Teneur
Vous devrez dans tous les cas transplanter le citron dans un autre pot si la décision est prise de faire pousser un agrume à l'intérieur. La plante a besoin d'un espace suffisant pour la végétation et le développement du système racinaire. Il existe un certain nombre de cas où la greffe est effectuée de manière non planifiée. Pour que le citron s'enracine bien et que la procédure soit moins douloureuse pour la culture, les experts en floriculture recommandent de suivre certaines règles.
Pourquoi vous devez transplanter un citron
Une greffe de citron à la maison, d'une manière ou d'une autre, est une procédure inévitable. La plante a jusqu'à 3 ans, un an après la plantation, le sol et la capacité sont modifiés. La saison suivante, la procédure est répétée. A partir de 4 ans de végétation, le sol et le pot sont remplacés une fois tous les 24 mois. Après 8 ans, le citron n'est pas touché, l'arbre commence à porter des fruits et est considéré comme un adulte. La période de maturation biologique dépend du type de culture. Certaines variétés portent des fruits plus tôt et d'autres plus tard. Si l'arbre a fleuri, le système racinaire est complètement formé et un stress inutile est indésirable.
Transplantez le citron dans un autre pot pour plusieurs raisons:
- Si une plante est achetée dans un conteneur d'expédition, un remplacement du pot sera nécessaire. Cela ne vaut pas la peine de se précipiter avec une greffe de citron après l'achat, vous devez laisser du temps à la culture dans les 3 semaines afin de vous adapter au microclimat domestique. Ensuite, vous devez arroser abondamment le sol et retirer l'arbre avec la masse. Si les racines sont entrelacées à la surface et dépassent le sol, la procédure est effectuée immédiatement.
- Si le pot de fleurs se brise, l'arbre est soigneusement retiré des fragments, les fragments endommagés sont coupés, la motte est enveloppée d'un chiffon humide sur le dessus, la racine peut être dans cet état pendant plus d'un jour avant d'acquérir un nouveau pot de fleur.
- Si les racines dépassent à la surface, de fines pousses sont apparues du trou de drainage, un petit récipient pour le citron est transplanté dans un pot plus grand.
- Si la saison de croissance ralentit, la culture a fleuri, mais n'a pas donné d'ovaire, elle n'avait pas assez de micronutriments, le top dressing n'a pas fonctionné. La fin de la fructification est le signe d'un sol complètement appauvri, il doit être remplacé.
- Pour une culture, avec des pots mal sélectionnés et un régime d'irrigation incorrect, l'acidification du sol est caractéristique. Une odeur pourrie se fait sentir et des moucherons de vin apparaissent sur le pot. C'est une bonne raison de transplanter une plante.
Un changement obligatoire du sol est également nécessaire lorsque des parasites ou des infections apparaissent.
Quand pouvez-vous transplanter du citron à la maison
Le moment de replanter le citron est de février à mars, au moment de la saison de croissance, la culture s'adapte à la nouvelle composition du sol.Si une maladie ou un ravageur est détecté, le citron est transplanté quelle que soit l'heure, une procédure d'urgence vise à sauver l'arbre. Dans tous les autres cas, le sol et la capacité sont modifiés au moment du repos.
Pour en savoir plus sur les recommandations pour la transplantation de citron à la maison, regardez la vidéo ci-dessous:
Lorsqu'un citron cultivé par graines est transplanté
Afin de ne pas exposer le plant à un stress inutile, plantez les graines de la culture dans de petits pots séparés. Le citron donne une croissance lente après la germination, tous les nutriments sont utilisés pour construire le système racinaire. Lorsque le jeune arbre atteint 10 à 15 cm, il est transféré dans un pot plus grand, d'environ 4 à 5 cm. Le citron commencera à remplir de manière intensive le nouvel espace avec le système racinaire.
Le sol pour le semis est choisi de la même manière que dans la composition précédente. Après avoir été retiré du pot, un arbre avec une motte de racines est transféré. Il n'est pas recommandé de transplanter un citron de chambre dans un pot trop grand, la plante ne donnera pas de croissance à la couronne jusqu'à ce qu'elle remplisse le vide du pot avec une racine. Avec une grande capacité, il y a une menace d'acidification des sols. Ensuite, la greffe est effectuée comme prévu. Le remplacement du sol et des pots sont des mesures nécessaires, la plante ne réagit pas bien au stress.
