Pavlovsky citron (Pavlova): soins à domicile

Le citron Pavlovsky est la variété d'agrumes la plus connue et la plus répandue qui pousse sur le rebord de la fenêtre. C'est avec lui que de nombreux amateurs ont commencé à se lancer sérieusement dans la culture de plantes d'intérieur originales.

On pense que la variété est apparue pour la première fois dans la ville de Pavlovo, située sur les rives de l'Oka. Au XIXe siècle, le marchand Ivan Karachistov, qui faisait le commerce de produits métalliques, s'est retrouvé en Turquie pour affaires. Ayant conclu un accord réussi, il a reçu des boutures de citron en cadeau de compagnons turcs. Karachistov est retourné à Pavlovo et les a présentés à son parent, Elagin, qui était sérieusement impliqué dans la culture des plantes. Il a enraciné les boutures, bientôt ses agrumes ont été fructueux, et quelques années plus tard, dans presque toutes les maisons Pavlov, des fruits miraculeux ont étalé sur les rebords des fenêtres. Depuis ce temps, le citron a reçu le nom de Pavlovsky et s'est rapidement répandu dans toute la Russie. La zone de la nouvelle usine s'est agrandie et est devenue vraiment populaire, car de nombreuses personnes ordinaires ont plus tard mis la main sur des boutures. Ils ont développé et amélioré la célèbre variété. Aujourd'hui, le citron Pavlovsky est différent et est quelque peu différent de l'original.

Description de la variété de citron Pavlovsky

L'étonnante biographie de la variété Pavlovsky a conduit à son changement: de nombreuses formes sont apparues différentes les unes des autres. Les différences concernent les fruits, les feuilles, le buisson lui-même.

Le citronnier de Pavlovsk ne dépasse généralement pas 1,5 m et ses branches pendantes sont épines: vertes à un jeune âge et brunes à un âge plus avancé. L'écorce des jeunes pousses est verte, puis devient jaune grisâtre. Il y a des fissures longitudinales sur le tronc de la plante.

Les feuilles de citron Pavlovsk sont vertes salade, grandes, brillantes, sur des boutures courtes. Ils diffèrent par leur taille et leur forme: ovoïdes, allongés, lancéolés. Il y a des bords dentelés en haut de la feuille.

Le citron Pavlovsky est une variété remontante, c'est-à-dire qu'il est capable de porter des fruits plusieurs fois par saison. Le plus souvent, la floraison a lieu deux fois - au début du printemps et au début de l'automne. Les premières fleurs individuelles de la plante obtenues à partir des boutures apparaissent dans la deuxième année de la vie des agrumes. La vraie floraison se produit à l'âge de quatre ans.

Les fleurs de citron Pavlovsky sont blanches comme neige, situées à l'aisselle des feuilles, de 3 cm de diamètre, ont une odeur agréable et forte. Autogames, les fleurs sont disposées individuellement ou en petites inflorescences.

L'arbre pousse bien et porte des fruits dans les zones éclairées, tolère facilement l'ombre mineure. N'aime pas le citron Pavlovsky à la lumière directe du soleil et à l'extérieur.

La température optimale pour la croissance est de 20 oC, en hiver, l'indicateur peut être 5 oAvec moins, avec une humidité de 60 à 70%. Avec une sécheresse excessive de l'air ou une humidité supérieure à 70%, les agrumes peuvent perdre leurs feuilles.

À l'âge de 12 à 15 ans, le citron Pavlovsky donne un rendement élevé en fruits: jusqu'à 50 pièces pesant 200 g. Souvent des spécimens pesant 500 g.

Le goût et la qualité du fruit sont excellents. Les fruits ont une pulpe juteuse avec un arôme brillant. Leur couleur est jaune, leur forme est ovale, allongée. L'épaisseur de la peau des fruits de cette variété est moyenne, parfois fine, jusqu'à 3 mm. Sa surface varie de lisse à rugueuse et cahoteuse. Ces spécimens de citrons de Pavlovsk mûrissent longtemps, ils peuvent s'accrocher aux branches pendant une année entière.

Avantages et inconvénients

Il n'y a aucun doute sur les avantages des agrumes de Pavlovsk. Ils contiennent des vitamines C et B, des minéraux.La peau contient de la vitamine P et des substances capables de combattre les microbes. Les huiles essentielles réduisent le taux de «mauvais cholestérol», renforcent le système immunitaire, améliorent la mémoire, soulagent la fatigue et combattent les nausées.

