Teneur
- 1 Comment bien entretenir un citronnier
- 2 Création de conditions optimales
- 3 Comment couper un citron
- 4 Comment nourrir le citron
- 5 Caractéristiques de l'entretien du citron d'intérieur dans certains cas
- 5.1 Comment bien entretenir un citron après un achat en magasin
- 5.2 Comment prendre soin du citron en pot en hiver
- 5.3 Comment prendre soin du citron fait maison pendant la floraison
- 5.4 Comment prendre soin du citron à la maison pendant la fructification
- 5.5 Comment entretenir un citronnier en pot après la fructification
- 5.6 Caractéristiques de l'entretien du citron décoratif
- 6 Comment prendre soin d'un citronnier en cas d'urgence
- 7 Conclusion
L'entretien d'un citron ou d'un arbre décoratif doit être fait avec soin. Les agrumes d'intérieur sont exigeants sur le microclimat, le sol et l'environnement. Au 12ème siècle, les habitants de l'Inde ont commencé à cultiver des citrons à la maison et à les utiliser en médecine, à la maison et à les manger. Les fruits jaune vif avec un arôme délicat rendent la maison plus chaleureuse et confortable.
Comment bien entretenir un citronnier
La culture d'agrumes est assez gênante, mais les agrumes sont particulièrement sans prétention. Une jeune plante est achetée dans les magasins de jardinage ou ils essaient de faire pousser un arbre à partir d'une graine, une bouture enracinée. Si une graine a été plantée, les premiers fruits apparaîtront dans 7 à 8 ans et l'arbre acheté commencera à porter ses fruits dans 3 à 4 ans. Le citron initialement cultivé à la maison fera rarement mal, portera des fruits abondamment pendant longtemps. Pendant toute la durée de sa vie, la plante peut atteindre 1 à 1,5 m.
Dans les premiers stades de croissance, vous devez former une couronne, couper les branches supérieures, ce qui contribue à la formation d'un nouveau feuillage. La plante se sentira à l'aise dans une pièce bien éclairée avec de la lumière naturelle. Il est fortement déconseillé de déplacer l'arbre, de le soulever brusquement, de le placer ou de le porter. Cela conduit à une perte rapide du feuillage ou des bourgeons. Avec une floraison abondante, vous devez supprimer les fleurs vides qui n'ont pas d'étamines. De plus, trop de fruits draineront l'arbre. Sur une branche fructifère, de 10 à 15 feuilles adultes sont autorisées, qui nourrissent les fruits jusqu'à maturation.
Un citronnier ornemental dans un pot n'est pas posé sur le sol car les racines de la plante sont sensibles à la température. Le pot est placé au niveau du rebord de la fenêtre ou de sorte qu'il reste au moins 2 m au plafond.L'entretien des agrumes teintés diffère de celui de la fructification en ce que la taille peut être omise. L'arbre atteint 60-70 cm et cesse de croître, puis commence à porter des fruits comme un citron ordinaire. Les fruits diffèrent par la taille, le goût et l'épaisseur de la peau. Ils peuvent être surexposés sur les branches et la peau ne deviendra pas épaisse. Après la pleine maturation, les fruits tombent d'eux-mêmes ou sont coupés. Prendre soin d'un agrume fruitier ordinaire est plus méticuleux.
Création de conditions optimales
La création d'un environnement confortable et des soins appropriés pour le citron garantissent des fruits savoureux et juteux, ainsi qu'une plante saine. L'arbre aime beaucoup la chaleur et la lumière, c'est pourquoi le citron est cultivé sur des supports dans une pièce très lumineuse ou sur des appuis de fenêtre du côté sud de l'appartement.En lumière diffuse, l'arbre se développera rapidement, mais en été, les rayons du soleil sont dangereux pour la plante, vous devez donc limiter le temps que les agrumes restent à la lumière à 3-4 heures. En hiver, la plante a besoin de plus de lumière, la pièce doit donc être régulièrement éclairée pendant 10 à 12 heures.
