Teneur
- 1 Description de la plante aconit
- 2 Types et variétés
- 3 Attention: l'aconit est une plante vénéneuse
- 4 Aconit dans l'aménagement paysager
- 5 Caractéristiques de la reproduction de l'aconit
- 6 Planter et entretenir l'aconit en plein champ
- 7 La composition et la valeur de la plante
- 8 Les propriétés curatives de l'herbe aconit
- 9 L'utilisation de l'aconit en médecine traditionnelle
- 10 Symptômes d'empoisonnement et premiers soins
- 11 Limitations et contre-indications
- 12 Collecte et approvisionnement des matières premières
- 13 Conclusion
La plante aconit appartient à la catégorie des plantes vivaces extrêmement toxiques. Malgré cela, la fleur a une valeur décorative et est utilisée en médecine traditionnelle à des doses minimales.
Description de la plante aconit
Aconit est un genre entier de plantes herbacées vénéneuses de la famille Buttercup. La fleur est caractérisée par des tiges droites et des feuilles arrondies, palmées, fortement disséquées d'une riche teinte verte. Une plante vivace pousse en moyenne jusqu'à 60 cm.
Comme on peut le voir sur la photo et la description de la fleur d'aconit, la plante porte de grandes grappes apicales, constituées de bourgeons en forme de cloche, semblables à des casques ou des cagoules en surplomb. La couleur est bleue, violette, lilas et aussi blanche ou jaune. L'aconit se dissout dans la seconde moitié de l'été et peut fleurir jusqu'à l'automne.
Quelle est la différence entre aconit et catcheur
Le lutteur est le deuxième nom de l'aconit. Il n'y a aucune différence entre les concepts. La plante peut également être trouvée sous les noms de calotte, d'herbe de lumbago et de racine de loup, mais beaucoup moins souvent.
Où pousse l'aconit
Aconit est largement distribué dans le monde. Vous pouvez le rencontrer en Amérique du Nord et en Asie centrale, en Europe et au Tibet, en Mongolie et au Pakistan. En Russie, il pousse en Sibérie occidentale et dans l'Altaï, dans la zone forestière de la zone médiane. Le lutteur est très rustique, certaines espèces se retrouvent même dans le climat arctique.
Types et variétés
La plante aconit de l'hémisphère nord est représentée par plusieurs centaines d'espèces, dont 75 en Russie. Il est utile de se familiariser avec les variétés de lutteurs les plus courantes.
Altaïque
L'aconite de l'Altaï (Aconitum altaicum) atteint une hauteur moyenne de 1,5 m. La plante a des feuilles disséquées vert brillant, produit des bourgeons bleu foncé, rassemblés en grandes inflorescences. Le lutteur se dissout fin juin ou début juillet et conserve son effet décoratif pendant environ 20 jours.
Frisé
L'aconit bouclé (Aconite volubile) a une tige tordue mince d'environ 2 m de long. Il appartient à l'espèce grimpante, il peut s'enrouler non seulement sur des supports, mais également sur les plantes voisines du jardin. Il pousse le plus abondamment dans le sud de la Sibérie et en Extrême-Orient. Les bourgeons bleu foncé du lutteur sont représentés par de très grandes inflorescences - jusqu'à 100 cm de long.
Klobuchkovy
Le napellus, ou bleu, aconit (Aconitum napellus) porte de riches fleurs azur, en forme de capuchon de moine. La plante s'élève en moyenne de 1,5 m en hauteur et commence dans la période de décoration à partir de juillet.
Aconit de Fisher
L'aconit de Fisher (Aconitum fischeri) pousse principalement en Extrême-Orient dans les forêts de feuillus et mixtes. La plante pousse généralement jusqu'à 1,6 m, à partir de juillet, elle apporte des bourgeons bleu vif, parfois blancs.
Hétéroclite
L'aconit panaché (Aconitum variegatum) est commun dans la partie européenne de la Russie. C'est une plante tubéreuse aux feuilles denses disséquées, fleurit à partir de la mi-juillet. Les bourgeons d'un lutteur de cette espèce sont bleus ou bleu foncé, jusqu'à 2 cm de large.
