Teneur
Les feuilles de citron tombent ou sèchent en raison de facteurs défavorables au développement de la plante. Il est important de reconnaître la cause à temps et de corriger les erreurs de soins afin d'éviter de gros problèmes. Le jaunissement et le pliage des feuilles sont évités grâce à des mesures préventives rapides.
Pourquoi le citron perd ses feuilles: une liste des causes possibles
Les citrons d'intérieur, jusqu'à 2 m de haut, ont été élevés par des sélectionneurs à base de plantes subtropicales, de sorte que les conditions de croissance ne conviennent pas toujours aux représentants de l'espèce. Souvent, les arbres réagissent radicalement aux erreurs des jardiniers: les feuilles jaunissent, sèchent et tombent. Avant de commencer une culture exigeante à la maison, les amateurs devraient étudier les règles de soins et éviter les raisons pour lesquelles le citron jaunit et perd ses feuilles.
Violation des règles de soins
Les agrumes d'intérieur nécessitent une attention accrue et constante. Le respect des recommandations pour le soin du citron garantira le développement normal de la plante, ce qui se remarque par l'état des feuilles. S'ils se dessèchent et tombent, les options d'erreur suivantes sont possibles:
- échecs d'irrigation;
- sol nutritif insuffisant;
- une diminution notable du niveau d'éclairage;
- régime de température inacceptable;
- l'apparition de maladies ou de dommages causés par des insectes.
L'emplacement est-il le bon
Les feuilles de citron jaunissent également si le récipient est placé au mauvais endroit. Les amateurs d'agrumes apportent souvent des plantes en pot sur la terrasse ou le balcon pour l'été. Revenir à l'intérieur à l'automne devient stressant pour le citron, puis l'arbre perd une partie de ses feuilles ou commence à se dessécher. Il est conseillé de suivre les recommandations de placement dans la maison:
- si la plante est petite, le conteneur est placé sur le rebord de la fenêtre, en éliminant la chaleur des batteries avec des rideaux spéciaux, comme l'air frais de la fenêtre;
- il est nécessaire de bloquer les éventuels courants d'air pour que les feuilles ne tombent pas;
- un citron adulte est placé près de la fenêtre et les feuilles ne sécheront pas si la chaleur de la batterie est recouverte d'un écran dense;
- idéalement placer l'arbre dans une pièce fraîche et lumineuse sans éclairage supplémentaire, où la température n'est pas supérieure à + 10-12 ° C;
- un balcon bien isolé ou une extension spéciale comme un jardin d'hiver dans les maisons de campagne serait un bon endroit.
Violation des règles et du calendrier d'arrosage
Avec de mauvais soins, le citron sèche à la maison, plus souvent les feuilles tombent en raison d'un arrosage insuffisant. Ou, au contraire, - à cause du sol gorgé d'eau dans la baignoire. Une humidité excessive entraîne un compactage du substrat et des processus d'acidification du sol, dans lesquels les plus petits processus racinaires meurent et ne peuvent pas nourrir toute la couronne. L'arbre entre dans un état de conservation des nutriments. En été, la plante en pot est arrosée tous les jours ou moins souvent - tôt le matin et aussi en fin de soirée. Important! Ce régime d'arrosage empêchera l'eau de s'évaporer et l'humidité coulera sur toutes les feuilles. Pour retenir l'humidité, utilisez un paillis de perlite, de mousse ou d'écorce broyée.
Les feuilles commencent à tomber lorsque le citron a séché par manque d'humidité. Même dans des conditions d'hivernage favorables, à des températures de + 10 ° C, le sol est rarement, mais régulièrement, humidifié. Seul un arbre adulte de 7 à 8 ans peut résister à l'absence d'arrosage jusqu'à 25 jours sans perdre de feuilles en raison de l'accumulation d'humidité dans le bois.Le sol séché est humidifié progressivement: d'abord, la couche supérieure est saturée d'eau, puis après quelques heures en une ou deux étapes en 2-3 jours - la partie inférieure du sol. Cela évite le stress sur la plante. En hiver, arrosé avec de l'eau à température ambiante, empêchant le coma de terre de se dessécher, généralement deux fois par semaine.
A partir de février, l'eau est chauffée à 35 ° C pour que la plante se réveille. En même temps qu'un arrosage tiède, augmentez lentement, de 2 à 3 degrés, la température de la pièce.
Sol maigre ou de mauvaise qualité
Un sol meuble avec une réaction neutre est préparé dans un récipient de citron, ajoutant une partie du sable au sol pour plus de facilité. Lors de l'achat de mélanges prêts à l'emploi pour les agrumes, faites attention à la quantité de tourbe. Pour le citron de plus de 6 ans, prenez un sol avec 10% de tourbe. Mais pour une jeune plante, la tourbe n'est pas ajoutée, car la substance augmente l'acidité du sol. La terre s'enrichit en ajoutant:
- 1 cuillère à soupe de cendre de bois;
- une demi-poignée de charbon de bois dur broyé;
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thé ou de marc de café en sommeil.
Violation du microclimat
Si le citron est dans l'appartement, il souffre de la chaleur en hiver. Le microclimat intérieur est comparé au désert en termes de manque d'humidité. Souvent, en raison de ces conditions de sécheresse accrue, les feuilles de citron tombent en hiver. L'arbre ne doit pas être placé près de la batterie ou la source de chaleur doit être recouverte d'un écran dense. À des températures supérieures à + 20 ° C, les feuilles de citron sont régulièrement arrosées d'eau ou essuyées avec un chiffon humide. Pour augmenter l'humidité sans dispositifs spéciaux et protéger les feuilles, des bols d'eau sont placés autour de la plante.