Pendant la culture et l'entretien du citron à la maison, vous devez observer le régime de température, en maintenant un microclimat constant dans la pièce de + 15 ° C à + 25 ° C. Lorsque la plante commence à fleurir, la pièce est ventilée, la température peut être réduite à + 10 ° C. Un changement brusque de climat ne doit pas être autorisé, sinon le feuillage s'effondrera. Après l'aération en hiver ou en été, l'arbre est laissé dans un endroit frais pendant 20 à 30 minutes pour acclimater le citron. En hiver, l'arbre est cultivé dans la pièce la plus fraîche et la plus lumineuse, offrant une non-interférence maximale dans le processus de floraison.
À des températures inférieures ou égales à + 7 ° C, la plante hiberne et peut suspendre indépendamment la saison de croissance. Avec l'arrivée du printemps, l'arbre est sorti dans la rue à des températures comprises entre + 12 ° C et + 15 ° C, lorsque le sol commence complètement à se réchauffer, des fumées sont libérées. Pour le moment, le citron ne peut être arrosé qu'une fois par jour. L'arbre est placé à l'ombre ou à l'ombre partielle afin que le processus de s'habituer à la lumière du soleil soit favorable. Les agrumes sont introduits dans la pièce avec les premiers signes d'une baisse de température. Avec l'arrivée de l'automne, un arbre décoratif est cultivé sur la véranda jusqu'au premier froid, puis transféré dans une pièce fraîche.
L'air de la pièce doit être régulièrement humidifié 1 à 2 fois par jour à l'aide d'un vaporisateur. L'humidité optimale est de 60 à 70%. En plus de l'air, vous devez pulvériser de l'eau sur les feuilles de l'arbre; il est permis d'essuyer tout le feuillage avec de l'eau claire. Si des taches ou des parasites apparaissent, essuyez chaque feuille avec un chiffon humide savonneux. La solution doit être très faible pour ne pas nuire à la plante, mais uniquement pour la désinfecter.
Comment couper un citron
Les jardiniers et les jardiniers ne sont pas d'accord sur le moment où la taille des agrumes ou la mise en forme de la couronne doit être effectuée. Prendre soin d'un citronnier à la maison grâce à la taille garantit un développement rapide de la couronne et un processus de fructification accéléré. La taille de l'arbre se fait au printemps avant l'apparition des bourgeons, à l'automne - avant les premières pluies et en hiver pendant l'hibernation afin que l'arbre porte bien ses fruits pour la saison suivante. La première formation d'une plante achetée se fait au cours de la première année de vie avec des soins à domicile, lorsque le tronc principal pousse de 25 à 30 cm. Le sommet de la tige est pincé ou coupé pour que la plante commence à se ramifier.
Avant le début du printemps, au cours de la deuxième année de développement, le citron est à nouveau taillé de 10 à 15 cm de sorte qu'il reste 5 à 6 pousses sur le tronc, qui se ramifieront dans des directions différentes. Il y a des cas où un ou plusieurs bourgeons poussent à partir de la pousse principale, dans le premier cas, 1 bourgeon est coupé, dans le second, la pousse la plus forte est laissée, supprimant le reste. Toutes les vieilles pousses annuelles sont enlevées sous la base. La formation de la couronne d'un citron décoratif est accélérée par la taille des jeunes branches en croissance. Une jeune plante peut être placée sur un rebord de fenêtre. Vous pouvez prendre soin du citron avant la première floraison en organisant un arrosage régulier, une alimentation et une taille en temps opportun.
La taille formative principale est effectuée au printemps en mars ou avril. Les pousses qui épaississent la couronne doivent être enlevées ou pincées au sommet de la pousse de 15 à 20 cm, puis la branche portera ses fruits. La taille sanitaire se fait à chaque saison. Un tel soin empêchera le citron de tomber malade ou de se faner. Les branches sèches, malades et faibles sont coupées en tissu de pousse sain. Les soins rajeunissants et la mise en forme des arbres sont effectués après 5 à 10 ans de croissance du citron. Dès que la température au-dessus de zéro ne change pas beaucoup, toutes les branches inférieures sont coupées du citron, le dessus est coupé pour épouser la forme choisie.Avant la taille, les outils sont désinfectés avec de l'alcool, de l'eau bouillante ou une solution de manganèse diluée.