Barbu
L'aconit barbu (Aconite barbatum) s'élève à environ 1,2 m au-dessus du sol. Les tiges de la plante sont droites, légèrement pubescentes, les feuilles sont disséquées en tranches étroites jusqu'à la base. Au milieu de l'été, le lutteur apporte des bourgeons jaune soufre.
Haut
Aconit tall (Aconitum septentrionale) est capable de s'élever sur une tige épaisse jusqu'à 2 m. Il s'ouvre au milieu de l'été aux heures standard, largement répandu dans la voie du milieu. Les fleurs de ce type de lutteur sont violettes.
Dzungarian
L'aconit de Dzungarian (Aconitum soongaricum) est répandu au Kazakhstan et au Kirghizistan. Il pousse jusqu'à 1,3 m, la tige du lutteur est droite et forte, avec une pubescence prononcée. Une photo et une description de la plante aconit rapportent que dans la seconde moitié de l'été, l'espèce apporte de gros bourgeons bleu-violet atteignant 4 cm de long.
Antidotal
L'antidote aconit (Aconite anthora) est une plante vivace atteignant 1 m de haut. Les feuilles de la plante sont ovoïdes, disséquées à plusieurs reprises, les fleurs sont jaunes et grandes. L'espèce est très décorative, un trait caractéristique est un bon taux de survie après transplantation à l'âge adulte.
Dubravny
Le chêne Aconit (Aconitum nemorosum) pousse exclusivement dans les régions de chernozem sur les pentes steppiques et dans les forêts de feuillus. Les fleurs de l'espèce sont jaune pâle, apparaissent en juillet et août. La plante ne dépasse pas 60 cm.
Nord
L'aconit du nord (Aconitum excelsum) se trouve dans la partie européenne de la Russie et dans les régions froides, principalement dans les forêts. Les fleurs de la plante sont lilas ou blanchâtres, parfois blanches. La période décorative commence à l'heure habituelle - au milieu de l'été.
Baïkal
Aconit Baikal (Aconitum baicalense) a une tige dense et droite et des feuilles vertes et glabres, coupées en cinq parties. Le lutteur fleurit avec des brosses lâches, constituées de bourgeons violet foncé d'environ 1,5 cm de long seulement. La plante fleurit en juillet.
Arcuate
L'aconit arqué ou sinueux (Aconitum arcuatum) se trouve principalement dans les forêts d'Extrême-Orient. C'est une plante ressemblant à une liane atteignant 2,5 m de haut, populaire en culture. Le lutteur fleurit dès le début du mois d'août avec des bourgeons bleu foncé.
Attention: l'aconit est une plante vénéneuse
Le lutteur est très venimeux. Il contient de nombreux alcaloïdes et acides dangereux pour la santé humaine, de l'aconitine et de l'hypoaconitine, des coumarines et des tanins. Une intoxication grave à l'aconit peut être mortelle en seulement 20 minutes, vous devez donc manipuler la plante très soigneusement.
Tous les types de combattants sont toxiques à un degré ou à un autre - il n'existe aucune variété sans danger pour les animaux et les humains.Parmi les plus toxiques, on trouve:
- Dzungarian;
- Pêcheur;
- Baïkal;
- barbu;
- nord;
- Coréen;
- frisé;
- Amour.
On pense que les espèces végétales européennes et les variétés de lutteurs ornementales contiennent moins de substances toxiques que les plantes vivaces sauvages des régions du sud et de l'est. Cependant, ils restent toujours très dangereux pour les humains.
Il est nécessaire de travailler avec l'aconit uniquement avec des gants serrés, il est souhaitable de protéger les yeux et les organes respiratoires. Il est strictement interdit de toucher le visage après contact avec la sève de la plante. À la fin des travaux, les mains doivent être soigneusement lavées avec du savon.
Aconit dans l'aménagement paysager
Malgré la toxicité de l'aconit, les jardiniers apprécient son aspect attrayant. Une grande plante avec de gros boutons et une longue floraison attire l'attention et orne presque tous les sites.
Dans l'aménagement paysager, l'aconit est utilisé:
- pour la décoration de clôtures et de belvédères;
- former un contraste dans les compositions florales;
- pour décorer les espaces vides.
L'aconit se marie bien avec d'autres plantes vivaces - hémérocalles, camomille, iris et pivoines.
Caractéristiques de la reproduction de l'aconit
La plante lutteur se propage de plusieurs manières:
- En divisant la brousse... La procédure est effectuée pour les spécimens adultes environ tous les quatre ans. Dans le processus, la plante est enterrée et le rhizome est coupé avec une pelle aiguisée, laissant au moins trois bourgeons de croissance sur chaque division. Ensuite, le semis est transféré dans un trou préalablement préparé, saupoudré de terre, paillé et arrosé.
- Par boutures... À la mi-mai, plusieurs pousses d'environ 15 cm de long sont coupées en lutteur adulte et germées dans une mini-serre. Après l'apparition des premières feuilles, l'aconit est transféré en pleine terre.
- Graines. La plante lutteur est semée à l'automne directement dans le sol pour une stratification naturelle. D'en haut, le matériel de plantation est saupoudré d'une couche de fumier pour l'isolation. Au printemps, après la fonte des neiges et le réchauffement du sol, le jeune aconit donnera ses premières pousses.
- Tubercules... Lors de la propagation de cette manière, il est nécessaire de faire germer le matériel de plantation à la maison ou dans des conditions de serre sur plusieurs bourgeons, puis de le transférer au sol.
La méthode de semence d'élevage d'un lutteur est utilisée relativement rarement. Il n'est pas pratique de cultiver des plantes variétales avec son aide, car les caractéristiques uniques ne sont généralement pas préservées.
Planter et entretenir l'aconit en plein champ
Le lutteur est une plante assez rustique. Il convient à la culture dans la voie du milieu, dans le nord et dans les régions du sud.
Horaire
Avec la propagation des graines, la plante d'aconit est plantée en pleine terre à l'automne quelques semaines avant le froid. Il est possible de transférer les boutures ou boutures de lutteur au sol tout au long de la saison de croissance, mais il est préférable de le faire au printemps ou jusqu'à la mi-octobre.
Préparation du site et du sol
La plante lutteur se sent aussi bien dans les zones ensoleillées qu'à l'ombre partielle, elle peut se développer, y compris sous de grands arbres ou près des murs des bâtiments. L'attention principale doit être accordée au sol, il doit être aéré et nutritif, suffisamment humide, mais pas marécageux.
Quelques jours avant de planter de l'aconit, vous devez creuser un trou, environ deux fois la taille du tubercule ou du système racinaire de la plante. Les sols maigres sont enrichis en compost ou en humus, et les sols lourds et argileux sont dilués avec des cailloux et des gravats. La moitié du trou est recouverte d'un mélange composé de terre de jardin, de tourbe et de sable en quantités égales, et 20 g d'engrais minéraux complexes sont ajoutés pour le lutteur.
Algorithme d'atterrissage
La plantation d'aconit n'est pas particulièrement difficile.Les tubercules d'une plante avec un gros bourgeon et des racines, des boutures germées ou des boutures sont abaissés dans un trou préparé et saupoudrés du reste du sol. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'approfondir profondément le lutteur, sinon il lui sera difficile de se développer. Lors de la plantation de boutures et de boutures, il est important de s'assurer que le collet ne va pas sous terre.
Immédiatement après la plantation, la plante est arrosée abondamment. Il est nécessaire de laisser des espaces d'au moins 20 cm entre les copies individuelles.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Malgré la simplicité et l'endurance de la plante de lutteur, pour une bonne floraison, elle a besoin d'une alimentation régulière:
- Pour la première fois, des engrais sont appliqués au printemps au début de la saison de croissance - la plante vivace est arrosée avec une infusion de fientes d'oiseaux ou de molène pour une croissance rapide.
- La deuxième alimentation de la plante avec du nitroammophos est effectuée lorsque les bourgeons apparaissent.
- Pour la troisième et la quatrième fois, le lutteur est fertilisé pendant l'été avec du potassium sec et du phosphore.
L'intervalle entre les pansements doit être d'environ 25 jours. Il n'est pas recommandé d'utiliser des cendres pour les aconites, cela réduit l'acidité du sol, ce qui n'est pas souhaitable pour la plante.
Quant à l'arrosage, le lutteur est humidifié au besoin, en moyenne deux fois par mois par temps sec. La plante ne doit pas être versée, le sol doit rester bien ventilé.
Désherbage et ameublissement
Après chaque arrosage, le sol sous la plante doit être ameubli. Sinon, la couche superficielle du sol se transformera en une croûte, ce qui empêchera l'accès de l'oxygène au système racinaire. Au moins une fois par mois, il est recommandé de désherber le sol des mauvaises herbes, elles enlèvent les nutriments et l'humidité de l'aconit.
Hivernage
La plupart des espèces d'aconit tolèrent bien le froid hivernal, mais les plantes vivaces doivent encore être isolées. Avec l'arrivée du gel, l'herbe est coupée presque au ras du sol, après quoi elle est recouverte d'une couche de tourbe d'environ 10 cm.
Maladies et ravageurs
Certaines maladies fongiques présentent un danger pour le lutteur. Parmi eux:
- oïdium - le champignon conduit au flétrissement rapide de la plante;
- mosaïque de bague - une maladie virale est principalement transmise par les pucerons, ne peut être traitée;
- verdissement des fleurs - un autre virus déforme les bourgeons d'aconit et change leur teinte.
Les maladies fongiques de la plante lutteuse sont bien éliminées par les fongicides Skor et Fundazol, ainsi que par les solutions de permanganate de potassium et d'ail. Avec les virus incurables, il est important de penser à des plantations voisines saines, c'est pour cette raison que les spécimens affectés sont brûlés de toute urgence.
La plante d'aconit dans le jardin peut également souffrir de ravageurs. Le plus grand danger est posé par:
- puceron - un petit insecte se reproduit en grandes colonies et peut être rapidement détruit par un lutteur;
- nématodes - les petits vers infectent généralement le système racinaire de la plante, puis provoquent une déformation des tiges et des feuilles.
Pour éliminer les parasites, des médicaments spéciaux permettent - Aktara, Phosphamide, Conifor et autres. Si la plante est légèrement infestée, une solution de savon maison peut être utilisée.
La composition et la valeur de la plante
Aconit contient non seulement des toxines dangereuses, mais également des éléments utiles, cela est dû à sa valeur médicale. En particulier, la plante de lutteur contient:
- tanins et saponines;
- coumarines et résines;
- les acides fumarique, benzoïque et citrique;
- le daucostérol et le mésainodizole;
- chrome, sélénium, plomb et baryum;
- acide oléique et myristique;
- inositol;
- acide stéarique;
- potassium et chrome;
- Sahara;
- alcaloïdes;
- zinc et cuivre;
- flavonoïdes;
- amidon;
- le bore et le nickel;
- vitamine C;
- magnésium et fer.
Lorsqu'elles sont utilisées avec précaution à de faibles doses, les propriétés curatives d'un lutteur, ou aconit, peuvent aider dans de nombreuses maladies.
Les propriétés curatives de l'herbe aconit
En raison de sa riche composition chimique, la plante possède de nombreuses propriétés curatives. En particulier, l'herbe:
- combat les processus bactériens et réduit la fièvre;
- aide à l'inflammation;
- a un effet calmant en cas de stress;
- favorise l'expectoration;
- arrête le saignement et aide à la diarrhée;
- sert de bon diurétique.
La plante contient des hormones naturelles, vous pouvez donc l'utiliser avec un manque d'œstrogène.
L'utilisation de l'aconit en médecine traditionnelle
L'aconit toxique est utilisé à des fins médicinales dans la médecine traditionnelle et officielle. Il est principalement utilisé par des méthodes externes, dans certains cas, l'utilisation interne de médicaments est autorisée. La plante apporte des avantages lorsque:
- infections purulentes et parasites cutanés;
- troubles du système nerveux;
- maladies des articulations et de la colonne vertébrale;
- abcès;
- névralgie et rhumatisme;
- syphilis;
- tumeurs oncologiques.
Recettes
La médecine traditionnelle propose des recettes pour plusieurs remèdes efficaces à base d'aconit. Chacun d'eux contient un maximum de substances précieuses.
Décoction
Une décoction aqueuse de la plante de lutteur est préparée selon la recette suivante:
- une petite cuillerée de racine sèche est versée avec 250 ml d'eau bouillante;
- Gardez dans un bain-marie pendant 15 minutes;
- refroidir sous le couvercle pendant 45 minutes;
- filtré.
Vous devez utiliser le produit dans une petite cuillerée à jeun trois fois par jour. Le médicament à base de plantes ne se conserve pas plus de trois jours, même au réfrigérateur.
Teintures
Il existe deux recettes principales pour fabriquer une teinture alcoolisée de la plante aconit. Pour un usage externe, effectuez le remède suivant:
- 50 g de racines sèches sont versés avec 250 ml de vodka;
- insister sous le couvercle pendant 14 jours;
- passé à travers une étamine pour éliminer les sédiments.
Le produit fini du lutteur doit avoir une couleur brun foncé de thé fortement infusé. Une teinture de la plante est utilisée pour frotter les rhumatismes, la tuberculose et les douleurs musculaires. Vous ne pouvez pas utiliser plus de 15 ml du produit pour une application sur la peau et en présence de maladies cardiaques - seulement 5 ml.
Si vous utilisez la teinture de la plante à l'intérieur, utilisez une recette différente:
- 10 g de racine d'aconit sont versés dans un verre de vodka;
- insister dans un endroit sombre pendant une semaine, en secouant de temps en temps;
- filtrer à travers une étamine.
Un tel remède se prend goutte à goutte, jusqu'à trois fois par jour, le combattant guérisseur doit être dilué dans 50 ml d'eau.
Pommade
Pour les douleurs articulaires, les maux de tête et la myalgie, une pommade maison à base de plante d'aconit aide. Ils le font comme ceci:
- 10 g de racine fraîche du lutteur sont écrasés et 100 ml de vinaigre sont versés dans un récipient à col étroit;
- mettre dans un bain-marie et évaporer à feu doux jusqu'à ce que le liquide s'assombrisse;
- ajouter 50 ml d'huile végétale au mélange et incuber sur le feu pendant encore une heure.
Après cela, le produit doit être refroidi à température ambiante et filtré.
Règles d'application
Les médicaments à base d'aconit sont utilisés pour les affections articulaires, les rhumes et les maladies oncologiques. Dans chaque cas, la médecine traditionnelle propose des schémas thérapeutiques distincts.
Teinture d'aconit pour la leucémie
Pour la thérapie complexe de la leucémie, une teinture alcoolique d'une plante vénéneuse est préparée - une petite cuillerée de racine sèche broyée est versée avec 250 ml de vodka et conservée à l'obscurité pendant deux semaines. L'algorithme de traitement du lutteur ressemble à ceci:
- le premier jour, une goutte de l'agent est diluée dans 50 ml d'eau et prise trois fois par jour à jeun;
- le deuxième jour et les jours suivants, ajoutez une autre goutte de teinture végétale pour la même quantité de liquide;
- après avoir atteint dix gouttes, le dosage est arrêté et le médicament est pris à volume constant pendant dix jours;
- puis ils commencent à réduire progressivement la quantité d'agent alcoolique - également goutte à goutte par jour.
Lorsque le dosage atteint à nouveau une goutte de teinture de lutteur, diluée dans 50 ml d'eau, vous devrez faire une pause d'un mois. Après cela, le cours est répété et au total, il est nécessaire de passer par sept cycles de traitement.
Aconit pour les rhumes
Avec les infections virales respiratoires aiguës et la grippe, et en particulier avec une forte augmentation de la température, quelque temps après avoir mangé, vous devez prendre deux petites cuillères de la décoction habituelle de la plante. Il est préférable de le faire avant le coucher, auquel cas la fièvre diminuera sensiblement le matin. Vous devez continuer le traitement jusqu'à ce que la température élevée disparaisse complètement.
Teinture d'aconit pour les rhumatismes
Avec une exacerbation des rhumatismes, le remède suivant est bénéfique:
- la racine du combattant à raison de 100 g est versée dans 1 litre de vodka;
- insister dans un endroit chaud et sombre pendant trois jours, en secouant de temps en temps;
- après l'expiration de la période, filtrer le liquide noirci.
Appliquez une teinture de la plante lutteur à l'extérieur pour frotter. Après la procédure, les articulations douloureuses sont enveloppées dans un chiffon de laine et vont au lit.Le matin, le bandage est retiré et la zone touchée est traitée avec un chiffon imbibé d'eau froide. Au total, le traitement doit être poursuivi pendant au moins un mois.
Symptômes d'empoisonnement et premiers soins
Même avec une utilisation prudente de l'aconit selon les recettes, une surdose de la plante ne peut être exclue. Il peut être reconnu par les caractéristiques suivantes:
- salivation abondante;
- rougeur soudaine de la peau, qui est rapidement remplacée par une pâleur sévère;
- photophobie;
- nausées, vomissements et diarrhée;
- douleur dans l'abdomen et le cœur;
- engourdissement de la peau;
- essoufflement et miction altérée.
De tels signes apparaissent en moyenne 1,5 à 2 heures après une surdose par un lutteur. En cas d'intoxication végétale, l'aconit de loup doit immédiatement provoquer des vomissements répétés jusqu'à ce que l'estomac soit complètement vide. Dans le même temps, vous devez boire beaucoup d'eau propre, il est utile de prendre du charbon actif. Mais les moyens pour arrêter les nausées et la diarrhée sont strictement interdits.
Limitations et contre-indications
Dans certaines conditions, il est impossible de prendre des décoctions et des teintures de la plante aconit en principe - ni par des méthodes internes ni externes. Les contre-indications pour un lutteur comprennent:
- Grossesse et allaitement;
- allergie individuelle aux plantes;
- hypertension ou hypotension;
- maladie hépatique chronique;
- insuffisance rénale;
- maladies infectieuses aiguës;
- maladies cardiovasculaires sévères;
- dépendance à l'alcool et aux drogues;
- maladie mentale et dysfonctionnements du système nerveux.
L'utilisation de produits à base de plantes est interdite aux enfants de moins de 18 ans.
Collecte et approvisionnement des matières premières
Les racines du lutteur sont récoltées entre août et octobre. À l'aide d'une pelle, la plante entière est déterrée, les tubercules sont séparés avec de fines pousses d'alimentation et lavés à l'eau froide. Après cela, les matières premières sont séchées dans une pièce bien ventilée ou sous un hangar jusqu'à ce que l'humidité s'évapore complètement.
Les feuilles et les fleurs sont récoltées en juin et juillet. Les parties vertes sont coupées avec un couteau tranchant, triées et également séchées à l'air frais à l'abri de la lumière directe du soleil. Lorsqu'il travaille avec la plante, le lutteur utilise des gants.
Conserver l'aconit dans un récipient en verre dans l'obscurité et au frais, hors de la portée des enfants et des animaux. La durée de conservation des matières premières est de deux ans.
Conclusion
La plante aconit est très toxique, mais si elle est utilisée correctement, elle profite au corps.Lors de l'utilisation d'un combattant, il est important d'observer des dosages maigres et de suivre exactement les recettes éprouvées.