En raison de sa composition chimique et de ses propriétés, les fruits du citron ont un effet positif sur le corps:

  • aider à abaisser l'hypertension artérielle;
  • aide à nettoyer le foie des toxines;
  • combattre le rhume et la grippe;
  • arrêter le développement des infections;
  • aide à réduire les douleurs à l'estomac.

Comme les agrumes cultivés de manière industrielle, les fruits du citron Pavlovsky, mûris sur un rebord de fenêtre, présentent les avantages indiqués. Mais cultiver des agrumes à la maison a ses avantages, à savoir:

  • adaptabilité facile de la plante aux conditions domestiques;
  • floraison répétée du citron Pavlovsky au cours de l'année;
  • compacité de l'arbre;
  • exigences minimales pour la taille et la formation de la couronne;
  • entrée en fructification la troisième année;
  • fruits de haute qualité;
  • bonne récolte.

La plante n'a pratiquement aucun inconvénient, par conséquent, la variété reste en demande pendant des siècles. Avec un soin approprié du citron Pavlovsk, en observant la température et l'humidité, il pousse et porte ses fruits sans problème.

Comment le citron se multiplie

La culture du citron Pavlovsky à partir de graines nécessite de la patience. La récolte ne peut être attendue qu'après 15 ans. Pour la reproduction, il vaut la peine de choisir des graines d'un arbre bien portant. Ils doivent être semés immédiatement après l'extraction du fruit. Si la graine a le temps de sécher, elle est trempée dans de l'eau tiède pendant 24 heures.

Le substrat pré-préparé doit contenir de l'humus et du sable dans un rapport de 2 à 1. Un petit pot est rempli de mélange de sol, compacté et les graines de citron Pavlovsky sont placées dans des rainures de 1,5 cm de profondeur à une distance de 4 cm les unes des autres. Saupoudrer, humidifier à l'aide d'un vaporisateur. Les semis apparaissent dans un mois et demi. Jusqu'à trois pousses peuvent éclore d'une graine. Laissez-en un, le plus fort, et enlevez le faible. Au stade de 4 à 5 feuilles, les plants plongent un à un dans le pot, sans approfondir le cou. Les citrons de Pavlovsk, cultivés avec des graines, portent les premiers fruits en 10 à 15 ans. Vous pouvez accélérer le processus de formation de la couronne et de créer une humidité, un éclairage et une alimentation optimaux, mais la différence sera insignifiante.

La fructification viendra dans trois ans si le plant est inoculé avec des boutures prélevées sur le citron Pavlovsky, qui donne déjà des fruits. Les plants greffés ont de l'endurance et se développent bien.

La méthode de sélection la plus populaire est la bouture. Ils s'enracinent mieux s'ils sont coupés au début du printemps. Le matériel végétal provient d'une branche lignifiée. Une tige de 5 mm d'épaisseur et 10 cm de long avec 5 feuilles est coupée en biais avec un couteau tranchant sur un arbre fruitier sain. La section est traitée avec un stimulant de croissance. Ensuite, la tige est placée verticalement dans le sol de la serre, s'approfondissant de 1,5 cm tout en maintenant la température de 20 oAvec une humidification régulière, les racines apparaissent après deux semaines. Après un mois et demi, la plante peut être plantée dans un endroit permanent. Avec des soins appropriés, les citrons de Pavlovo commencent à fleurir en un an et portent leurs fruits en 3 à 5 ans.

La reproduction par bouturage donne un résultat rapide et de haute qualité, alors que toutes les propriétés de la plante mère sont préservées, le greffage n'est pas nécessaire. La méthode n'est pas laborieuse, ne nécessite pas de coûts spéciaux.

Les graines de citrons de Pavlovsk sont rarement cultivées, car seulement un mois et demi sont consacrés aux semis. À l'avenir, le plant doit être greffé ou attendre le fruit pendant une décennie et demie. Le vaccin ne prend pas toujours racine. Elle a besoin d'une greffe variétale.

Règles d'atterrissage

Les boutures enracinées sont transplantées dans des pots en argile séparés d'un volume de 0,5 litre. Il n'est pas nécessaire de pincer les racines lors de la plantation, il y a à leurs extrémités des mycorhizes - une formation symbiotique de champignons et de racines. Les longs rhizomes sont tordus en spirale et placés au fond du pot, saupoudrés de mélange de terre.Le plant pousse rapidement et doit être repiqué chaque année en utilisant la méthode de transbordement.

L'opération est réalisée avec un sol acidifié. Il est complètement changé, les racines pourries sont taillées, le drainage est augmenté, un nouveau sol est versé et du citron Pavlovsky y est déjà planté.

