Teneur
Planter un citron pour stimuler la floraison et obtenir une récolte abondante à la maison peut être fait avec même un minimum de compétences pour prendre soin des arbres de jardin. Dans ce processus, la qualité des outils utilisés, le timing optimal de la procédure, la préparation correcte de l'arbre donneur et du plant greffé jouent un rôle important.
Buts et objectifs de la vaccination
Greffer des arbres de maison ou de jardin est une façon de les propager et de les domestiquer. Après une procédure réussie, le citron commence à fleurir et à porter ses fruits plus rapidement.
Vaccination correctement effectuée:
- stimule la floraison et la croissance;
- apporte de manière significative la date d'apparition de la première récolte;
- conserve les caractéristiques de la variété;
- aide à obtenir un arbre solide et viable en peu de temps.
Dois-je greffer du citron cultivé par graines
Un citron fort, sain et viable peut être cultivé à la maison à partir d'une graine ordinaire. Pour ce faire, il suffit de le placer dans un sol fertile, de surveiller l'arrosage en temps opportun et d'appliquer occasionnellement des engrais complexes. L'arbre qui en résulte est appelé sauvage par les éleveurs.
Il est difficile de réaliser une récolte à partir d'un tel citron. Avec un soin particulier, les premiers ovaires de couleur y apparaîtront au plus tôt 5 à 6 ans et les fruits à part entière - 7 à 8 ans après la plantation. Dans la plupart des cas, la nature ne commence à fleurir que dans les dixièmes secondes de sa vie. En même temps, cela donne une maigre récolte de petits fruits aigres.
Pour stimuler le bourgeonnement et obtenir de gros fruits, un bourgeon ou une tige d'une plante d'intérieur en fructification est greffé sur un citron issu d'une graine. Après l'épissage, la jeune pousse reçoit tous les nutriments de l'arbre donneur, en fait partie, mais conserve ses caractéristiques variétales et son goût.
Le citron greffé commence à porter activement ses fruits dès la 2e - 3e année de croissance.
Méthodes de vaccination
Les méthodes de greffage du citron à la maison diffèrent par les méthodes de combinaison des pousses de 2 plantes différentes:
- scion - bourgeons ou boutures d'un arbre fruitier d'intérieur;
- Pdeux - un jeune plant choisi pour l'implantation de matériel de greffage.
Après les avoir examinés au stade préparatoire, la technologie la plus appropriée est déterminée:
- Bourgeonnant - un moyen simple et sûr pour un arbre, ayant un taux de survie élevé et une faible consommation de matière. La méthode est optimale en présence d'une couronne dense et bien formée de l'arbre donneur. Pour la greffe, un jeune bourgeon de citron fort de haute qualité est soigneusement placé sous l'écorce du porte-greffe. Dans le même temps, les dommages aux plantes sont minimes.
- Copulation Est une méthode courante, mais plus traumatisante pour le porte-greffe. Les boutures du greffon et de l'arbre mère sont coupées à un angle aigu, combinées et fixées. Le diamètre des troncs doit être approximativement le même afin que le bois nu soit aussi petit que possible.
- Couper par écorce ou fendre - une des méthodes les plus efficaces mais les plus complexes.Le tronc de l'arbre donneur doit être suffisamment épais pour résister aux dommages et au stress. Dans le même temps, l'arbre ne doit pas être âgé de plus de 2,5 à 3 ans. L'avantage de la méthode est le grand nombre de bourgeons viables restant sur le greffon. Cependant, si la greffe est rejetée, l'arbre donneur meurt généralement.
Sur quoi pouvez-vous planter du citron
La clé du succès de la greffe d'un citronnier est le bon choix du porte-greffe. La plante doit être solide, viable, résistante aux maladies et avoir un bon goût.
Pour le stock, il convient de choisir de jeunes plants de variétés naines d'orange, de pamplemousse ou de citron, cultivées indépendamment à partir de la graine. Il est important que le diamètre de la tige de la pousse ne dépasse pas 2 à 4 cm La plante ne doit pas être âgée de plus de 3 ans, avoir un système racinaire fort et développé.
Si l'arbre mère est choisi correctement, les jeunes pousses poussent activement. Après un an, ils sont abondamment couverts de fleurs et après un an, avec des soins appropriés, ils donnent la première récolte.
Moment optimal pour inoculer un citron
Selon les cultivateurs expérimentés, le meilleur moment pour jardiner est le début du printemps. En mars et début avril, le flux de sève est intense, les pousses et les feuilles poussent activement, les semis sont sensibles à la technologie agricole.
Le moment de la vaccination au citron à domicile dépend de la méthode choisie pour la procédure:
- Le bourgeonnement - a lieu avec succès en avril - début mai, lorsque la plante est en croissance active. Il est permis d'inoculer un citron en août, mais à ce moment l'arbre «s'endort» déjà, le taux de survie est réduit, la formation de boutures est lente.
- Copulation - effectuée en hiver ou au début du printemps avant l'apparition des premiers bourgeons. Les semis de cette période sont les plus viables.
