Teneur
L'aconit de Fisher (Latin Aconitum fischeri) est également appelé combattant, car il appartient à l'espèce du même nom dans la famille Buttercup. Cette plante herbacée vivace est cultivée depuis près de 2 siècles. Le lutteur est apprécié non seulement pour son effet décoratif, mais aussi pour ses propriétés curatives.
Description d'Aconite Fisher
Dans la nature, l'aconit de Fischer préfère les forêts côtières, souvent présentes en grands groupes dans les clairières. Dans des conditions naturelles, l'espèce pousse dans l'Extrême-Orient de la Russie, en Chine et en Corée. Les principales caractéristiques d'une plante vivace:
- hauteur 1-1,5 m;
- tiges dressées, nues, fortes et rondes;
- la pointe peut se tortiller;
- dans l'inflorescence, il y a parfois une pubescence à peine perceptible;
- tubercules coniques pratiques;
- diamètre des feuilles de la racine jusqu'à 8 cm;
- les fleurs forment une grappe lâche, la couleur est bleu vif, moins souvent blanche;
- la taille des feuilles supérieures profondément coupées au doigt peut atteindre 4 cm, elles ont 5-7 lobes de 3-4 cm de large, les bords sont grossiers et fortement dentelés;
- fleurs à long pédicelle inférieur arqué et à pédicelles supérieurs rapprochés raccourcis;
- le diamètre des lobes du périanthe moyen mince et inégal est de 1,5 cm, la longueur des lobes inférieurs inégaux et lancéolés est de 1,4 cm et la largeur peut atteindre 0,5 cm;
- étamines glabres, se développant à partir du milieu;
- la longueur des nectaires peut atteindre 0,8 cm, la largeur jusqu'à 0,5 cm, il y a un large plastique gonflé, un court éperon capiteux et une lèvre pliée vers le haut;
- 3 ovaires glabres, faible pubescence sur la face ventrale;
- la floraison a lieu en juillet-septembre;
- développement de tubercules supplémentaires à l'automne.
Le lutteur est très toxique. Cela est principalement dû à l'aconitine dans la composition, dont seulement 3-4 mg est une dose létale pour l'homme. L'action de la substance entraîne une dépression du système nerveux et une paralysie respiratoire. C'est ce qu'implique la mort.
Avec la forte toxicité de l'aconit de Fisher, ses propriétés curatives sont côte à côte. La plante aide à lutter contre de nombreuses maladies, ce qui est activement utilisé en médecine orientale.
Application en aménagement paysager
L'aconite de Fischer fleurit magnifiquement et attire avec un feuillage vert foncé dense et brillant. Tout cela rend la plante populaire dans la conception de paysage. Il peut être planté sous les arbres ou rempli entre les buissons.
Le lutteur est une plante haute, il est donc efficace de le placer le long de divers bâtiments et clôtures.
Le lutteur a l'air bien tout seul. Les voisins pour lui peuvent être:
- aquilegia;
- astilbe;
- les delphiniums;
- verge d'or;
- Iris;
- fleurs de lys;
- pivoines;
- rudbeckia.
La plante peut être plantée dans des plates-bandes, des plates-bandes, des mixborders, elle a fière allure sur la pelouse.
Caractéristiques d'élevage
L'aconit de Fischer se propage par graines, divisant le buisson, les boutures, les tubercules. Dans le premier cas, le matériel peut être acheté ou préparé par vous-même.
Il est recommandé de diviser la brousse Fischer tous les 4 ans au printemps. Ceci est important pour le renouvellement de la plante et la préservation de son effet décoratif. L'algorithme est simple:
- Creusez dans le buisson sélectionné.
- Séparez soigneusement la partie de la plante avec les racines. Le plant doit avoir au moins 3 bourgeons.
- Placez le fragment séparé dans un trou préparé.
- Couvrez l'espace libre avec de la terre, compactez-le.
- Arrosez un nouveau buisson, paillez-le.
Les jeunes pousses d'aconit sont utilisées pour la greffe. Leur longueur doit être au maximum de 15 cm Les boutures sont coupées début mai, puis germées en mini-serre. Ils sont déplacés en pleine terre après l'apparition des feuilles.
Les tubercules d'aconit se multiplient à l'automne. Ils sont d'abord germés pour produire des bourgeons. Ensuite, les tubercules sont divisés et placés dans les fosses, 2-3 fragments chacun. Les bourgeons de croissance doivent rester à la surface.
Planter et quitter
L'aconit de Fischer est attrayant pour sa simplicité. Il a un minimum d'exigences pour le site d'atterrissage, et les soins consistent en des mesures standard.