Les soins à domicile et la fructification du citron peuvent être réglementés avant même la floraison en taillant les pousses et les pédoncules. En hiver, il reste jusqu'à 10 à 12 fleurs fortes sur l'arbre. Il est préférable de laisser jusqu'à 7 pédoncules sur un jeune arbre, puis d'augmenter le nombre d'ovaires laissés chaque année.
Comment nourrir le citron
En sortant, il est utile de nourrir les agrumes avec du salpêtre à tout moment de l'année. Il soulage le citron coloré ou ordinaire de la famine en azote. Pour 10 litres d'eau, il y a 40 à 50 g de nitrate, parfois de l'engrais potassique est ajouté. La vinaigrette minérale se fait au début des premiers froids et au milieu de la floraison. Les superphosphates remplacent le manque de phosphore dans le sol et se dissolvent longtemps, ils sont donc introduits dans le sol 2 fois par an. Pour que les phosphates agissent rapidement, les matières premières sont bouillies jusqu'à dissolution complète, puis diluées dans 10 litres d'eau. Laissez refroidir la solution. Ensuite, le citron est arrosé 2 fois par jour.
Les engrais organiques pour le citron sont la molène et les excréments de poulet. La cendre de bois peut remplacer les engrais minéraux. 500 g de matières premières sèches sont versés dans 10 litres d'eau, laissés 2 semaines pour la fermentation. Avant chaque arrosage, 500 ml du mélange sont dilués avec de l'eau et arrosés avec des agrumes. Le top dressing est appliqué pendant l'arrosage ou vaporisé avec une solution provenant d'un vaporisateur.
Le citron est soigné et nourri:
- Pendant la période de croissance initiale. Toutes les 2 semaines, la plante est nourrie avec de l'engrais azoté ou une petite quantité de salpêtre.
- Au moment de la floraison. De la potasse, du phosphore ou des additifs organiques sont ajoutés au sol.
- Pendant la fructification. Les agrumes sont alternativement nourris avec des matières organiques et des minéraux.
- Pendant l'hibernation. La plante est nourrie avec des compléments minéraux 1 fois par saison d'hiver, le dosage est réduit de 2 fois.
Le sol doit toujours être humide. Un sol trop sec pendant l'alimentation avec des solutions liquides arrêtera le développement de la plante et elle mourra. À l'automne, avant l'hibernation, le citron est souvent versé avec du thé fort sans additifs.
Caractéristiques de l'entretien du citron d'intérieur dans certains cas
Le bois d'intérieur, ornemental et acheté nécessite toutes sortes de soins. Si le citron fait maison ne peut pas être gravement endommagé et que le citron décoratif doit souvent être coupé, celui acheté est sans prétention dans toutes les phases de croissance.
Comment bien entretenir un citron après un achat en magasin
Il est recommandé d'acheter des agrumes dans les magasins de jardinage au printemps ou en été, lorsque la température est toujours supérieure à zéro, le citronnier s'acclimate rapidement à la maison. Les soins à domicile impliquent un contrôle minutieux de l'humidité du sol et du microclimat. Ne laissez pas le sol sécher; l'arrosage est effectué 1 à 2 fois par jour. La taille est effectuée au début de l'automne et au milieu du printemps. Le top dressing se fait tous les mois, en alternant des suppléments minéraux et organiques.
Comment prendre soin du citron en pot en hiver
Les soins hivernaux pour le citron d'intérieur dans un pot affectent la fructification ultérieure de la plante. La température ambiante ne doit pas dépasser + 7-10 ° С. Arrosez la plante une fois par jour avec de l'eau à température ambiante. Les compléments minéraux sont associés à un arrosage une fois par semaine. Pendant la période de soins hivernaux, il ne devrait y avoir aucune manifestation active de croissance, sinon la taille est effectuée. Vous devez fournir un éclairage constant ou exposer les agrumes au soleil de l'aube au coucher du soleil.
