serres sont le film, le verre ou le polycarbonate. Le film est le type de revêtement le plus simple, mais pas le plus durable. Il est utilisé plus souvent pour les options de serre d'été temporaires. Si prévu concombres végétaux dans une telle serre, vous devez alors vérifier soigneusement l'intégrité du revêtement et assurer la protection des jeunes pousses contre la condensation froide, qui se forme toujours sur le film le matin. Les plantes peuvent geler et mourir à cause de cela.
Une serre en polycarbonate est l'option la plus durable et la plus fiable, mais une telle construction coûte beaucoup d'argent.
Par conséquent, vous ne devriez pas l'installer à cause de 3-5 kg de concombres. Mais si la culture de concombres dans une serre est une entreprise rentable, ne lésinez pas sur une bonne serre en polycarbonate avec chauffage, éclairage et ventilation.
Préparer les semis et planter des concombres dans le sol
En septembre, la température du sol en Russie centrale vous permet toujours de planter des graines dans la serre directement dans le sol.
Si vous craignez qu'il fasse plus frais la nuit, les graines peuvent être plantées dans des pots spéciaux installés dans la serre avant la germination des pousses.
Lors de la plantation de concombres en pleine terre d'une serre, vous devez prétraiter le sol afin de vous débarrasser des bactéries nocives, de la pourriture et mauvaises herbesqui peuvent nuire à la récolte future, et des emplacements pour les lits devraient également être créés. La préparation préliminaire du sol avant la plantation comprend plusieurs étapes:
- Le sol de la serre est éliminé de 5 à 10 cm afin d'éliminer les éléments inutiles du sol des plantations précédentes.
- Le terrain doit être traité avec de la chaux diluée et des engrais organiques et minéraux. Si nous parlons de compost et non de fumier pourri, de petites dépressions sont faites pour leur ponte, dans lesquelles vous devez disposer le type d'engrais sélectionné à raison de 20 kg pour 1 m2.
- Les lits peuvent être positionnés dans la serre comme cela convient à son propriétaire. Mais si vous envisagez de combiner la culture de concombres avec d'autres types de légumes, le côté de plantation des plants de concombre doit être ensoleillé. La hauteur des lits peut être de 20 à 30 cm.
- Avant de planter des concombres, des trous sont faits dans les plates-bandes à une distance d'au moins 30 cm, ce qui est nécessaire pour que les arbustes n'interfèrent pas les uns avec les autres pendant leur croissance.Planter trop étroitement les concombres réduit leur rendement et la qualité de leurs fruits. Avant de planter des semis, vous devez arroser le trou. Ensuite, collez doucement la racine de la pousse et saupoudrez-la de terre. Il n'est pas nécessaire d'arroser les plants immédiatement après la plantation.
- La plantation de plants prêts à l'emploi est effectuée lorsque la hauteur de la tige atteint 15-25 cm.Il convient de prendre soin de la préparation des treillis à l'avance, auxquels les pousses en croissance devront être attachées.
Une caractéristique de la plantation de concombres dans une serre à l'automne est que pendant cette période, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais azotés. Il suffit de traiter le sol des parasites et de l'enrichir en fumier. Particulièrement adapté à ces fins crottes de pouletpré-trempé dans l'eau. Les engrais à teneur en azote ne sont appliqués qu'au printemps.
Soin du concombre de serre
Les concombres sont des plantes qui aiment l'humidité. Le taux d'humidité dans la serre doit être d'au moins 80%. Mais cela n'annule pas l'arrosage régulier des légumes. Il suffit de le réaliser tous les deux jours. Si l'automne est ensoleillé et chaud, vous pouvez arroser les concombres quotidiennement. L'arrosage des concombres doit être fait avec de l'eau à température ambiante, strictement sous le buisson, en essayant d'empêcher les éclaboussures de tomber sur les feuilles.
Pour cela, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec une buse spéciale. Il est nécessaire de s'assurer que la pression de l'eau pendant l'irrigation n'est pas trop forte.
Après tout, cela peut endommager le jeune système racinaire des légumes. N'utilisez pas trop d'eau. Un excès d'humidité entraînera la pourriture et la mort des plantes. Au milieu de l'automne, à des températures plus basses, vous pouvez arroser les concombres moins souvent, environ 1 fois en 10 jours. La consommation d'eau pour 1 m2 doit être d'environ 8 à 9 litres.
À mesure que la température de l'air diminue, le sol se refroidit progressivement. Si la serre n'est pas chauffée en plus, les jeunes concombres à l'automne ne peuvent pas recevoir tous les nutriments nécessaires du sol et ont besoin d'une alimentation supplémentaire. La meilleure option serait un engrais soluble dans l'eau qui peut être pulvérisé sur les buissons. Mais leur utilisation doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions figurant sur l'emballage.
Comment prendre soin des pousses
Les pousses en croissance des concombres doivent être pincées à partir du moment où elles atteignent une longueur de 50 cm.
- Les pousses latérales inférieures sont enlevées avec un sécateur.
- Il est courant de pincer les pousses latérales sur la première feuille.
- La partie supérieure de la pousse principale et les pousses supérieures sont fixées au-dessus de la deuxième feuille.
Toutes les antennes inutiles, les ovaires morts, les feuilles sèches et les parties des tiges latérales doivent être enlevés en temps opportun afin qu'ils n'interfèrent pas avec le développement de la pousse de fructification principale. Pour que la récolte soit grande et que les fruits des concombres atteignent une taille moyenne, il est nécessaire non seulement de maintenir le niveau d'humidité, de fertiliser et d'arroser les plantations. Il est important de s'assurer que l'air frais est fourni à la serre. L'aération est recommandée 1 à 2 fois par semaine. Cependant, de forts courants d'air d'automne peuvent nuire aux jeunes plantes, cela doit donc être fait très soigneusement, en recouvrant les tiges de papier d'aluminium si nécessaire.
Ceux-ci incluent des variétés hybrides de légumes. Ils résistent aux petites températures extrêmes, aux ravageurs, tout en donnant un rendement élevé même dans des conditions défavorables. Sous réserve de toutes les règles de soin des concombres, la récolte peut être enlevée 1 à 2 fois par semaine.