Calendrier recommandé
Le lutteur de Fischer est planté avec des graines au printemps ou avant l'hiver. Dans le premier cas, le matériau est d'abord tempéré, puis les plants sont cultivés et à l'automne, ils sont transférés dans un endroit permanent. Lors des semis en hiver, les graines sont préparées de manière naturelle et germent à l'amiable au printemps.
Sélection du site et préparation du sol
L'Aconite de Fischer se sent bien au soleil et dans un endroit ombragé. Le site de cette usine doit répondre aux exigences suivantes:
- le sol est léger et meuble;
- le limon ou le limon sableux est recommandé;
- éloignement des eaux souterraines;
- bon drainage.
Le site d'atterrissage doit être préparé à l'avance. Faites-le au printemps. La zone sélectionnée doit être déterrée, toutes les mauvaises herbes enlevées, la tourbe et la matière organique ajoutées. La préparation doit être effectuée lorsque le sol se réchauffe déjà.
Si le sol est dense, ajoutez du sable, de la sciure de bois et de la tourbe. Un drainage est nécessaire.
Lors de la plantation d'aconit de Fischer avec des graines, le matériau n'est pas enterré dans le sol, mais réparti sur sa surface. Du sable fin est versé sur le dessus.
Algorithme d'atterrissage
Planter une plante est facile:
- Préparez le site.
- Faites des trous de plantation à une distance de 0,7 m. Ils doivent être légèrement plus grands que le système racinaire.
- Organisez le drainage en bas. Pour cela, il est bon d'utiliser de l'argile expansée et de gros galets.
- Appliquez des engrais minéraux ou du compost.
- Placez soigneusement les plantes dans les trous de plantation, en approfondissant les collets des racines de 2 cm.
- Remplissez l'espace libre avec de la terre, compactez-le.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
La culture florale n'aime pas l'excès d'humidité. Elle n'a besoin d'un arrosage supplémentaire qu'en cas de chaleur et de sécheresse. Par ce temps, il suffit d'hydrater la plante toutes les 2 semaines. Les mauvaises herbes doivent être éliminées après l'arrosage.
L'aconite de Fischer est peu exigeant pour les engrais. Au fil du temps, le sol s'épuise, donc au printemps, il est nécessaire d'apporter du compost sous les buissons. Cela rend la plante plus résistante. Après l'hiver, une infusion de molène ou d'excréments d'oiseaux est efficace.
De plus, le lutteur peut être nourri avant la floraison pour le rendre plus lumineux et plus luxuriant. Pour cela, des engrais minéraux sont utilisés. Nitroammofoska est efficace - 30 à 40 g pour 10 litres d'eau.
Aconit peut être nourri deux fois de plus par saison. Les engrais potassiques-phosphorés sont appliqués à des intervalles d'au moins 3 semaines.
Ameublissement, paillage
Après chaque arrosage ou pluie abondante, le sol autour de l'aconit de Fischer doit être ameubli. Cela empêche la formation d'une croûte en surface.
Pour réduire la croissance des mauvaises herbes et maintenir l'humidité du sol, il faut utiliser du paillis. Utilisez efficacement la sciure de bois et les aiguilles de pin.
Soin de la floraison
Pour que la floraison de l'aconit de Fischer soit belle, il est nécessaire de surveiller l'état du sol. Il est important que sa couche supérieure ne sèche pas.
Les inflorescences mortes doivent être enlevées régulièrement. Cette mesure est importante pour préserver le décor et la splendeur de la plante. La taille en temps opportun stimule la re-floraison.
Se préparer pour l'hiver
L'aconite de Fischer tolère bien le gel. Un abri doit être pris en charge si la région a des hivers glaciaux ou peu de neige. Pour ce faire, vous devez couper la plante brièvement et recouvrir son système racinaire de tourbe sèche.Une couche de 20 cm suffit, qui doit être saupoudrée de feuillage sec.
Ravageurs et maladies
La toxicité de l'aconit de Fisher ne le sauve pas des ravageurs. L'un d'eux est le puceron qui se nourrit de la sève des plantes. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide du médicament Aktara ou en pulvérisant des remèdes populaires.
Un autre ennemi de l'aconit est un nématode. La plante affectée s'affaiblit, grandit et se développe mal, fleurit mal et peut mourir. Vous pouvez lutter contre le ravageur avec des médicaments Akarin, Fitoverm, des pesticides organophosphorés.
Parmi les maladies, la culture est plus souvent affectée par l'oïdium. Il se manifeste par une floraison blanche sur le feuillage et la tige. Sans intervention rapide, la plante mourra.
Conclusion
L'aconite de Fisher est sans prétention, il n'est donc pas difficile de le cultiver. Il peut se propager de différentes manières, les soins pérennes sont minimes. La plante a des propriétés médicinales, mais elle est toxique.