Comment prendre soin du citron fait maison pendant la floraison
Pendant la période de floraison, des soins pour le citron doivent être effectués afin que la plante ne laisse pas tomber les fleurs ou le feuillage en raison de l'anxiété. Sur une branche avec un grand nombre de fleurs, il reste 2-3 morceaux.Les jeunes arbres ne devraient pas être autorisés à fleurir, seulement après que la couronne soit complètement développée, il reste un petit nombre de fleurs. Des soins inappropriés pendant la période de floraison, les feuilles peuvent être couvertes de rouille. L'arrosage est effectué tous les jours. La durée du jour pour un citron devrait durer de 8 à 10 heures. Le top dressing se fait avec des excréments d'oiseaux ou une solution diluée de fumier et d'eau.
Comment prendre soin du citron à la maison pendant la fructification
Pendant la période de fructification, il vaut mieux ne pas toucher du tout le citron et en prendre soin avec soin. Si elle est réarrangée négligemment, la plante peut perdre ses fruits. Pendant les soins, vous devez maintenir un microclimat constant ou assurer une température régulière dans la pièce. Environnement optimal pour un bon développement des fruits: + 20 ° C Chaque mois pendant la période de fructification, le sol est fertilisé avec des additifs organiques. Si la plante est jeune, le citron est nourri tous les 3 mois avant la première floraison. Pour obtenir une récolte importante et juteuse, l'eau ordinaire est remplacée par une infusion de coquilles d'œufs, qui est arrosée à la plante une fois par semaine.
Comment entretenir un citronnier en pot après la fructification
Les fruits sont coupés à mesure qu'ils mûrissent, avec la tige. La solution d'oeuf est à nouveau remplacée par de l'eau ordinaire. Arrosez la plante le matin 1 fois par jour. Le régime lumineux doit être prolongé jusqu'à 10 heures et la plante doit être mise à la lumière. Certains jardiniers taillent immédiatement et passent aux soins d'hiver. Après la fructification, la plante se repose, les racines sont donc nourries une fois par semaine avec un complexe d'additifs organiques ou minéraux.
Caractéristiques de l'entretien du citron décoratif
En raison de l'hybridité des variétés, les citrons décoratifs se développent rapidement en croissance, par conséquent, il existe certaines particularités dans le soin de la plante. Après 3-4 mois de culture, la première taille est effectuée, puis elle est effectuée chaque saison. Un tel soin garantira une récolte de haute qualité; les agrumes tomberont rarement malades.
L'arrosage est effectué tous les jours, le régime léger ne doit pas durer plus de 10 heures. La température dans la pièce ne doit pas dépasser + 18 ° C, sinon le sol se dessèchera rapidement. L'entretien régulier du citron, lorsqu'il fleurit, est suspendu, pendant cette période, la plante doit être au repos. Les agrumes ornementaux sont vaporisés quotidiennement avec un vaporisateur. L'arbre tolère bien le mouvement et la transplantation. Sur toute la durée de vie, le citron est transplanté 2 à 3 fois et une taille rajeunissante est effectuée chaque printemps.
Comment prendre soin d'un citronnier en cas d'urgence
Les urgences comprennent un sol sec, des maladies ou des réactions soudaines des plantes à l'environnement. Le citron, qui nécessite un arrosage fréquent, plie le feuillage en tubules, le jette ou les feuilles commencent à jaunir et à rouiller. À partir d'une surabondance d'arrosages, l'arbre peut brusquement rejeter le feuillage, il est alors préférable de ne pas arroser la plante pendant 2-3 jours, puis de réduire la fréquence d'arrosage.
Il se trouve que les agrumes gèlent. Le soin d'un citronnier congelé est effectué progressivement et avec soin. Vous pouvez faire revivre la plante en isolant le tronc avec de la gaze, qui est pliée en 3-4 couches. Les heures de lumière du jour pour une plante congelée sont prolongées de 15 à 18 heures. La température dans la pièce doit être comprise entre + 15 ° C et + 18. Les branches inférieures congelées sont complètement taillées. Le citron s'acclimate à nouveau après l'apparition de nouveaux bourgeons.
Conclusion
Prendre soin du citron n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Peu à peu, le processus de soin deviendra une habitude et la plante ravira le propriétaire avec un look soigné et des fruits nutritifs. Si vous suivez toutes les recommandations pour prendre soin d'un citronnier, vous ne pouvez pas vous attendre à une réaction négative soudaine au microclimat ou aux maladies.