Teneur
Le saumon gravé à la pivoine est considéré comme un chef de file reconnu. Cette variété hybride américaine a récemment commencé à se répandre en Russie. La pivoine est appréciée pour ses belles fleurs rose corail au délicat parfum de citron. En raison de sa résistance à l'hiver satisfaisante, une telle pivoine peut être cultivée dans de nombreuses régions de la Russie centrale.
Description du saumon gravé à la pivoine
Peony Etched Salmon est une variété hybride élevée aux États-Unis en 1981. Elle produit des fleurs luxuriantes et vraiment luxueuses de tons rose et corail d'un diamètre de 15 à 16 cm. Les feuilles sont larges et d'un vert riche. Les tiges sont solides, tiennent bien les pousses et les fleurs, elles n'ont donc pas besoin d'installer de supports de soutien. Le buisson est compact, de hauteur moyenne (70-80 cm).
Le saumon gravé fait partie des variétés qui aiment le soleil, il est donc préférable de le planter dans un endroit ouvert et bien éclairé. Il est prouvé qu'il a une bonne résistance à l'hiver. Cependant, il est recommandé de le cultiver uniquement en Russie centrale, principalement dans la voie du milieu et dans le sud du pays (Kuban, territoire de Stavropol, Caucase du Nord).
Sur la photo de la pivoine Etched Almon, vous pouvez voir qu'elle donne vraiment des fleurs très luxuriantes et délicates d'une agréable couleur corail clair.
Caractéristiques de floraison
Le saumon gravé à la pivoine appartient à des variétés arborescentes à grandes fleurs, en éponge. Fleurs de forme arrondie correcte, doubles, roses. Les pétales extérieurs ont une texture cireuse, ils conservent donc parfaitement leur forme. Les pétales centraux sont parfois bordés d'or, ce qui leur donne une beauté particulière.
La période de floraison est mi-précoce, du début au milieu de l'été. Habituellement, les fleurs deviennent très luxuriantes, cela dépend de:
- soins (arrosage, alimentation, paillage);
- la fertilité des sols;
- ensoleillement abondant (le saumon gravé préfère les zones ouvertes);
- la légèreté de la structure du sol (le sol doit être ameubli régulièrement).
Application dans la conception
La pivoine herbacée Saumon gravé décore parfaitement le jardin avec ses fleurs lumineuses, elle peut donc être utilisée à la fois en plantations individuelles et en groupe. Étant donné que les fleurs sont très belles, il est préférable de placer le buisson à l'endroit le plus visible - à côté de l'entrée, sur une pelouse ouverte, au centre du jardin fleuri.
Le saumon gravé à la pivoine se marie bien avec de nombreuses fleurs et plantes:
- genévrier;
- coquelicots;
- hémérocalle jaune;
- buissons de chèvrefeuille;
- chrysanthèmes;
- capucine;
- cloches;
- tulipes;
- delphiniums.
Étant donné que le buisson pousse assez grand et aime la lumière du soleil abondante, il ne fonctionnera pas de le faire pousser à la maison (même sur les fenêtres sud).
Méthodes de reproduction
Les principales méthodes d'élevage de la pivoine saumon gravée sont les boutures et la stratification. De plus, cette dernière option est considérée comme la plus simple et la plus efficace. Il est préférable de commencer la procédure au début du printemps, une fois que la neige a complètement fondu.
La séquence d'actions est la suivante:
- Dans une plante adulte (4-5 ans), une pousse puissante avec plusieurs bourgeons sains est choisie.
- Ils prennent une boîte sans fond et la mettent directement sur ce tournage. Saupoudrez de terre sur les côtés.
- Ensuite, il est rempli de 10 cm avec un mélange de terre de jardin, de sable et de compost - respectivement 2: 1: 1.
- Après quelques semaines, des pousses apparaissent - puis elles doivent être saupoudrées d'un autre mélange: terre de jardin avec compost et fumier pourri dans le même rapport (couche jusqu'à un maximum de 30 cm).
- Pendant toute la période, le terrain doit être arrosé régulièrement.
- Dès que les bourgeons apparaissent, ils doivent être pincés - il est maintenant important de préserver le feuillage.
- Au début de l'automne, les couches sont séparées du buisson mère et transplantées dans un endroit permanent ou sur un site temporaire (avec une transplantation ultérieure après 2 ans).
Règles d'atterrissage
Le saumon gravé à la pivoine est acheté dans des magasins spécialisés. Il est préférable de les planter fin août ou début septembre, et pour les régions du sud, fin septembre ou début octobre. L'endroit doit être choisi avec une attention particulière, car ce type de pivoine n'aime pas les transplantations fréquentes.
Lors du choix, il faut partir de plusieurs exigences:
- La parcelle est ouverte, de préférence sans ombre (dans le sud, un faible ombrage est autorisé pendant 2-3 heures par jour).
- De préférence dans les hautes terres - dans les plaines, la pluie et l'eau de fonte s'accumulent.
- L'endroit doit être protégé du vent libre dans la mesure du possible.
Les pivoines saumon gravées aiment les sols fertiles et légers, de préférence les limons et les chernozems avec un pH modérément acide ou neutre = 5,5-7,0. Ils poussent mal sur des sols très acidifiés, il est donc préférable de les neutraliser d'abord en ajoutant, par exemple, quelques pincées de farine de chaux ou de dolomite.
La technologie d'atterrissage est simple - il est recommandé d'agir comme suit:
- Le site est nettoyé et soigneusement creusé à une profondeur de 2 baïonnettes à pelle.
- Un trou de plantation est formé avec une profondeur et un diamètre de 60 cm.
- Il est recouvert d'un mélange de sable, tourbe, humus, terre de jardin en quantités égales. Il est conseillé d'ajouter 1 kg de cendre de bois, une grande cuillerée de sulfate de cuivre, un verre de superphosphate et une petite cuillerée de potasse (carbonate de potassium) à ces composants.
- Enracinez le plant et saupoudrez-le de terre, sans tasser le sol.
- Arrosez abondamment avec 1 à 2 seaux d'eau.
Suivi des soins
Le saumon gravé à la pivoine est assez difficile en matière de soins, mais il est facile de remplir les conditions de base. Tout d'abord, au printemps (immédiatement après la fonte des neiges), il faut bien l'arroser avec une solution faible de permanganate de potassium à 1%. Cela permet non seulement de désinfecter le sol, mais stimule également le gonflement des reins.
À l'avenir, l'arrosage devrait être abondant - tous les 10 jours, la pivoine reçoit au moins 3 seaux d'eau (pour les jeunes plants, un peu moins est possible). En cas de sécheresse, l'arrosage est effectué chaque semaine, en présence de pluie, son volume est réduit.
Si de l'engrais et de l'humus ont déjà été appliqués au sol pendant la plantation, la plante n'a pas besoin d'être nourrie pendant les 2-3 prochaines saisons. À 3 ou 4 ans, ils commencent à fertiliser régulièrement:
- Au printemps, fertilisation azotée - par exemple, nitrate d'ammonium.
- Pendant la floraison, superphosphates, sel de potassium (peut être alterné avec une solution de molène).
- Immédiatement après la floraison - à nouveau avec du sel de potassium et des superphosphates.
- À l'automne, un mois avant le gel - une composition similaire.
Pour que le sol retienne l'humidité le plus longtemps possible et résiste aux mauvaises herbes, il est conseillé de pailler les racines. Pour ce faire, il suffit de disposer une couche de 4 à 5 cm de sciure de bois, de paille, de foin, d'aiguilles de pin ou de tourbe.
Se préparer pour l'hiver
Quelques semaines avant le début du gel, la pivoine saumon gravée doit être coupée presque jusqu'au niveau du sol en laissant de petites souches de 5 cm chacune.Le travail est effectué à l'aide de ciseaux ou d'un sécateur, les outils sont pré-désinfectés dans du permanganate de potassium ou autres moyens.
Après cela, le buisson est saupoudré de terre et saupoudré de:
- humus;
- haute tourbe;
- paille;
- branches d'épinette.
La couche doit recouvrir complètement la plante et au printemps, elle doit être retirée à temps, sinon les pousses risquent de se produire.
Ravageurs et maladies
Le saumon gravé est périodiquement affecté par des maladies fongiques et virales:
- maladie des feuilles de la mosaïque;
- pourriture grise;
- rouiller;
- oïdium.
En outre, les dommages à la plante sont causés par:
- Peut coléoptères;
- les nématodes;
- puceron;
- fourmis;
- les thrips.
Par conséquent, même avant la plantation, les buissons de pivoines de saumon gravé doivent être traités avec les fongicides «Maxim», «Topaz», «Skor» ou d'autres préparations. Le traitement secondaire est effectué en un mois, puis à la même période (jusqu'à la formation des bourgeons).
À des fins de prévention, il est recommandé d'effectuer un traitement avec des insecticides («Biotlin», «Karaté», «Aktellik»). Aux premiers stades de l'apparition d'une colonie d'insectes, les remèdes populaires aident bien (cendre de bois, solution de bicarbonate de soude, copeaux de savon à lessive, décoction de cosses d'oignon, etc.).
Conclusion
Il est tout à fait possible de cultiver la pivoine de saumon gravé, surtout dans les conditions climatiques de la zone sud et médiane. Grâce à un arrosage opportun, à l'ameublissement du sol et à l'application d'engrais, vous pouvez obtenir plusieurs belles fleurs luxuriantes sur 1 buisson. Si vous le souhaitez, un jardinier expérimenté et un jardinier novice peuvent s'acquitter de cette tâche.