Le transbordement est effectué selon les règles suivantes:

  1. La motte de terre n'est pas perturbée, mais seul un mélange de sol est ajouté.
  2. Le collet doit être au niveau du sol ou 1 cm plus bas.
  3. Le pot est choisi 2 cm plus grand que le précédent.
  4. Arrosez d'eau tiède.
  5. La brique cassée ou le charbon sont utilisés comme drainage.

Cultiver des citrons de Pavlovsk à la maison

Dans des conditions confortables, avec des soins appropriés, le citron Pavlovsky dans un appartement donne une bonne récolte de fruits.

La plante est taillée au besoin pour ne pas l'affaiblir. Un vieil arbre est ainsi rajeuni. Suite à l'opération, l'espérance de vie et les temps de fructification augmentent. La taille est effectuée selon les règles:

  • le pincement et la taille passent toute la saison de croissance;
  • cela vaut la peine de partir du tronc, en le raccourcissant pas plus de 20 cm;
  • les pousses du premier ordre sont raccourcies de 25 cm, la seconde de 10 cm.

Les jeunes arbres sont arrosés plus souvent que les adultes. En été, le citron Pavlovsky est irrigué à la racine, les feuilles sont pulvérisées. En hiver, l'hydratation est effectuée moins fréquemment. L'eau doit être tiède et décantée. Le meilleur moment pour arroser est le matin ou le soir.

Si le citron jaunit, le feuillage tombe, il doit être nourri. La période de fertilisation va de l'hiver à l'automne. À l'âge de deux ans, la plante a besoin d'engrais phosphore-potassium une fois toutes les 2 semaines.

La tolérance à l'ombre du citron Pavlovsky dépend de la température et de l'humidité de l'air. En hiver, il est placé plus près de la fenêtre, fournissant un éclairage supplémentaire pendant plusieurs heures. Trouver un citron sur une fenêtre ensoleillée peut se terminer en larmes: il brûlera, jettera le feuillage. Le meilleur endroit pour les agrumes est au milieu de la pièce avec la lumière ambiante.

Le citron Pavlovsky aime la chaleur. Pour le développement, une température d'environ 20 oC, en hiver, il est réduit à 12 oC. La plante n'aime pas les changements brusques de température.

Les exigences d'humidité du sol et de l'air dans le citron Pavlovsky sont élevées. Le sol ne doit pas être gorgé d'eau ou sec. L'humidité optimale de l'air est de 70%. Quand il tombe à 55%, les agrumes ressentent une gêne. Prendre soin du citron Pavlovsky à la maison en hiver et en été consiste à maintenir un microclimat approprié. Les arbres sont pulvérisés deux fois par semaine, une assiette d'eau est placée sous eux, la pièce est ventilée et un humidificateur d'air est utilisé.

Ravageurs et maladies du citron Pavlovsky

Lorsque le citron Pavlovsky a des feuilles courbes, des boucles, des fleurs, des ovaires et des bourgeons tombent, cela signifie qu'il a été attaqué par des parasites:

  • pucerons;
  • aleurode;
  • thrips
  • fourreaux;
  • tétranyques.

La méthode de protection la plus fiable est les préparations insecticides.

Le citron Pavlovsky est sensible à un certain nombre de maladies:

  • oïdium;
  • l'anthracnose;
  • repérage;
  • hommosis.

La fitosporine est utilisée pour combattre, mais les maladies virales sont guéries avec beaucoup de difficulté.

Conclusion

Le citron de Pavlovsk commence à mûrir en novembre. Le processus prend environ 200 jours. À pleine maturité, les agrumes ont une couleur jaune vif. Il n'est pas nécessaire de cueillir tous les fruits: leur vue sur l'arbre plaît à l'œil, soulève l'ambiance.

La variété a largement subi des modifications au cours de son existence. Il est difficile de trouver une première version, mais un citron de Pavlovo mérite le respect: ce n'est pas pour rien qu'un monument à ce fruit exotique est érigé en ville sur l'Oka.

Témoignages

Protasov Oleg Ivanovich, 33 ans, Artem
Je n'ai pas cultivé de citron Pavlovsky, mais j'ai acheté un plant prêt à l'emploi dans la pépinière et je l'ai transplanté dans un pot. Il a été bien reçu. Bientôt, le plant a fleuri, mais j'ai coupé les fleurs. Je pense que l'arbre n'était pas assez fort. 3 ans se sont écoulés et 4 premiers fruits ont mûri sur du citron Pavlovsky.
Korosteleva Inna Markovna, 37 ans, Dmitrov
On pense que les agrumes désinfectent l'air. Il y a six mois, j'ai acheté et amené du citron Pavlovsky au travail.Cela rafraîchit vraiment l’air, c’est plus agréable de travailler et moins de douleur.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction