Teneur
Les pivoines arborescentes sont frappantes par leur beauté et leur arôme. La partie sud du pays leur convient le mieux, mais les habitants de la zone intermédiaire, et même de l'Oural et de la Sibérie, peuvent également profiter de leur beauté et de leur parfum. Planter et entretenir une pivoine arborescente dans différentes régions ne présente que de légères différences. Même les jardiniers débutants peuvent facilement y faire face.
Comment planter une pivoine d'arbre
L'endurance et l'effet décoratif du buisson dépendent en grande partie de la qualité du matériel de plantation. Il est préférable de commander un semis auprès d'une pépinière éprouvée de votre région. Le contrôle qualité consiste en une inspection visuelle. Selon la variété de pivoine arborescente, le plant peut avoir de 1 à 8 pousses. Chacun d'eux doit avoir 2-3 bourgeons de renouvellement bien développés. L'apport de nutriments nécessaires à l'enracinement contient un plant dont les racines adventives sont plus épaisses que 1 cm et plus longues que 5 cm.
Pour que la pivoine en forme d'arbre se développe activement à l'avenir, ne tombe pas malade et fleurisse magnifiquement, il est nécessaire d'effectuer correctement toutes les étapes:
- Déterminez le moment optimal pour la plantation.
- Trouvez un emplacement approprié en tenant compte du soleil, du vent et du sol.
- Atterrissage strictement selon le schéma développé.
Les deux premières années, le buisson pousse des pousses et seulement à partir de la troisième, il commence à fleurir. Avec des activités de plantation et de soins appropriées, la pivoine augmentera chaque année le nombre de pousses avec des bourgeons. Cela peut prendre de 5 à 10 ans à une plante pour atteindre une décoration maximale.
Quand planter une pivoine d'arbre
Les semis enfouis dans le sol à la fin de la saison s'enracinent le plus rapidement. Pour une détermination plus précise de la période appropriée, ils sont basés sur les caractéristiques climatiques de la région - il devrait rester environ 1 mois jusqu'au premier gel. Ainsi, en banlieue et tout au long de la voie du milieu, les pivoines sont plantées tous les jours de septembre. Dans l'Oural, la Sibérie et la région de Leningrad - dans la dernière décennie d'août ou la première quinzaine de septembre.
Il n'est pas recommandé de planter une pivoine arborescente au printemps. Pendant cette période, toutes les forces de la plante visent à créer une masse verte, par conséquent, le développement des racines est inhibé. Le buisson prendra racine pendant longtemps et peut tomber malade. Si le matériel de plantation a été acheté au printemps, il est préférable de ne pas reporter l'événement à l'automne, mais de le faire en avril ou en mai.
Où planter une pivoine d'arbre
La pivoine arborescente est une culture sans prétention, mais elle ne peut atteindre son apogée de décoration que lorsqu'elle est cultivée dans un endroit approprié. Il est déterminé par trois facteurs:
- Le soleil... Une floraison luxuriante n'est possible que sous un éclairage complet pendant au moins 6 heures par jour.
- Vent... Les pivoines ne tolèrent pas les rafales et les courants d'air.
- Amorçage... Les racines se développent bien dans un sol limoneux et nutritif avec une réaction alcaline. Lorsque l'eau stagne, ils pourrissent.
- Quartier... Les pivoines arborescentes ne doivent pas être plantées à proximité d'arbres et d'arbustes (au moins 1,5 m).
- Eau souterraine... Si leur niveau est inférieur à 70 cm, la seule issue est de créer un lit surélevé.
Comment planter correctement une pivoine d'arbre
Le sol est préparé un mois avant la plantation. Pour ce faire, creusez un trou de 70x70 cm La couche inférieure est drainante (15-20 cm). Pour le créer, vous devez avoir de la brique ou du gravier concassé. La couche suivante est un mélange de sol léger et nutritif. Le gazon est pris comme base et la matière organique est utilisée comme composants supplémentaires. Un additif de sable et de cendre sera utile.
L'atterrissage est effectué selon le schéma suivant:
- Étalez soigneusement les racines du plant dans le trou, en les empêchant de se froisser.
- La moitié du mélange de sol formé est versée.
- Arrosé avec de l'eau décantée.
- Le reste du substrat est versé de manière à ce que les bourgeons de renouvellement aient une profondeur de 3 à 5 cm et forment un cercle proche de la tige.
- Arrosé avec une solution Kornevin.
Comment transplanter une pivoine d'arbre à un autre endroit
La culture est très sensible aux greffes. En termes de taux de survie, elle est très capricieuse, donc cela ne fonctionnera pas de la transférer constamment d'un endroit à un autre. Il est important que les propriétaires d'une pivoine arborescente comprennent en détail les principaux enjeux liés à cet événement:
- À quelle fréquence peut-il être replanté.
- Quand est-il préférable de le faire.
- Comment préparer les buissons.
- Quel est l'algorithme de transplantation.
Est-il possible de transplanter une pivoine d'arbre
Parfois, des situations surviennent lorsqu'il est nécessaire de déterrer un buisson de pivoines:
- L'ancienne place est allouée pour d'autres besoins.
- Une maladie des racines est suspectée.
- Il est nécessaire de propager la brousse.
Dans d'autres cas, il vaut mieux ne pas déranger la plante. Avec un arrosage, une taille et une alimentation appropriés, la plante peut ne pas perdre son effet décoratif pendant des décennies sans repiquage. Retirer une pivoine du sol endommage les racines, ce qui rend la prise de racine difficile et peut tomber malade.
Quand transplanter une pivoine d'arbre
Pour la transplantation et la reproduction parallèle de la pivoine arborescente, la période allant de la mi-août (les nouveaux bourgeons sont posés) à la fin septembre est idéale, lorsque les racines reçoivent un apport suffisant en nutriments. Il devrait y avoir 3-4 semaines avant le gel.
Il n'est pas conseillé de faire la greffe au printemps. Les racines endommagées lors du creusement et de la division prendront racine très lentement et la plante elle-même risque de s'affaiblir. Pendant cette période, il a besoin de beaucoup de force pour former de nouvelles pousses.
Comment creuser et préparer des buissons
Creusez très soigneusement le système racinaire de la pivoine arborescente, à l'aide d'une fourche, afin de la blesser le moins possible. Nous devons essayer de préserver une masse de terre solide. Il est préférable de ne pas le secouer, mais de le retirer sous pression d'eau.
Ensuite, la racine est examinée, les zones malades sont enlevées et trop longues sont raccourcies. Les coupes sont traitées avec une solution de permanganate de potassium ou un autre désinfectant. Si le buisson est divisé lors de la transplantation, vous devez étirer la racine à l'aide d'un couteau uniquement en dernier recours. Un signe d'une «delenka» de haute qualité est la présence de plusieurs reins de remplacement. Avant la plantation, il est immergé pendant quelques heures dans une purée d'argile ou une composition stimulante.
Algorithme de transplantation d'une pivoine arborescente
La transplantation est effectuée selon le même schéma que la plantation du matériel acheté:
- Pendant un mois, ils creusent un trou de 70x70 cm.
- Au fond, si nécessaire, posez une couche de drainage.
- Un substrat de gazon et d'engrais organiques est versé dans la fosse.
- Les racines de la "delenka" sont doucement redressées.
- Endormez-vous avec la moitié du mélange de sol et arrosé.
- Le substrat restant est versé, couvrant le collet radiculaire et arrosé avec une solution stimulante.
- Un cercle proche du tronc est formé.
Comment prendre soin d'une pivoine arborescente
Même avec les meilleurs soins, la pivoine se développe lentement. Ce n'est qu'à partir de la troisième année qu'il commence à fleurir. Si plusieurs bourgeons apparaissent la 1ère ou la 2ème année, ils doivent être cueillis avant la floraison pour que la culture ne perde pas de force. Parfois, vous devez attendre la floraison active maximale pendant plus de 5 ans.
Les principaux besoins d'une pivoine arborescente:
- arrosage;
- relâchement;
- élimination des mauvaises herbes;
- top dressing;
- taille;
- abri d'hiver.
Programme d'arrosage
La pivoine arborescente n'a pas besoin d'être arrosée trop souvent, mais il est conseillé d'utiliser 2 seaux d'eau décantée sous chaque buisson. Pendant les périodes sèches, l'hydratation doit être faite chaque semaine, le reste du temps, une fois toutes les deux semaines suffit.
Immédiatement après la plantation, un arrosage est effectué tous les trois jours pour un enracinement rapide. Lors d'un printemps ou d'un automne pluvieux, la pivoine n'a pas besoin d'être arrosée. Avant les gelées, l'humidification du sol est arrêtée afin que les racines ne gèlent pas.
Comment nourrir les pivoines arboricoles
Les deux premières années après la plantation, la culture ne peut pas être nourrie. Les nutriments posés au début lui suffiront. Ensuite, la pivoine est nourrie 3 fois par an, en tenant compte des besoins:
- Au début du printemps - azote et potassium.
- En avril-juin, lorsque les bourgeons sont liés, il y a de l'azote, du potassium et du phosphore.
- Dans la deuxième semaine de floraison - potassium et phosphore.
À l'automne, avant la période de dormance, 300 g de cendre de bois et 200 g de farine d'os sont introduits sous chaque buisson. Après cela, le sol est soigneusement couvert.
Règles d'élagage
Une pivoine arborescente est taillée en deux étapes:
- Après la floraison (en été). Chaque pousse est coupée jusqu'au bourgeon axillaire supérieur.
- Après le réveil des reins (au printemps). Les pousses saines sont coupées jusqu'au premier bourgeon, les pousses affaiblies - jusqu'à 10 cm, séchées et malades - sont complètement éliminées.
Se préparer pour l'hiver
Seulement dans les régions du sud, le buisson de pivoines arboricoles ne peut pas être couvert pour l'hiver. Dans d'autres cas, il est nécessaire de le protéger de manière fiable contre le gel. Surtout, il est menacé par des changements brusques de température. Le collet doit être sous terre. Ensuite, si de fortes gelées entraînent le gel de la brousse, les bourgeons dormants se relanceront et la plante rajeunira.
Avant les premières gelées, les branches sont liées avec de la ficelle et le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe ou de l'humus. L'agrofibre, les branches d'épinette, les feuilles sèches ou l'écorce sont utilisées comme abri. Dans les régions où les hivers passent souvent avec des tempêtes de neige, il faut veiller à éviter que l'abri ne soit emporté par le vent. Ouvrez la pivoine au printemps après la fonte des neiges.
Caractéristiques de la croissance des pivoines arboricoles dans les régions
Les régions du sud de la Russie sont les mieux adaptées à la culture de pivoines arboricoles. Cependant, les propriétaires de parcelles familiales dans la voie du milieu, dans l'Oural, en Sibérie et dans la région de Leningrad peuvent également profiter de leur beauté. Ils devront travailler plus dur pour maintenir la culture saine.
En banlieue et sur la voie du milieu
La zone médiane est caractérisée par des hivers enneigés avec des gelées modérées et des étés chauds avec des précipitations abondantes. Ces conditions sont tout à fait adaptées à la culture de la plupart des variétés de pivoines arboricoles. La plantation est effectuée tout au long du mois de septembre.
En raison des particularités du climat, il n'est pas nécessaire de construire un abri massif pour l'hiver. Mais il est impératif de réaliser un remblai de terre haut ou un paillage avec une couche épaisse. Vous n'aurez pas besoin d'arroser la brousse souvent, surtout en juillet et août, lorsque les précipitations sont les plus importantes.
Dans la région de Leningrad
La région de Leningrad fait partie de la région du nord-ouest de la Russie, où le temps est le plus imprévisible. Des phénomènes défavorables à la végétation tels que des grains, des tornades, une forte baisse de température en hiver ou une chaleur intense en été sont souvent observés. Au vu de cela, il est nécessaire de prendre soin d'un abri d'hiver pour les pivoines qui résistera à de puissantes rafales de vent.
Dans les zones d'humidité excessive, il est important de veiller à une bonne couche de drainage afin que l'humidité ne stagne pas aux racines de la plante. Avant les mois les plus pluvieux - juillet et août - il vaut la peine de traiter la pivoine avec un remède contre la pourriture grise. Dans le cas d'un emplacement élevé des eaux souterraines, les pivoines arborescentes sont plantées sur un lit surélevé. Vous devez choisir l'endroit le plus calme du site. Il est préférable de planter pendant la première quinzaine de septembre.
Dans l'Oural
Les hivers dans l'Oural sont enneigés, avec de brusques changements de température, des blizzards et des tempêtes de neige. La pivoine arborescente doit être soigneusement couverte pendant cette période. En juillet et juin, il y a beaucoup d'orages dans l'Oural, vous devez donc traiter les buissons avec des préparations contenant du cuivre pour la pourriture grise. Dans les régions les plus froides, des lits hauts sont construits.
Pour l'Oural, vous devez sélectionner les variétés de pivoines arborescentes les plus résistantes au gel. La plantation devrait être prévue pour la fin août ou la première partie de septembre. Il vaut mieux ne pas l'exécuter au printemps, car le risque de gelées récurrentes peut persister jusqu'en juillet. Compte tenu des particularités du sol, il est important de faire attention à l'introduction d'engrais organiques et minéraux.
En Sibérie
Parmi les plantes sibériennes, les pivoines arborescentes sont parmi les premières à fleurir, ce qui en fait des héros populaires des parcelles de jardin. Une attention particulière doit être portée aux abris pour l'hiver, car la température descend parfois en dessous de -40 ° C. Il est nécessaire d'attacher le tronc, de le recouvrir de branches d'épinette, de poser plusieurs couches de matériau de couverture et de le nouer à nouveau. Vous pouvez utiliser un matériau de toiture ou un film, des feuilles sèches.
Il vaut mieux ne pas retarder la plantation de pivoines arboricoles en Sibérie. La couverture de neige peut se former en octobre et l'hiver complet arrivera au début de novembre. À ce stade, le semis devrait complètement prendre racine. En Sibérie, il y a moins de précipitations que dans d'autres régions, vous devez donc vous préparer à arroser la brousse au moins une fois par semaine.
Ravageurs et maladies
Les pivoines arborescentes ne sont pas douloureuses. Les buissons qui sont vieux et affaiblis par la transplantation ou les conditions météorologiques peuvent être affectés par la moisissure grise, les taches brunes ou l'oïdium. En remarquant des signes de pourriture, il est nécessaire de pulvériser le buisson avec du sulfate de cuivre, du manganèse-potassium acide ou un autre fongicide. Les tiges pourries doivent être brûlées. Les zones touchées par la tache brune sont supprimées et la brousse est traitée avec du liquide bordelais. La plante est sauvée de l'oïdium avec du soufre colloïdal.
Les principaux ravageurs des pivoines arboricoles sont les pucerons, les fourmis, les thrips, les bronzes, les nématodes des racines et les tiques. Les fongicides modernes en sont sauvés avec succès.
Conclusion
Planter et entretenir une pivoine est une tâche réalisable pour un jardinier de toute expérience. Pour qu'une plante ravisse sa beauté et son arôme pendant de nombreuses années, vous devez respecter les règles développées et les conseils de spécialistes.