- Le meilleur moment pour la greffe de fente est mars, lorsque le citron a de nombreuses pousses jeunes et fortes.
Pour effectuer des vaccinations, il vaut la peine de choisir une journée pluvieuse et nuageuse avec le taux d'humidité de l'air le plus élevé. Ainsi, la plante supportera plus facilement les manipulations, s'adaptera plus rapidement.
Une période mal sélectionnée peut conduire au rejet du matériel de greffage, à la pourriture, au dessèchement du bourgeon ou du tronc principal.
Préparation des outils et du matériel
Pour réussir l'inoculation d'un citron, vous devez sélectionner et préparer correctement les outils de jardinage, les matériaux, le greffon et le porte-greffe.
L'ensemble des outils nécessaires comprend:
- sécateur pour enlever les feuilles et les pousses en excès;
- couteau ou lame tranchante;
- matériel de cerclage spécial, ruban isolant, bandage élastique étroit ou de gaze;
- terrain de jardin pour protéger la coupe de l'infection et de la pourriture;
- solution désinfectante, lingettes humides.
Les outils doivent être soigneusement affûtés et décontaminés. Tronc, boutures et bras - traités avec des lingettes humides antiseptiques.
Comment inoculer un citron avec des boutures
Sur un gibier sauvage au système racinaire fort et développé, la greffe d'un citron avec boutures serait optimale. La méthode consiste à couper le tronc du donneur et à l'épisser avec un plant de greffon du même diamètre. En conséquence, une jeune pousse remplace l'ancienne branche: un arbre à couronne variétale pousse à sa place.
Où obtenir une bouture pour greffer un citron
Le succès de l'implantation et de l'épissage des pousses dépend de la qualité du matériel greffé.
Il est préférable de prendre la tige du greffon sur une branche de 1 à 2 ans d'un arbre fruitier domestique.Pour le greffage, coupez 10 à 12 cm d'une pousse lisse et élastique, laissant 2 à 3 bourgeons verts viables.
Le porte-greffe pour la greffe de citrons d'intérieur est cultivé à partir d'une graine ordinaire. Il n'est pas facile d'obtenir un scion variétal. Vous pouvez trouver des boutures de qualité:
- dans des points de vente spécialisés;
- dans une boutique en ligne professionnelle;
- à travers la section des publicités privées sur le portail Internet local;
- sur le forum des producteurs d'agrumes.
La première option est la plus fiable, garantissant que vous obtenez le bon type de citron pour la greffe. Le choix du reste des options comporte un certain risque, vous pouvez acheter une plante hybride ou stérile.
Greffe de citron par copulation
La copulation est une méthode de greffage d'un citron en combinant précisément des tranches de porte-greffe et des boutures de greffons. Pour une greffe réussie, leur diamètre doit être le même.
Procédure:
- Un plant ne dépassant pas 5 cm de long est coupé de la plante mère et la couronne est retirée des boutures sélectionnées comme porte-greffe.
- Les pousses sélectionnées sont traitées avec des agents antiseptiques.
- Des coupes obliques allongées d'environ la même taille (3-4 cm) sont effectuées sur des boutures à un angle aigu.
- Ils sont combinés les uns aux autres, solidement fixés avec du matériel de cerclage.
L'amélioration de la copulation du citron suppose une étape de coupe verticale supplémentaire, pour un meilleur épissage des pousses.
Le résultat de la procédure peut être évalué en environ 3 semaines. Après cette période, le bandage est retiré, les pousses latérales envahies et les excroissances sous le site d'inoculation sont éliminées.
Greffe de citron dans le décolleté
La greffe fractionnée est pratique lorsqu'il est nécessaire de cultiver des boutures de différents diamètres.
Algorithme d'actions:
- Le tronc de l'arbre donneur est débarrassé des feuilles, des excroissances, des petites pousses.
- Essuyez avec une composition antiseptique, coupez à une hauteur de 5 à 10 cm de la surface du sol.
- Dans la partie restante, utilisez un couteau tranchant pour faire une incision verticale avec un scalpel à une profondeur de 2,5 à 3 cm, divisez-la soigneusement en 2 moitiés.
- Dans la partie inférieure du greffon, les coupes sont faites à un angle aigu des deux côtés.
- Le coin résultant est soigneusement inséré dans la fente jusqu'à ce qu'il s'arrête, les limites de l'écorce sont alignées.
- Les zones de bois nues sont lubrifiées avec du vernis de jardin - pour les protéger contre les infections et la pourriture.
- Le tronc est resserré avec un bandage.
En tant que descendant, vous pouvez utiliser 2 boutures en même temps. Les chances de survie dans ce cas sont plus élevées.
La clé d'une vaccination réussie réside dans des sections droites et parfaitement alignées. Il est facile de les fabriquer à l'aide d'un sécateur spécial acheté dans un magasin de fournitures de jardin.
L'instrument dispose d'un ensemble de buses adaptées à toute méthode de vaccination. Cela garantit la sécurité et la facilité de la procédure, l'adaptation rapide et la guérison des pousses.
Comment rénover un citron pour qu'il porte des fruits
Greffer un citron avec un rein est appelé bourgeonnement ou «greffe de judas». Le processus consiste à transférer un bourgeon et une partie de l'écorce d'une coupe de citron dans une dépression sur la tige principale ou la branche de la plante donneuse. Cette méthode est l'une des plus sûres et des plus simples à mettre en œuvre.
Avant la procédure, il convient de préparer soigneusement le matériel d'inoculation:
- Sur le citron variétal, un jeune, gros bourgeon viable est choisi.
- Coupez-le avec le pétiole de la feuille et une partie de l'écorce (bouclier).
- La feuille est complètement retirée ou 1/4 de la surface totale est laissée pour l'alimentation.
- Le greffon est immergé dans de l'eau fraîche, de préférence filtrée ou décantée afin que le bourgeon ne se dessèche pas.
Pour le stock, choisissez une plante jeune (environ 3 ans), forte avec une écorce forte et un flux de sève actif. Le coffre doit être essuyé avec un chiffon antiseptique humide ou traité avec de l'alcool.
Algorithme d'actions pour inoculer un citron avec un rein:
- Une incision transversale de 1 cm de long est pratiquée sur le tronc de l'arbre donneur à une hauteur d'environ 10 à 12 cm du sol. Sa profondeur doit être telle que l'écorce puisse être facilement séparée du bois, mais le noyau reste intact.
- Une autre incision est pratiquée perpendiculairement à celle-ci, de 2,5 à 3,5 cm de long, ce qui donne une coupe en T.
- L'écorce est légèrement repliée pour qu'il y ait accès au bois intérieur.
- Un bouclier préparé avec un bourgeon d'un citron cultivé est inséré dans le renfoncement résultant.
- Le tronc sur le site d'inoculation est étroitement enveloppé de matériel de cerclage, de bandage élastique ou de gaze, de polyéthylène ou de ruban isolant. Il est important de s'assurer que «l'œil» reste à l'extérieur, aucun bandage ne lui est appliqué.
- Pour l'étanchéité, un var de jardin est appliqué sur le cerclage.
Pour augmenter les chances d'obtenir un citron de variété, vous pouvez faire une double greffe - implantation de 2 bourgeons des côtés opposés du tronc. Il faut être sûr de la force et de la vitalité de l'arbre mère: la charge sur son système racinaire sera augmentée, un double volume de nutriments sera nécessaire.
Le résultat de la procédure peut être évalué en 15 à 25 jours.
Si la tige devenait jaune et tombait, l'inoculation au citron était réussie. Bientôt, une jeune pousse apparaîtra et grandira activement.
Un mois après la germination, le harnais est retiré, le tronc de l'arbre donneur est coupé, en reculant de 10 à 15 cm du site d'implantation, la coupe à la scie est traitée avec de la poix de jardin.
Si le bourgeon variétal s'est assombri, s'est desséché, ne tombe pas au toucher, la vaccination a échoué. L'ancienne tige doit être soigneusement retirée, la coupure doit être désinfectée et la procédure doit être répétée dans une autre partie de l'écorce.
Comment faire pousser un citron greffé maison
Après la vaccination, le citron a besoin de soins attentifs et d'un ensemble de mesures réparatrices, cicatrisantes et stimulantes:
- Les conditions de serre sont créées pour la plante: elles sont recouvertes d'un bocal en verre, d'une bouteille en plastique et de polyéthylène.
- La serre résultante est ventilée au moins 2 fois par jour, ouvrant le film pendant 3 à 5 minutes.
- Le pot de citron est placé sur un rebord de fenêtre ensoleillé et chaud, fournissant suffisamment de lumière pour la croissance et le développement.
- Sur la pousse du donneur, toutes les feuilles et les processus latéraux sont supprimés.
- Dans une serre improvisée, un niveau d'humidité élevé est maintenu: une serviette richement humidifiée ou un petit récipient contenant de l'eau est placé sous le film et un arrosage rapide est fourni. De plus, les fleuristes expérimentés recommandent de pailler le sol avec de la sciure pour éviter le dessèchement.
- Après 2 à 3 semaines, l'état du greffon est évalué. Si les boutures de feuilles sont devenues noires, la procédure n'a pas réussi; s'ils se tarissaient et tombaient, l'opération était un succès.
- Après une implantation réussie du matériel variétal, le tronc du donneur est coupé à une hauteur de 10 à 15 cm du site de greffe, la coupe est traitée avec de la poix de jardin.
- Surveillez attentivement l'état du jeune citron.
Une attitude prudente et un soin attentif de la pousse greffée aideront à obtenir une excellente récolte de citrons dans 1 à 2 ans après la procédure.
Conclusion
Pour greffer un citron à la maison, vous devez étudier attentivement les méthodes de réalisation d'une telle procédure, choisir un arbre donneur fort et trouver du matériel de greffe de haute qualité. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser un sécateur spécial qui permet des coupes régulières et uniformes. Pour les professionnels, la greffe de citron est un processus créatif et passionnant qui permet d'obtenir une excellente récolte variétale en peu de temps.