Est-il possible de transplanter un citron en fleurs
Pour la transplantation d'un citron, une certaine période de l'année est réservée lorsque la plante est dans un état de dormance relative. Il est conseillé de ne pas toucher la culture en fleurs. En cas d'urgence, si la plante est infectée ou si des parasites progressent dessus, elle est transplantée à n'importe quel stade de la saison de croissance. Il existe également des variétés qui fleurissent toute l'année, mais elles ont également besoin d'un changement de capacité et de sol.
Si la plante est saine, elle est transférée par transbordement, en essayant de déranger le moins possible la racine. Il n'y a rien de mal à une telle procédure, la culture maîtrise bien la nouvelle composition du sol. Le pire qui puisse arriver est que certaines fleurs tombent.
En cas de maladie ou d'accumulation de ravageurs, le sol est complètement enlevé, les racines et les branches endommagées sont coupées. Le citron est désinfecté et traité avec des préparations appropriées. Vous ne pouvez pas perdre un arbre, donc même une plante à fleurs est transplantée.
Est-il possible de transplanter du citron avec des fruits
Ils ne remplacent le sol lors de la fructification qu'en cas d'urgence, si toutes les mesures prises pour éliminer l'infection et les ravageurs n'ont pas donné de résultat positif. Si l'arbre jaunit, que les feuilles et les jeunes ovaires tombent, des mesures drastiques sont prises avec la taille et le traitement. Après la transplantation, tous les fruits et fleurs sont enlevés. Les chances que la plante prenne racine sont minces.
Transplanter un citron dans un autre pot pendant la fructification est nécessaire si la saison de croissance et la maturation des fruits sont arrêtées, l'alimentation ne suffit pas, le sol est complètement épuisé. Dans ce cas, la plante est transférée dans un autre récipient, en règle générale, la maturation des fruits est accélérée, le citron ne tombe pas malade.
Le citron sans feuillage peut être transplanté
Le citron dans des conditions favorables ne perd pas de feuillage, la plante est conditionnellement caduque, les branches squelettiques sont exposées pour plusieurs raisons:
- éclairage insuffisant;
- air sec;
- température trop basse pour les agrumes;
- épuisement du sol;
- acidification du sol et pourriture des racines;
- arrosage insuffisant, en particulier jusqu'à 4 ans de croissance;
- dommages causés par des ravageurs ou des infections.
Vous ne devez pas vous précipiter avec une greffe non planifiée, il est nécessaire d'exclure les facteurs environnementaux négatifs. Si la raison n'est pas en eux, la plante est transplantée de toute urgence, si la mesure est vitale. Après 3 semaines, la couronne commencera à récupérer progressivement. Un arbre sans feuilles tolère beaucoup mieux les changements de sol que pendant la floraison et la fructification.
Est-il possible de transplanter du citron en hiver
Dans les variétés variétales de culture, la soi-disant horloge biologique est déclenchée. En hiver, l'écoulement et la croissance de la sève ralentissent, la meilleure option pour le transbordement. En cas de maladie, la plante tolérera plus facilement une greffe en hiver.La condition principale est que le régime de température et l'éclairage restent familiers. Les formes hybrides décoratives fleurissent et portent des fruits toute l'année; un remplacement correct du sol et du pot n'affectera pas l'arbre.
Transplanter un citron dans un nouveau pot
Pour que la culture s'enracine bien dans un nouvel endroit et s'adapte rapidement, il est nécessaire de planter correctement un citron à la maison. Un pot de bonne taille et une composition du sol jouent un rôle important dans le processus d'enracinement.
Choisir le bon contenant
La taille du nouveau conteneur pour un jeune arbre est prise 4 cm plus large que le précédent. Pour une plante adulte à partir de 6 ans - par 8 cm.Recommandations pour l'utilisation de pots en différents matériaux:
- les plats translucides ne sont pas souhaitables, il existe un risque de prolifération du système racinaire avec de la mousse. Si le pot de fleurs est transparent, il est recommandé de décorer la surface pour que les plats ne transmettent pas la lumière;
- un pot de matériau céramique avant la plantation est placé dans l'eau pendant plusieurs heures afin que lors de la plantation, l'argile n'absorbe pas l'humidité du sol;
- un récipient en plastique nécessite une couche de drainage plus grande - le matériau n'absorbe pas l'humidité, la stagnation de l'eau dans le sol est indésirable;
- des bacs en bois et volumineux avec un fond rétréci sont utilisés pour planter des variétés hautes. Le conteneur à l'intérieur est cuit à un état noir, le matériau durera plus longtemps.