Il y a plus de facteurs de risque pour les agrumes:
- les feuilles de citron sèchent également dans une pièce trop froide, à des températures inférieures à + 10 ° C;
- les feuilles peuvent tomber de l'arbre si la cuve se trouve dans une zone de tirage lors de l'aération;
- la réaction du citron aux changements soudains de température jour et nuit, de l'ordre de 8 à 9 degrés, sera la chute des feuilles.
Manque ou excès d'éclairage
Dans les régions subtropicales, il y a beaucoup plus de soleil en hiver. Les citrons ne perdent pas de feuilles en masse. Par conséquent, les jours gris de la fin de l'automne sont un autre facteur de stress. Le citronnier tombe dans la maison s'il manque d'éclairage. Il est préférable de placer la plante près d'une fenêtre qui fait face au sud et d'installer des lampes fluorescentes à côté.
Violation des règles et du calendrier d'alimentation
Si vous ne suivez pas le soin du citron à la maison, les feuilles jaunissent si la quantité de minéraux dans le sol a diminué. Pour un développement normal, les agrumes, comme toute autre plante, ont besoin d'une teneur équilibrée en macro et micro-éléments:
- potassium;
- phosphore;
- azote;
- magnésium;
- le fer;
- manganèse;
- cobalt et autres.
En raison du manque de minéraux, même en adhérant au régime d'arrosage, les jardiniers se plaignent que le citron a soudainement laissé tomber ses feuilles. La chute est précédée de changements visibles sur les feuilles, qu'il faut regarder:
- des taches jaunâtres apparaissent;
- la feuille devient plus pâle;
- le limbe des feuilles devient léthargique ou recourbé;
- les bords des feuilles sèchent.
Le citron est nourri du printemps:
- en avril-mai, ils donnent des préparations azotées ou de la matière organique;
- en juin, la fertilisation azotée est répétée;
- un peu plus tard, des agents phosphoreux sont introduits;
- début août fertilisé avec des substances potassiques;
- les micro-éléments sont introduits mensuellement dans les complexes minéraux en été;
- à l'automne, des engrais complexes sont appliqués une fois tous les 60 jours.
Maladies et ravageurs
Le citron peut sécher et tomber des feuilles en raison d'infections fongiques. Avec Alternaria, les veines deviennent brunes et noires, des taches apparaissent, puis les feuilles tombent.En raison d'une autre maladie, des formations brunes et brillantes sont visibles. Les champignons du mildiou attaquent les racines si elles se trouvaient dans le sol prélevé pour la cuve. Les maladies sont combattues par un traitement avec des fongicides contenant du cuivre. Parfois, des traces de gomme durcissante sont visibles sur l'écorce. L'endroit est nettoyé, traité au sulfate de cuivre, aspergé de préparations aux effets complexes.
Le citron est endommagé par les insectes:
- puceron;
- bouclier;
- haricot asiatique d'agrumes;
- ainsi qu'un tétranyque.
Il existe des sprays spéciaux contre les insectes ravageurs, parfois ils réussissent en pulvérisant sur les feuilles une solution de savon à lessive. L'infestation par les tiques est reconnue par la présence d'une toile d'araignée à peine perceptible près des boutures de feuilles. Ils se débarrassent des parasites microscopiques sur les citrons en utilisant Fitoverm. Et puis remplacez la terre végétale.
Que faire si un citron perd ses feuilles
Remarquant que les feuilles tombent du citron domestique et que le reste sèche, l'arbre est ressuscité. Après avoir déterminé la cause, les erreurs sont corrigées:
- dans l'air sec, des humidificateurs sont installés, les feuilles sont pulvérisées ou essuyées tous les 6-8 jours et un sac est tiré sur un petit arbre, comme une mini-serre;
- ne transférez pas rapidement le citron d'une pièce froide à une chambre chaude - ils donnent le temps de s'habituer dans une pièce où la température augmente progressivement;
- remplir le sol dans un bac jusqu'à l'acidification, transplanter dans un récipient de même taille, vérifier les racines pour la pourriture;
- un citron malade, dont les feuilles sèchent et tombent, est réanimé avec Epin selon les instructions.
Mesures de prévention
Le citron fait maison ne se dessèchera pas et les feuilles ne tomberont pas si:
- fournir une température de + 10-14 ° C;
- dans une pièce chaude, l'humidité de l'air et un éclairage supplémentaire avec des dispositifs spéciaux sont observés;
- arrosé pas plus de 1 à 2 fois par semaine;
- l'anthracnose est traité avec Fitosporin;
- pour la chlorose, Ferovit est utilisé;
- ils ne sont nourris que dans un état sain - ils commencent à prendre en charge les médicaments "Zircon", HB 101, "Epin";
- la greffe est réalisée en février-mars;
- dans la rue, ils sont traités avec des fongicides 2 fois au printemps.
Conclusion
Les feuilles tombent lorsqu'elles sont stressées. Ce n'est qu'en fournissant à l'arbre les conditions requises, ils se réjouissent de son bon développement. Des examens préventifs et des traitements d'agrumes, une température confortable, une lumière suffisante et un arrosage compétent apporteront les résultats escomptés.