Ne transplantez pas l'arbre dans un récipient trop grand. La principale exigence pour un pot est qu'il doit avoir un trou de drainage.
Préparer le sol pour replanter du citron
Les travaux préparatoires au changement du pot prévoient la préparation du drainage et du mélange de sol. La brique cassée est utilisée comme drainage (fragments mesurant 1,5 * 1,5 cm), gravier fin et pierre concassée.
Le terrain pour planter du citron se compose de:
- fraction grossière de sable de rivière lavé (sans argile);
- la tourbe, peut être remplacée par de l'humus;
- couche de gazon ou feuilles pourries de l'année dernière.
Tous les composants sont pris dans des proportions égales. Le sol doit être neutre ou légèrement alcalin, sur les sols acides, le citron poussera, mais ne portera pas de fruits.
Comment traiter les racines de citron lors de la transplantation
Les traitements à la racine de citron dépendent de l'âge de la plante. Lors de la transplantation d'un arbre adulte par transbordement, les coupes sont traitées avec de la cendre ou de la cannelle. La racine est complètement formée, elle n'a pas besoin de fonds supplémentaires pour la croissance. Si la greffe est d'urgence ou si le citron est infecté:
- La racine est lavée.
- Un nettoyage sanitaire est effectué.
- Ils sont traités avec des agents antifongiques biologiques "Gamair", "Discor", Bordeaux liquide fera l'affaire.
- 2-4 comprimés de "Glyocladin" sont placés dans un nouveau pot près de la racine, la préparation après chaque arrosage, pendant une période de 1,5 mois, protégera la plante.
Lors de la transplantation, les racines d'un jeune citron sont traitées avec une solution de manganèse pour la prophylaxie. Placé pendant 30 minutes dans une préparation qui stimule la croissance du système racinaire.
Comment transplanter correctement le citron
La technologie de transplantation correcte est la condition principale pour la poursuite de la croissance de la culture. Recommandations pour une greffe de citron étape par étape à la maison:
- Le drainage est placé dans un nouveau récipient par ordre croissant, en commençant par de grandes fractions. Le trou de drainage ne doit pas être bouché, un fragment convexe est placé à cet endroit. Une couche pour la faïence - 5 cm, pour le plastique - 10-15 cm.
- Versez le mélange nutritif sur le dessus avec une couche de 6 cm.
- Sur un citron, une branche est marquée du côté éclairé, de sorte qu'après la transplantation, la plante est placée dans la même position.
- L'arbre est versé avec de l'eau, laissé pendant 20 minutes pour que le liquide soit bien absorbé.
- Retirez le citron avec la motte. S'il y a des zones sèches, elles sont coupées. Les coupes sont traitées au frêne, le jeune arbre est placé dans un stimulateur de croissance.
- Placez le citron dans un nouveau pot au centre. L'espace vide sur les parois du conteneur doit être au moins recommandé pour l'âge correspondant.
- Versez progressivement le sol, compactez-le soigneusement pour ne pas casser la racine et ne laisser aucun vide. Le collet est laissé en surface, arrosé.
Pendant 4 jours, le pot est placé dans un endroit ombragé, puis remis dans sa position d'origine et placé vers le soleil avec le côté marqué. Ainsi, la plante pénètre dans un environnement familier et l'adaptation sera plus facile.
Pour une transplantation d'urgence avec un remplacement complet du sol, le travail préparatoire est similaire. Si le pot n'est pas remplacé, il est traité avec de l'eau chaude, puis du formol. Le sol pour le citron est calciné. Le système racinaire est bien lavé, traité avec des agents antifongiques et transféré dans un nouveau sol.
Comment transplanter des pousses de citron
La technologie de transplantation de germes n'est pas différente du remplacement du pot par une plante plus ancienne. Séquence de travail:
- Le sol près de la pousse est arrosé.
- À l'aide d'une large cuillère, une plante est retirée avec une bosse.
- Vaporisez dessus avec un stimulant de croissance.
- L'aspect principal est que la capacité du plant correspond au coma racinaire.
- Le sol est versé à 1 cm sous le bord du récipient.
- Le collet est légèrement approfondi jusqu'à la pousse (de 1 cm).
- Après la plantation, arrosé avec une solution faible de manganèse.
Ils sont placés dans un endroit suffisamment éclairé, mais sans que les rayons du soleil ne tombent sur les feuilles. Les citrons ne réagissent pas bien au déplacement du pot d'un endroit à un autre. Il n'est pas recommandé de faire tourner une jeune plante.
Vous pouvez également en apprendre davantage sur la transplantation d'un citron dans un nouveau pot à partir de la vidéo ci-dessous:
Greffe de citron en présence de ravageurs
Un parasite fréquent sur une plante est une tortue, un tétranyque. Les lieux d'accumulation ne sont pas seulement la partie aérienne de la plante, mais aussi le sol. Le remplacement du pot et du sol est une procédure obligatoire. Algorithme d'actions:
- La plante est retirée du pot.
- Placé dans un grand récipient d'eau.
- L'arbre est complètement examiné, lavé de la couronne de tous les insectes avec du savon à lessive et du tronc et des branches avec une brosse à dents.
- Les restes de terre sont complètement éliminés de la racine. S'il y a des zones endommagées, elles sont coupées.
Le pot est soumis à un traitement thermique, le vieux sol est jeté.
Règles de soin du citron après la transplantation
Après une greffe de citron à domicile, le soin reste le même qu'avant l'intervention. Le conteneur est placé à l'endroit précédent et le microclimat habituel de la plante est maintenu.
Programme d'arrosage
De mai à septembre, le citron est versé tous les soirs avec un peu d'eau tiède. Ils sont guidés par le sol, la couche arable doit toujours être humide. Pour déterminer la quantité d'eau pour une plante, mesurez l'épaisseur de la couche mouillée. S'il est supérieur à 2 cm, le volume du liquide est réduit.
Top dressing
Une vinaigrette au citron est nécessaire dans des limites raisonnables, un excès donnera l'effet inverse, un arbre avec une couronne saine et luxuriante cessera de porter ses fruits. L'alimentation prévue est donnée 2 fois au début et à la fin de l'été. A un intervalle de 2 semaines, un mélange de nitrate d'ammonium et de sels de potassium est introduit, puis fertilisé avec du superphosphate et de la matière organique.
Une application non planifiée est effectuée si:
- les feuilles jaunissent et les fruits sont mal formés - signe de carence en azote;
- les ovaires et les feuilles tombent - manque de phosphore;
- les fruits sont réduits en raison de l'augmentation des feuilles - le potassium est nécessaire.
Si on observe un séchage des cimes, les feuilles s'éclaircissent et l'arbre a cessé de fleurir, il a besoin de fer.
Création de conditions optimales
Une condition importante pour la saison de croissance d'une plante est la création d'un microclimat favorable et d'un éclairage suffisant. Une culture aimant la lumière ne tolère pas un endroit ombragé et la lumière du soleil ouverte, placez le pot sur le rebord de la fenêtre du côté est ou à côté de la fenêtre sud. L'intervalle d'éclairage pour le citron est de 16 heures; l'installation de lampes est recommandée.
La température dépend de la saison et de l'état biologique de la plante:
- pour la végétation des pousses - +170 C;
- maturation des fruits - 220 C;
- en hiver - 150 C.
La température doit être constante, les gouttes fortes pour le citron ne sont pas souhaitables.Avant d'être placée à l'air libre, la plante est progressivement adaptée au changement de température.
L'humidité de l'air est importante en hiver lorsque le chauffage central fonctionne. La plante est pulvérisée une fois tous les 5 jours, les feuilles sont essuyées avec un chiffon humide, un récipient contenant de l'eau est placé près du pot, la culture n'est pas placée à côté d'appareils chauffants. En été, le citron est irrigué moins souvent, l'arrosage suffit pour cela.
Conclusion
Il est nécessaire de transplanter le citron dans un autre pot à l'improviste si la plante est infectée ou parasitée par des insectes. Changez le sol, s'il est épuisé, le volume du pot est petit pour la racine. Lors du repiquage, tenez compte de la taille du récipient, de la composition du sol. Le travail est effectué selon les recommandations de transplantation.